QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

+2
Verchère
BOLLEROT BERNARD
6 participants

Aller en bas

Trouvé QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  BOLLEROT BERNARD Jeu 28 Sep 2023 - 9:48

Bonjour, j'ai envoyé une BSA MK3 et j'ai fait l'erreur de laisser le dioptre PH 25 C monté sur l'arme..Malgré l'emballage soigné dans une mallette capitonnée elle a du prendre un coup soit en tombant et le chassis du dioptre sur lequel viennent se fixer les vis de réglages' hauteur et latéral s'est tordu . J'ai demandé à un collègue de mon club  (ex-tourneur-fraiseur-ajusteur-soudeur de métier) s'il pouvait le redresser car ce n'était pas du tout évident .Je précise que je n'y connais rien en bricolage ou réparation des armes ou pièces métalliques..Il a du réajuster (en le redressant) pas mal de choses mais malgré cela, le pas de vis  d'une vis ( réglage hauteur )présente un point dur et il doit trouver un taraud anglais de type whitworth  pour reprendre et corriger ce point dur qui l'empêche de remonter le dioptre...Quelqu'un connaitrait-il exactement les dimensions de cette vis ( en mesures anglaises) ainsi que le taraud adéquat ? J'ai fait des recherches mais ne connaissant pas ces outils, je n'ai rien trouvé d'utile..., pensez-vous qu'un armurier ait ce type de matériel et soit capable de rectifier ce pas de vis ??? Merci d'avance de vos réponses.

BOLLEROT BERNARD
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 71
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  Verchère Ven 29 Sep 2023 - 3:40

De toutes façons il faut démonter la vis, non ?
Alors il serait peut-être plus prudent de prendre les mesures directement sur cette vis, parce-que les anglais sont des gens bizarres, et qu'ils ne se sont pas contentés du système Whitworth : pour les petites vis ils avaient aussi inventé le système BA, avec des diamètres en dixièmes de millimètres et des pas en ... un peu n'importe quoi !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  Nicomidway Ven 29 Sep 2023 - 12:25

BOLLEROT BERNARD a écrit:..., pensez-vous qu'un armurier ait ce type de matériel et soit capable de rectifier ce pas de vis ???

Je pense plus à mon humble avis qu'un bon tourneur/fraiseur serait plus à même de réaliser ce travail.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  BOLLEROT BERNARD Ven 29 Sep 2023 - 12:55

Merci, Nicomidway...

BOLLEROT BERNARD
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 71
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  dgil01 Ven 29 Sep 2023 - 12:59

Nicomidway a écrit:
BOLLEROT BERNARD a écrit:..., pensez-vous qu'un armurier ait ce type de matériel et soit capable de rectifier ce pas de vis ???

Je pense plus à mon humble avis qu'un bon tourneur/fraiseur serait plus à même de réaliser ce travail.
Bonjour , Je suis du même avis, n'importe quel tourneur / fraiseur dispose d'un bon palmer et de jeux de peignes qui lui permettra de déterminer le diamètre et le pas de vis. Par contre, tous les armuriers (et surtout pas les vendeurs de fusils) ne disposent de ces outils pourtant indispensables.
Sinon, avec un bon pieds à coulisse et ca (le premier au hasard que j'ai trouvé), tu peux déjà en savoir un peu plus

https://www.amazon.fr/HATANSE-Pi%C3%A8ces-Filetage-M%C3%A9trique-Whitworth/dp/B0BZHW6HBV/ref=sr_1_30?crid=1JZNZ2N980QW2&keywords=peigne+a+filetage&qid=1695992210&sprefix=Peigne+a+fi%2Caps%2C96&sr=8-30

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  BOLLEROT BERNARD Ven 29 Sep 2023 - 14:25

Merci de ces réponses...J'en sais un peu plus: mon collègue me dit que la vis fait 4mm de diamètre et que le pas de vis fait 0,635; c'est du filetage Whitworth mais quand je cherche  sur le net des sites qui vendent  un  jeu de tarauds à ces dimensions, je suis paumé car il y a une succession de chiffres auxquels je ne comprends rien et mon collègue, lui, n'a pas, comme moi, le temps de chercher....Si quelqu'un pouvait me trouver le taraud qu'il faut en connaissant les 2 mesures données, merci d'avance!

BOLLEROT BERNARD
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 71
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  dgil01 Ven 29 Sep 2023 - 15:23

Bonjour, est tu sur de ton diamètre de 4mm ?

Car si c'était 3,5mm ca pourrait être du 6-40 UNF

QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C  ? 20230913


Mais dans les filetages Anglais, surtout ancien, ca peut être tout et n'importe quoi  Shocked

En tout cas, sur mon Filetor qui contient pratiquement tous les filetages normalisés, je n'ai rien trouvé de plus approchant.
Et si ce n'est pas normalisé, il vas être très dur de trouver un taraud......

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  BOLLEROT BERNARD Ven 29 Sep 2023 - 18:12

Merci dgil01... oui, certain des 4mm, mesure prise au pied à coulisse par mon collègue qui était ajusteur/tourneur professionnel ...Il a aussi mesuré devant moi le pas de vis exact de la vis(0,635 mm) avec un système( whitworth) un peu semblable aux cales pour mesurer l'écart de l'électrode des bougies sur ma MZ ( 2 temps )

BOLLEROT BERNARD
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 71
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Demande de précisions

Message  Gé Tibla Ven 29 Sep 2023 - 18:52

Une petite photo générale serait bienvenue. Parce que   PH4, PH5 oui, mais PH 25 C, pas trouvé.

Si c'est une vis longue et fine qui est resté un peu tordue, je pense qu'il faut persévérer dans le redressage, petit étau, mordaches alu, patience. Éventuellement, lime horloger pour la finition, en DERNIER recours. Après, on la refait si on est sûr des dimensions. Il serait étonnant que l'écrou ait souffert.

D'ailleurs, pourquoi taraud, ne serait ce pas une filière dont on aurait besoins. Il faut vraiment que l'on voit l'engin et les dégâts pour aider efficacement.

Bon, je disparait une semaine, patience et longueur de temps ........ . Une médaille (en chocolat) à celui qui donne la suite. Seul, les moins de 30 ans sont admis à concourir.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  CortoM Ven 29 Sep 2023 - 21:33

Gé Tibla a écrit:...
Seul, les moins de 30 ans sont admis à concourir.
Alors ça, c'est le risque de ne plus avoir la participation de Verchère  QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C  ? 4151426446 
Bon je pense que médaille en chocolat ou pas il va poursuivre cette discussion.
Post très intéressant!

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 187
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  Verchère Ven 29 Sep 2023 - 21:59

Moins de 30 ans ? D'ancienneté sur TCAR ? Alors je suis bon !
Mais je n'ai rien trouvé en normalisé, donc privé de chocolat...


Effectivement, en "normalisés courants" les plus voisins on aurait :

- 6-40 UNF (3.50 au pas de 0.635 mm ; ce "6" n'est qu'un numéro). Système "Unified", récent et relativement facile à trouver (filet à 60°, tronqué).
- BSF 3/16 - 32 (Ø 4.83 au pas de ~ 0.8 mm). Système "Whitworth à pas fin", déjà plus difficile à trouver (filet à 55°, arrondi).
- BSW 5/32 - 32 (Ø 3.97 au pas de ~ 0.8 mm). Mondialement connues : c'est les vis de Meccano. Système "Whitworth à pas gros", encore assez utilisé en réparation de machines agricoles (55°, arrondi).
- 3 BA (Ø 3.93 à 4.10 selon qualité, au pas de 0.73 mm). Système "British Association" (filet à 47.30°, arrondi), courant sur le circuit électrique des vieilles anglaises, par exemple.

Ça c'est les normes les plus usuelles...

Mais il y a aussi des normes plus anciennes, n'ayant pas connu grand succès et tombées dans les poubelles de l'histoire.
Sans compter les systèmes "jeSuisPlusMalinQueLesAutresEtMaNormePersoEstBienMeilleure",
et les incontournables "jeFaisMaSauceAMoiCommeÇaIlsSerontObligésDacheterLesVisChezMoi".

Et tout de même la possibilité d'un pas spécialement choisi pour que, compte-tenu de la longueur de ligne de mire, le tour de vis corresponde à un décalage en cible en nombre rond (dans l'unité du pays concepteur, bien sûr).


Dès que ça se complique à tel point, s'il faut une vis on cherche plutôt un tour dont la vis-mère permet le pas de 40 TPI, et on refait une vis neuve (en Ø 4 c'est tout de même pas si facile, si la partie filetée est longue).
Pour restaurer l'écrou c'est plus compliqué, il faudrait un taraud ; et si on ne le trouve pas il faut le fabriquer (comme une vis, plus les spécificités du taraud).
Mais si l'écrou est à peine esquinté, on peut le remettre en forme en y forçant un peu une vis (qui sera sacrifiée), puis donner du jeu en sacrifiant encore une ou deux vis, qui serviront à roder à l'émeri.

Il y a aussi la solution simpliste, certes peu élégante : on re-taraude en 4 x 0.7, en prenant soin de guider le taraud parfaitement aligné, et on peut alors mettre une vis normalisé ISO...

Détordre une vis faussée, et surtout une vis de précision, j'ai souvent essayé ; et parfois plus ou moins réussi, mais ce fut rarement parfait !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  dgil01 Sam 30 Sep 2023 - 10:54

Bonjour, si c'est la partie mâle qui est abîmée, tu peux essayer de réparer avec un filon mais il faudrait en trouver un avec un pas de 6,35 (ce qui n'est pas le cas avec l'exemple que je te donne ci-dessous)

https://www.amazon.fr/dp/B001ILF3C0/?coliid=I1BAG9URR5AHVB&colid=B798TNK16ZU1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it&th=1

Ou avec cet appareil qui devrait convenir (le pas est automatique et le diamètre mini est de 4 mm). Je possède cet appareil, j'ai réparé pas mal de filetages avec.

https://www.conrad.fr/fr/p/outil-de-reparation-de-filetage-hazet-842ag-1-820821.html?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_term=820821&gclid=Cj0KCQjwjt-oBhDKARIsABVRB0xVy3xylxNTF1tM_E9orxfdG2b_Kqk9YWMhFPTA4AFGWLZhSASj74AaAjdJEALw_wcB

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  Verchère Dim 1 Oct 2023 - 4:45

Avec une petite lime tiers-point (triangulaire 60°) on y arrive aussi ... sur des vis normales, destinées un simple assemblage.
Mais pour des appareils de mesure ou des vis de réglage fin, c'est un peu limite et la précision en souffre bien.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  BOLLEROT BERNARD Dim 1 Oct 2023 - 12:03

Merci à tous pour vos réponses, QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C  ? 2863987946 que j'ai transmises au fur et à mesure à mon collègue ...Je l'ai vu ce matin au stand, il m'a annoncé que tout était impeccable! Magie? Miracle? N'y connaissant rien en bricolage et travaux sur métaux, je lui ai demandé ce qu'il avait fait ; il m'a dit qu'au lieu de travailler uniquement soit sur la vis soit sur le pas de vis, il a préféré travailler alternativement un peu sur les 2 ( pas de vis du réglage hauteur et vis de réglage hauteur avec essais entre chaque et qu'ainsi il est arrivé à ce que  le point dur du vissage disparaisse, ce qui lui a permis de remonter le dioptre et de pouvoir régler comme avant la vis de réglage.Je ne connais pas les détails de ce qu'il a fait, je pourrais éventuellement lui demander...Reste à le remonter sur une BSAmk3 ( car j'ai vendu la mienne et je dois, avant de l'envoyer à mon acheteur, le tester sur la même carabine.)..Heureusement, un gars de mon club, gaucher comme moi ( je lui ai d'ailleurs vendu la crosse gauchère de la BSA mk3 et il y a un an , une WALTHER KK300 gauchère) a une  BSA mk3 et me la prêtera samedi 7/10 afin que je règle le dioptre correctement (sur cible Match, avec le 10 de 10,4mm)Ensuite, renvoi à mon acheteur du dioptre réparé pour clore la vente favorablement. Je garde en mémoire l'absolue nécessité de démonter les dioptres sur les armes , même ( comme c'était le cas pour moi) dans une mallette ABS capitonnée. QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C  ? 72113

BOLLEROT BERNARD
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 71
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  dgil01 Dim 1 Oct 2023 - 17:06

Bonjour, super, je suis content pour toi que tout refonctionne parfaitement. Gardes bien ton collègue qui m'a l'air d'un très bon mécanicien.

Et n'oublies pas, la prochaine fois que faits des envois, ou que tu emballés tes armes préférées, démontes tout ce qui est fragile  Very Happy

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  Gé Tibla Sam 7 Oct 2023 - 9:17

Ravi pour toi, et félicitations au mécano qu'il faut effectivement chouchouter.

Comme quoi J. de la Fontaine n'avait pas tort.

Pour l'ignorant que je suis: what is PH 25 C ?
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  BOLLEROT BERNARD Sam 7 Oct 2023 - 11:12

Gé Tibla, le PH ( Parker Hale, fabricant anglais d'accessoires  d'armes, ( organes de visée mais aussi beaucoup d'autres choses, dont des carabines... j'ai un télescope PH fabriqué au Japon, référence SR 40 ( SCOUT REGIMENT grossissement x40 ) fournisseur des marques anglaises ( BSA, ENFIELD, VICKERS, etc...).Donc le PH 25 C est un dioptre adaptable sur les BSA Martini International MK2 et Mk3 qui possède un iris à 6 trous et un réglage au 1/8 de MOA alors que le PH 25 B, presque identique, a des molettes de réglage au look plus ancien et de diamètre inférieur et surtout réglage au 1/4 MOA...et s'adapte aussi sur les MK 2 et 3... QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C  ? 72113

BOLLEROT BERNARD
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 71
Date d'inscription : 30/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: QUEL TARAUD POUR PAS DE VIS REGLAGE HAUTEUR DIOPTRE PH 25 C ?

Message  Gé Tibla Sam 7 Oct 2023 - 16:06

Merci de ta réponse.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum