Qui viendra au secours de ma Martini Suisse ???

+4
Pâtre
CLOSDELIF
Gé Tibla
Norman Morris
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui viendra au secours de ma Martini Suisse ??? - Page 2 Empty Re: Qui viendra au secours de ma Martini Suisse ???

Message  Verchère Mer 10 Avr 2024, 04:57

1.5 mm c'est tout de même une saillie faible (certes on peut aller plus bas, p.ex. 1.27 mm sur les LE).
Autrefois les percuteurs avaient une saillie assez forte (plus de 3 mm sur Lebel et Berthier), mais les amorces n'étaient pas les mêmes. Sur les cartouches primitives à percussion centrale, l'amorce était fixée à la va-comme-je-te-pousse et il fallait sûrement taper profond pour être certain que le coup parte (d'autant qu'on craignait comme la peste les amorces trop sensibles, qui faisaient redouter l'explosion de caisses complètes en cas de chute).
Mais avec la forte saillie des Berthier les amorces WLR se comportent très bien, sous une pression dépassant nettement celle des anciennes cartouches à PN ; je ne pense donc pas qu'en cas de refoulement ou percement d'amorce on doive systématiquement incriminer une saillie excessive du percuteur (en percussion annulaire c'est pas pareil, si la saillie est trop forte le percuteur mate la tranche de canon à travers le bourrelet de la cartouche).

Dans le cas des blocs coulissants ou basculants, il est certain que le moindre refoulement peut coincer le bloc. Il vaudrait donc mieux utiliser des amorces assez dures (donc pas LP), mais aussi s'inquiéter d'un éventuel excès de feuillure (certes indispensable car avec un excès nul le bloc frotte trop) : en cas d'excès, d'abord l'amorce se déchausse de l'étui qui a été poussé en avant par le percuteur, puis sous la pression l'étui recule en re-chaussant l'amorce, mais celle-ci a plus de mal à rentrer car elle est dilatée par la pression. La poussée sur le fond d'amorce est donc temporairement plus élevée que si la cartouche avait été chambrée avec un jeu nul, au point que parfois le rayon du pourtour de l'amorce est mis à angle vif alors que la pression n'était pourtant pas trop élevée.
Ceci ne pourrait-il pas être un facteur amplifiant le refoulement ?

PS : ajuster la feuillure n'est toutefois pas si évident, même en taillant les bourrelets sur mesures. Quand j'ai fabriqué des étuis à bourrelet rapporté, pour le 11 mm Gras il était assez facile d'ajuster l'épaisseur de bourrelet pour un excès de quelques centièmes (dans une arme déterminée) ; mais pour le Rolling-Block (43 Egyptien) il m'a fallu laisser délibérément plus d'excès, sinon le chien frottait aléatoirement sous le bloc. C'est un problème de tous ces systèmes à bloc ; certains y sont toutefois moins sensibles que d'autres...
Idem pour le refoulement de l'amorce dans le canal de percuteur (qui ne doit pas gêner sur un RB ou un Trapdoor, mais s'avérer calamiteux sur un Peabody ou un Snider).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum