Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes

3 participants

Aller en bas

Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Empty Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes

Message  paulhang Dim 28 Jan - 14:30

Bonjour à tous ! Je vous présente ma Sten MkV neutralisée aux nouvelles normes, tout juste livrée. Dans un premier temps, voici des photos de l’arme avec quelques accessoires d’époque, puis des photos de détail. Dans la foulée, je posterai des photos de la neutralisation qui je l’espère, répondront aux questions que certains (comme moi) se posent.


Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Ensemb13



Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Ensemb12
Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Ensemb11
Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Ensemb10

 


D’après les marquages du tunnel d’alimentation, ce serait un exemplaire fabriqué par Theale et ferait partie du « 2e batch » de la première commande de début 1944.


Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Marqua12
Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Marqua13





Le protège guidon portant un numéro différent de celui de l’arme, je suppose qu’il a été changé un jour. Le crosse possède en revanche le même numéro, et il semble avoir été frappé plusieurs fois, barré refrappé… Le bois est également marqué mais je ne sais pas identifier les marquages.


Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Guidon10



Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Crosse10
Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Crosse11

 


Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Crosse13
Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Crosse12



Le manchon possède 6 trous diamètre 7,7 mm à l’avant et 3 (non pas deux) à l’arrière, ce qui le date à priori des années 50. Comme d'habitude, la poignée avant a disparu.



Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Img_6227

 
Je tiens à remercier les membres de ce forum qui m’ont aidé dans le choix et l’identification de ce modèle relativement précoce. Voir ce post :
https://www.tircollection.com/t57749-identification-d-une-sten-mk-v?highlight=sten+mk+V
 
A suivre…

paulhang
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Empty Re: Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes

Message  paulhang Dim 28 Jan - 14:40

... suite. La neutra de cet exemplaire est faite avec option « culasse manoeuvrable » mais elle ne se verrouille pas en position arrière. La crosse, le guidon, le manchon et le capot en tôle sont démontables. En revanche, le chargeur est soudé (sur la photo, soudure sur l'éjecteur), et la queue de détente a été bloquée (je n’ai pas encore trouvé comment).
 
Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Img_6228

 
 
La neutra est propre vu de l’extérieur et l’arme présente bien mais quand on regarde un peu dans les détails, ce n’est pas très joli-joli… le canon a été fraisé sur une bonne longueur :

 
Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Img_6229

 
 
Heureusement que le manchon cache tout. Mais était-ce nécessaire, vu que la chambre est complètement obturée par de la soudure et le canon solidement soudé à la carcasse (en même temps que la partie avant du chargeur). La soudure du chargeur à la carcasse n’est pas très propre, loin s’en faut. Et puis, à quoi bon… allez exposer une Sten avec un chargeur engagé : il faut une vitrine gigantesque.




 Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Img_6230
 
La douille arrière, qui verrouille le ressort de rappel, est habilement soudée : « ils » sont passés par en-dessous, après démontage de la poignée pistolet, ont fait un perçage (celui du haut sur la photo), et réalisé une petite soudure.
 
Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Img_6231

 
 
On constate que tout le mécanisme de tir a disparu et c’est bien dommage. Gâchette, sélecteur, ressort de détente etc. : il n’y a plus rien.
 
 Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Img_6232
 
A quoi bon retirer ces pièces (à part pour gagner du temps) ; pourquoi ne pas les souder comme tout le reste ?

 
L’axe de la queue de détente et celui de la gâchette sont soudés, comme ça, on ne peut plus rien remonter.


Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Img_6233

 
Malgré tout cela, je m’attendais à pire et je ne regrette pas mon achat. Mais j’aurais préféré un exemplaire avec ancienne neutralisation « que l’on m’aurait vendu il y a longtemps »… Comme on n’a plus le choix, je conseille vivement de choisir l’option « culasse manoeuvrable » à ceux qui envisagent d’acquérir ou de faire neutraliser ce type d’arme.
A bientôt !

paulhang
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Empty Re: Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes

Message  freddu49 Lun 29 Jan - 8:27

allez je m'auto censure tiens


Dernière édition par freddu49 le Lun 29 Jan - 16:28, édité 1 fois

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes Empty Re: Ma Sten MkV neutralisée nouvelles normes

Message  majkejevrosime Lun 29 Jan - 16:23

Helas...

Si on lit attentivement la description de la technique de neutralisation, la suppression totale du mecanisme de mise a feu fait partie du cahier des charges pour les armes automatiques, tout comme l'ouverture d'une saignée sur 1/2 ou meme 2/3 de la longueur du canon (je ne sais plus). C'est particulièrement visible sur les revolvers ou les P08 et P38, qui ont une decoupe certes plus propre que la votre mais tres visible, sous le canon. Dans votre cas c'est caché.

Pour le chargeur, Saint étienne pourrait faire mieux: le cahier des charges dit qu'il faut rendre impossible l'introduction d'un chargeur. Les Anglais ont trouvé une méthode "intéressante": ils soudent une grosse goupille dans le puits de chargeur, ils neutralisent le chargeur et font une grosse saignée à la meuleuse dessus. Resultat le chargeur ainsi neutralisé peut etre introduit et enlevé sur l'arme neutralisée, qui ne peut plus recevoir de chargeur non neutra. 

C'est "un peu plus" pratique
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum