Tromblon , cocher ou voyage ?

5 participants

Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Gé Tibla Mer 24 Jan 2024 - 6:23

Quelques photos du dernier venu.

Un tromblon, manifestement civil, de nationalité inconnue, le bois porte des traces d'usage certain. Canon fer, garnitures laiton.Tromblon , cocher ou voyage ? Trombl11
Tromblon , cocher ou voyage ? Trombl12
Manifestement transformé percussion avec une masselotte rapportée brasée, platine adaptée par deux coups de meule, ou lime. Ça donne un genre pas déplaisant, mais je pense surtout que ça évite l'accumulation des déchets de crachement de cheminée et facilite leur nettoyage.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Gé Tibla Mer 24 Jan 2024 - 6:50

La suite, la platine :
Tromblon , cocher ou voyage ? Platin10

Par contre, souci, quasi impossible à armer.
Après démontage, il s’avère qu'à l'intérieur, il y a de tout.
Vis de pilier en laiton, vis axe de gâchette à tête hexagonale, seule la vis du ressort de gâchette semble d'origine.
Vu l'état d'usage des vis de platines, ce n'est pas très étonnant.
Plus grave, le grand ressort est nickel, mais trop court, de pas grand chose, mais trop court.
Du coup, il accroche juste la rampe de la noix, ça ne glisse pas, et la force de contact n'a pas la bonne orientation.
Et pour finir, il est "costaud", tout pour plaire.
La noix, quant à elle semble d'origine, mais il y a eu un bléme avec la vis de fixation du chien. Celle présente est en cuivre ou laiton rouge, et sa tête est trop petite.

Par contre le "restaurateur" "thenardesque" a quand même eu une idée qui peut être retenue, il a percé et taraudé de part en part, puis rajoute un tourillon fileté pour porter dans le pilier. Combien de tarauds cassé dans ce p.. de trou borgne en acier trempé, et je ne dois pas être le seul. Une astuce qui peut aider et solide.

Deux solutions, ou je refais une noix, ou je refais un ressort. N'ayant jamais fait de ressort, je me suis lancé.

Résultat ci-dessous, évidement, la perspective trompe.

Tromblon , cocher ou voyage ? Trombl13

Lequel est le nouveau ? Matériel : torche propane, briques réfractaires (fines), 1 m de fer UPN 120, étau, marteau, ébarbeuse, limes (pas mal), et patience.

Il est ajusté à la bonne dimension pour fonctionner, je vous quitte pour passer en jugement : les traitements thermiques. Verdict sous deux jours.

A plus.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  oxi81 Mer 24 Jan 2024 - 8:38

L'architecture et la finition de ce tromblon me ferait dire qu'il semble être d'origine britannique :
Canon tenu par goupilles, grenadière en anse de panier, baguette maintenue par bagues rapportées, contre-platine à volutes.
Des caractéristiques chères aux armuriers anglais à la charnière des 18 et 19ème siècle et que l'on retrouve sur les Brown Bess, entre autres.

Il a belle allure. Dommage qu'il ait été converti à la percussion.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Tromblon , cocher ou voyage ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10500
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Gé Tibla Mer 24 Jan 2024 - 9:01

C'est bien ce que je pensais, et d'ailleurs, j'ai oublié la photo du seul embryon de marquage lisible sur le canon :Tromblon , cocher ou voyage ? Trombl14
Il a évidement été outrageusement poli.

De toute façon, c'était une arme très prisée et répandue outre manche, pour voyager en paix. Son quadrillage de crosse, anglaise of course, lui donne un certain chic.
La transformation était courante, car les routes sont restées peu sûres longtemps.

Il va reprendre du service au bord de la Grande Bleue, si tout va bien.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Stephane5 Mer 24 Jan 2024 - 11:54

Il est trop beau, j'adore !!!!

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Tromblon , cocher ou voyage ? 7790Tromblon , cocher ou voyage ? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3658
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Caudron Jeu 25 Jan 2024 - 22:23

Résultat ci-dessous, évidement, la perspective trompe.

Tromblon , cocher ou voyage ? Trombl13

Lequel est le nouveau ? Matériel : torche propane, briques réfractaires (fines), 1 m de fer UPN 120, étau, marteau, ébarbeuse, limes (pas mal), et patience.

Il est ajusté à la bonne dimension pour fonctionner, je vous quitte pour passer en jugement : les traitements thermiques. Verdict sous deux jours.

A plus.


J'espère que le tien est celui du bas, celui du haut présentant à sa pliure deux angles vifs qui n'augurent rien de bon au moment où il sera soumis à une mise sous contrainte, et pire, à une détente brutale...  On attend le verdict avec espoir et impatience. Tromblon , cocher ou voyage ? 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Gé Tibla Jeu 25 Jan 2024 - 23:31

Pour les impatients, c'est bien le plus moche, celui du bas.

L'autre, l'original est bien mieux fini, l'état de surface semble sorti de rectification. Ces angles vifs m'ont questionné, je ne sais pas comment ils sont obtenus.
Je n'ai réussi ni l'un, ni l'autre, celui de la pliure ne m'a pas tracassé, celui du bec, beaucoup car je le trouvais esthétiquement "authentique".

Mais Caudron a raison, c'est mieux comme ça. Et en plus, ça marche. Stabilisé deux fois au rouge, trempé à température amagnétique, une heure à 290, en place, pas cassé.
Reste à voir s'il fera aussi bien que ses ancêtres An IX, 1822, 1842, ou même plus vieux, qui encaissent plus de 250 coups tous les ans en deux jours. J'en connais certains depuis 1980, mais il l'avaient sans doutes fait avant, et continueront. On peut saluer ce qui ont fait ces platines.

(une petite tranche de dents de herse 30x30 moderne, universelle, sans doute chinoise)

Reste quelque petites retouches à la meule pour retrouver la fluidité de cette platine qui laisse encore à désirer. J'ai finalement de gros doutes sur l'authenticité de la noix qui porte d'affreuse traces de lime, elle ressemble autant à une pelouse anglaise qu'un champ fraîchement labouré. Même motif pour la gâchette qui, à l'armé, empêche de mettre la platine en place. Il a vraiment été salement trafiqué.

La suite au prochain n°.
Bonne journée.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Caudron Jeu 25 Jan 2024 - 23:39

Super!  Maintenant on veut une photo de la bête en action, avec étincelles, flammes et fumée. Tromblon , cocher ou voyage ? 647148 salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Gé Tibla Jeu 25 Jan 2024 - 23:44

Promis !
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Verchère Ven 26 Jan 2024 - 7:15

Il est très beau, ton ressort !
C'est extrêmement chiant à faire, ces ressorts tortueux.
Le poli des ressorts originels vient peut-être d'un très gros usage des meules. Des séries de meules d'assez grand diamètre, ne tournant pas très vite (tout de même assez pour causer de graves accidents en cas d'éclatement) ; avec le bas trempant dans l'eau, ce qui permet de meuler comme une brute sans surchauffer le métal.
Ce fut certainement longtemps l'outil de base, qu'on taillait au burin directement dans un banc de grès (en certains lieux on voit encore les trous ronds laissés par l'extraction des meules).
Le premier burin de tous les temps fut-il meulé sur une pierre taillée à l'aide de silex ? (question rhétorique, du même ordre que de savoir comment fut forgé l'ancêtre de tous les marteaux).


Du point de vue mécanique les platines auraient pu être conçues pour ne nécessiter que des ressorts de forme bien plus simple ; ils devaient donc avoir des tours de main qui simplifiaient beaucoup ce que maintenant on trouve très complexe...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18161
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Gé Tibla Dim 4 Fév 2024 - 1:19

Ça avance, les vis du mécanisme de platine sont refaites, 3, n°6 UNC, il doit bien être anglais. Oui, je sais, le Gras a des pas anglais, et il ne l'est pas, allez comprendre !

Je dois refaire les deux vis de platine, ce qui ne m'empêche pas de l'essayer et de faire la photo promise. Cependant, j'ai déménagé, et ici, je pense que ça ferait désordre.
Attendez que j'aille à la campagne.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Verchère Dim 4 Fév 2024 - 17:02

Gé Tibla a écrit:Ça avance, les vis du mécanisme de platine sont refaites, 3, n°6 UNC, il doit bien être anglais. Oui, je sais, le Gras a des pas anglais, et il ne l'est pas, allez comprendre !
Le Mauser 98 aussi, le M.95 autrichien aussi...

Il fut une époque où les principaux fournisseurs de machines-outils étaient anglais ou américains, avec forcément en monte standard des vis-mères en pouces. Ce qui implique des pas en fractions de pouce, mais pas forcément en copiant les séries et le profil Whitworth ; donc pas forcément "Impérial" (càd BSW ou BSF). Ni à fortiori "Unified" (UNC, UNF), qui est beaucoup plus récent.

Quoique pour le Gewehr 88 pas mal de vis (sinon toutes) soient réellement au profil Whitworth (explicitement mentionné sur les tables de construction reproduites dans le bouquin de Storz). Par contre, Chassepot - Gras c'est assurément un profil particulier, avec des crêtes extrêmement arrondies.

Cette période des machines anglo-saxonnes a laissé des traces, au point que sur le catalogue 1910 des machines-outils "Ludwig Loewe - Berlin" les vis-mères standard sont en pouces, le pas métrique étant en option.
En France on s'en est démarqué plus vite, le Lebel est en vis métriques dès 1887 je crois (la production avait démarré avec des vis en pouces, vraisemblablement de même profil que les Chassepot et Gras, mais les armes survivantes et non remises au standard sont rarissimes, donc difficiles à étudier en détail).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18161
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Gé Tibla Sam 10 Fév 2024 - 5:59

Petite précision, s'il est anglais il est quand même bien passé par Paris, ou alors, il est carrément français.

La preuve, en fouinant sur le forum, je suis tombé sur çà :

Tromblon , cocher ou voyage ? Poinzo10


et, voir plus haut, le seul marquage repéré sur ce tromblon comporte la même lettre tout en bas :

Tromblon , cocher ou voyage ? Trombl15

Mal poinçonné, sans doute , mais bien là. A moins que je me trompe lourdement.
Si les deux marques, au dessus, également partiellement frappés, inspire quelqu'un d'entre vous, ses avis seront bienvenus.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Gé Tibla Mer 3 Avr 2024 - 1:20

Pas encore de photos en action, l'essai de lundi c'est traduit par une grande honte, percussion une fois sur trois.

Diagnostic : cheminée trop fine au profil d’emporte-pièce, et quelqu'un a du faire des journées de tir à sec, car le fond du chien présente l'empreinte en creux de la cheminée.

Résultat, le premier coup forme l'amorce, le second la fait partir, parfois.

Remède : le chien étant profond, soudure d'une pastille bien plane et une cheminée à refaire. De toute façon, l'originale, trempée trop sec a cassé au ras du carré au démontage.

Patience, patience.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Verchère Mer 3 Avr 2024 - 18:46

Pour les vieilles pièces trempées et ayant pas mal travaillé, un nouveau revenu ne doit pas nuire. Histoire de résorber les tensions accumulées par le travail, les petites déformations, et le simple vieillissement.
Faut pas oublier que ce n'était pas prévu pour durer des siècles...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18161
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Gé Tibla Mer 3 Avr 2024 - 22:06

Je suis malgré tout impressionné par la qualité des platines réglo bicentenaires et retraitées qui, à part des faiblesses du cran de sureté, encaissent sans faiblir 200 à 300 coups par ans depuis 40 ans pour les miennes, plus pour d'autres. Austerlitz, c'est 15, 20 coups.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Verchère Jeu 4 Avr 2024 - 16:12

Mais combien de manipulations en ordre serré, pour obtenir de tout un détachement une exécution parfaite de la "charge en N temps" ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18161
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tromblon , cocher ou voyage ? Empty Re: Tromblon , cocher ou voyage ?

Message  Gé Tibla Ven 5 Avr 2024 - 0:27

Bonne remarque, mais je me demande si à cette époque et par souci d'économie, certains temps n'était pas faits fictivement lors de ces entrainements, sauf lors des écoles à feu , évidement.

Petite anecdote en passant, en 44, à Nice, un officier résistant* a crée de toute pièces un groupe d'artillerie en récupérant tout ce qu'il a pu, le personnel recruté chez des prisonniers, internés italiens faits par les allemand. Les premières écoles à feux se faisait sur le promenade des anglais, sans munitions, sans culasse pour certaines pièces (en attendant), et donc, le mime tenait une grande place dans ces manœuvres. Cela a quand même permis de convaincre les américains d'apporter leur soutien à cette artillerie renaissante qui a tenu sa place dans la région de Castellar, Menton.

* Capitaine ou commandant Foncet, Groupe Étranger d'Artillerie, vous trouverez sur le net.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 453
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum