Problème de verouillage culasse SVT 40

+10
1886a
vincent k
lu1900
erick62
Verchère
Pâtre
El Pasota
Caudron
ANDY34
JAM
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Trouvé Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  JAM Sam 13 Jan 2024 - 21:42

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon SVT40 de capture finlandaise... La cartouche une fois chambrée, la culasse ne se verrouille pas (photo 1) ... J'ai démonté, remonté, mis à part l'extracteur ...

Sinon, sans cartouche, la culasse vient en butée normalement.... D'où je n'ai jamais remarqué le problème avant le tir.

Une idée ? L'extracteur (bien qu'un peu rouillé devrait fonctionner) ?

l'arme est au numéro.

merci






Problème de verouillage culasse SVT 40  315


Dernière édition par JAM le Lun 29 Jan 2024 - 21:42, édité 3 fois

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  ANDY34 Sam 13 Jan 2024 - 21:48

Bonjour
As tu tiré avant ?
D'où viennent tes cartouches ?  manufacturées rechargées ?

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2170
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  JAM Sam 13 Jan 2024 - 21:51

ANDY34 a écrit:Bonjour
As tu tiré avant ?
D'où viennent tes cartouches ?  manufacturées rechargées ?
Jamais tiré, premier essai avec celui-ci. J'ai essayé avec de la Sellier Bellot et de la PPU. Rien n'y fait. ça ne provient à mon avis pas des étuis (douilles).

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  Caudron Sam 13 Jan 2024 - 22:00

D'où je n'ai jamais remarqué le problème avant le tir.

Probablement que le problème n'existait pas avant le tir Wink   L'extraction du SVT étant des plus brutale, il se pourrait bien qu'un bout de collet soit resté dans la chambre. As-tu un extracteur d'étuis rompus pour essayer de remédier au problème?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  El Pasota Sam 13 Jan 2024 - 22:02

Et si tu accompagnes la culasse, elle se ferme? Quelle est la forme de la cartouche si tu fais cette manip, est-elle correcte ou a une légère déformation? Ton ressort est-il encore bien ferme?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  Pâtre Sam 13 Jan 2024 - 22:04

salut 

Je ne sais pas quel est exactement ton soucis.

Mais ces armes fonctionnent mieux avec des étuis acier. Ou moins bien avec des étuis laiton!


Problème de verouillage culasse SVT 40  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7154
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  JAM Sam 13 Jan 2024 - 22:14

El Pasota a écrit:Et si tu accompagnes la culasse, elle se ferme? Quelle est la forme de la cartouche si tu fais cette manip, est-elle correcte ou a une légère déformation? Ton ressort est-il encore bien ferme?
Je me suis rendu compte que la culasse ne verrouillait pas avant le premier tir. J'ai bien tout vérifié nettoyé. Aucun corps étranger n'est présent.... même en accompagnant s'il y a une cartouche, elle ne verrouille pas...

Je pense que c'est soit : un problème d'extracteur ou qu'il a été modifié en 7.2x53R mais la SB devrait chambrer quand même...

C'est vraiment une énigme.  Problème de verouillage culasse SVT 40  248959

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  JAM Sam 13 Jan 2024 - 22:17

Caudron a écrit:
D'où je n'ai jamais remarqué le problème avant le tir.

Probablement que le problème n'existait pas avant le tir Wink   L'extraction du SVT étant des plus brutale, il se pourrait bien qu'un bout de collet soit resté dans la chambre. As-tu un extracteur d'étuis rompus pour essayer de remédier au problème?
ok pas bête! non malheureusement il faut que je trouve cet ustensile (avec une clef pour régler les gaz également)  Shocked 

Mais après inspection et chambrage à la main d'une cartouche, celle-ci s'insère parfaitement dans la chambre et est à fleur ...

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  El Pasota Sam 13 Jan 2024 - 23:03

Ton extracteur est bien celui d'origine? On dirait comme symptôme que l'extracteur ne dépasse pas le collet et que du coup la culasse ne peut se verrouiller Question

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  Verchère Dim 14 Jan 2024 - 6:38

Je ne connais pas cet engin, mais effectivement après le test de fermeture à vide, le suivant était de vérifier si une cartouche introduite à la main chambrait totalement.
Ensuite, puisque l'extracteur est soupçonné, essayer sans l'extracteur (mais je ne sais pas comment il se démonte).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18148
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  JAM Dim 14 Jan 2024 - 11:19

El Pasota a écrit:Ton extracteur est bien celui d'origine? On dirait comme symptôme que l'extracteur ne dépasse pas le collet et que du coup la culasse ne peut se verrouiller Question
C'est ma crainte. une modification finlandaise pour l'adapter à de la 7.62x53R au lieu de la 54R... 

Je vais essayer de démonter l'extracteur... 

je vous tiendrai au courant

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Svt

Message  erick62 Dim 14 Jan 2024 - 12:20

JAM a écrit:
El Pasota a écrit:Ton extracteur est bien celui d'origine? On dirait comme symptôme que l'extracteur ne dépasse pas le collet et que du coup la culasse ne peut se verrouiller Question
C'est ma crainte. une modification finlandaise pour l'adapter à de la 7.62x53R au lieu de la 54R... 

Je vais essayer de démonter l'extracteur... 

je vous tiendrai au courant
Bonjour 
Question peut-être stupide......Est tu certain du calibre ? 
Eric 👋 👋 👋

erick62
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 60
Date d'inscription : 26/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  lu1900 Dim 14 Jan 2024 - 16:09

Ne pas accompagner la culasse : cart ds le magasin , culasse en arrière et on lâche : chambrage et verrouillage se font de concert .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  vincent k Lun 15 Jan 2024 - 9:39

JAM a écrit:
El Pasota a écrit:Ton extracteur est bien celui d'origine? On dirait comme symptôme que l'extracteur ne dépasse pas le collet et que du coup la culasse ne peut se verrouiller Question
C'est ma crainte. une modification finlandaise pour l'adapter à de la 7.62x53R au lieu de la 54R... 

Je vais essayer de démonter l'extracteur... 

je vous tiendrai au courant

Aucune modif de ce type en Finlande car le 7,62x53R chambre sans aucun probleme dans une chambre sovietique
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  vincent k Lun 15 Jan 2024 - 12:17

lu1900 a écrit:Ne pas accompagner la culasse : cart ds le magasin , culasse en arrière et on lâche : chambrage et verrouillage se font de concert .

Je plussoie

La conception de l'extracteur fait qu'il a assez de force pour repousser legerement la culasse si elle n'est pas calee sur son appui.

Fait le test suivant :

1) enleve le percuteur par securite
2) met une cartouche dans le chargeur
3) tire la culasse en arriere et lache

Si ca ferme bien, pas de soucis, remet le percuteur et zou au stand

C'est sovietique donc pas super elegant dans l'execution...
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  1886a Lun 15 Jan 2024 - 12:23

J’e. Possède un en 7,62x52r. Arme dont le canon a été raccourci et rechambré .Comme un 30.06 court ou une 30 short. Fait à l’époque des calibres classés en première catégorie. La 7,62x54 r ne rentre pas il faut recouper les douilles. A vérifier

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 387
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  vincent k Lun 15 Jan 2024 - 13:22

1886a a écrit:J’e. Possède un en 7,62x52r. Arme dont le canon a été raccourci et rechambré .Comme un 30.06 court ou une 30 short. Fait à l’époque des calibres classés en première catégorie. La 7,62x54 r ne rentre pas il faut recouper les douilles. A vérifier

Dans ce cas il y aurait un marquage sur l'arme du a l'epreuve CIP non ?
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  Dirty Larry Lun 15 Jan 2024 - 13:32

Notre camarade Jam est en Suisse, il y a donc peu de chances que son arme ait subi une transformation "franco-française" en 7,62X52r ; en outre il précise bien qu'une cartouche introduite à la main chambre parfaitement : le canon et son chambrage semblent donc à exclure de la liste des suspects.

 Comme Vincent K, je pense que la première chose à faire est un essai sans percuteur en laissant la culasse et son ressort faire le travail, sans accompagner la culasse, avec une cartouche présentée par le chargeur. 

 Si cela ne marche pas, je retenterai sans chargeur, pour voir si ce n'est pas ce dernier qui freine le mouvement  (par exemple avec des lèvres déformées qui retiendraient la munition), pas assez pour retenir la cartouche, mais assez pour ralentir la culasse au point que l'extracteur n'aie plus la force de "sauter" le bourrelet en fin de course.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  vincent k Lun 15 Jan 2024 - 13:47

J'en avait trouve un dans le grenier de la maison de campagne que j'ai achete en 2019. Prise de guerre avec l'endroit et la date ou il avait ete pris a l'ennemi (Juillet 1941) et 2 eclats d'obus plantes dans la crosse. Ramene (en douce) par le pere de l'ancien proprio je suppose. Pas sur les registres de la police en tout cas

Mis en depot vente chez mon armurier et parti chez un collectionneur

Les modifs en Finlande ont surtout ete des changement de calibres pour la chasse comme le SAKO 8.2x53R

C'est une arme qui avait mauvaise reputation en Finlande


Dernière édition par vincent k le Lun 15 Jan 2024 - 13:50, édité 2 fois
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  Caudron Lun 15 Jan 2024 - 13:48

vincent k a écrit:
1886a a écrit:J’e. Possède un en 7,62x52r. Arme dont le canon a été raccourci et rechambré .Comme un 30.06 court ou une 30 short. Fait à l’époque des calibres classés en première catégorie. La 7,62x54 r ne rentre pas il faut recouper les douilles. A vérifier

Dans ce cas il y aurait un marquage sur l'arme du a l'epreuve CIP non ?

Pas trace du 7.62X52R sur le site de la CIP, et pour en avoir déjà croisé quelques uns, j'en déduis qu'il s'agit bien d'un truc franco-français... Problème de verouillage culasse SVT 40  404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3083
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  1886a Lun 15 Jan 2024 - 16:07

Calibre pas cip. Arme éprouvée en tout cas.

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 387
Age : 45
Date d'inscription : 09/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  JAM Lun 15 Jan 2024 - 22:24

Dirty Larry a écrit:Notre camarade Jam est en Suisse, il y a donc peu de chances que son arme ait subi une transformation "franco-française" en 7,62X52r ; en outre il précise bien qu'une cartouche introduite à la main chambre parfaitement : le canon et son chambrage semblent donc à exclure de la liste des suspects.

 Comme Vincent K, je pense que la première chose à faire est un essai sans percuteur en laissant la culasse et son ressort faire le travail, sans accompagner la culasse, avec une cartouche présentée par le chargeur. 

 Si cela ne marche pas, je retenterai sans chargeur, pour voir si ce n'est pas ce dernier qui freine le mouvement  (par exemple avec des lèvres déformées qui retiendraient la munition), pas assez pour retenir la cartouche, mais assez pour ralentir la culasse au point que l'extracteur n'aie plus la force de "sauter" le bourrelet en fin de course.
Je vais essayer de démonter le percuteur ce weekend, et avant cela ; comparer le tout avec mes 2 autres SVT...

L'armurier finlandais qui m'a vendu le fusil ne comprend pas non plus... C'est une drôle d'énigme, la cartouche chambrant normalement lorsque je la place à la main. J'ai d'ores et déjà lâché la culasse en avant de manière sèche comme il faut le faire. Rien n'y a fait. Blocage.

JAM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 30
Localisation : Ain
Date d'inscription : 18/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  El Pasota Lun 15 Jan 2024 - 22:38

Et question plus que bête, sans cartouche la culasse va jusqu’au bout ?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  ederlezi Lun 15 Jan 2024 - 22:46

Tout cela pointe dans la direction de l'extracteur qui n'arrive pas à passer au dessus du colet du cul de la cartouche. Pourrais tu essayer comme dis plus haut de verrouiller à vide, si bon, essayer ensuite de siéger une cartouche a la main sur la tête de culasse démontée pour voir si de 1, la cartouche siège bien dans la cuvette et de deux si l'extracteur passe bien au dessus. Ça se passe la selon mon humble opinion.

ederlezi
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Problème de verouillage culasse SVT 40

Message  vincent k Mar 16 Jan 2024 - 9:09

JAM a écrit:
Dirty Larry a écrit:Notre camarade Jam est en Suisse, il y a donc peu de chances que son arme ait subi une transformation "franco-française" en 7,62X52r ; en outre il précise bien qu'une cartouche introduite à la main chambre parfaitement : le canon et son chambrage semblent donc à exclure de la liste des suspects.

 Comme Vincent K, je pense que la première chose à faire est un essai sans percuteur en laissant la culasse et son ressort faire le travail, sans accompagner la culasse, avec une cartouche présentée par le chargeur. 

 Si cela ne marche pas, je retenterai sans chargeur, pour voir si ce n'est pas ce dernier qui freine le mouvement  (par exemple avec des lèvres déformées qui retiendraient la munition), pas assez pour retenir la cartouche, mais assez pour ralentir la culasse au point que l'extracteur n'aie plus la force de "sauter" le bourrelet en fin de course.
Je vais essayer de démonter le percuteur ce weekend, et avant cela ; comparer le tout avec mes 2 autres SVT...

L'armurier finlandais qui m'a vendu le fusil ne comprend pas non plus... C'est une drôle d'énigme, la cartouche chambrant normalement lorsque je la place à la main. J'ai d'ores et déjà lâché la culasse en avant de manière sèche comme il faut le faire. Rien n'y a fait. Blocage.

Logement du ressort d'extracteur bloque alors...
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum