Collection Jan C Still

+4
Mauser96
kri1942
lu1900
Whitefeather
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Collection Jan C Still

Message  Whitefeather Lun 08 Jan 2024, 16:50

Bonjour à tous,

Suite au décès du très connu Jan C Still, auteur et exceptionnel lugerophile il y a un peu plus d'un an, sa famille a mis en ligne un site pour vendre sa collection.
https://www.thejanstillcollection.com/

Cordialement,

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  lu1900 Mar 09 Jan 2024, 16:38

Un homme qui a fait beaucoup avancer la connaissance des divers lugers réglos grâce à ses supers books (j'ai eu la chance d'y contribuer) Collection Jan C Still 732574

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  kri1942 Mar 09 Jan 2024, 18:48

lu1900 a écrit:Un homme qui a fait beaucoup avancer la connaissance des divers lugers réglos grâce à ses supers books (j'ai eu la chance d'y contribuer) Collection Jan C Still 732574

Un petit peu, moi aussi! Un très grand collectionneur et un auteur de livres sur le Luger , livres beaucoup plus complets que les ouvrages précédents du même thème, et de plus facilement abordables à la lecture pour nous, non américains!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4198
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Whitefeather Mar 09 Jan 2024, 19:12

Oui des livres très abordables à lecture plus qu’au porte feuille, très simple à lire et cela va à l’essentiel!
Il me manque juste à craquer le livret épargne pour le volume 1 central Powers pistols voir son tout premier volume 1 pistols of Germany.

Le site de vente a permis de voir une partie de sa belle collection.

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  kri1942 Mar 09 Jan 2024, 19:22

Whitefeather a écrit:Oui des livres très abordables à lecture plus qu’au porte feuille, très simple à lire et cela va à l’essentiel!
Il me manque juste à craquer le livret épargne pour le volume 1 central Powers pistols voir son tout premier volume 1 pistols of Germany.

Le site de vente a permis de voir une partie de sa belle collection.

Je les avais acheté dès leur parution, dans les années 90, donc à un prix correct!  Very Happy
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4198
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Whitefeather Mar 09 Jan 2024, 19:26

J’ai beau avoir été précoce pour l’attirance des armes à feu je suis né en 1986… c’était donc perdu d’avance pour les avoir à des prix corrects ! Quoi que pour le moment avec la patience je m’en sors pas trop mal niveau tarif… seul le volume II m’a saigné 😂

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Mauser96 Mar 09 Jan 2024, 20:47

Bonsoir, 
Il faut bien que l'âge apporte quelques contreparties!!! J'ai fait de même entre la mi 95 et 2008 avec pour mon dernier des 5 (Central powers pistols) directement auprès de l'auteur ce qui m'a procuré un chouette autographe en plus du prix de 130$ port compris.
Collection Jan C Still Img_2036
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1081
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  AlexSupertramp Mer 10 Jan 2024, 15:13

Bonjour,

Je dois beaucoup à ces Livres !!!
J’ai tôt voir très tôt été attiré par le Lugeaire ( ou mieux parfois) , et ce que j'entendais sur le sujet ( radio stand) ne me convenait pas . 
J’ai donc acheté mes premiers Still en francs!!! Et j’ai bien fait!!!
Là j’avais mes bibles!!! Et tout minot que j’étais, je savais , et ceux qui voulaient savoir m’écoutaient ( le cercle était restreint mais quand même)
Le contenu de ces livres est top , et la présentation l’est tout autant.
C’est toujours triste de voir disséminer une collection même si elle va en faire grandir d’autre.
Merci Mr Jan C Still Merci.


Je les ai tous et ça reste mes bibles.

Collection Jan C Still Img_0510
Collection Jan C Still Img_0511
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  feder504 Mer 10 Jan 2024, 18:48

Je pourrais presque faire les mêmes photos ! Very Happy

... mais il y manquerait le petit volume 1 ... que je ne connaissais pas à l'époque (il est sorti en 1982).

Quand mes moyens m'ont (enfin !) permis d'étoffer ma bibli-doc, en 1990, mon premier Still a été "Axis Pistols", dans le même tirage que le tien, 3d Printing commémorant en 1989 les 50 ans du début du second conflit mondial. Je l'ai acheté en octobre 1990, le petit index de cotes et raretés (Price Guide) y était inclus, l'édition est numérotée, j'ai le 311. 
Je n'ai pas le prix unitaire, mais je l'ai payé 700 F avec le premier livre de Larry Ruth "M1 Carbine"(1979), prédécesseur du fameux "War Baby".

Mon 2e Still fut "Third Reich Lugers" (1988), acquis en mai 1991 dans une grosse commande à INDUBA (Christian Humbert, à Nantua). c'est à cette occasion que j'ai appris à négocier les prix à la faveur d'une telle commande (9000 F catalogue, affaire conclue à 7400 ...). Mon exemplaire est le n° 01171. Le prix catalogue était de 550 F, + 45 F pour le Price Guide.

Le 3e fut "Imperial Lugers" (1991), acheté 500 F avec son Price Guide en avril 1992.

Le 4e fut "Weimar and Nazi Lugers" (1993), acheté 500 F avec son Price Guide en février 1995.

Le 5e et dernier, "Central Power Pistols" (2007), fut commandé aux USA et reçu en juin 2008, avec une feuille-errata en date du 5-1-2008, incluse. Je constate sur mon cahier que j'ai omis de noter le prix ... Embarassed

Ces ouvrages font toujours partie de mes livres de chevet (j'ai un très gros chevet ... Very Happy ), surtout le dernier, qui n'a pour le moment pas d'équivalent ... Pour les Luger, la trilogie de Görtz & Sturgess (dont j'ai les deux versions) à pris le dessus en tant que bible ... Mais j'ouvre toujours mes Still, plus clairs dans bien des cas !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  AlexSupertramp Mer 10 Jan 2024, 19:17

Bonsoir,
J'ai acheté les 4 (imperial , weimar , 3rd reich , axis) chez Christian Humbert , au tarif cité avec les guides de prix et quelques "Collector Grade Publications".
Le dernier directement chez lui en 2008 , et son 1er (pour l'avoir ) en 2009 , pas très cher une 40aine d'euros.
Le Görtz et Sturgess bien sûr, une mine d’informations, mais comme tu l’as dit moins intuif
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Whitefeather Mer 10 Jan 2024, 19:35

La trilogie Görtz et Sturgess est aussi sur ma liste !
C'est marrant les prix annoncés par Feder c'est quasiment cela en euros maintenant si on est pressé pour acheter :)

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  byf41 Mer 10 Jan 2024, 19:49

Sans vouyloir jouer les pousse-mégots, les héritiers n'ont pas perdu le sens des affaires...  Shocked

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Collection Jan C Still Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1168
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  AlexSupertramp Mer 10 Jan 2024, 21:19

byf41 a écrit:Sans vouyloir jouer les pousse-mégots, les héritiers n'ont pas perdu le sens des affaires...  Shocked

Je suis d’accord mais c’est le jeux .
L’état et la provenance jouent beaucoup aux US plus que chez nous, le fait de rajouter Jan Still’s collection ou G Sturgess’s collection permet de rajouter quelques $$$ à l’addition.
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 44
Date d'inscription : 15/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Whitefeather Mer 10 Jan 2024, 21:28

Et on peut ajouter aussi le fait que la plupart des exemplaires ont du être publié dans les livres

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Parabellum38 Mer 10 Jan 2024, 22:01

Mauser96 a écrit:Bonsoir, 
Il faut bien que l'âge apporte quelques contreparties!!! J'ai fait de même entre la mi 95 et 2008 avec pour mon dernier des 5 (Central powers pistols) directement auprès de l'auteur ce qui m'a procuré un chouette autographe en plus du prix de 130$ port compris.
Collection Jan C Still Img_2036



Tout pareil ....  Cool sa signature sur le bordereau...

Collection Jan C Still Autogr10

Un passionné nous a quitté ....
Parabellum38
Parabellum38
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Du bon coté du tube ...
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  feder504 Jeu 11 Jan 2024, 01:41

J'ai acquis beaucoup de mes livres chez Fernand Verlaecke (Western Antique Arms & Books), en Belgique, mais celui-ci n'a jamais voulu mettre d'ouvrages de Still dans son catalogue !
D'après nos conversations sur le net, je pense qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre eux ...

Du temps où les gabelous ne nous emm... pas quand on commandait des livres aux States, et surtout avant que les tarifs de la Poste américaine (USPS) ne grimpent au firmament, j'ai acheté pas mal de bouquins aux libraires de l'Oncle Sam, via AbeBooks, mais je ne trouve pas, dans mon classeur à factures, trace d'une commande directe à Still ... J'ai souvent commandé direct chez R. Blake Stevens (Collector Grade), au Canada, mais il me semble que Still n'a jamais répondu à mes courriers !

Je ne commande plus par AbeBooks hors CEE, car désormais, les racketteurs étatiques européens leur imposent de prélever les taxes pour eux ! Je passe par U.S. Books.de, un poil plus cher, mais les "pantalons à bandes rouges" sont marrons ! Collection Jan C Still 647148

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Whitefeather Jeu 11 Jan 2024, 07:18

Oui les frais de port de USPS rebutent pas mal mais des fois pas le choix pour trouver certains exemplaires … il ne faut pas oublier non plus que les douanes se font plaisir à l’arrivée quelque soit le montant déclaré !!

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Parabellum38 Ven 12 Jan 2024, 21:58

Bonjour, 
Pour les collectionneurs des livres de Still, il faut savoir qu'il y a eu deux éditions de "Impérial Luger". 
Même nombre de page mais quelques différences en début de livre. 

Savez-vous si d'autres des ses titres ont également eu deux éditions ?

Cordialement.

Collection Jan C Still Img_5811

Collection Jan C Still Img_5810

Collection Jan C Still Img_5910
Parabellum38
Parabellum38
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Du bon coté du tube ...
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Whitefeather Ven 12 Jan 2024, 22:08

Bonjour,

J’avais fait des recherches pour voir s’il existait différentes versions pour chaque volume et à part le volume imperial luger, il y a le volume Axis pistol édité en trois éditions. La dernière est l’édition commémorative.
Pour les autres, je n’ai rien trouvé.

Cordialement,

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  feder504 Sam 13 Jan 2024, 00:54

Je ne sais pas, à part "Axis Pistols" dont j'ai le 3e tirage, tous les autres sont des "first edition", le dernier, acheté un an après sa sortie, ne différant que par la feuille volante de corrections jointe ...

Se peut-il que still ait changé certaines photos contre d'autres de meilleure qualité ?

La réédition "Updated" est pratiquée par pas mal d'auteurs US ... Quand c'est justifié, c'est normal, mais certains abusent ! Je pense, par exemple, à Robert W.D. Ball, auteur du très connu "Mauser Military Rifles of the World", paru en 1996 chez Krause. La 1ère édition comptait 265 pages (+ quelques pages de pub pour le catalogue Krause). 4 ans après (2000), je vois apparaître une "Second Edition", évidemment "Fully Updated", annonçant sur sa jaquette 200 nouvelles photos, le tout sur 300 pages. La crainte ultime de l'amateur de doc étant de louper une mise à jour, je prends ! 3 ans après, (2003) rebelote ! Mêmes annonces sur la jaquette, + 200 photos, etc, sur 367 pages. Ce coup-ci, je laisse passer, faut pas pousser ...! Et devinez quoi : 3 autres années après, (2006) dix de der ! Cette fois, 448 pages sont annoncées, avec un "Updating" semblable. Bon, je craque .......... Et bien entendu, mais là 5 ans après, en 2011, même topo, toujours 200 photos de plus, mais même nombre de pages !!! Je laisse donc passer cette "Fifth Edition" ...

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais en 2014, j'apprends (car je suis un peu, de loin, les auteurs intéressants) que Ball est malade et qu'il va très mal (il est alors dans sa 84e année) ... Alors, je me dis que cette 5e édition sera la dernière, et je l'achète en juin. Ball décède le 21 août suivant ... 
Je garde pour le fun et l'anecdote les 4 éditions que j'ai, mais je n'achèterai pas la 3e et me passerai de la satisfaction que procure le fait de posséder la "série complète" ! Very Happy

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Parabellum38 Sam 13 Jan 2024, 16:00

Bonjour, J'ignorais le nombre de tirages d'Axis Pistols. Les miens ont 3 années d'écart, c'est plus je pense un réapprovisionnement de stock qu'un retirage mercantile. Au moins, ils étaient imprimés aux USA, contrairement au dernier "Central Power Pistols", qui semble imprimé en Chine. Bonne lecture. 




Collection Jan C Still Img_5912
Parabellum38
Parabellum38
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : Du bon coté du tube ...
Date d'inscription : 22/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Mauser96 Sam 13 Jan 2024, 17:03

Il semble qu'il y a eu de nombreux retirages pour AXIS PISTOLS. le mien est de 89 et ce n'est pas la 1ère impression...
Collection Jan C Still Dscn0415
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1081
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  Whitefeather Sam 13 Jan 2024, 17:08

Pour Axis Pistols, la troisième et dernière édition correspond à la version de commémoration des 50 ans de la seconde guerre mondiale.
Version avec un texte en dorée sur la couverture.

Whitefeather
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 433
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  feder504 Dim 14 Jan 2024, 12:15

Pour ceux qui n'ont que les 1er ou 2e tirages de "Axis Pistols", voici la page V (sur IX) de la présentation, ou Still, en auteur sérieux qu'il était, détaille son "Updating" du 3e tirage de cet ouvrage et les pages où le trouver. 
Vous noterez qu'aux États-Unis, où la population était d'environ 250 millions de personnes au milieu des années 80, les tirages des "beaux livres rouges" étaient de 2400 exemplaires seulement ! On pourrait en déduire que si le peuple américain est - selon nos médias - surarmé, ce n'est pas la doc historique qui les étouffe ! Very Happy
On notera également, au bas de cette page, le signalement par l'auteur que la dernière mise à jour concernant les Luger se trouve dans "Third Reich Lugers", sorti l'année précédente (1988). Cela sous-entend que les derniers renseignements sur le P.08 ajoutés dans "Axis Pistols" viennent "updater l'updating" de "Third Reich Lugers" ...
Collection Jan C Still 00000724

A+  Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9682
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collection Jan C Still Empty Re: Collection Jan C Still

Message  lu1900 Dim 14 Jan 2024, 16:17

L'intérêt de l'édition chinoise fut le fait d'avoir les photos couleur sans supplément , livres édités à compte d'auteur chaque fois : cela a un gros intérêt !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum