Amorce boxer dans berdan

+9
feder504
Verchère
SWP2022
manitou
Vmax666
garand76
vincent k
capitaine conan
Romain846
13 participants

Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Amorce boxer dans berdan

Message  Romain846 Lun 18 Mar 2024, 11:42

Bonjour à tous,

J’ai passer au tour mes étuis gp11, pour le passage en boxer. Étant donner que l’on trouve plus d’amorce berdan. 

Comme les amorces boxer sont plus petite, je voulais savoir si quelqu’un à déjà fait ce type de rechargement. 

Des amis au stand me parle de mettre de la colle sur l’amorce. Quelle colle mettre? Quand pensez-vous ?

Merci d’avance

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  capitaine conan Lun 18 Mar 2024, 12:16

Des copains de stand mettent pour certains de la colle cyano, d'autres utilisent le vernis à ongle de madame.
Pour ma part, jamais testé, donc sous toutes réserves.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 881
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  Romain846 Lun 18 Mar 2024, 12:20

J’essayerais bien de la loctite 577 c’est pour l’étanchéité

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  vincent k Lun 18 Mar 2024, 12:21

Romain846 a écrit:Bonjour à tous,

J’ai passer au tour mes étuis gp11, pour le passage en boxer. Étant donner que l’on trouve plus d’amorce berdan. 

Comme les amorces boxer sont plus petite, je voulais savoir si quelqu’un à déjà fait ce type de rechargement. 

Des amis au stand me parle de mettre de la colle sur l’amorce. Quelle colle mettre? Quand pensez-vous ?

Merci d’avance

C'est une blague ? On est pas le 1er Avril pourtant

La seule chose que tu puisse faire c'est faire une chemise a partir d'une amorce Berdan percutee pour combler l'espace entre le bord du puit d'amorce et le bord de l'amorce Boxer
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  vincent k Lun 18 Mar 2024, 12:22

Romain846 a écrit:J’essayerais bien de la loctite 577 c’est pour l’étanchéité

L'etancheite se fait au moment du tir, l'amorce s'evase
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  garand76 Lun 18 Mar 2024, 12:55

salut salut 

 Pour avoir essayé le vernis à ongles de madame ou la colle, même résultat : retour de gaz de façon inégale certes mais pas vraiment rassurant. J'ai arrêté l'expérience...
 Au surplus je pense que la cuvette de tir de la culasse finirait par se cratèriser au contact de ces gaz brulants.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  Vmax666 Lun 18 Mar 2024, 13:11

garand76 a écrit:salut salut 

 Pour avoir essayé le vernis à ongles de madame ou la colle, même résultat : retour de gaz de façon inégale certes mais pas vraiment rassurant. J'ai arrêté l'expérience...
 Au surplus je pense que la cuvette de tir de la culasse finirait par se cratèriser au contact de ces gaz brulants.

Tout est dit ! Les retours dépendront de l'arme utilisée. Ce n'est pas pour rien qu'une amorce se positionne en forçant dans le puit et qu'il faut une petite force pour désamorcer alors qu'il n'y a rien derrière.

Pourquoi pas de l'araldite tant qu'on y est lol1  Donc la question à le mérite d'avoir été posée et pas d'avoir écouté les copains de stand et la réponse est: A ne pas faire.
Le vernis est employé pour étanchéifier le couple amorce puit d'amorce si on pense crapahuter dans la jungle Birmane. Pas pour coller l'amorce.

Amorce boxer dans berdan  72113

------------------------

Amorce boxer dans berdan  End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2203
Age : 64
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  vincent k Lun 18 Mar 2024, 13:16

garand76 a écrit:salut salut 

 Au surplus je pense que la cuvette de tir de la culasse finirait par se cratèriser au contact de ces gaz brulants.

Absolument
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  manitou Lun 18 Mar 2024, 18:15

Romain846 a écrit:J’essayerais bien de la loctite 577 c’est pour l’étanchéité
Bonjour , la messe est dite, 
mais je rajoute un point : la plupart des produits loctite sont anaérobie, 
aucune chance que ton 577 sèche vu les espaces .
David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4912
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  SWP2022 Lun 18 Mar 2024, 21:04

Romain846 a écrit:Bonjour à tous,

J’ai passer au tour mes étuis gp11, pour le passage en boxer. Étant donner que l’on trouve plus d’amorce berdan. 

Comme les amorces boxer sont plus petite, je voulais savoir si quelqu’un à déjà fait ce type de rechargement. 

Des amis au stand me parle de mettre de la colle sur l’amorce. Quelle colle mettre? Quand pensez-vous ?

Merci d’avance

Bonjour,

Je me permets d'intervenir.

Ne soyons pas apprenti sorcier et faisons les choses dans les règles de l'art.
Le rechargement peut devenir un gros problème de sécurité pour soi-même et les autres autour en cas d'erreur.

Il existe des douilles en 7.5x55 Boxer alors faut pas chercher...

En cas de manque d'amorce Berdan sur le marché, il convient de mettre de coté ses douilles GP11 Berdan et de recharger des douilles boxer avec des amorces Boxer en attendant de pouvoir se réapprovisionner en amorce Berdan.

Selon moi, vouloir économiser quelques euros en augmentant les risques de danger n'est pas la meilleure marche à suivre.

Après chacun voit midi à sa porte.
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  SWP2022 Lun 18 Mar 2024, 21:16

vincent k a écrit:

C'est une blague ? On est pas le 1er Avril pourtant

La seule chose que tu puisse faire c'est faire une chemise a partir d'une amorce Berdan percutee pour combler l'espace entre le bord du puit d'amorce et le bord de l'amorce Boxer

Sinon la méthode, que Vincent k a mentionné, est expliquée ici : https://www.tircollection.com/t1325-transformation-berdan-boxer-8x50r-lebel

Mais bon je préfère tout de même ne pas avoir recours à cette méthode en me procurant des douilles 7.5x55 boxer.
SWP2022
SWP2022
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  Verchère Mar 19 Mar 2024, 03:39

La transformation n'est pas insoluble mais il faut ré-emboutir le milieu du culot, pour réduire le diamètre du logement d'amorce.
Ça demande simplement un tour à métaux pour fabriquer les outils, et une presse à balancier pour les mettre en oeuvre...
Mais il paraît que RCBS les vend tout faits, adaptés à une presse de rechargement.

Sinon, la cuvette de tir morfle...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  feder504 Mar 19 Mar 2024, 12:27

SWP2022 a écrit:

Mais bon je préfère tout de même ne pas avoir recours à cette méthode en me procurant des douilles 7.5x55 boxer.

Ayant peu tiré avec mes suisses, du temps où je les avais, c'est ce que j'ai fait : étuis Boxer Norma 7,5 x 55 ...

Je rechargeais les quelques dizaines d'étuis d'origine que j'avais avec des amorces RWS 5627, qui vont très bien, (puits d'amorce diamètre 5,47-48 pour une amorce de 5,5).
Dans mes archives, j'ai une note d'essai de vitesse comparative entre mes rechargées et les cartouches Norma Match :
Mes cartouches rechargées : balles 168 Gr. Sierra Matchking poussées par 44,8 Gr. (2,90 g) de Tu 5000, amorce RWS 5627, longueur totale 75,2 mm.
Vitesses à peu près égales, plus basse 740 m/s, plus haute 761 m/s.
La hausse mini du 1911 des essais étant 300 m, pour un tir à 200 m, le point moyen se situait à 360/380 mm au-dessus du point visé, bien dans l'axe, et était commun entre les Norma et les rechargées.
Visuellement, à l'amorce, pas de signe de surpression, les collets sont un peu noircis sur les étuis Berdan d'origine.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9679
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  dgil01 Mar 19 Mar 2024, 13:07

Verchère a écrit:La transformation n'est pas insoluble mais il faut ré-emboutir le milieu du culot, pour réduire le diamètre du logement d'amorce.
Ça demande simplement un tour à métaux pour fabriquer les outils, et une presse à balancier pour les mettre en oeuvre...
Mais il paraît que RCBS les vend tout faits, adaptés à une presse de rechargement.

Sinon, la cuvette de tir morfle...
Bonjour Verchère, je pense que c'est de cet outil dont tu parles.
En fait, il est fait pour enlever le sertissage des amorcages sur douilles militaire.

https://tecmagex.com/fr/rcbs-primer-pocket-swager-combo-2.html

Je possède cet outil, il enleve bien les sertissages mais ne réduit pas le diamètre des logements d'amorce.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  Romain846 Mar 19 Mar 2024, 13:22

dgil01 a écrit:
Verchère a écrit:La transformation n'est pas insoluble mais il faut ré-emboutir le milieu du culot, pour réduire le diamètre du logement d'amorce.
Ça demande simplement un tour à métaux pour fabriquer les outils, et une presse à balancier pour les mettre en oeuvre...
Mais il paraît que RCBS les vend tout faits, adaptés à une presse de rechargement.

Sinon, la cuvette de tir morfle...
Bonjour Verchère, je pense que c'est de cet outil dont tu parles.
En fait, il est fait pour enlever le sertissage des amorcages sur douilles militaire.

https://tecmagex.com/fr/rcbs-primer-pocket-swager-combo-2.html

Je possède cet outil, il enleve bien les sertissages mais ne réduit pas le diamètre des logements d'amorce.
Bonjour,

Merci dgil01, j’avais vue cet outils et je voulais essayer. Si il ne réduit pas le puits d’amorce il me sert à rien. 

Je vais pas faire d’expérience, je vais les garder de côté si un jour le berdan revient. 
Dommage j’en est pleins et il sont de bonne qualité.

Romain846
Membre
Membre

Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  lu1900 Mar 19 Mar 2024, 13:56

Je l'utilise , il est aussi fait pour réduire le logement, mais réglage délicat , tous mes étuis 9para berdan y sont passé ds les tps anciens où on avait "que ça" idem les 223 militaire françaises TE ...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  nanard35 Mar 19 Mar 2024, 14:12

Vmax666 a écrit:
garand76 a écrit:salut salut 

 Pour avoir essayé le vernis à ongles de madame ou la colle, même résultat : retour de gaz de façon inégale certes mais pas vraiment rassurant. J'ai arrêté l'expérience...
 Au surplus je pense que la cuvette de tir de la culasse finirait par se cratèriser au contact de ces gaz brulants.

Tout est dit ! Les retours dépendront de l'arme utilisée. Ce n'est pas pour rien qu'une amorce se positionne en forçant dans le puit et qu'il faut une petite force pour désamorcer alors qu'il n'y a rien derrière.

Pourquoi pas de l'araldite tant qu'on y est lol1  Donc la question à le mérite d'avoir été posée et pas d'avoir écouté les copains de stand et la réponse est: A ne pas faire.
Le vernis est employé pour étanchéifier le couple amorce puit d'amorce si on pense crapahuter dans la jungle Birmane. Pas pour coller l'amorce.

Amorce boxer dans berdan  72113
J'ai fait les mêmes essais (avec vernis à ongles) que j'avais rapporté ici, mais dans un autre post : comme les collègues, cela ne fonctionne pas !! Fuite de gaz importante.
Je vais essayer prochainement de réduire le logement d'amorce et de transformer les GP11 en boxer et j'en reparlerais lorsque j'aurais fait mes essais.
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  Lebel 30 Mar 19 Mar 2024, 15:04

SWP2022 a écrit:
vincent k a écrit:

C'est une blague ? On est pas le 1er Avril pourtant

La seule chose que tu puisse faire c'est faire une chemise a partir d'une amorce Berdan percutee pour combler l'espace entre le bord du puit d'amorce et le bord de l'amorce Boxer

Sinon la méthode, que Vincent k a mentionné, est expliquée ici : https://www.tircollection.com/t1325-transformation-berdan-boxer-8x50r-lebel

Mais bon je préfère tout de même ne pas avoir recours à cette méthode en me procurant des douilles 7.5x55 boxer.
Ça commence a être un peu vieillot cette méthode (2009)  a l'époque les étuis en 8x50 Lebel en boxer ne courraient pas les rues,
mon bon cœur m'a dit qu'il fallait que je partage  Wink , maintenant plus besoin de s'embêter les boxers sont courant dans ces calibres. Amorce boxer dans berdan  72113
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce boxer dans berdan  Empty Re: Amorce boxer dans berdan

Message  Verchère Mer 20 Mar 2024, 03:49

Le matriçage que j'ai indiqué, ça marche pour les amorces Berdan proches des dimensions Pistol ou Rifle.
Mais sur les anciens étuis de Lebel ou Gras l'amorce est bien plus grande, et c'est pas possible : en cas de pénurie de 8x51R PPU, la solution du tube intermédiaire (vestige de l'ancien couvre-amorce) resterait de mise.
Cependant, les étuis de 8 mm Lebel posaient déjà des problèmes de fissuration dans les années 20, alors cent ans plus tard ça ne s'est pas arrangé !

On peut aussi sertir un bourrelet sur une 300 ou 270 WSM, c'est sans doute plus durable mais un peu plus compliqué...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum