Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???!

+7
Caudron
jp223
Verchère
Pocomas
El Pasota
yaya1er
vince24
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???! - Page 2 Empty Re: Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???!

Message  Verchère Sam 30 Mar 2024 - 4:57

Au fait, j'ai relevé avoir mis un peu plus haut une connerie :
Si le relèvement s'accentue quand la viande est bien tassée et commence à résister, il débute forcément dès le premier mouvement de la balle, car l'axe d'application de la force de recul (l'axe du canon) est situé plus haut que le centre de gravité de l'arme ; il s'ensuit donc un couple de rotation.

Certes plus ou moins "plus haut", mais généralement plus haut, sauf arme curieuse ou position de tir bizarre (et voilà donc pourquoi Steven Seagal tient son pétard à l'envers...)

Peut-être suffit-il de tenir le K31 à l'envers : il relèvera alors vers le bas !
Annie l'aurait sans doute fait, et même avec un miroir...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???! - Page 2 Empty Re: Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???!

Message  jp223 Sam 30 Mar 2024 - 8:14

Une expérience avec un Colt A2 H Bar (canon lourd et garde main non flottant) le même jour avec les mêmes munitions, à 100m
1° Tir avec appui (sac de sable) sur le garde main juste devant le chargeur
2° Tir avec le même appui au bout du garde main
3° Tir sans appui à la bretelle.
5 ou 6 cm de différence en hauteur entre chaque tir (avec de bons groupements) le plus  haut le 2°, le 1° au milieu, et le 3° le plus bas.
Je n’ai pas réussi à analyser ces différences que je trouve énormes (dues à la torsion du canon ou bien le recul avant la sortie de la balle ou une combinaison des 2)
Ce qui m’a le plus étonné, c’est la différence entre les 2 appuis.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 554
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???! - Page 2 Empty Re: Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???!

Message  bren10 Sam 30 Mar 2024 - 10:28

Bien observé et la réponse est en grande partie dans les questions que tu poses.

Le groupement le plus haut est dû au fait que l'arme se creuse par gravité avec l'appui avant (le fusil fait le dos creux). Il s'y ajoute que la composante verticale des vibrations en partie avant du canon ne peut pas s'exprimer librement. La contrainte verticale en bout de fût a pour effet de faire remonter le groupement.

Avec l'appui intermédiaire, l'avant du canon "s'affaisse" légèrement par gravité (le fusil fait le dos rond) et la composante des vibrations vibrations n'est pas entravée. Le groupement redescend.

Dans les deux cas, l'arme n'est pas bridée verticalement. L'angle de relèvement est faible en .223, mais il existe.

Avec la tension de bretelle, l'arme ne saute quasiment plus de l'avant (angle de relèvement insignifiant). Résultat : ce groupement est le plus bas des trois.

Il faudrait observer le saut de bouche pour confirmer visuellement cette hypothèse.

Il y a de cela pas mal de temps, j'avais noté que, sur son bipied, mon FRF1 me donnait des groupements une dizaine de centimètres plus hauts à 200 m qu'à la bretelle, ce qui semble bien confirmer l'explication.

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 138
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???! - Page 2 Empty Re: Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???!

Message  vince24 Mar 9 Avr 2024 - 14:48

Bon je voulais remercier tous les intervenants. 

Avec l'explication principale que la vitesse moindre de la balle, donc le temps plus important dans le canon au moment, pourrait expliquer le groupement plus haut qu'avec la GP11. 

Explication séduisante mais evidemment pas transposable dans tous les cas. 

J'ai aussi une charge très douce avec une S&B SPCE 196 qui voyage a beaucoup moins de 700m/s dans ma 98A, et là le groupement est BEAUCOUP plus bas qu'avec la PPU FMJ du meme poids. 

Après il est vrai que la SPCE est affligé d'un BC d'armoire normande Wink , ce qui peut expliquer la différence...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???! - Page 2 Empty Re: Ma rechargée douce tire plus haut que la GP11 ???!

Message  Verchère Mer 10 Avr 2024 - 5:17

A 100 et même 200 mètres, le coefficient balistique n'a pas une grande importance.
Par contre les phénomènes pouvant induire une déviation sont nombreux et n'évoluent pas simultanément, donc dans certains cas précis ils peuvent s'annuler partiellement, ou au contraire se cumuler.
C'est difficile à expliquer, voire inexplicable ; il vaut parfois mieux se borner à constater, et faire avec...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum