garand M1

+5
joselito
Leboulanger
feder504
Greg47
byf44
9 participants

Aller en bas

garand M1 Empty garand M1

Message  byf44 Sam 14 Déc 2013, 17:02

bonjour,

on me propose un garand Springfield d'octobre 42 en calibre d'origine.

Il est en bon état extérieur, mais je n'ai pas encore vu l'état du canon.

Il y a t'il un contrôle particulier à faire sur les garands?

Pourriez vous me donner la cote de ce genre de pièce!

Comme je traine plus dans l'allemand WW2 que l'US je voudrais me faire une idée.

merci d'avance


Dernière édition par byf44 le Dim 15 Déc 2013, 09:50, édité 1 fois

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1929
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Greg47 Sam 14 Déc 2013, 19:00

Du peu que j'en sais, attention si c'est le canon d'origine, les amorces des cartouches de la seconde guerre mondiale sont corrosives et le canon souvent rincé.
Pour la valeur, je dirais dans les 1200 euros en bon état. Si canon rincé, pas grand chose car le recanonner coûte cher (700€)
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1391
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Invité Dim 15 Déc 2013, 09:32

Un détail sur cette arme il est fortement conseillé de recharger soit même. Les amorces doivent un peu plus enfoncées que sur d'autres armes (semi auto d'où possible départ du coup). Ne jamais utiliser d'ogive semi blindées. Toujours des FMJ. En général les canons sont solides. A voir s'il est encore bon au visuel déjà. Le réglage de l'arme est long car tout se règle et dans tous les sens. Il faut s'attendre à y passer plus de temps qu'avec une autre arme. Voilà en gros. 1200 c'est environ les tarifs pour un qui est en bon état.  Entre de l'allemand et ça il y a un monde, tu verras.  garand M1 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  byf44 Dim 15 Déc 2013, 09:50

bonjour,
de toute manière je fabrique tout ce que je tir, avec table et tout!
je n'aime pas mal traité.

merci pour l'info des amorces, de toute manière, je ne pense pas pouvoir aller plus loin que le fond du puis d'amorce.
a moins qu'il existe des amorces spéciales.

je n'ai jamais eu de probléme avec le G41 et G43!!

de toute manière le garand à une retenu de percuteur à la fermeture, il est amorti pour qu'il n'y ai pas de phénomène d'inertie non.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1929
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  feder504 Dim 15 Déc 2013, 12:05

byf44 a écrit:de toute manière le Garand a une retenue de percuteur à la fermeture, il est amorti pour qu'il n'y ait pas de phénomène d'inertie non ?




Exact.
Le percuteur possède un talon, et ne peut faire saillie dans la cuvette de tir si ce talon n'est pas en face de son logement.
Cette position n'est atteinte qu'après le verrouillage.
D'autre part, si ce verrouillage n'est pas terminé, le marteau ne peut pas frapper le percuteur, étant arrêté par son bec qui vient frapper la rampe de retrait de la culasse.

Le percuteur ne peut agir par inertie, 1) parce qu'il est trop léger, 2) parce que, comme dit plus haut, il est retenu par son talon.
Avant la phase de verrouillage, il y a la fermeture. La pièce de manœuvre amène la culasse au contact de ses épaulements. La culasse s'arrête : fin du mouvement qui aurait pu générer de l'inertie.
Dans le même mouvement, l'extracteur s'est engagé dans la gorge de l'étui, et celui-ci a comprimé l'éjecteur, qui fait normalement saillie dans la cuvette de tir en permanence.
Ensuite, la pièce de manœuvre continue sa course, et sa rampe, agissant sur le tenon droit, fait pivoter la culasse sur son axe, Les tenons s'engagent dans leurs logements, la culasse est verrouillée et la voie est libre pour le percuteur.

La pièce de manœuvre ira ensuite en butée, lors de la "course de sécurité", et la partie horizontale de sa rampe viendra se placer au-dessus du tenon de culasse, le bloquant dans sa position.

Ensuite : PAN ! ... en toute sécurité ...  Wink 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  byf44 Dim 15 Déc 2013, 12:12

il y a bien moi de sécurité sur le semi auto allemand WW2!
le percuteur vient même marqué très légèrement l'amorce lors du chambrage!

mais je n'ai jamais eu de problème avec mes cci 200 classique d'auto allumage ou slamfire!!.
c'est ne pas un mas49/59 mdr!!!

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1929
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Leboulanger Dim 15 Déc 2013, 12:44

carbone14 a écrit:Un détail sur cette arme .... Ne jamais utiliser d'ogive semi blindées. Toujours des FMJ.

Ha bon ? Et pour quelle raison ? Je savais que les balles plomb ou électro-cuivrées étaient déconseillées pour ne pas avoir d'encrassement prématuré de l'op rod via le trou d'évent , et d'une sous-pression dans la chambre de détente due à la faiblesse de ces cartouches ; . Mais en quoi le passage d'une balle semi-chemisée ( 150 grains par exemple ) causerait un problème ?
Pour mémoire c'est pourtant ce type de balles qui était prévu pour les USM1 cal 30 court ...  Idea 
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Invité Dim 15 Déc 2013, 15:09

Ah ben m.....e alors! Et moi qui fait des cartouches pour mes Garand en semi-blindé! Franchement t'as vu jouer ça où???  Suspect  Bon des balles plomb je conçois mes des semi-blindées, no-problème.

Et encore j'en connais qui tirent à la baby en balles plomb (mais ce n'est pas le sujet)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Invité Dim 15 Déc 2013, 15:47

J'ai eu des mauvais souvenirs avec le mien, munitions en travers et à plusieurs reprises et l'ensemble de la munition coudée à 5 ou 10°, ça fait  affraid  J'avais lu ça aussi alors comprenez ma crainte. La culasse se referme sur le munition mal introduite qui était resté bloquée à l'entrée de la chambre.  affraid  J'ai pas aimé du tout les plaisanteries de l'arme ni des munitions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  byf44 Dim 15 Déc 2013, 16:07

tackdriver a écrit:Et encore j'en connais qui tirent à la baby en balles plomb (mais ce n'est pas le sujet)

moi je l'ai fait!!
de la H et N de 110 grains avec de la N110

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1929
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Invité Dim 15 Déc 2013, 16:27

carbone14 a écrit:J'ai eu des mauvais souvenirs avec le mien, munitions en travers et à plusieurs reprises et l'ensemble de la munition coudée à 5 ou 10°, ça fait  affraid  J'avais lu ça aussi alors comprenez ma crainte. La culasse se referme sur le munition mal introduite qui était resté bloquée à l'entrée de la chambre.  affraid  J'ai pas aimé du tout les plaisanteries de l'arme ni des munitions.

Attention il y a tirer de la semi blindée et alimenter correctement l'arme. Je suis OK pour dire que si la pointe de la balle se déforme (s’aplatit un peu) il va y avoir souci. Mais cela doit aussi dépendre de la qualité de la balle. Même si en général j'évite je n'ai encore jamais eu de souci de ce côté (avec le M1 s'entend bien).

Pour la Baby en balle plomb, un camarade de stand possède un moule dédié à la cartouche de 30M1: ça fonctionne pas mal....dans la sienne, pour moi c'est  No  Juste pas envie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Invité Lun 16 Déc 2013, 08:42

C'est peut-être pour ça que j'ai eu ders soucis avec le mien, je l'ai revendu et il ne me manque pas. L'arme est belle "mais" et ce "mais" je ne le m'explique pas.  garand M1 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  joselito Lun 16 Déc 2013, 09:32

carbone14 a écrit:C'est peut-être pour ça que j'ai eu ders soucis avec le mien, je l'ai revendu et il ne me manque pas. L'arme est belle "mais" et ce "mais" je ne le m'explique pas.  garand M1 72113

Tu rigoles Freddy...le Garand marche super bien, perso aucun soucis avec le mien.. garand M1 254249 
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17369
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Blackwater Lun 16 Déc 2013, 09:46

Bonjour,
pour le mien, je prends des CCI 34 et je n'ai jamais eu de problèmes même si il y a la trace du percuteur sur l'amorce de la cartouche engagée.
Je te conseille le "guide pratique de Garand" de Bruce Malingue. Tu sauras tout sur cette arme et sur ses munitions.
Le "gros" problème du Garand, pour moi est son prix. J'en ai acheté un il y a 10 ans environ (il date du milieu 44) et son prix a presque triplé depuis.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Invité Lun 16 Déc 2013, 11:34

Ben vous allez me forcer à en acheter un autre ? Bon allez j'ai aimé mais ce temps m'est passé suite aux soucis avec.  garand M1 704409 
C'est beau mais je préfère les armes à verrou aussi donc "l'un dans l'autre" (tient c'est la mode de dire ça en ce moment  scratch  ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  gégé95 Lun 16 Déc 2013, 14:34

Blackwater,
Si tu trouves par les temps qui courent des CCI 34 dans nos contrées, pourrais-tu nous donner les adresses?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Blackwater Lun 16 Déc 2013, 17:24

gégé95,
tout le monde (ou presque) a compris que j'ai cité les CCI 34 comme référence. En demandant les équivalentes à un armurier, ça devrait bien se passer.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty garant....i fiable

Message  spawn73 Lun 16 Déc 2013, 18:54

Salut à tous  garand M1 72113 

Perso pas de problèmes avec le garand, amorçes CCI ou winch for small rifle, ogives fmj bt ou autres, et même avec des douilles de 35whelen reformé et fire formé car plus de douilles d'origines disponibles et ouai depuis le 7/09 les stocks fondent comme neige au soleil  Very Happy .

Seul concession obligatoire, small base die set en 30.06  :twisted: 

spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  walker33 Lun 16 Déc 2013, 19:01

Bonsoir, aucun problème non plus avec un garand. Amorces CCI, poudre vita n150 et balles spitzer 150grs. Par contre, avec un garand fabrication springfield de janvier 43, pas question d'utiliser des boat tail. Elles arrivent en travers, même constat avec un winchester de 1944. Bizarrement avec un Remington 1903, pas de problèmes. Pourtant, c'est théoriquement le même pas de rayures.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty molycoat ou pas

Message  spawn73 Lun 16 Déc 2013, 19:07

Tiens au fait une question, j'utilise des molycoat pour un 1903 mais pas pour le garand car parait'il il est conseillé de ne plus utiliser que ce type d'ogive par la suite.  Shocked 

Perso en terme de précision sur le 1903, le jour et la nuit,  :twisted:  de plus le canon se trouve miroir très rapidement.  garand M1 2863987946 

Quelqu'un à des infos  Very Happy 
spawn73
spawn73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Etat souverain de SAVOIE
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Invité Lun 16 Déc 2013, 21:39

byf44 a écrit:bonjour,

on me propose un garand Springfield d'octobre 42 en calibre d'origine.

Il est en bon état extérieur, mais je n'ai pas encore vu l'état du canon.

Il y a t'il un contrôle particulier à faire sur les garands?

Pourriez vous me donner la cote de ce genre de pièce!

Comme je traine plus dans l'allemand WW2 que l'US je voudrais me faire une idée.

merci d'avance

Et c'est un peu le problème de 80% des acheteurs sur 80% des sites ou enseignes.
Les gens se fient un peu trop à l'aspect extérieur et/ou au prix.
Le Garand est malheureusement trop complexe pour se limiter à une vue extérieure.
Sans valeur de jauge du canon,sans garantie du cyclage correct,de l'entretien régulier (graissage)et de la cote de certaines pièces d'usure,jeu dans la mise en bois,dans les clicks de hausse,tu passes ton chemin. No 
Si le "on" est un vrai armurier,il doit te dire tout cela et te donner les garanties. :twisted: 
S'il ne peut pas te répondre,ce n'est pas un armurier mais un intermittent du spectacle. Suspect 
Si c'est un particulier,il peut déjà faire jauger le canon chez son armurier,demander un bilan écrit,qui ne fera qu'apporter une plus value à la vente.
En l'absence de tout renseignement,tu as de fortes chances de tomber sur un rossignol. :twisted: 
Le problème en semi-auto,et de surcroît avec le Garand,c'est que c'est "tout bon" ou "tout con"... salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garand M1 Empty Re: garand M1

Message  Invité Lun 16 Déc 2013, 21:50

spawn73 a écrit:Tiens au fait une question, j'utilise des molycoat pour un 1903 mais pas pour le garand car parait'il il est conseillé de ne plus utiliser que ce type d'ogive par la suite.  Shocked 

Perso en terme de précision sur le 1903, le jour et la nuit,  :twisted:  de plus le canon se trouve miroir très rapidement.  garand M1 2863987946 

Quelqu'un à des infos  Very Happy 
Non.Si tu tires du moly,il faut normalement augmenter le charge de 2 à 3% de poudre par rapport à des balles classiques à cause de la moindre résistance de frictionnement.
On peut passer de la classique à la moly,avec un nettoyage simple à l'écouvillon.
En revanche,pour passer de la moly à la classique,il faut faire un nettoyage complet avec des produits spéciaux tels "bore cleaner MC 702".
Attention,pas sur le plastique ni sur les bronzages,car ça nettoie....TOUT !!! salut 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum