lebel sniper

+30
Nicomidway
jackdaniels
manitou
50HBM2
Pâtre
professeur
ANDY34
MUREX
bbl56
gonfaron
Verchère
salerosso
Dje961
MAX55
Boulam'
Pocomas
nono le grassois
CLOSDELIF
tonyfree
guillaurore
bosco
voigtlander
Leboulanger
Lebel 30
WICHITA
lébérou
HELIX
poilu41
pat1892
verd1 (†)
34 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  MUREX 25/2/2020, 09:40

HORREUR !
Professeur, la perspective de toucher au but a déclenché chez moi un début de confusion mentale !
Bien entendu, si j'ai écrit "j'aurai plutôt installées à droite" à propos des vis pointeau, je le regrette aujourd'hui et j'aurais du écrire à gauche.
Je publie ce correctif tout en étant persuadé que tu auras charitablement corrigé de toi-même l'énormité de mon propos.......
MUREX.

MUREX
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 81
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  El Pasota 25/2/2020, 12:09

salut salut salut salut salut C'est le moins que l'on puisse dire en voyant cette "brochette" de lunettes et montages!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  Nicomidway 25/2/2020, 13:29

Verchère a écrit:Le montage pour Berthier est sans doute sensible aux variations climatiques ; mais la balistique de la munition aussi. Il me semble donc que les tireurs devaient forcément régler régulièrement leur lunette, donc ce qu'on demande surtout au montage c'est de conserver la même position entre des tirs relativement consécutifs.
Le réglage en arsenal ne pouvant guère dépasser le fait de s'assurer que le tir soit à peu près juste avec les réglages à mi-course (ce qu'on est sensé faire quand on adapte un montage de lunette, en somme)...


Merci Verchère pour ce retour d'information.  lebel sniper - Page 4 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  joselito 25/2/2020, 15:32

Nom de Zeus,je n'avais pas vu la brochette de lunettes....wouhaou,  ça pique... lebel sniper - Page 4 3361380237

------------------------



lebel sniper - Page 4 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17447
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  professeur 25/2/2020, 19:39

Bonsoir ,
Comme promis , voici des clichés du premier type de montage dit "montage15"avec sa lunette portant le premier type de marquage car après il y a eu suppression du millésime 1886 mais je ne saurais dire avec précision à quelle moment.
Ce n'est surement pas sa vrai désignation (montage15)mais cela permet de savoir faire la différence entre les diverses variations et montages.
Cet ensemble complet est bien sûr d'origine car trouvé dans son étui avec la vis de remplacement de maintien sur le boitier culasse.
Le support a été fut un temps en dehors de l'étui car lorsque je l'ai eu il était (par endroit) fleur de rouille donc je l'ai nettoyé et un peu renoirci mais juste ce qu'il faut!
Le support porte sur le flanc le même numéro que la lunette et ce sont les seuls marquages que l'on peut trouver sur le support (je connais un autre marquage différent sur un support dans une collection reprenant exactement celui de la lunette!)
Place aux photos
Cdt
Professeur
lebel sniper - Page 4 Fullsi22lebel sniper - Page 4 Fullsi23lebel sniper - Page 4 Fullsi24lebel sniper - Page 4 Fullsi25lebel sniper - Page 4 Fullsi26lebel sniper - Page 4 Fullsi27lebel sniper - Page 4 Fullsi28lebel sniper - Page 4 Fullsi29lebel sniper - Page 4 Fullsi30lebel sniper - Page 4 Fullsi31lebel sniper - Page 4 Fullsi32lebel sniper - Page 4 Fullsi33lebel sniper - Page 4 Fullsi34lebel sniper - Page 4 Fullsi35lebel sniper - Page 4 Fullsi36lebel sniper - Page 4 Fullsi37lebel sniper - Page 4 Fullsi38lebel sniper - Page 4 Fullsi39
lebel sniper - Page 4 Fullsi40lebel sniper - Page 4 Fullsi41
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  Verchère 26/2/2020, 03:48

Merci pour ce beau reportage, avec d'excellentes photos sous tous les angles.
Avec ça, une réalisation devient presque facile !

Donc la pièce est une simple tôle pliée (tôle d'acier, sans doute ?) sur laquelle sont vissés deux plots formant tenons. Et l'arceau est rivé ? (pour une soudure par points ce serait peut-être un peu tôt ... peut-être...)



Nicomidway a écrit:Merci Verchère pour ce retour d'information.
Il ne s'agit que de conclusions logiques ; je n'ai rien vu en docs anciennes à propos de ces lunettes.
D'ailleurs, avant la mode récente des "sniperDeLaMortQuiTue", on ne parlait guère des Lebel et 07-15 à lunette ! A se demander si "professeur" n'aurait pas thésaurisé l'essentiel de la production...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  julio62 26/2/2020, 18:18

vraiment merci à Professeur de nous faire partager ces raretés
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  WICHITA 27/2/2020, 12:03

là c'est clair !
c'est du lourd !

j'adorerai (et je dois pas être le seul) faire un essais de tirs
si cela a été fait : QUE L'ON NOUS RACONTE !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  El Pasota 27/2/2020, 13:22

lebel sniper - Page 4 2863987946 lebel sniper - Page 4 2863987946 lebel sniper - Page 4 2863987946 lebel sniper - Page 4 2863987946 Pour ces photos qui valent mieux que n'importe quel texte! On ne peut pas s’empêcher de languir!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2719
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  Lebel 30 27/2/2020, 14:11

Quand la lunette est en place sur ses support , y a t-il beaucoup de jeux
dans les supports pour le réglage avec les vis latérales ? stp !
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  professeur 27/2/2020, 15:08

il n'y a aucun jeu puisque le fait que les supports soient coniques ça sert automatiquement lorsque la lunette est à fond et la vis n'est là que pour brider l'ensemble et éviter que la lunette ne sorte du support !
Cdt
Professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  MUREX 27/2/2020, 17:18

Merci Professeur pour ton travail et les excellentes photos qui, finalement, semblent intéresser beaucoup de monde.
Je comprends maintenant pourquoi je ne voyais pas souvent de telles lunettes APX en vente : elles sont quasiment toutes chez toi......
Mais grace à toi, plus de mystères autour du "montage15".
Dans la mesure où il est quasiment impossible d'actionner les vis "pointeau" qui verrouillent la fixation de la lunette sur le rail, une fois le support installé, et le dit support n'étant pas (à priori) réglable sur le fusil (pas facile en campagne....), cela voudrait-il dire que c'est seulement en arsenal que l'installation pouvait se faire (et surement pas sur n'importe quel fusil) ?
Si c'est le cas, alors le numéro ajouté sur la lunette et le support serait celui du fusil destinataire du montage ?
En tous cas, j'ai bien compris que ma petite lunette APX-1916 n'est pas équipée avec des colliers de fixation totalement d'origine.
Tant pis, en attendant mieux, je vais pouvoir finaliser mon installation et voir ce que cela peut donner.
Et, comme le dit notre ami veflat : maintenant d'un point de vu historique.......

MUREX
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 81
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  tonyfree 27/2/2020, 17:25

Cher Professeur,
Merci de toutes ses belles photos, mais c'est trop pour moi et ma raison se trouble..
Pour une APX 1917 quel support serai adapté pour un Lebel (ou un Berthier si cela n'est pas contre nature).
tonyfree
tonyfree
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 501
Age : 58
Localisation : paname
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  Lebel 30 27/2/2020, 17:41

professeur a écrit:il n'y a aucun jeu puisque le fait que les supports soient coniques ça sert automatiquement lorsque la lunette est à fond et la vis n'est là que pour brider l'ensemble et éviter que la lunette ne sorte du support !
Cdt
Professeur
Ok merci! j'avais cru comprendre que les vis latérales étaient des vis de réglage ,
les réglages lunettes se font uniquement par cette grosse molette sur la lunette ? lebel sniper - Page 4 779757
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  professeur 27/2/2020, 20:52

Les réglages sur toutes les lunettes APX sont au nombre de trois
-la grosse molette du dessus donne le réglage en hauteur
-la molette arrière juste devant la bonnette donne la netteté 
-devant se trouve une molette à excentrique pour la dérive
il faut bien rappeler que ces lunettes ne sont que d'un grossissement de 3 et sont destinées à toucher une forme humaine et non de faire du point sur une C50!
Cdt
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  Lebel 30 27/2/2020, 20:55

Merci professeur je m'endormirais moins bête ce soir !lol! Wink
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  professeur 27/2/2020, 21:07

Pour une lunette APX17 seul le montage rail latéral peut convenir car de toute façon les pieds, à demeure sur la lunette ,ne sont faits que pour celui-ci!
Bien sur il est tout à fait possible de pouvoir posséder une lunette seule car les pieds sont soudés à l'étain et certains ont même un rivet en plus de la soudure.
J'ai déjà eu plusieurs lunettes ainsi "canibalisées" que je n'ai pas gardé!
Voici la photo du montage qu'il faut pour une 17 même si la 21 ou la 34 s'y montent aussi puisque les pieds sont les mêmes.
Le montage 17 est le plus fiable car monté et soudé sur le boitier de l'arme ce qui lui donne une solidarité totale.
Sur la photo c'est le montage au centrelebel sniper - Page 4 Fullsi42
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  Verchère 28/2/2020, 06:40

Serait-il possible de connaître l'épaisseur de la tôle principale du montage "15" ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  Lebel 30 28/2/2020, 10:22

Pour info j'ai fait le miens avec de la tôle de 3 m/m , au pif sans connaitre l'épaisseur de l'originale. salut
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  MUREX 28/2/2020, 11:04

Attention, le support d'origine n'est pas une simple équerre et sa forme est relativement complexe.
Mais une adaptation simpliste est surement possible.

MUREX
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 81
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  Verchère 29/2/2020, 03:21

J'ai vu le décrochement à l'avant, pour "sauter" l'arrière du fût, mais selon la géométrie de la lunette on peut se passer de cette excroissance avant. Il y a autre chose ?

L'épaisseur (au coup d'oeil je dirais effectivement dans les 3 mm) c'est surtout pour avoir une idée, parce-que forcément je prendrai ce que je trouve. D'ailleurs l'épaisseur ne suffirait pas pour copier exactement, il faudrait aussi une idée de la dureté (je ne serais pas étonné que ce soit de l'acier mi-dur trempé).
Mon projet n'est pas de faire une copie, mais de pouvoir tester soigneusement un Lebel de passage sans l'altérer (il faudra donc que l'étrier soit douillettement molletonné).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

lebel sniper - Page 4 Empty Re: lebel sniper

Message  Guillaume 88 12/12/2020, 17:12

[quote="professeur"]

Bonjour à tous !

Je viens de tomber sur ce post et cela me fait penser à un lebel que j'ai vu il y a quelque temps,
A la lecture du bouquin de Jean Huon sur le lebel ainsi qu'aux post sur ce forum, je me pose une question
Le lebel en cause comportait le système d'attache dit modele 16 si je me fie aux dires de Jean Huon mais la lunette en elle-même était marquée APX 17 ...

A vrai dire, je suis perdu, je ne m'intéresse pas au sujet depuis assez longtemps pour connaître les subtilités, d'où la question suivante : est-ce possible que sur une installation 16 (donc sans la molette) on retrouve une lunette apx 17 ? A tous le moins, est-ce que ce montage est bon d'époque ou est-ce une bidouille ultérieure ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Bon week-end à tous,

Guillaume.

Guillaume 88
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 25
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum