Mise aux normes d'une STEN MK2

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Message  Jag30 Lun 15 Avr 2019 - 19:33

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une STEN MK2 (si si, il y en a Very Happy ) mais je me trouve confronté à un nouveau problème, sa mise en conformité par rapport à la nouvelle règlementation  affraid .
Tous les armuriers semblent absolument vouloir souder la crosse afin de qu'elle ne soit plus démontable alors que si j'ai bien lu et compris les textes  study , elle ne doit pas être démontable sans outils.
Du coup, si la crosse est soudée, impossible de démonter la culasse ou le ressort récupérateur, ce qui est ennuyeux.
Pour ma part, j'ai coupé le "téton" de la cloche du ressort et serti un écrou prisonnier Idea . Si elle n'est pas vissée, la crosse tombe. Même si l'écrou est nettement visible, je garde la possibilité de démonter l'arme pour la nettoyer ou remplacer une pièce qui casserait, même s'il n'y en a pas beaucoup.
Malheureusement, mon armurier ne souhaite pas engager sa responsabilité car il n'a pas fait le montage (je comprends sa position) mais il me dit que rien ne m'empêcherait par la suite de changer la poignée. Comme je l'ai écrit plus haut, je ne vois nulle part dans les textes une obligation de souder cette crosse.
Donc si quelqu'un a été confronté à ce problème et trouvé une solution pour valider un montage sans perdre la possibilité de démonter l'arme, je serais vivement intéressé Mise aux normes d'une STEN MK2 2863987946 .

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Message  Razorback Lun 15 Avr 2019 - 21:24

Dès l'instant ou il faut utiliser un outil vous êtes dans les clous.
J'ai vu des modifs sur des AKSU, crosse style MP40, il suffit de bloquer le poussoir et de le rendre inopérant, ou bien d’insérer une goupille empêchant la crosse de pivoter, pareil pour beaucoup de petits PM, les idées et solutions ne manquent pas, reste ensuite à trouver un armurier pas obtus.... :)
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Message  hw Lun 15 Avr 2019 - 21:37

Bonsoir.
J' en ai parlé cet après midi avec un armurier!!!
J' avais la meme idée de modification.
Quand on lit le texte c est clair: la crosse ne doit pas être demontable sans outil.
Donc un écrou avec le système que tu parle devrait être bon. ( Vu qu il faut une clé pour démonter)
Et cela permet quand même de démonter a l atelier pour procéder à un changement de pièce et aussi pour le nettoyage.

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Message  Jag30 Mar 16 Avr 2019 - 8:26

Il me reste donc à trouver un armurier qui accepte de valider ce montage.

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Message  Joel_ Mar 16 Avr 2019 - 8:32

Attention, tout ça ne l'empêchera pas de passer en A, ex-full auto oblige (oui, même si la castration est définitive).

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Message  gonfaron Mar 16 Avr 2019 - 8:43

Plus one avec Joel salut, j'allais le dire...
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Message  hw Mar 16 Avr 2019 - 11:42

Joel_ a écrit:Attention, tout ça ne l'empêchera pas de passer en A, ex-full auto oblige (oui, même si la castration est définitive).
Bonjour.
Oui bien sûr cela ne change pas mais il faut mettre les armes en conformité pour que la longueur de l arme soit de plus de 60 cm. Donc dans le cas de la sten il faut fixer la crosse pour qu elle ne se démonte pas sans outil.

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Message  Nico558 Mar 16 Avr 2019 - 12:11

N'hésite pas à mettre des photos et explications détaillées de ta modification.
ça peut servir à d'autre et leur éviter le passage "soudeur fou" !
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Message  Joel_ Mar 16 Avr 2019 - 13:11

hw a écrit:
Joel_ a écrit:Attention, tout ça ne l'empêchera pas de passer en A, ex-full auto oblige (oui, même si la castration est définitive).
Bonjour.
Oui bien sûr cela ne change pas mais il faut mettre les armes en conformité pour que la longueur de l arme soit de plus de 60 cm. Donc dans le cas de la sten il faut fixer la crosse pour qu elle ne se démonte pas sans outil.
Ce que je veux dire, c'est que si le but est d'éviter son reclassement en A, c'est totalement inutile : elle y aura droit de toutes façons à cause de son mécanisme anciennement capable de tirer en rafales. Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'enquiquiner avec ces histoires de crosse ? Question

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Message  Pâtre Mar 16 Avr 2019 - 13:35

salut

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Message  TARAS1 Mar 16 Avr 2019 - 14:08

Sauf que... ex-full, on peut garder; moins de 60 cm crosse amovible, c'est perdu.
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Message  Joel_ Mar 16 Avr 2019 - 14:47

TARAS1 a écrit:Sauf que... ex-full, on peut garder; moins de 60 cm crosse amovible, c'est perdu.
Eh non, même régime dans les deux cas :


  • ex-full auto -> A1°11
  • - de 60 cm  -> A1°12

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Message  Nico558 Mar 16 Avr 2019 - 15:00

Joel_ a écrit:
TARAS1 a écrit:Sauf que... ex-full, on peut garder; moins de 60 cm crosse amovible, c'est perdu.
Eh non, même régime dans les deux cas :


  • ex-full auto -> A1°11
  • - de 60 cm  -> A1°12


Et alors ?
A1 11 on peut la garder et renouveler l'autorisation
A1 12 on ne peut pas la garder et le renouvellement n'est possible qu'en catégorie B si on fait bloquer la crosse.
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Message  Joel_ Mar 16 Avr 2019 - 15:46

Nico558 a écrit:
Joel_ a écrit:
TARAS1 a écrit:Sauf que... ex-full, on peut garder; moins de 60 cm crosse amovible, c'est perdu.
Eh non, même régime dans les deux cas :


  • ex-full auto -> A1°11
  • - de 60 cm  -> A1°12


Et alors ?
A1 11 on peut la garder et renouveler l'autorisation
A1 12 on ne peut pas la garder et le renouvellement n'est possible qu'en catégorie B si on fait bloquer la crosse.
Oui mais sur une arme qui cumule les deux caractéristiques, c'est la première "qui l'emporte" (A1°11).

Par exemple, un MP40 modifié en semi-auto ne pourra pas être dans une autre catégorie que A1°11, que sa crosse soit soudée/vissée ou pas.

La réplique moderne en semi-auto d'origine, elle, serait en A1°12 avec la crosse laissée pliante. En B2 si rendue fixe.

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Message  hw Mar 16 Avr 2019 - 16:01

Juste pour mettre mon "grain de sel"....la MP40 crosse repliée mesure 61cm!!!
Donc pas besoin de souder la crosse!!!

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Message  Joel_ Mar 16 Avr 2019 - 17:00

hw a écrit:Juste pour mettre mon "grain de sel"....la MP40 crosse repliée mesure 61cm!!!
Donc pas besoin de souder la crosse!!!
Arf ! Mauvais exemple, donc (pris au feeling) ! Embarassed Mais bon, on voit l'idée...

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Message  Nico558 Mar 16 Avr 2019 - 17:01

Joel_ a écrit:
Nico558 a écrit:
Joel_ a écrit:
TARAS1 a écrit:Sauf que... ex-full, on peut garder; moins de 60 cm crosse amovible, c'est perdu.
Eh non, même régime dans les deux cas :


  • ex-full auto -> A1°11
  • - de 60 cm  -> A1°12


Et alors ?
A1 11 on peut la garder et renouveler l'autorisation
A1 12 on ne peut pas la garder et le renouvellement n'est possible qu'en catégorie B si on fait bloquer la crosse.
Oui mais sur une arme qui cumule les deux caractéristiques, c'est la première "qui l'emporte" (A1°11).

Par exemple, un MP40 modifié en semi-auto ne pourra pas être dans une autre catégorie que A1°11, que sa crosse soit soudée/vissée ou pas.

La réplique moderne en semi-auto d'origine, elle, serait en A1°12 avec la crosse laissée pliante. En B2 si rendue fixe.
On va changer MP40 par la Sten.

Donc pour toi une Sten ex-full auto devient A1 11 même si on ne touche pas à la crosse ?
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Message  Joel_ Mar 16 Avr 2019 - 18:30

Nico558 a écrit:
Joel_ a écrit:
Nico558 a écrit:
Joel_ a écrit:
TARAS1 a écrit:Sauf que... ex-full, on peut garder; moins de 60 cm crosse amovible, c'est perdu.
Eh non, même régime dans les deux cas :


  • ex-full auto -> A1°11
  • - de 60 cm  -> A1°12


Et alors ?
A1 11 on peut la garder et renouveler l'autorisation
A1 12 on ne peut pas la garder et le renouvellement n'est possible qu'en catégorie B si on fait bloquer la crosse.
Oui mais sur une arme qui cumule les deux caractéristiques, c'est la première "qui l'emporte" (A1°11).

Par exemple, un MP40 modifié en semi-auto ne pourra pas être dans une autre catégorie que A1°11, que sa crosse soit soudée/vissée ou pas.

La réplique moderne en semi-auto d'origine, elle, serait en A1°12 avec la crosse laissée pliante. En B2 si rendue fixe.
On va changer MP40 par la Sten.

Donc pour toi une Sten ex-full auto devient A1 11 même si on ne touche pas à la crosse ?

Évidemment puisque c'est précisément la définition même du paragraphe °11 de la catégorie A1, le fait d'avoir été full-auto, et comme 11 vient avant 12...

Et puis, il me semble que les crosses des PM Sten, si elles sont amovibles facilement, tout comme celle des Thompson 1928 (quoique pas autant), ne sont ni rétractables ni repliables et que donc, l'arme n'est pas vraiment prévue pour qu'on tire sans (oui, c'est pas tout à fait pareil pour le Thompson...). Du coup, tenter de jouer là-dessus pour faire entrer "de force" l'arme en A1°12 malgré tout, àmha, c'est pas gagné... Suspect

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Message  mister_white Mar 16 Avr 2019 - 18:57

La circulaire d'application :

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Message  mahboul Mar 16 Avr 2019 - 19:26

hw a écrit:Juste pour mettre mon "grain de sel"....la MP40 crosse repliée mesure 61cm!!!
Donc pas besoin de souder la crosse!!!
Exactement 
Je m’en sors bien Sad

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Message  Ester Winch Mar 16 Avr 2019 - 22:06

Joel_ a écrit:
Nico558 a écrit:
Joel_ a écrit:
TARAS1 a écrit:Sauf que... ex-full, on peut garder; moins de 60 cm crosse amovible, c'est perdu.
Eh non, même régime dans les deux cas :


  • ex-full auto -> A1°11
  • - de 60 cm  -> A1°12


Et alors ?
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Oui mais sur une arme qui cumule les deux caractéristiques, c'est la première "qui l'emporte" (A1°11).

Par exemple, un MP40 modifié en semi-auto ne pourra pas être dans une autre catégorie que A1°11, que sa crosse soit soudée/vissée ou pas.

La réplique moderne en semi-auto d'origine, elle, serait en A1°12 avec la crosse laissée pliante. En B2 si rendue fixe.

Mise aux normes d'une STEN MK2 671531  il est inutile de modifier la crosse...
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Message  Verchère Mer 17 Avr 2019 - 2:59

La Thompson 1928A1, la crosse se décliquète facilement sans outil (à moins qu'on considère le couteau de poche ou n'importe quel petit bout de fer comme un outil) ; et comme la poignée pistolet reste en place, vu le recul très faible elle reste tout à fait utilisable en tir instinctif...

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Message  Joel_ Mer 17 Avr 2019 - 6:17

Verchère a écrit:La Thompson 1928A1, la crosse se décliquète facilement sans outil (à moins qu'on considère le couteau de poche ou n'importe quel petit bout de fer comme un outil) ; et comme la poignée pistolet reste en place, vu le recul très faible elle reste tout à fait utilisable en tir instinctif...
Tiens, donc, ça fait un bail que j'en ai pas vu un de près (bien dans les 40 ans), y avait pas comme un petit bouton-poussoir pour l'enlever et la remettre à volonté ?

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Message  Verchère Jeu 18 Avr 2019 - 4:52

Pour moi aussi c'est bien vieux, mais dans mon souvenir le cliquet de la crosse n'est pas si commode.
Rien n'est d'ailleurs bien aisé sur cet engin (Thompson), à part le largage du chargeur.
Sélecteur et sûreté désagréables au possible, sans parler de l'enquillage d'un chargeur garni, bien difficile quand on doit regarder ailleurs.

Ça ressemble à un prototype pas encore abouti du point de vue ergonomie, et il est surprenant que les versions M1 et M1A1 n'aient rien amélioré de ce point de vue, comme si personne n'y croyait réellement...
Par contre, du point de vue du tir c'est excellent !

La Sten, est en fait bien plus ergonomique (surtout la Mk III).

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Message  Jag30 Jeu 18 Avr 2019 - 18:36

Nico558 a écrit:N'hésite pas à mettre des photos et explications détaillées de ta modification.
ça peut servir à d'autre et leur éviter le passage "soudeur fou"
Je vais faire quelques photos, j'ai encore quelques finitions à prévoir, voire trouver un écrou bronzé mais le principe est là.
Aujourd'hui un armurier m'a demandé de voir le montage mais pour lui, le principe lui semble conforme à la loi.
Je lui apporterai l'arme et je verrai bien ce qu'il en dit.

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