double base et usure des canons

4 participants

Aller en bas

double base et usure des canons Empty double base et usure des canons

Message  VATANEN Ven 16 Fév 2024, 20:17

Bonjour
j'avais intégré l'idée que l'utilisation de la poudre à double base pour le rechargement des cartouches pour armes d'épaules avait tendance à érôder les canons plus rapidement que a simple base, Mais je me suis repenché dans le MALFATTI pour travailler un peu "la poudre" et je suis tombé là-dessus et les bras m'en sont tombés: 
"...On a souvent reproché aux poudres à DOUBLE base de provoquer une érosion rapide des canons due à une température de flamme plus élevée, cela était vrai pour les 1ers types, en particulier la cordite qui renfermait 58 % nitroglycérine et 37% de nitrocellulose et 5% de vaseline.
MAIS aujourd’hui compte tenu des progrès réalisés concernant les adjuvants balistiques et les modérateurs de combustion, ces critiques NE SONT PLUS FONDEES. Il est démontré que les poudres modernes à double base, en particulier les sphériques sont particulièrement stables, et lorsque le % de nitroglycérine ne dépasse pas les 20% (les sphériques françaises sont à 12% MAX, l’érosivité est inférieure à celle observée avec les poudres SIMPLES BASES..."


En fait il dit le contraire de ce que j'ai toujours entendu chez les rechargeurs.
Cela complique encore plus le rechargement...
A Votre avis?

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

double base et usure des canons Empty Re: double base et usure des canons

Message  Verchère Ven 16 Fév 2024, 23:55

Les additifs des poudres PSF ayant fait d'énormes progrès, ce qui était autrefois juste est devenu faux ou tout au moins sujet à caution...

Sur un autre volet, même le risque des cartouches surchauffées a beaucoup diminué avec certaines poudres. J'ai participé à des tests où l'on a monté les cartouches à 65° (dernièrement 75°) avant que la Vo et la pression n'augmentent de façon significative (mais sans encore atteindre la zone dangereuse).

A l'inverse, l'interdiction d'utiliser certains composés paraît-il toxiques (la liste s'allonge de jour en jour) pourra éventuellement causer une régression des qualités des poudres modernes ; on ne le saura qu'après...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

double base et usure des canons Empty Re: double base et usure des canons

Message  ANDY34 Sam 17 Fév 2024, 06:28

Hello
Perso j'en été resté aux poudres lentes* qui bouffaient le canon, notamment au sortir de la chambre 
La photo* du canon scié en deux était frappante ...
J'ai une 300 WM ou ce phénomène se voit bien qu'elle soit encore très précise.

*photo de l'armurier GATIMEL de Marseille, présente sur le Malfatti
*Et aussi à la nitroglicerine mais pour les anciennes poudres ou le taux de nitro était trop élevé.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2165
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

double base et usure des canons Empty Re: double base et usure des canons

Message  VATANEN Sam 17 Fév 2024, 12:14

Verchère a écrit:Les additifs des poudres PSF ayant fait d'énormes progrès, ce qui était autrefois juste est devenu faux ou tout au moins sujet à caution...

Sur un autre volet, même le risque des cartouches surchauffées a beaucoup diminué avec certaines poudres. J'ai participé à des tests où l'on a monté les cartouches à 65° (dernièrement 75°) avant que la Vo et la pression n'augmentent de façon significative (mais sans encore atteindre la zone dangereuse).

A l'inverse, l'interdiction d'utiliser certains composés paraît-il toxiques (la liste s'allonge de jour en jour) pourra éventuellement causer une régression des qualités des poudres modernes ; on ne le saura qu'après...
comment je dois lire "les additifs des poudres ayant fait d'énormes progrès..."? Malfatti utilise le même argument pour dire qu'au début les doubles base étaient corrosives mais que grâce aux progrès réalisés dans ce domaine, ce n'est plus le cas aujourd'hui (en 2004) donc à fortiori aujourd'hui en 2025. Donc en faisant une extrapolation , le temps jouerait plutôt en faveur de l'argumentaire de Malfatti?

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

double base et usure des canons Empty Re: double base et usure des canons

Message  bx19gt Sam 17 Fév 2024, 13:30

En tant que particulier, il nous sera difficile de faire la difference

Tout ce que je peux dire, c'est que quand j'ai demandé à RS des tables de rechargements pour le 7.5X55, on m'avait donné deux poudres : la RS62 et la RS60.
La RS60 est doppée à la nitro.
RS m'avait indiqué que la RS60 etait plus performante mais au detriment de l'usure du canon

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2178
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum