Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol !

2 participants

Aller en bas

Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol ! Empty Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol !

Message  BarDom59 Mer 14 Fév 2024, 16:01

Bonjour les ami(e)(s), 

Je cherche à retracer l'histoire de mon nouveau Mauser M44 de l'armée de l'air espagnole. Après bons nombres de recherches sur internet, ce modèle ne délivre pas toute son histoire. Ces mausers ont étaient assemblés avec si je peux le dire ainsi, de la récupération. J'ai la chance d'avoir plusieurs éléments au même numéro mais au niveau du canon, elle possède également un autre matricule. Concernant certains poinçons et marquages, ceux-ci m'ont été facilement identifiables mais d'autres non. 

Poinçons et marquages identifiés : Ceux du banc d'épreuve définitif (R.F.A / poudre sans fumée / Munich), le waffenamt 280 ( de la Heer, armée de terre allemande), la manufacture ERMA, le (sS) & (s) sur le support de lame ressort de la hausse tangentielle.


Poinçons et marquages non identifiés : DO 45 ---- 3, (2859) avec un petit (c) manuscrit en dessous, la petite croix ressemblant avec un peu d'imagination à une carotte que l'on trouve devant le marquage du cal 7.92 et à deux autres endroits, le (F) juste au dessus de (WW) à droite du marquage 8x57 IS, les différents marquages au verso de l'échelle graduée de la hausse tangentielle, également cette multitude de poinçons à l'extérieur de la chambre ainsi que les (A) majuscules que l'on retrouve à divers endroits du canon...

Toutes aides d'identifications sera la bien venue car n'y connaissant pas grand chose cela ne pourra qu'enrichir mes connaissances.

Merci pour votre aide !

Lien externe vers les photos :   Identification Mauser M44

BarDom59
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol ! Empty Re: Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol !

Message  BarDom59 Mer 14 Fév 2024, 20:11

Après énormément de recherches, je suis tombé par hasard sur la signification du poinçon du (F) sur (WW). J'ai retrouvé ce même poinçon sur une photo d'un ancien revolver New Model Army en calibre 44.

Il s'agirait tout simplement du poinçon de l'importateur (Frankonia Waffen Würzburg) !!!

BarDom59
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol ! Empty Re: Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol !

Message  Gé Tibla Jeu 15 Fév 2024, 09:40

Quelques petite photos, SVP, ce serait plus facile.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol ! Empty Re: Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol !

Message  BarDom59 Jeu 15 Fév 2024, 10:17

Gé Tibla a écrit:Quelques petite photos, SVP, ce serait plus facile.
Bonjour, j'ai mis un lien vers les photos ! Celui-ci ne fonctionne pas ??? Merci

BarDom59
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol ! Empty Re: Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol !

Message  Gé Tibla Jeu 15 Fév 2024, 10:31

Désolé, inattention impardonnable, ça fonctionne parfaitement. Le F sur deux W (aplatis), c'est bien un passage chez Frankonia, avec sans doute ,une épreuve à la clef.

Est ce qu'il tire aussi bien qu'il présente ?

Bons tirs.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol ! Empty Re: Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol !

Message  BarDom59 Jeu 15 Fév 2024, 11:20

Gé Tibla a écrit:Désolé, inattention impardonnable, ça fonctionne parfaitement. Le F sur deux W (aplatis), c'est bien un passage chez Frankonia, avec sans doute ,une épreuve à la clef.

Est ce qu'il tire aussi bien qu'il présente ?

Bons tirs.
Merci à vous, 

Effectivement, le poinçon FWW est bien le marquage de l'importateur "Frankonia" et j'ai eu du mal à le trouver celui-là. Pour le reste, encore beaucoup d'interrogations.

J'ai eu l'occasion de le tester le weekend dernier mais uniquement à 50m car nous n'avons pas ici de pas de tirs plus long (dommage). Personnellement, je n'ai pas touché le 10 d'une c50 et je tournais plutôt autour dans le 6. Un collègue beaucoup plus habitué aux tirs avec ce type d'arme, était lui dans le 10. Personnellement, c'était mon premier tir avec une arme de guerre et je ne suis pas encore habitué aux organes de visées. Cran de mire en v très fin et très bas (réglé pour du 200 ou 400 mètres). Sinon, cette arme est effectivement en très bon état !!! 

Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol ! 72113

BarDom59
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol ! Empty Re: Identifications des marquages et poinçons d'un Mauser M44 espagnol !

Message  Gé Tibla Jeu 15 Fév 2024, 14:02

Ça va venir, ça va venir, patience.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum