Comme promis, quelques-une de mes pieces

+3
lionrobe
HELIX
Mezigot
7 participants

Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  Mezigot Mar 13 Sep 2011, 16:09

Dans l'ordre:

Pistolet Mle 1822TBis
Pistolet Mle 1822TBis qui a commence sa vie en Mle 1816
Pistolet d'officier Mle 1833
Comme promis, quelques-une de mes pieces Img_0510Comme promis, quelques-une de mes pieces 1816tb10Comme promis, quelques-une de mes pieces Img_0511

Mousqueton d'artillerie Mle 1829TBis construit neuf
Carabine de chasseurs Mle 1859
Fusil Mle 1822TBis

Comme promis, quelques-une de mes pieces Mle_1810Comme promis, quelques-une de mes pieces Mle_1811Comme promis, quelques-une de mes pieces 1822tb10

Les photos ne sont pas geniales, mais bon... Comme promis, quelques-une de mes pieces 819249

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  HELIX Mar 13 Sep 2011, 19:56

Comme promis, quelques-une de mes pieces 72113

Les photos ne sont peut être pas géniales , tes armes semblent elles être en très bon état.

:bravo:

Comme promis, quelques-une de mes pieces 242827 Comme promis, quelques-une de mes pieces 335982 Comme promis, quelques-une de mes pieces 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24837
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  lionrobe Mar 13 Sep 2011, 20:12

Mezigot a écrit:Dans l'ordre:

Pistolet Mle 1822TBis
Pistolet Mle 1822TBis qui a commence sa vie en Mle 1816
Pistolet d'officier Mle 1833
Comme promis, quelques-une de mes pieces Img_0510Comme promis, quelques-une de mes pieces 1816tb10Comme promis, quelques-une de mes pieces Img_0511

Mousqueton d'artillerie Mle 1829TBis construit neuf
Carabine de chasseurs Mle 1859
Fusil Mle 1822TBis

Comme promis, quelques-une de mes pieces Mle_1810Comme promis, quelques-une de mes pieces Mle_1811Comme promis, quelques-une de mes pieces 1822tb10

Les photos ne sont pas geniales, mais bon... Comme promis, quelques-une de mes pieces 819249

Tu dois connaitre Tourblanche ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  Fabian23 Mar 13 Sep 2011, 20:19

Très bôô!

J'ai tiré avec mon Mle1833 pour le première fois la semaine dernière, un vrai plaisir, pas vraiment de groupement digne de soit mais il est facile de tenir une cible de 1mx1m à 25m avec une légère contrevisé, une chose pas vraiment faisable avec in 1822Tbis.

Un mousqueton 1829Tbis me tente aussi, ça doit être viril au tir :koenfeu:
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  bosco Mar 13 Sep 2011, 20:34

superbe pieces
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  calou02 Mar 13 Sep 2011, 20:43

je ne suis pas un mordu de la PN , mais il faut avouer que ces armes sont belles et reconnaitre le savoir faire de ceux qui les ont faites ! :bravo:
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  Mezigot Mar 13 Sep 2011, 22:04

HELIX a écrit:
Les photos ne sont peut être pas géniales , tes armes semblent elles être en très bon état.

Les pistolets ont du vecu, mais ils sont tous tirable. Le 1833 possede sa dosette dans la crosse. Toutes les armes longues ont un canon proche du mirroir.

[quote="lionrobeTu dois connaitre Tourblanche ?[/quote]

Oui, mais je ne l'ai pas vu depuis plus de deux ans. On se voyait a l'epoque ou on tirait a contrecoeur (le bled, pas l'etat d'esprit Very Happy ) et au ruisseau noir.

Fabian23 a écrit:Très bôô!

J'ai tiré avec mon Mle1833 pour le première fois la semaine dernière, un vrai plaisir, pas vraiment de groupement digne de soit mais il est facile de tenir une cible de 1mx1m à 25m avec une légère contrevisé, une chose pas vraiment faisable avec in 1822Tbis.

Un mousqueton 1829Tbis me tente aussi, ça doit être viril au tir :koenfeu:

Les rayures sont un peu usees dans mon 1833 mais en tapant fort pour que la balle (plom pur) prenne bien les rayures je peux tenir le noir de la C50 a 25 m avec une serieuse contre-visee (je ne suis pas un tres bon tireur au pistolet) Je me suis amuse avec en Kuchenreuter 2 ous 3 fois mais l'effort d'expansion de la balle me donnait invaraiblement la bloblotte apres 5-6 coups, score atroce, j'ai jete l'eponge...

Pour le 1829TBis, je me suis retrouve avec l'index de la main gauche bien boursoufle par un impact bien senti sur le battant avant au premier coup. Je m'etais gourre de tubes de poudre et j'ai tire a 4,5 g de 2Fg au lieu de 3 g. Vachement vicelard. Avec la minie .69 de Lyman qui fait environ 47 g, faut s'accrocher. Avec une contre-visee enorme, j'a pu battre de deux points le champoin canadien en titre au Lamarmora, mais je pense que cela tenait plus au fait qu'il etait destabilise par la detonnation terrible et la boule de feu diablolique a la bouche qu'a mon propre merite (score dans les mi-70 de memoire, trop bas pour faire l'international) :twisted: Je me suis meme paye le culot de m'inscrire au Minie avec sans jamais avoir tire a cette distance et j'ai pu faire un 40 sous orage, pluie battante et rafales de vent. Par contre je me suis fait allumer par le directeur de match qui a bien failli faire une crise cardiaque quant il a vu l'etat du porte-cible malencontreusement touches par ces "petits obus" affraid

La, j'en suis a essayer avec des cartouches Mle 1863 pour voir si je peux faire mieux avec moins de recul Comme promis, quelques-une de mes pieces 404219 Je vais jouer sur les charges entre 3 et 4,5 g. J'ai essaye ca dans le fusil Mle 1822TBis mais son poids de detente de l'ordre des 20 kg (serieux!) rend tout tir a bras franc assez aleatoire. Reste a voir la carabine...

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  Invité Mar 13 Sep 2011, 22:06

Superbes pieces,
bravo pour leurs qualités de consevation :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  Fabian23 Mar 13 Sep 2011, 22:59

Mezigot a écrit:Les rayures sont un peu usees dans mon 1833 mais en tapant fort pour que la balle (plom pur) prenne bien les rayures je peux tenir le noir de la C50 a 25 m avec une serieuse contre-visee (je ne suis pas un tres bon tireur au pistolet) Je me suis amuse avec en Kuchenreuter 2 ous 3 fois mais l'effort d'expansion de la balle me donnait invaraiblement la bloblotte apres 5-6 coups, score atroce, j'ai jete l'eponge...

Pour le 1829TBis, je me suis retrouve avec l'index de la main gauche bien boursoufle par un impact bien senti sur le battant avant au premier coup. Je m'etais gourre de tubes de poudre et j'ai tire a 4,5 g de 2Fg au lieu de 3 g. Vachement vicelard. Avec la minie .69 de Lyman qui fait environ 47 g, faut s'accrocher. Avec une contre-visee enorme, j'a pu battre de deux points le champoin canadien en titre au Lamarmora, mais je pense que cela tenait plus au fait qu'il etait destabilise par la detonnation terrible et la boule de feu diablolique a la bouche qu'a mon propre merite (score dans les mi-70 de memoire, trop bas pour faire l'international) :twisted: Je me suis meme paye le culot de m'inscrire au Minie avec sans jamais avoir tire a cette distance et j'ai pu faire un 40 sous orage, pluie battante et rafales de vent. Par contre je me suis fait allumer par le directeur de match qui a bien failli faire une crise cardiaque quant il a vu l'etat du porte-cible malencontreusement touches par ces "petits obus" affraid

La, j'en suis a essayer avec des cartouches Mle 1863 pour voir si je peux faire mieux avec moins de recul Comme promis, quelques-une de mes pieces 404219 Je vais jouer sur les charges entre 3 et 4,5 g. J'ai essaye ca dans le fusil Mle 1822TBis mais son poids de detente de l'ordre des 20 kg (serieux!) rend tout tir a bras franc assez aleatoire. Reste a voir la carabine...

Quel charge utilise-tu pour le 1833? J'en suis à 2gr de Fg. J'ai utilisé une bille de plomb pur de 0.64" avec un calepin graissé qui descend bien en frottement gras. Je done un coup sec avec un petit maillet en bois et c'est bon.

Pour le minié, jette un œil ici. Heureusement mon Suisse a une détente tout à fait raisonnable.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  Mezigot Mar 13 Sep 2011, 23:36

Fabian23 a écrit:
Quel charge utilise-tu pour le 1833? J'en suis à 2gr de Fg. J'ai utilisé une bille de plomb pur de 0.64" avec un calepin graissé qui descend bien en frottement gras. Je done un coup sec avec un petit maillet en bois et c'est bon.

Pour le minié, jette un œil ici. Heureusement mon Suisse a une détente tout à fait raisonnable.

Ah, je vois. Ces rayures cheveux ne donnent de bon resultats qu'avec une balle de plomb nue legerement graissee au besoin. La charge de poudre doit etre contenue dans la chambre retrecie (une brosse de .38/9 mm marche bien pour la nettoyer apres tir),d'ou la dosette dans la crosse qui se visse sur la baguette: On la remplie a raz-bord, on la tient verticale et on met le pistolet a l'envers dessus jusqu'a ce que la dosette soit en contact avec la chambre. On maintiens en place et on retourne, canon vers le haut. Je ne me suis jamais trop casse la tete a peser exactement cette charge, mais ca fait environ 1 g. Je mets de la poudre assez vive (de la 3Fg) mais la 2Fg marche aussi. Ma balle fait 17 mm juste et tombe d'elle-meme au fond. 3 a 5 coups vigoureux de bagette (la dosette servant de poignee) jusqua ce que ca resonne metallique et c'est fait. Tes groupement seront d'un cinquieme de ce qu'ils sont presentement: Tu as trop de poudre et un serrage insuffisant, la balle saute les rayures avec le pas rapide. Verifie ton canon, les premieres fabrication auront besoint d'une balle de 16,35 mm de memoire.

Merci pour le lien, beau fusil en passant. Je pense qu'on a la meme balle:
Comme promis, quelques-une de mes pieces Img_2310Comme promis, quelques-une de mes pieces Img_2311
Sauf que tu tires bien mieux que moi :bravo:

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  Fabian23 Mer 14 Sep 2011, 00:22

Merci pour les conseilles, j'ai la dosette et elle mesure bien 1g de poudre. Pour l'ogive j'ai juste utilisé ce que j'avais dispo dans l'atelier. 'faut que je mesure le canon pour trouver la bonne bille.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  Mezigot Mer 14 Sep 2011, 14:39

Fabian23 a écrit:Merci pour les conseilles, j'ai la dosette et elle mesure bien 1g de poudre. Pour l'ogive j'ai juste utilisé ce que j'avais dispo dans l'atelier. 'faut que je mesure le canon pour trouver la bonne bille.

Mais de rien, c'est tout naturel. J'ai vaguement souvenir d'avoir une photo quelque-part d'une de ces balles tiree que j'ai retouvee dans la neige (finalement, c'est bien pratique 6 mois d'hiver...). Si je la retrouve, ou si je retrouve la balle et que je la re-photographie, je l'afficherai ici. Ca a vraiement un drole de tronche, avec une cavitee concave a l'avant due a la baguette, des rayures sur le pourtour qui font penser a un engrenage de boite de vitesses, et un teton convexe qui correspond a la chambre a poudre. En tous cas, tiens-nous au courant, ca fera plaisir a plus d'un membre du ce forum de voir des resultats de tir produit par quelqu'un qui ne tire pas come un 🐷 , contrairement a moi.

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  Fabian23 Mer 14 Sep 2011, 15:32

Mezigot a écrit:En tous cas, tiens-nous au courant, ca fera plaisir a plus d'un membre du ce forum de voir des resultats de tir produit par quelqu'un qui ne tire pas come un 🐷 , contrairement a moi.
Euh la je ne promet rien No Je suis non-plus un pistoleros Comme promis, quelques-une de mes pieces 664583
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  St Etienne Lun 26 Sep 2011, 14:54

Bonjour Mezigot,

Fort belles pièces ! merci de nous les partager en images.

J'aurai une question : Comment as-tu obtenu ton moule ?

Car je souhaiterai me procurer un moule pour balle Mle 1863, identique à celle que tu nous a montré. Calibre 17,7 mm.
Sauf que la boutique en ligne danoise (moule désigné Fransk mod. 1822) est pour le moins compliquée à contacter.
(réponse au bout d'un mois, puis on répond à côté, puis on veut te vendre autre chose ...)

A bientôt
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Comme promis, quelques-une de mes pieces Empty Re: Comme promis, quelques-une de mes pieces

Message  Mezigot Lun 26 Sep 2011, 15:08

St Etienne a écrit:Bonjour Mezigot,

Fort belles pièces ! merci de nous les partager en images.

J'aurai une question : Comment as-tu obtenu ton moule ?

Car je souhaiterai me procurer un moule pour balle Mle 1863, identique à celle que tu nous a montré. Calibre 17,7 mm.
Sauf que la boutique en ligne danoise (moule désigné Fransk mod. 1822) est pour le moins compliquée à contacter.
(réponse au bout d'un mois, puis on répond à côté, puis on veut te vendre autre chose ...)

A bientôt

Bonjour St-Etienne.

C'est bien dans la boutique danoise que j'ai commande le mien. Pas eu de probleme en communiquant en anglais. Moi, j'ai pris la version faible diametre (17,35 mm de memoire) pour faire des cartouches en papier. Je n'ai pas encore fini de paufiner le chargement et les essais, mais ca n'encrasse pas apres une dizainne de coups, et ca prends bine les rayures meme dans un 1822T Bis limite (18,20 mm en pleins)

Bon courage,

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum