Lee Enfield N°4 MK I

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Message  Tom D Mar 9 Jan 2024 - 22:29

Bonsoir, premiere contribution.
Je viens d'hériter d'un N4 MK I
Il est de 1943
N° série : BJ 13618 Maltby ?
Idem sur boitier de culasse, corps de culasse et canon
Canon a 2 rayures
Plaque de couche en bronze ou laiton. Marquée M ou W /216
Marquage sur bois SL N 74
Broad arrow un peu partout.
J'ai 2 drapeaux croisés en gravure électrique sur plusieurs éléments du corps de culasse savez vous ce que cela signifie?
Sur la bretelle, j'ai une inscription dont je ne connait pas la provenance : M.E.C° 1941 puis Broad Arrow.
Tout est fonctionnel, il me manque uniquement le chargeur complet.
Pouvez vous me donner quelques renseignements si vous en avez ? Merci
Lee Enfield N°4 MK I  Img_2013
Lee Enfield N°4 MK I  Img_2014
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Tom D
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Message  El Pasota Mar 9 Jan 2024 - 22:46

Pas de soucis, pour l'aide, mais il faut avant tout passer par  là: 
  https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire     salut salut

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Message  Tom D Mer 10 Jan 2024 - 20:38

El Pasota a écrit:Pas de soucis, pour l'aide, mais il faut avant tout passer par  là: 
  https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire     salut salut
Présentation faite 👍

Tom D
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Message  El Pasota Mer 10 Jan 2024 - 21:06

Si tes gravures ressemblent aux miens, ce sont deux flèches tête-bêche. Signe d'armes déclassées par le Ministère de la Guerre et revendues sur le marché civil. ( merci à Oxi81 qui me l'avait dit Wink )
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Message  Tom D Mer 10 Jan 2024 - 21:24

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ça n'est pas.ça,
Voici une photo avec les drapeaux

Lee Enfield N°4 MK I  Img_2016
D'autres photos si besoin .

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Message  Caudron Mer 10 Jan 2024 - 22:19

Tom D a écrit:Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ça n'est pas.ça,
Voici une photo avec les drapeaux

Lee Enfield N°4 MK I  Img_2016
D'autres photos si besoin .



Les drapeaux croisés surmontent normalement un P et sont le marquage indiquant une épreuve militaire pour la munition qu'utilise l'arme, on peut imaginer qu'en l'absence de la marque à frapper adéquat, le marquage d'épreuve culasse finie, ait été fait au stylo électrique. salut
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Message  Tom D Mer 10 Jan 2024 - 22:34

Bonsoir, 
Merci de l’info, je vais regarder sur les autres marquages. 
Je te redis. 
As tu une idée pour le marquage sur la bretelle?

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Message  Tom D Mer 10 Jan 2024 - 22:55

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Message  Caudron Jeu 11 Jan 2024 - 19:07

Ta culasse a eu droit au même marquage d'épreuve au stylo électrique, c'est donc plutôt cohérent. 

Pour le marquage de la bretelle, c'est Mills Equipement Company, un fabricant d'équipements en toile pour l'armée de terre, de l'air et la marine britannique, situé à l'époque sur Fountayn road à Tottenham, au nord de Londres:

http://www.tottenham-summerhillroad.com/tottenhams_industrial_heritage.htm

En fait, je n'avais pas réalisé que cette Mills Equipment Copany est tout simplement l'avatar de la Mills Woven Cartridge Belt Company de Londres, créatrice des équipements en toile des armées britanniques et états-uniennes des années 1870 à 1950. Lee Enfield N°4 MK I  3361380237

http://www.karkeeweb.com/lethernmain.html

Et le bouquin en version numérique:

https://www.flickr.com/photos/hbsa-uk/49938677612/in/album-72157714463987363/


Dernière édition par Caudron le Jeu 11 Jan 2024 - 20:16, édité 2 fois
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Message  Tom D Jeu 11 Jan 2024 - 19:29

Caudron a écrit:Ta culasse a eu droit au même marquage d'épreuve au stylo électrique, c'est donc plutôt cohérent. 

Pour le marquage de la bretelle, c'est Mills Equipement Company, un fabricant d'équipements en toile pour l'armée de terre, de l'air et la marine britannique, situé à l'époque sur Fountain road à Tottenham, au nord de Londres:

http://www.tottenham-summerhillroad.com/tottenhams_industrial_heritage.htm
Merci beaucoup pour ton retour, j’avance sur l’histoire de cette arme. 👍
Au niveau de la plaque de couche, d’après ce que j’ai pu lire, en 1943, les plaques étaient plutôt en mâchefer. Sais tu s’il y a une raison pour que la mienne soit en laiton?
Merci

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Message  Tom D Jeu 11 Jan 2024 - 19:31

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Message  Stephane5 Jeu 11 Jan 2024 - 19:39

Bel héritage ! Chuis trop jaloux...  Very Happy

Pour la plaque de couche, j'avais compris que celle des N°4 anglais (MkI) était normalement en laiton et celle des cousins d'Amérique (MkI*) en zamak, non ? Mais si jamais tu préfères celle en zamak, on peut s'arranger !   Lee Enfield N°4 MK I  72113

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


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Message  Caudron Jeu 11 Jan 2024 - 19:51

Les plaques de couches étaient normalement toutes en laiton, mais comme le cuivre est un métal stratégique, durant la guerre, anglais et canadiens ont utilisés de la ferraille ou du zamac pour les fabriquer.  Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de N°4 équipés de plaque de couche en laiton, mais ils sont plutôt rares.

Et après la guerre, les fusils qui repassaient en arsenal ou en réparation se voyaient dotés d'une belle semelle jaune bien brillante à la place du bout de cochonium qui rappelait trop les années de vaches maigres et de rationnements en tous genres. Wink
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Message  Tom D Jeu 11 Jan 2024 - 19:57

Caudron a écrit:Les plaques de couches étaient normalement toutes en laiton, mais comme le cuivre est un métal stratégique, durant la guerre, anglais et canadiens ont utilisés de la ferraille ou du zamac pour les fabriquer.  Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de N°4 équipés de plaque de couche en laiton, mais ils sont plutôt rares.

Et après la guerre, les fusils qui repassaient en arsenal ou en réparation se voyaient dotés d'une belle semelle jaune bien brillante à la place du bout de cochonium qui rappelait trop les années de vaches maigres et de rationnements en tous genres. Wink
👍

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