Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

+4
JLH4590
Leboulanger
Herlé
vivelacolo
8 participants

Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  vivelacolo Lun 27 Fév - 2:15

https://www.youtube.com/watch?v=mMEGSbqSZ_M
Ces derniers temps n’ont pas étés très productifs, je n’étais pas trop en forme, pas envie de prospecter, et vraiment rien d’intéressant de disponible.
Ce matin bien dans les vapes, très tôt, je faisais mon café contemplant la piscine dans laquelle flottaient quelques chalutiers, et ou quelques ours blancs poursuivaient des Esquimaudes, considérant la possibilité d’un Dimanche ennuyeux. Je vais consulter mon ordinateur. Sur un forum américain bien connu, un 1902 venait d’être vendu… pour 3 fois rien, et 5 minutes avant, c’était vraiment la déprime…
J’ai décidé de contre-attaquer, j’envoie au vendeur un message, lui offrant d’acheter l’arme si l’autre se désiste… ce n’était pas suffisant, je décide alors de lui offrir beaucoup plus de ce qu’il demande. Cela a créé un intérêt certain… aprés quelques négociations, le vendeur a trouvé une excuse pour ne pas vendre a l’acheteur original.
Il s’avérait que le vendeur est situé à une cinquantaine de kilomètres de chez moi vers Mission Viejo. Une heure après j’avais le 1902. Quand j’ai mis le flingue dans la malle de la jag, il y avait une caisse de pièces qu’on m’avait donne et que j’avais oublié la, en échange de quelques unes de ces pièces le vendeur m’a rendu mon argent… Si vous pleurez, je m’en excuse…
Pas mal pour un Dimanche matin.
J’étais de retour chez moi pour le déjeuner, et contre l’avis des carabins, j’ai fait péter une bonne bouteille de bourgogne pour célébrer ca.
Je vous présente maintenant l’animal.
Un fusil de tirailleur Indochinois modèle 1902. C’est celui du haut.
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0333
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0339
Posant avec un des autres 1902 résidants dans ma collection. Je suis trop fainéant pour chercher les autres
Avec un de ses descendants le fusil de tirailleurs Sénégalais modèle 1907.
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0341
Il semblerait que cette arme, gros point d’interrogation, aurait été capturée chez » Uncle HO » et importée du Vietnam lors de l’intervention américaine par Interarms, je répète, gros point d’interrogation.
Châtellerault 1902
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0343
Il est apparent que le fusil a été reconditionné dans des conditions plus ou moins questionnables.
Il fait partie du tout premier contrat
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0318
Canon éprouvé en Octobre.
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0320
Les caractères de la date sont un peu différents des caractères trouves sur les Berthiers .
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0321
Cette arme a été construite avant que les tenons de recul soient normalement installés.
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0317
Toutefois le bois qui semble être une pièce de remplacement, a lui un espace pour accommoder le dit tenon.
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0327
Donc pour récapituler, Mle 1902 A40xx canon éprouvé en Octobre
Arnaud, si ma mémoire ne fait pas défaut, il n y a pas, ou très peu de 1902 première année qui soient connus.
Ce fut après tout un excellent Dimanche.
Best regards
Robert Olivier


Dernière édition par vivelacolo le Lun 27 Fév - 7:30, édité 1 fois (Raison : Le programme de correction de Words que j'utilise pour entre autre , mettre les accents, sucks!)
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  Invité Lun 27 Fév - 3:29

Il n'y en a aucun, voulez vous dire. Enfin, jusqu'à ce jour. En pleine insomnie! Je vous bigophone...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  Herlé Lun 27 Fév - 7:11

Joli !

https://www.youtube.com/watch?v=B9hjGeVpsoU

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 55
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  Leboulanger Lun 27 Fév - 7:22

vivelacolo a écrit:Les caractères de la date sont un peu différents des caractères trouves sur les Berthiers .

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0317

Bonjour .
Intéressant modèle de la famille Berthier .
Cependant je suis tres intrigué par la différence de frappe de ce marquage ...
Je suis currieux de connaitre la raison de cette "nuance" entre le 90 et le reste de l'inscription .
Serais-ce un 1892 repris en 1902 ???
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  JLH4590 Lun 27 Fév - 15:09

pour un lundi c'est bien d'avoir les deux yeux ouverts

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  Invité Lun 27 Fév - 18:21

On a pas tous les mêmes lundi :P j'ai juste commander un tuyau d’échappement pour ma Land-Rover Crying or Very sad je suis jaloux Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. 122214
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  Bijoux66 Lun 27 Fév - 19:33

Hello

Je vois avec plaisir que certaine chose ne change guère :P
Le sieur robert nous fait toujours autant de mal avec ces pièces de folies cheers

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  vivelacolo Lun 27 Fév - 22:53

[quote="Leboulanger"]
vivelacolo a écrit:Les caractères de la date sont un peu différents des caractères trouves sur les Berthiers .


Bonjour .
Intéressant modèle de la famille Berthier .
Cependant je suis tres intrigué par la différence de frappe de ce marquage ...
Je suis currieux de connaitre la raison de cette "nuance" entre le 90 et le reste de l'inscription .
Serais-ce un 1892 repris en 1902 ???
Remarque tres pertinente Monsieur Le Boulanger.
Je n’étais pas vraiment concerné par cette frappe inhabituelle, mais j’ai examiné de plus prés. La provenance de cette arme ne me laisse aucun doute, achetée autour de $200.00 je doute fort que le vendeur ait crée une bidouille pour s’enrichir. Aux US cela couterait bien plus que quelques centaines de dollars pour en arriver à ce résultat. Je n’ai aucun doute que l’arme soit arrivée du Vietnam dans cet état la. Elle a été vendue à un collectionneur en tant que Lebel 1902 pour une dizaine de dollars, s’est morfondue dans un coffre ou dans un grenier pour plusieurs décades et a été revendue en tant que Lebel 1902 à la personne qui a son tour me l’a vendue. Avec la même description, "un autre Berthier tout pourri venant d’Indochine" justifiant ainsi un prix si élevé.
Je ne savais pas comment approcher le problème, comme je possède dans ma collection plusieurs de ces 1902 et suis donc en mesure de comparer, j’ai regardé les marques a la loupe, j’ai mesuré les lettres individuellement et finalement j’ai trouvé la différence... La longueur totale de l’inscription!
Voila, l’arme en question fabrique en 1902 au tout début de la production.
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0355-1
La longueur de l’inscription Châtellerault mle 1902 est 66.45m/m
Maintenant des 1902 fabriques en 1907
Le a 15xxx 1907
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0349-1
Le A 15xxx
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0347-1
Et un autre datant de 1911 A 20xxx
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0352
La longueur typique de l’inscription est de 68.89 m/m
Nous avons donc une différence de 68.89 – 66.45 = 2.44 m/m
Prenons maintenant un 1892
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0363
Nous avons une dimension de 66.46 m/m pratiquement égale à celle du 1902 de 1902.
Plusieurs possibilités
_ en 1902 l’inscription était d’une longueur de 66.45 et plus tard cela a été change à 68.89.
_ Au cours de la production (c’était tout au début) des boitiers de 92 furent utilise, substitution du 8 et du 9 par un 9 et un 2.
_ Au cours de son séjour en Indochine cette arme est retournée en arsenal et son boitier a été substitue par un boitier de 92 avec changement de numéro. L’Indochine avait elle l’outillage pour effectuer une telle opération ?
_ et bien sur, mais la j’ai des doutes, Bubba
Comme nous n'avons pas d'autres 1902 fabriques en 1902 à notre disposition pour comparer, toutes ces élucubrations ne sont que des hypothèses.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  Herlé Mar 28 Fév - 5:54

A l'époque les armuriers militaires étaient de vrais armuriers, capables de changer un canon ou de faire une enture, par contre je doute que ceux-ci en indo se soient cassés le popotin a refaire un marquage.
L'arme est homogéne et une bidouille moderne est exclue.
J'opte personnellement pour l'option initiale de la création du 1902 à partir de pièces de 1892 ce qui semble logique, en particulier dans le cas d'armes de l'année de lancement du modèle.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 55
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  Leboulanger Mar 28 Fév - 6:46

vivelacolo a écrit: Plusieurs possibilités
_ en 1902 l’inscription était d’une longueur de 66.45 et plus tard cela a été change à 68.89.
_ Au cours de la production (c’était tout au début) des boitiers de 92 furent utilise, substitution du 8 et du 9 par un 9 et un 2.
_ Au cours de son séjour en Indochine cette arme est retournée en arsenal et son boitier a été substitue par un boitier de 92 avec changement de numéro. L’Indochine avait elle l’outillage pour effectuer une telle opération ?
_ et bien sur, mais la j’ai des doutes, Bubba
Comme nous n'avons pas d'autres 1902 fabriques en 1902 à notre disposition pour comparer, toutes ces élucubrations ne sont que des hypothèses.
Best regards
Robert Olivier
Bonjour Robert .
A mon humble avis ... oui , et oui .
Seule certitude , l'arme a été reprise et totalement rebronzée .
L'indication vient de la présence de bronzage en fond de cratères de l'ancienne corrosion particulièrement nette ici :
vivelacolo a écrit:
Il fait partie du tout premier contrat
Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. DSC_0318

Quant ? Par qui ? Pourquoi ? Cela , nous ne le saurons probablement jamais .
Il n'en demeure pas moin une belle arme ayant une place forte dans la collection .
Bien à toi ; GG Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. 72113
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  HELIX Dim 4 Mar - 21:23

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. 72113

Il y en a vraiment qui ont le c.l bordé de nouilles. :bravo:

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. 242827 Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. 335982 Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  jean-marc Dim 4 Mar - 21:58

Bonsoir


Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. 72113
Tu peux pas en envoyer un peu Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. 2863987946

bon allez.........je vais me coucher.

TRès belle pièce

Au plaisir

jean-marc

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 684
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise. Empty Re: Mon anana, mon anana, mon ananamite, ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise.

Message  cromagnon 07 Mar 6 Mar - 21:26

hello


felicitation pour cette rare trouvaille .au moins elle ,est dans de bonne mains cheers

amicalement

cro Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1134
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum