Cartouchière pour MAS 44

5 participants

Aller en bas

Cartouchière pour MAS 44 Empty Cartouchière pour MAS 44

Message  feder504 22/9/2011, 19:02

Bonjour,

Je viens de trouver, via un membre d'un autre forum (MC III), une paire de cartouchières pour MAS 44 1er type.
On la connaît sous la désignation de "Modèle 1945, 1er Type", mais souvent sans savoir exactement à quelle arme elle était destinée ...
Cartouchière pour MAS 44 Mmzc4j

Elle a été conçue pour le premier type de chargeur du MAS 44, dont le système de fixation sur l'arme était constitué de deux lames-ressorts placées de part et d'autre du chargeur. Ces lames possédaient des nervures qui s'encliquetaient dans les crans correspondants, situés sur les faces internes des flasques de la boîte de culasse.
Ces chargeurs sont aujourd'hui quasi introuvables et au musée de Gruissan, dans les années 70, nous avions le fusil (n° 239, sans lettre) mais pas le chargeur, malgré le fait que l'arme nous ait été confiée pour 99 ans par le directeur de la MAS de l'époque .
Même Jean Huon, s'il en parle page 91 de son livre "Proud Promise" (Collector Grade, 1995), n'a pu en montrer un, dont on peut avoir une idée à la page suivante, où figurent une (mauvaise) photo et un bon schéma.

Cette cartouchière possède une lanière d'aide à l'extraction et un petit décrochement pour la préhension du chargeur au niveau du ressort d'accrochage. Les rivets sont en alu et les tétons en laiton. Un tampon de réception figure sur le côté intérieur du rabat.

Ne donnant pas entière satisfaction, le système d'accrochage du chargeur fut modifié par la pose, côté droit du chargeur, d'un crochet muni d'un ressort, et un cran fut taillé à l'extérieur de la flasque droite de la boîte de culasse.
L'arme devint, en 1948 et après d'autres améliorations (rails de lunette, visée réglable, etc.) le MAS 44 A.
Le système d'accrochage du chargeur fut repris sur les 44 postérieurs (B, C, D), puis le 49 et sa famille.

Cette cartouchière eut une vie des plus brèves et fut remplacée rapidement par le modèle connu de tous, rendu plus rigide par une construction comportant une pièce rapportée et des coutures aux angles. La lanière d'extraction , incommode, fut supprimée, et une échancrure plus importante fut ménagée pour le passage du crochet de chargeur.

A+

feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière pour MAS 44 Empty Re: Cartouchière pour MAS 44

Message  HELIX 22/9/2011, 20:05

Cartouchière pour MAS 44 72113

Félicitations pour cette très belle trouvaille et un grand merci pour nous l'avoir fait partager.

Cartouchière pour MAS 44 242827 Cartouchière pour MAS 44 335982 Cartouchière pour MAS 44 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24829
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière pour MAS 44 Empty Re: Cartouchière pour MAS 44

Message  Mezigot 22/9/2011, 21:31

Superbe! Ma foi, je ne regrette pas de m'etre joint a ce forum! Je sens que je n'ai pa fini d'en baver des ronds de chapeau :kodamaître: Cartouchière pour MAS 44 122214

Cartouchière pour MAS 44 117219

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière pour MAS 44 Empty Re: Cartouchière pour MAS 44

Message  Invité 22/9/2011, 23:00

J'ai la même acheté en brocante encore en francs vers les années 2000 pour 20.00 FF, le type ne savais pas ce que c'était ni à quoi ça servait. A cette époque moi mon plus c'est le pire. Le cuir était beau tout neuf, ça m'a plu j'ai acheté sans regrèt. Cartouchière pour MAS 44 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière pour MAS 44 Empty Re: Cartouchière pour MAS 44

Message  TOMEÏ 23/9/2011, 07:55

Bonjour Michel.
Voici les miennes, ayant plus de "vécu". Effectivement, la lanière d'extraction n'était pas pratique surtout pour les lames chargeurs de la famille des 36.

Cartouchière pour MAS 44 Aquipe10

Concernant le chargeur, Jean HUON le précise dans l'édition française ADITHA "le MAS 49 et les fusils semi-automatiques de 1894 à 1979", sur la photo de la page 99.

Amitiés.
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2645
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière pour MAS 44 Empty Re: Cartouchière pour MAS 44

Message  Invité 23/9/2011, 08:21

Encore merci Tomeï pour d'aussi belles explications. study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière pour MAS 44 Empty Re: Cartouchière pour MAS 44

Message  feder504 23/9/2011, 16:17

Bonjour Alain,

Pas pratique pour les lames-chargeurs, en effet, car non prévu pour ça ... Elles "nagent" dedans Wink !

Je vois que, comme la majorité des gars de notre génération, tu mets les crochets des "brelages" à l'envers, nos instructeurs de l'époque n'ayant pas pris la peine de nous indiquer le bon sens !

Ayant fait mes classes à Bayonne, au 1er RPIMa, avec les équipements de toile TAP Mle 50, j'ai été surpris d'être équipé "pur porc" à mon arrivée à l'ENSOA !

Evidemment, j'ai mis mes crochets à l'envers, comme tout le monde (instructeurs compris), et non moins évidemment, j'ai eu le dos lacéré par le crochet arrière, astucieusement placé où appuie le Bergham :twisted: !
L'inconvénient a été vite pallié par le bricolage d'un triangle ne nécessitant plus de crochet, et ce n'est que bien plus tard, quand j'ai commencé à porter de l'intérêt aux tenues de nos Anciens, que j'ai remarqué le bon sens, sur les photos d'époque !!!

Je n'ai pas l'édition française du livre de J. Huon, mais si elle est "updated" par rapport à la version US, je l'achèterai.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière pour MAS 44 Empty Re: Cartouchière pour MAS 44

Message  Invité 23/9/2011, 18:52

feder504 a écrit:Ces chargeurs sont aujourd'hui quasi introuvables et au musée de Gruissan, dans les années 70, nous avions le fusil

Il y a un musée à Gruissan avec des armes? P....n je suis gruissanais au minimum 2 mois/an et je n'ai jamais rien vu de tel!

Méoukilélemuzé??????? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière pour MAS 44 Empty Re: Cartouchière pour MAS 44

Message  feder504 23/9/2011, 19:06

Il y AVAIT un musée à Gruissan ...

Voir, dans "armes américaines", le post sur le Colt Walker Wink

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9674
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouchière pour MAS 44 Empty Re: Cartouchière pour MAS 44

Message  Pocomas 23/9/2011, 23:07

Le mystère des crochets de fixation français enfin révélé. Combien de fois je me suis pris la tête en regardant les photos de nos biffins. Un coup à l'endroit, un coup à l'envers... scratch
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum