Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP

4 participants

Aller en bas

Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP Empty Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP

Message  JPB44 Lun 11 Mar 2024, 08:21

bonjour a tous 
Je vais  me lancer dans le rechargement pour mon mauser argentin fabriqué par la FMAP donc pas une fabrication allemande,
Jusqu'à pressent je tir des munitions PPU.

j avance avec prudence et j ai plusieurs questions  à vous soumettre:
J ai un jeu d outils les pour ce calibre. Est-ce que l outil de désamorçage / recalibrage fait également l evasement du collet ?

Comment déterminer avec précision le calibre du canon 311/312 pour adapter au mieux l ogive.

Je compte recharger avec les composants suivant:

Etuis PPU tire une fois

Amorce rsw 4351

Poudre noma 202 (norma fournit  une table de rechargement pour le 7,65 en commençant par  la charge mini 38gr)

Ogive soit honady 3120 312 en 174gr

Ou PPU 311 174 gr 

Merci d avance pour vos avis Very Happy II

JPB44
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 61
Date d'inscription : 18/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP Empty Re: Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP

Message  CLOSDELIF Lun 11 Mar 2024, 08:43

JPB44 a écrit:bonjour a tous 
Je vais  me lancer dans le rechargement pour mon mauser argentin fabriqué par la FMAP donc pas une fabrication allemande,
Jusqu'à pressent je tir des munitions PPU.

j avance avec prudence et j ai plusieurs questions  à vous soumettre:
J ai un jeu d outils les pour ce calibre. Est-ce que l outil de désamorçage / recalibrage fait également l evasement du collet ?

Comment déterminer avec précision le calibre du canon 311/312 pour adapter au mieux l ogive.

Je compte recharger avec les composants suivant:

Etuis PPU tire une fois

Amorce rsw 4351

Poudre noma 202 (norma fournit  une table de rechargement pour le 7,65 en commençant par  la charge mini 38gr)

Ogive soit honady 3120 312 en 174gr

Ou PPU 311 174 gr 

Merci d avance pour vos avis Very Happy II
Non, jamais !
Normalement , il n'y a pas besoin d'évaser; éventuellement un léger coup de fraise peut suffire.
Nota: Il existe , en cas de besoin (balles plomb) un outil universel d'évasement chez Lee....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP Empty Re: Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP

Message  Pâtre Lun 11 Mar 2024, 15:27

salut

JPB44 a écrit:....
J ai un jeu d outils les pour ce calibre. Est-ce que l outil de désamorçage / recalibrage fait également l evasement du collet ?
....

Non.
Cet outil, lors de sa descente, chasse l'ancienne amorce, réalise le recalibrage de l'étui (recalibrage "externe"), puis lors de la remontée, recalibre l'intérieur du collet.

Pour évaser les lèvres du collet, il faut un outil spécifique.
... qui est la plupart du temps inutile, avec les balles à "arrière bateau".
Ça peut etre utile avec des balle plomb à base plate.


JPB44 a écrit:....
Comment déterminer avec précision le calibre du canon 311/312 pour adapter au mieux l ogive.
....

Pour déterminer les dimensions internes d'un canon, il faut en prendre une (ou plusieurs) empreintes. Soit en moulant (cerosafe), soit en forçant un cylindre de plomb mou.

Ceci dit, c'est pour adapter le diamètre du cylindre de la balle.
Et si la balle présente un avant à profil ogival, celui-ci, de par sa forme, ne va quasi pas toucher les rayures, & encore moins le fond du canon!  Wink 

Au vu de tes questions, je t'invite à te (re)plonger dans un manuel de rechargement.
study study study

Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP Empty Re: Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP

Message  JPB44 Lun 11 Mar 2024, 16:51

Pâtre a écrit:salut

JPB44 a écrit:....
J ai un jeu d outils les pour ce calibre. Est-ce que l outil de désamorçage / recalibrage fait également l evasement du collet ?
....

Non.
Cet outil, lors de sa descente, chasse l'ancienne amorce, réalise le recalibrage de l'étui (recalibrage "externe"), puis lors de la remontée, recalibre l'intérieur du collet.

Pour évaser les lèvres du collet, il faut un outil spécifique.
... qui est la plupart du temps inutile, avec les balles à "arrière bateau".
Ça peut etre utile avec des balle plomb à base plate.


JPB44 a écrit:....
Comment déterminer avec précision le calibre du canon 311/312 pour adapter au mieux l ogive.
....

Pour déterminer les dimensions internes d'un canon, il faut en prendre une (ou plusieurs) empreintes. Soit en moulant (cerosafe), soit en forçant un cylindre de plomb mou.

Ceci dit, c'est pour adapter le diamètre du cylindre de la balle.
Et si la balle présente un avant à profil ogival, celui-ci, de par sa forme, ne va quasi pas toucher les rayures, & encore moins le fond du canon!  Wink 

Au vu de tes questions, je t'invite à te (re)plonger dans un manuel de rechargement.
study study study

Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP 72113
J ai épluche le gerbrant dans tous les sens mais pas toujours  simple 
 Pour le recalibrage vous confirmé  ce que je pensais l outil fait toute les opérations en une seul passe 
Ma question vient du fait que l étui apres recalibrage le collet fait 310 faible et mes ogive hornady 312 fort 
Bon je me fait peut être des Noeux  au cerveau pur pas grand chose 
Mais je prefere me renseigner avant de faire des âneries 😊😊
Les PPU sont a 311

JPB44
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 61
Date d'inscription : 18/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP Empty Re: Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP

Message  CLOSDELIF Lun 11 Mar 2024, 16:58

Il n'y a pas de mal à poser des questions....
-Le Malfatti est plus pratique et plus simple d'abord...
-Normalement, en mai, dans la revue Cibles, il y aura un article sur le rechargement des douilles bouteilles....(l'exemple sera le 308, mais c'est valable pour tous les calibres)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22475
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP Empty Re: Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP

Message  Pâtre Lun 11 Mar 2024, 18:28

salut

JPB44 a écrit:... l outil fait toute les opérations en une seul passe
...

Si on utilise l'outil entier!
On peut aussi désamorcer séparément.
Et faire le recalibrage interne du collet ultérieurement aussi (ou le zapper).

JPB44 a écrit:...
Ma question vient du fait que l étui apres recalibrage le collet fait 310 faible et mes ogive hornady 312 fort 
...

M(est avis que c'est la partie cylindrique de la balle qui ferait la dimension!

Ensuite, que la dimension interne du collet soit inférieure au diamètre de la balle: ca permet un peu d'avoir une tension de collet suffisante pour le maintient de la balle. Et pas que le maintient en place, mais aussi permettre une montée en pression avant que la balle ne se soit déplacée hors du collet.

Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP Empty Re: Rechargement 7,65 x 53 argentin FMAP

Message  Verchère Mar 12 Mar 2024, 03:09

Il ne suffit pas de lire le manuel de rechargement, il faut le relire et relire jusqu'à avoir compris, tout en démontant le jeu d'outils pour vérifier comment c'est fait à l'intérieur, et en présentant chacun de ses éléments devant un étui tiré ou déjà recalibré.
Ne pas non plus hésiter à sacrifier 2 ou 3 étuis pour constater visuellement l'effet des mauvais réglages ; quand on a bien compris pour un calibre, on a approximativement pigé pour tous les autres...

L'évasement n'est utile (et même indispensable) que pour les balles plomb (et encore plus pour les balles calepinées papier). Le problème c'est qu'il ne peut se faire qu'à la descente, et qu'il demande un réglage très précis de l'outil.
Second problème, cet évasement "à la descente"  est usuel pour les étuis droits (JO à 3 outils) mais pour les étuis bouteille on livre généralement des JO à 2 outils, qui sont parfaitement incapables de le faire.
Troisième problème, les expandeurs-évaseurs du commerce sont généralement bâclés, l'évaseur est trop large et fait trop aisément une trompette. Si on veut être bien servi, il n'y a d'autre choix que les fabriquer soi-même.

Mais en général, pour une balle chemisée il n'est pas nécessaire d'évaser. Il faudrait par contre chanfreiner l'intérieur des lèvres du collet (avec une fraise à 90°), puis ébavurer (en fait adoucir ou arrondir) les arêtes de ce chanfrein (surtout l'arête intérieure). Cet ébavurage (p.ex. en tournant la tranche du collet étui un tampon de Scotch-Brite Vert) est souvent omis sur les bouquins ; pourtant il facilite grandement le siègeage des balles chemisées et autorise même parfois à siéger sans évasement des balles plomb.


PS : à priori, aucun manuel de rechargement qui se respecte n'écrit "ogive" en parlant de la balle complète.
Parce-que l'ogive n'est qu'une partie d'une balle ogivale, et c'est la partie qui présente le moins d'importance durant la procédure de rechargement.
Dans d'autres cas (balistique extérieure, vol libre avant prise de rayures) c'est au contraire la partie la plus importante.
Ce pourquoi "l'ogive" doit être mise là où il faut, et pas ailleurs !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum