Avis Thompson M1A1

+15
feder504
Dirty Larry
Grand Méchant Chauve
AlexSupertramp
pifoux
joselito
pascal p
maverick
majkejevrosime
ANDY34
El Pasota
Baccardi
Caudron
Stephane5
lulu1992
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Avis Thompson M1A1

Message  lulu1992 Mar 9 Jan - 17:59

Bonjour,

J'hésite à prendre cette Thompson (full auto). Elle n'est apparemment pas au même numéro. Le haut est fabriqué par Auto Ordonnance et le bas par Savage. Qu'en pensez-vous? Il y a t il eu des réassemblage pendant la guerre ou est-ce uniquement après? Avec ce numéro de série, quand a t elle été produite?
Avis Thompson M1A1 20231012
Avis Thompson M1A1 20231011
Avis Thompson M1A1 20231010
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Stephane5 Mar 9 Jan - 18:48

J'en pense qu'ils nous font suer, ces Suisses, à venir ici nous narguer... Avis Thompson M1A1 248959

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Avis Thompson M1A1 7790Avis Thompson M1A1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  lulu1992 Mar 9 Jan - 19:05

Si on peut éviter ce genre de commentaires ce serait cool! A chaque fois j’ai ce genre de remarques et ça commence à faire chier! Si vous êtes jaloux c’est votre problème.. je viens là pour en savoir plus sur les armes, pas pour prouver quoi que ce soit…
(J’ai eu ces commentaires pour mon Ppsh41 et mon M16A1)
Voilà voilà
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Caudron Mar 9 Jan - 19:21

Laisses couler, c'est de la jalousie, tout simplement. Wink   Elle n'a pas sa culasse? scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  lulu1992 Mar 9 Jan - 19:37

A oui la culasse n’est pas sur la photo mais elle est bien là :)
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Baccardi Mar 9 Jan - 19:43

lulu1992 a écrit:Si on peut éviter ce genre de commentaires ce serait cool! A chaque fois j’ai ce genre de remarques et ça commence à faire chier! Si vous êtes jaloux c’est votre problème.. je viens là pour en savoir plus sur les armes, pas pour prouver quoi que ce soit…
(J’ai eu ces commentaires pour mon Ppsh41 et mon M16A1)
Voilà voilà

Je ne pense pas que ce soit la bonne réaction… No

Venant de Suisse comme vous, il me semble qu’il serait de bon ton de reconnaître la chance que nous avons encore de pouvoir acquérir ce genre d’objet et que la remarque de notre ami Stephane est largement teintée d’ironie.

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  El Pasota Mar 9 Jan - 20:14

Baccardi a écrit:
Je ne pense pas que ce soit la bonne réaction… No

Venant de Suisse comme vous, il me semble qu’il serait de bon ton de reconnaître la chance que nous avons encore de pouvoir acquérir ce genre d’objet et que la remarque de notre ami Stephane est largement teintée d’ironie.
Avis Thompson M1A1 671531 Avis Thompson M1A1 3361380237 Avis Thompson M1A1 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  ANDY34 Mar 9 Jan - 21:00

El Pasota a écrit:
Baccardi a écrit:
Je ne pense pas que ce soit la bonne réaction… No

Venant de Suisse comme vous, il me semble qu’il serait de bon ton de reconnaître la chance que nous avons encore de pouvoir acquérir ce genre d’objet et que la remarque de notre ami Stephane est largement teintée d’ironie.
Avis Thompson M1A1 671531 Avis Thompson M1A1 3361380237 Avis Thompson M1A1 3361380237
+1
Même si ce que nous avons est aussi un peu de notre faute...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  majkejevrosime Mar 9 Jan - 23:41

Bonjour

ma thompson (en semi auto, présentée sur le forum il y a longtemps) est un assemblage upper lower disparate comme dans votre cas. il semblerait que ce type de montage ait été fréquent dès la guerre. N'hésitez pas trop à mon avis.

Le membre Feder504, qui est une encyclopedie vivante, vous en dira plus s'il passe par là

Quant à la loi suisse... Carpe diem


Bonne année

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  lulu1992 Mer 10 Jan - 7:25

Effectivement je ne devrais pas m’énerver et je suis bien conscient de l’immense chance que l’on a encore pour l’instant de pouvoir acheter ces armes.
Mais revenons au sujet, merci Laurent pour votre réponse.
D’autres avis ? C’est plutôt une affaire à ne pas laisser passer ?
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  maverick Mer 10 Jan - 8:35

Hello
Les bois me paraissent bien neufs ? il y a des marquages sur le bois ?
Après tout dépend du prix demandé

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la chance de nos amis Suisses part rapport à nous ?

------------------------

Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick
maverick
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 114
Age : 59
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Caudron Mer 10 Jan - 9:01

Nos bienheureux voisins ne sont pas considérés par leurs gouvernants comme des individus à priori dangereux et malveillants, donc ils leur est possible, sous conditions, d'accéder à des armes classées en catégorie A (interdites aux civiles) au "pays des droits de l'homme". Avis Thompson M1A1 942193

Par exemple, durant la "crise covid", le gouvernement suisse a fait appel au bon sens et au civisme de ses concitoyens pour éviter les contacts et les déplacements inutiles, et ça a plutôt bien fonctionné.

Alors qu'ici, on nous a tous imposé un couvre-feu qui ne disait pas son nom (respecté partout sauf dans les zones de non-droit) et pendant que les banlieusards au teint hâlé et les tchétchènes se foutaient sur la gueule, j'ai vu des gendarmes verbaliser une grand-mère qui faisait ses courses alimentaires, parce que, rendez vous compte, elle s'était trompé de date sur son autorisation de sortie...

Alors forcément, y'a des fois, où on aimerai bien être né de l'autre côté de la frontière. Avis Thompson M1A1 4151426446
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3080
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  pascal p Mer 10 Jan - 9:09

Caudron a écrit:Nos bienheureux voisins ne sont pas considérés par leurs gouvernants comme des individus à priori dangereux et malveillants, donc ils leur est possible, sous conditions, d'accéder à des armes classées en catégorie A (interdites aux civiles) au "pays des droits de l'homme". Avis Thompson M1A1 942193

Par exemple, durant la "crise covid", le gouvernement suisse a fait appel au bon sens et au civisme de ses concitoyens pour éviter les contacts et les déplacements inutiles, et ça a plutôt bien fonctionné.

Alors qu'ici, on nous a tous imposé un couvre-feu qui ne disait pas son nom (respecté partout sauf dans les zones de non-droit) et pendant que les banlieusards au teint hâlé et les tchétchènes se foutaient sur la gueule, j'ai vu des gendarmes verbaliser une grand-mère qui faisait ses courses alimentaires, parce que, rendez vous compte, elle s'était trompé de date sur son autorisation de sortie...

Alors forcément, y'a des fois, où on aimerai bien être né de l'autre côté de la frontière. Avis Thompson M1A1 4151426446
Allez ! Un peu de "gilets jauno- comploto-dépressionisme ne peut pas faire de mal en ce début 2024.
Pour en revenir au sujet, très belle Thompson malgré le panachage de pièces, connais tu son origine ?
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1017
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  joselito Mer 10 Jan - 10:04

effectivement , un sujet qui peut être sympa , alors restons dans le thème, inutile de polémiquer sur X ou Y...sujet suivi par la modération..!!
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17429
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  pifoux Mer 10 Jan - 12:09

Caudron dit des choses justes
Et je me permets de préciser le fond de ma pensée
https://www.citationsde.com/citation/martin-luther-king-23
Ceci étant j'ai été surpris de vois qu'il était possible d'acheter ce genre d'armes, mais c'est en effet une sacrée chance
D'ailleurs à ce sujet quelqu'un sait-il si ce genre d'arme en transformée en semi-auto avec un calibre qualifié de "civil" à une certaine époque il était possible d'en acquérir une en vente et détention libres comme pour les AR-15 et AK-74 en France ?
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  AlexSupertramp Mer 10 Jan - 14:47

Bonjour,
La production a commencé en juin 42 avec mélange M1 et encore 28A1. 
En juillet fin des 28 A1, et à partir d’Aout c’est plus que la M1 , avec une production d’environ 50000/Mois (chez Savage)
M1 adoptée en Avril 42 , M1A1 en Octobre 42.
Je regarde ce que je peux trouver, en plus précis.
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Grand Méchant Chauve Mer 10 Jan - 14:59

Salut, 

Une question qui n'a pas été évoquée est celle du prix. Ce n'est pas une arme rare même si la législation l'interdit dans certains pays. On en trouve encore à la vente en Belgique aussi, pour les titulaires d'un agrément ad hoc, et la cote n'est pas très haute, presque la moitié d'une 1928. 800-1000€ pour une M1A1, 1200-1400€ pour une 1928 et 1500-1800€ pour une 1928A1.
En fonction de l'état...

A toi de voir si le prix de vente te convient ou pas. Pas besoin de se précipiter pour un modèle que tu verras encore passer plus tard.
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  lulu1992 Mer 10 Jan - 15:27

Merci! Le prix est de 1700 CHF. Je n’en ai jamais vue en dessous de 1500 CHF depuis les années que je garde un œil dessus..
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 31
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Dirty Larry Mer 10 Jan - 15:32

Sauf erreur de ma part, beaucoup de Thompson présentes sous nos latitudes proviennent de lots qui avaient été fournis aux soviétiques par les USA au titre de la loi "Prêt-Bail" (Lend-lease)  pendant la 2e GM, et revendus sur le marché de la collection dans les années 2000-2010

 Ces engins, dont la calibre n'était guère standard dans l'armée rouge, n'ont pas ou peu été utilisés et nous sont donc très souvent revenus dans un état "neuf de stock" avec des bois très frais. 

 J'ai aussi lu que que la panachage entre partie haute et partie basse, aux numéros de série différents, était fréquent dans ces lots suite à un stockage démonté et au remontage sans se soucier des matricules. C'est le cas de ma 1928 A1(ex semi, actuelle neutra, snirfl) 

 Bref comme Grand Méchant Chauve je ne suis choqué ni par l'état, ni par le panachage des numéros de cet exemplaire, et je dirai que c'est une question de prix ...et d'envie.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  feder504 Mer 10 Jan - 15:47

Excusez ma lenteur ... les élagueurs municipaux sont venus s'occuper des branches et arbres venus se poser sur la ligne téléphonique, et bien sûr, ils ont élagué cette dernière ... Avis Thompson M1A1 248959

je vous réponds grâce à une "Airbox 4" prêtée par Orange, que je viens d'installer ...

Un coup d'œil suffit pour vérifier si une Thompson M1A1 avec "FULL / AUTO" sur deux lignes est homogène : le marquage "U.S. PROPERTY", derrière la hausse.
S'il est sur une seule ligne, et le haut des lettres tourné vers l'arrière, c'est un "upper" (appellation tendance en ce moment ...) AOC.
S'il est sur 2 lignes et le bas des lettres tourné vers l'arrière, c'est une Savage entière.

Après, on vérifie la présence du marquage "S" ou "AOC" sur les composants, les marquages des contrôleurs (car on connaît les dates de leur période d'exercice).
Par exemple, devant le logement du chargeur, un petit "s" indique une production Savage.

Pour la date, on ne peut qu'utiliser une manière empirique, car si la production mensuelle est connue, elle est donnée pour les deux producteurs réunis, Savage n'étant qu'un sous-traitant d'Auto Ordnance ! Par exemple, dans la liste AOC, la production de mars 1943 est de 70000 exemplaires, et grâce à un document annexe, on sait que sur ce total, 55030 ex. sortent de chez Savage, ce qui donne une idée de la faiblesse des fabrications AOC ... 
Pour la production Savage, on ne dispose que des chiffres annuels. 
Pour l'année 1943, un rapide calcul permet de dire que sur les 567173 Thompson fabriquées (liste AOC), seulement 110602 l'ont été par AOC, la liste Savage indiquant 456571 ex. fournis par lui.
La production n'étant pas linéaire, on ne peut pas extrapoler ...

Avec ce n°, on peut néanmoins situer la tienne (qui est bien belle Avis Thompson M1A1 732574  ) au milieu de 1943.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Jeppesen Mer 10 Jan - 15:50

Pour répondre à la question de Pifoux, il était tout à fait possible d’avoir des armes « full auto » en France (avec autorisation qui va bien, bien entendu) jusqu’il y va « quelques années ».

Puisque la « Thomson » est au cœur du sujet de ce post, nous en avions une dans notre club, en calibre d’origine (45 ACP).

Je me rappelle bien d’un collègue de club qui avait un superbe Mauser « Schnelfeuer », qui arrosait gentiment la cible avec ses rafales de 3 coups…mais c’était « fun » (enfin, un peu, après on se lasse).

Puis ces armes ont dû être « converties » (quand c’était possible) en semi-automatique, ce qui était encore valable il y a peu.

Pour ce qui est du calibre, ne pas confondre ce qui était de la « 1ère catégorie », et qui donc était en calibre d’origine, et les armes « transformées » par modification du calibre « réglementaire » pour passer en « 5ème catégorie », plus pour les armes « auto » ou « semi-automatique » un passage en mode « à répétition » ou limité à 2 coups (+1, comme « ils » aiment à dire mais qui personnellement me tape sur les nerfs…Avis Thompson M1A1 248959).

Actuellement, et avec la toute dernière mouture de la réglementation (française), il est possible d’avoir ce type d’arme à condition qu’elle ait été fabriquée en « semi-automatique » dès l’origine, ce qui pour les « Thomson » nous limite aux dernières productions de chez Para-Ordnance.

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Avis Thompson M1A1 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Grand Méchant Chauve Mer 10 Jan - 16:32

Re, 

Je me rends compte que j'ai inversé les prix des 1928 et 1928A1. La cote des 28 pur jus est un peu plus haute que celle des A1

A titre d'exemple, à vendre pas loin de chez moi chez un armurier, membre devenu inactif de TCAR:

Thompson 1928 -- Tommy Gun (manustgunshop.com)

1700CHF pour une M1A1 c'est bien trop cher à mon goût
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Grand Méchant Chauve Mer 10 Jan - 17:41

Une 1928A1, très correcte:

[url=https://littlegun.be/annonce et evenements/3991 sanchez thompson 1928a1.htm]0 sans titre (littlegun.be)[/url]

Et une M1A1, un peu plus chère que d'habitude (mais de toute façon plus disponible puisque l'armurier a subi un tiger kidnapping la semaine passée et beaucoup d'armes sont dans la nature)

P.M. THOMPSON M1-A1 – Armurerie R. J. LENGELE (armurerie-lengele.be)
Grand Méchant Chauve
Grand Méchant Chauve
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 235
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Baccardi Mer 10 Jan - 19:40

lulu1992 a écrit:Effectivement je ne devrais pas m’énerver et je suis bien conscient de l’immense chance que l’on a encore pour l’instant de pouvoir acheter ces armes.
Mais revenons au sujet, merci Laurent pour votre réponse.
D’autres avis ? C’est plutôt une affaire à ne pas laisser passer ?


Avis Thompson M1A1 779757 Avis Thompson M1A1 779757

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17358
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis Thompson M1A1 Empty Re: Avis Thompson M1A1

Message  Verchère Jeu 11 Jan - 6:08

pifoux a écrit:...D'ailleurs à ce sujet quelqu'un sait-il si ce genre d'arme en transformée en semi-auto avec un calibre qualifié de "civil" à une certaine époque il était possible d'en acquérir une en vente et détention libres comme pour les AR-15 et AK-74 en France ?
Comme dit plus haut, jusqu'il y a peu on pouvait détenir une Thompson bridée en semi-auto ; mais pas "librement", c'était en catégorie B.
J'en ai connu une, achetée à un armurier du Luxembourg, qui s'était un peu raté en la bridant "semi-auto uniquement" : il avait meulé la crête du séparateur, la rendant ainsi "full-auto uniquement" ; ce qui ne l'avait pas empêché de recevoir le certificat du BE...
Je parle au passé, maintenant elle n'est plus ni semi ni full : plus rien du tout !


Et à l'époque de la première catégorie, je n'ai pas connaissance de rechambrage en calibre "civil" ; d'ailleurs je ne vois guère ce qu'on aurait pu tenter.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum