1911 et réglage de hauteur

+4
jeanpg73
Mauser96
El Pasota
VATANEN
8 participants

Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty 1911 et réglage de hauteur

Message  VATANEN Mer 17 Jan 2024, 18:19

Bonsoir
Je voulais soumettre un pb aux amateurs de 1911.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Springfield Armory 1911 A1, modèle TACTICAL / TRP et je suis confronté à un pb qui me semble simple à régler.
Je suis parfait en direction mais je tire une quinzaine de cm trop bas.
J'amène donc mon arme à mon armurier qui me l'a vendue, et lui fait part de mon pb en lui demandant de changer le guidon pour un plus petit, logique pour monter le tir.
Il me répond que cela va être difficile
C'est là que je suis surpris, pour moi, il suffit de commander un guidon plus petit qui correspond au modèle....
Rien que sur le catalogue BROWNELL, il y a 60 pages consacrées uniquement au 1911
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  El Pasota Mer 17 Jan 2024, 21:12

Je pense que cela doit être difficile selon la fixation de ce dernier, soudé, en queue d'aronde.......je ne connais pas ton modèle, sur mon colt il est soudé ( je pense), donc s'il faut chauffer, changer et ressouder, et après refaire le bronzage ou polissage,  ça doit commencer à chiffrer. scratch

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  Mauser96 Mer 17 Jan 2024, 21:38

Bonsoir, 
Sur les 1911 classiques et leurs clones le guidon est monté avec un tenon dans une mortaise de la glissière et le bout du tenon est maté sur l'intérieur de cette dernière: c'est pas des plus facile à faire soit même mais c'est réalisable, je l'ai fait plusieurs fois. 
Cependant dans le cas de VATANEN c'est pas nécessaire puisqu'il tire trop bas donc comme il dit il faut diminuer le guidon. Pour 15cm à 25m le bon vieux Thalès dit qu'il doit suffire de retirer 5 ou 6/10mm (selon la longueur exacte de la distance cran de mire sommet du guidon de son arme) à son guidon actuel pour régler le problème sauf erreur de compréhension de ma  part.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1081
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  El Pasota Mer 17 Jan 2024, 21:41

Dans ce cas là, un petit coup de pierre à polir et c'est bon!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2690
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  jeanpg73 Mer 17 Jan 2024, 22:38

Bonjour,

D'abord s'agit il d'un guidon plein, fibre optique, tritium etc .....?

Ensuite as-tu essayé une seule marque et type de cartouche ?

Ton armurier est-il armurier ou juste commerçant d'armes  ?

Penses-tu recharger dans l'avenir ?

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  VATANEN Jeu 18 Jan 2024, 11:47

Mauser96 a écrit:Bonsoir, 
Sur les 1911 classiques et leurs clones le guidon est monté avec un tenon dans une mortaise de la glissière et le bout du tenon est maté sur l'intérieur de cette dernière: c'est pas des plus facile à faire soit même mais c'est réalisable, je l'ai fait plusieurs fois. 
Cependant dans le cas de VATANEN c'est pas nécessaire puisqu'il tire trop bas donc comme il dit il faut diminuer le guidon. Pour 15cm à 25m le bon vieux Thalès dit qu'il doit suffire de retirer 5 ou 6/10mm (selon la longueur exacte de la distance cran de mire sommet du guidon de son arme) à son guidon actuel pour régler le problème sauf erreur de compréhension de ma  part.
moi je connaissais la formule: dérive à appliquer = écart en cible entre point visé et point touché X longueur de la ligne de mire/ distance de tir.
de = E X L / DI

VATANEN
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  voxan Jeu 18 Jan 2024, 11:58

et monter du coté de la hausse ... Question


salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  Mauser96 Jeu 18 Jan 2024, 12:43

VATANEN a écrit:
de = E X L / DI
Ce qui est l'application du théorème de Thalès en utilisant le vocabulaire du tir.
 Si votre guidon est bien du type standard 1911 quelques coups de lime fine règleront le problème mais comme dit plus haut par un autre intervenant ce sera spécifique avec les cartouches que vous utilisez.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1081
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  pascal p Jeu 18 Jan 2024, 12:57

Avant de limer le guidon ou tout changer, faire essayer ton arme à d'autres tireurs, essayer d'autres munitions ou recharger pour trouver la recette qui ira bien cible. salut
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  lou gascoun Jeu 18 Jan 2024, 13:06

A mon avis il est très facile de rattraper une arme qui tire trop bas en retouchant le guidon avec une lime douce. Je l'ai fait maintes fois. Un coup de liqueur à bronzer et c'est tout. 5 à 6/10 c'est franchement à la portée de quiconque. Je pense en fait qu'il est plus facile d'enlever 5,/10 à un guidon que les ajouter sur la hausse avec une lime à épaissir  clown  (n' en prenez pas ombrage voxan,  je plaisante).
Je me joins aux précédents intervenants , avant de calculer et de limer, déterminer les cartouches qui seront utilisées par la suite).
Il existe un  site facile à consulter pour effectuer le calcul préliminaire :  calcul hausse guidon http://urrp.free.fr
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  Aghjola Jeu 18 Jan 2024, 13:10

VATANEN a écrit:....
Je suis l'heureux propriétaire d'un Springfield Armory 1911 A1, modèle TACTICAL / TRP et je suis confronté à un pb qui me semble simple à régler.
Je suis parfait en direction mais je tire une quinzaine de cm trop bas.
...
C'est là que je suis surpris, pour moi, il suffit de commander un guidon plus petit qui correspond au modèle....
Rien que sur le catalogue BROWNELL, il y a 60 pages consacrées uniquement au 1911
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour

Sur les Springfield Armory 1911 TRP (il n'est pas fait mention de A1, serait-ce une version différente), le guidon est monté sur queue d'aronde. La dépose du guidon et la mise en place d'un guidon du commerce adapté est relativement aisée.
Toutefois, je suis surpris qu'une arme moderne de cette qualité n'effectue pas un tir juste (donc précis et réglé) à la sortie d'usine. En conséquence, avant de changer quoique ce soit, je m'interrogerai sur la tenue de l'arme et l'action du doigt sur la détente (mais sans doute est-ce déjà fait). Ce point étant réglé, je n'hésiterais pas à changer le guidon. Comme l'évoque VATANEN, ce ne sont pas les sites qui manquent.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  voxan Jeu 18 Jan 2024, 13:40

lou gascoun a écrit:A mon avis il est très facile de rattraper une arme qui tire trop bas en retouchant le guidon avec une lime douce. Je l'ai fait maintes fois. Un coup de liqueur à bronzer et c'est tout. 5 à 6/10 c'est franchement à la portée de quiconque. Je pense en fait qu'il est plus facile d'enlever 5,/10 à un guidon que les ajouter sur la hausse avec une lime à épaissir  clown  (n' en prenez pas ombrage voxan,  je plaisante).

Pour diminuer un guidon ou augmenter une hausse, j'utilise la même lime. C'est juste la quantité de limaille qui change  1911 et réglage de hauteur 704409

1911 et réglage de hauteur 20210916
1911 et réglage de hauteur 20210915

ici un Tokarev, mais un 1911 ça doit pas être très diffèrent ...

1911 et réglage de hauteur 254249
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 871
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

1911 et réglage de hauteur Empty Re: 1911 et réglage de hauteur

Message  lou gascoun Jeu 18 Jan 2024, 14:02

Beau boulot Voxan    1911 et réglage de hauteur 2863987946  mais faire une hausse de toute pièce, il en faut des coups de lime et certainement pas à la portée de tout un chacun.  Il m'est arrivé également de "rattraper" une hausse en y collant à l'Araldite un clinquant et bien entendu y creusant le cran  de mire. Bien fait,  le décrochement rattrapé avec cette même colle, bien noirci quasiment invisible, il est vrai que ce n'était pas une arme authentique. 
1911 et réglage de hauteur 254249
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum