3 révolvers

3 participants

Aller en bas

3 révolvers Empty 3 révolvers

Message  Capitaine ivan Dim 04 Jan 2009, 13:58

Voici pour le plaisir des yeux, voici mes trois révolvers poudre noire.
Je tire rarement avec, mais j'ai décidé de les sortir du coffre plus souvent pour varier les plaisirs.
Vous avez de haut en bas :
- un Starr 1858 (repro bien sûr mais je sais qu'un de nos membres a un original)
- un Colt Dragoon (repro toujours) avec un canon hedge
- un Remington new model army (repro encore)
3 révolvers 141tl4i
Les trois sont en calibre 44.
Toutes vos astuces pour faire des tirs optimum sont les bienvenues.
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

3 révolvers Empty Re: 3 révolvers

Message  volontaire 1870 Dim 04 Jan 2009, 16:22

La première des chose que je fais avec un révolver poudre noire c'est de déterminer quelle balle convient le mieux à son canon.
Donc passage en force (maillet) d'une balle en 450, 451, 454, éventuellement 457.
Puis examen, la balle doit aller au fond des rayures sans forcer trop en fond (petite marque et non gros plat.
Ensuite voir si la balle optimale pour le canon convient au barillet, généralement c'est là que les ennuis commencent:
_si les chambres sont trop étroites la balle va être calibrée par le barillet et perdre toute précision, voir avec un tourneur (le meilleur ami du tireur armes anciennes) pour améliorer les choses.
_si les chambres sont trop larges il faudra se résoudre à utiliser une balle un peu trop grosse pour le canon au détriment (d'un peu) de la précision.
_si les deux concordent la vie est belle.
La balle doit être juste serrée dans la chambre pour rester bien en place lors du tir.
La charge de précision pour un révolver en .44 se trouve entre 0.8g et 1.30g, elle est à déterminer pour chaque arme en fonction du diam de le balle, de l'entrefer (espace canon-barillet).
La meilleure position pour la balle étant le plus à raz du barillet possible pour limiter le vol libre il est indispensable de compléter le remplissage de la chambre.
Deux écoles s'affrontent, la semoule fine et la bourre feutre ou liège , sèche ou grasse.
La semoule semble avoir la préférence de nombreux tireurs de haut niveau mais pas tous, à vous de faire vos essais.
La balle doit être graissée, d'ailleurs le règlement armes anciennes impose de déposer de la graisse devant la balle au moins sur le pourtour.
Ne reste plus qu'a mettre en place les amorces et tirer bien sûr.
Et là commence les joies de la contre-visée...
Voilà pour un début.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

3 révolvers Empty Re: 3 révolvers

Message  Pocomas Dim 04 Jan 2009, 17:20

J.C. Frost vante les qualités de la balle coulée Lee spéciale "muzzleloader". Que faut il en penser ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

3 révolvers Empty Re: 3 révolvers

Message  volontaire 1870 Dim 04 Jan 2009, 17:45

Pocomas a écrit:J.C. Frost vante les qualités de la balle coulée Lee spéciale "muzzleloader". Que faut il en penser ?

Cette balle demande un pas de rayure court pour être parfaitement stabilisée ainsi qu'une charge plus musclée. Pas de rayure que ne possèdent pas toutes les répliques
J'ai fait des essais avec la balle Lee en 36 et 44 et la Balleurope pour revolver 73 calibrées au bon diamètre pour chacune de mes armes
remington 1858 Uberti 36 et 44, colt 1851 pietta 36, rem 1858 Pietta 44, roger et Spencer Fein 44.
avec des charges entre 1,3g et 1,7g pour les 44 et 0,8g et1,20g pour les 36. J'ai obtenu de bons résultats (ça tient le 9 à 25m bras franc pour les 44, le 8 pour les 36) sans égaler la précision des mêmes armes avec une charge réduite et des balles rondes.
Mais peut-être que je n'ai pas assez poussé mes essais.
Par contre la sensation avec ces chargements (balles lourdes et charge plus forte) est là .
L'usure de l'arme aussi je pense.
Aux states ils ont le Ruger old army pour supporter ces mauvais traitement et lui n'est pas fabriqué en fer à ferrer les baudets comme les répliques italiennes.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum