Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

+8
MUREDU
WICHITA
jp223
kri1942
lu1900
Jibette
CLOSDELIF
voxan
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  Fra78 Lun 19 Fév 2024 - 23:07

Pour les étuis de US M1, il faut enlever environ 1/10 mm au rayon de la partie pleine de la base du culot (diamètre 8.78 contre 8.97), puis raccourcir de 32.5 à 21 et recalibrer. La gorge d'extracteur n'a pas à être retouchée.

Outils chez CH4D.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  Verchère Mar 20 Fév 2024 - 0:40

Des lames-chargeur de ce genre, j'en ai vu fabriquer.
Ce n'est toutefois pas évident, même pour un bon mécanicien : il faut avoir des notions de pliage à la presse et une petite fraiseuse pour usiner les quelques formes de pliage nécessaires.
Le pliage au marteau sur des gabarits constitués d'un empilement de diverses cales, permet avec un peu d'obstination de confectionner des chargeurs tout à fait fonctionnels, mais pour ces lames c'est trop grossier et il faudrait être un artiste en la matière...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Rechargement 7,65 Mannlicher

Message  MUREDU Mar 20 Fév 2024 - 19:06

Messieurs,
Je reviens sur le sujet.
Pouvez-vous confirmer que les étuis de 30M1 n'ont pas être "retouchés" au tour mais simplement raccrocs d'abord, reformés ensuite ?
Merci de votre réponse.

MUREDU
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Nomade (France et Italie)
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Rechargement 7,65 Mannlicher

Message  MUREDU Mar 20 Fév 2024 - 19:11

Messieurs,
Victime du logiciel de rédaction automatique, quelques coquilles se sont glissées dans mon dernier message.
Je reformule donc ma question.
Pouvez-vous me confirmer que les étuis de 30M1 n'ont pas à être rectifiés au tour mais seulement raccourcis puis reformés ?
Merci de votre réponse.

MUREDU
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Nomade (France et Italie)
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  voxan Mer 21 Fév 2024 - 7:23

Il faut diminuer  de 2/10ème de mm le diamètre des étuis de 30m1. Soit au tour soit en montant l’étui sur une visseuse et en utilisant soit une lime, soit du papier de verre si on n'a pas de tour  Wink
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Rechargement 7,65 Mannlicher

Message  MUREDU Mer 21 Fév 2024 - 17:01

Merci à Voxan pour ces précisions.
Je suppose que c'est le culot qui doit être réduit de 2mm. J'opterai pour le tour qui me semble plus approprié et régulier.
Les cotes internes comme externes de l'étui au collet ne correspondent sans doute pas à celles de la cartouche de 7,65 Mannlicher et il faudrait le reformer.Je reviens donc sur une question précédente, restée sans réponse. 
Existe-t-il un jeu d'outil spécifique disponible sur le marché français ? Européen ? 
A défaut est-il possible d'hybrider des matrices existantes pour d'autres munitions ?
Merci pour vos réponses.

MUREDU
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Nomade (France et Italie)
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  Fra78 Mer 21 Fév 2024 - 17:08

Relisez mon post, c'est 0,2 mm, pas 2 mm et la solution du papier abrasif est adaptée...

Certains étuis chambrent  même sans retouche...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  kri1942 Mer 21 Fév 2024 - 17:10

Bonsoir,

Pour ma part, j'utilisai le jeu d'outils de 7,65 Browning et le shell holder du .22 Hornet...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  Jibette Mer 21 Fév 2024 - 20:21

Avec un croquis c’est plus facile…

Un petit Steyr .... Mannlicher 1905  - Page 2 Img_5639

Donc longueur hors tout 28,50 mm, etui 21 mm, enfoncement 6,5 pour une balle de 14 mm de long et 7,85 mm de diamètre…

Un petit Steyr .... Mannlicher 1905  - Page 2 Img_5640
Diamètre étui 8,65 mm, bourrelet 8,70 mm et collet 8,44 mm
Balle de 5,53 à 5,60 grammes qui doit sortir à 300 m/s
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  Verchère Jeu 22 Fév 2024 - 2:00

Le bourrelet (CIP_R1) à 8.70 pour une base (CIP_P1) à 8.65, c'est pas vraiment un "demi-bourrelet" et il serait étonnant que cette différence de 0.05 mm soit indispensable.
Par ailleurs, on peut certainement admettre plus que 8.65 (selon les tolérances de l'arme).
D'un autre côté, les cotes maxi de la 30M1 sont à R1 = 9.14 et P1 = 9.06.

Soit au grand maximum une différence de 0.4 mm sur P1 ; dans la pratique, sûrement guère plus de 0.2 mm.

Réduire la base d'un étui de 0.2 mm (et même bien plus), si c'est un étui à gorge c'est très facile : il suffit de le pousser culot en premier à travers une bague de calibrage (genre bushing), à l'aide d'une tige du plus gros diamètre qu'on puisse glisser à l'intérieur (le bout plat de la tige adouci sur les arêtes, afin de ne pas marquer le fond de l'étui).
On peut utiliser un bushing de recalibreur de précision, ou n'importe quelle bague du bon diamètre, ou un bout de ferraille percé du trou adéquat. L'entrée doit être chanfreinée avec les arêtes bien arrondies, puis polie-miroir (ainsi que toute la longueur de l'étranglement). Etui lubrifié comme on veut (huile mécanique filante, suif, lubrifiant de recalibrage), aucun risque si on en met trop.

C'est beaucoup plus rapide qu'une reprise au tour, beaucoup plus précis et rapide qu'une reprise à la lime, et ça ne coupe pas le fibrage du métal. Si le matériel de poussée (presse à main, étau parallèle, etc.) peine un peu, vérifier le polissage de la bague et si ça ne suffit pas procéder en plusieurs passes de 0.1 mm (éviter les passes supérieures à 0.2 ou 0.3 mm).

J'ai pas fait ça sur du 30M1, mais sur du 338 Lapua Magnum que j'ai réduit de presque 1 mm, sans la moindre altération du logement d'amorce.
- si on prévoit une réduction importante il vaut mieux réduire préalablement le bourrelet au tour (ou à la lime) car il risque de se rabattre dans la gorge plutôt que de se rétreindre (mais 0.2 ou 0.3 ça devrait passer ... il suffit d'essayer !)
- effectuer ce calibrage avant la mise à longueur, car le procédé allonge notablement l'étui.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  Fra78 Jeu 22 Fév 2024 - 11:12

Verchère a écrit:Des lames-chargeur de ce genre, j'en ai vu fabriquer.
Ce n'est toutefois pas évident, même pour un bon mécanicien : il faut avoir des notions de pliage à la presse et une petite fraiseuse pour usiner les quelques formes de pliage nécessaires.
Le pliage au marteau sur des gabarits constitués d'un empilement de diverses cales, permet avec un peu d'obstination de confectionner des chargeurs tout à fait fonctionnels, mais pour ces lames c'est trop grossier et il faudrait être un artiste en la matière...
Celle du Mannlicher 1905 est extrêmement complexe, avec un ressort plat de retenue et une forme complexe....


Je ne me vois pas en bricoler une !

Je peux en céder quelques-unes...



Un petit Steyr .... Mannlicher 1905  - Page 2 ARGENTINE-MANNLICHER-1905-PISTOL-INTACT-CREST-MATCH-No-Import-HOSTER-AMMO-and-CLIP-ALL-EXCELLENT_101648555_117382_5A0755C30BD315201
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Lames chargeurs

Message  MUREDU Jeu 22 Fév 2024 - 11:43

A Fra78 : très, très intéressé mais ma trop récente inscription ne me permet pas de répondre aux messages privés.
Merci de m'adresser une adresse électronique.

MUREDU
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Nomade (France et Italie)
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  Verchère Ven 23 Fév 2024 - 3:10

Je n'ai justement pas parlé de "bricoler une lame-chargeur", mais de prendre la peine de confectionner des formes de pliage spécifiques.
Comme si c'était destiné à une micro-série ; ce qui est d'ailleurs le cas, la plupart des tireurs se satisfaisant difficilement d'une seule lame.

J'avoue que j'étais sceptique, mais quand j'ai vu la qualité, la régularité et la finition obtenues par un collègue avec des formes usinées sur une fraiseuse d'établi d'avant-guerre et une presse à balancier tout aussi ancienne, j'ai été stupéfait.
"Avant-guerre" ... celle de 14 bien sûr (la fraiseuse se trouve sur un catalogue de 1913 et n'y est pas présentée comme une nouveauté, la presse figure sur les catalogues de la Manu des années 1900).

Certaines lames-chargeur sont pourvues d'arrêtoirs, mais pour l'usage dans le confort d'un stand ils ne sont pas indispensables.
Pour la lame ressort, le ressort de rappel des mètres-ruban est à priori trop faible. Mais celui des enrouleurs d'aspirateur est plus approprié.
Vous me croirez jamais, y-a des gens qui jettent un aspirateur foutu sans prélever l'enrouleur de câble !


Dernière édition par Verchère le Sam 24 Fév 2024 - 2:29, édité 1 fois

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  Fra78 Ven 23 Fév 2024 - 6:49

A noter que la balle est bien la même que celle du 30 Mauser.

H&N a une balle cuivrée tout à fait adaptée.

https://www.hn-sport.de/fr/reloading/rn-309-86-gr-hs



Un petit Steyr .... Mannlicher 1905  - Page 2 763man10
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Rechargement 7,65 Mannlicher

Message  MUREDU Lun 26 Fév 2024 - 15:47

Merci à tous les membres pour ces précisions.
Reste la question relative à la charge, à savoir l'équivalent en poudre actuelle de "39 gr de Rev neonite" (dernier document. de Fra78, la notice Eley).
Je suppose que certains d'entre vous ont la réponse.

MUREDU
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Nomade (France et Italie)
Date d'inscription : 12/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  Fra78 Lun 26 Fév 2024 - 15:58

10 lames vendues aux gentils membres du site... Le Mannlicher 1905 excite les foules !
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  kri1942 Lun 26 Fév 2024 - 16:57

Fra78 a écrit:10 lames vendues aux gentils membres du site... Le Mannlicher 1905 excite les foules !

Bonjour,

Les pistolets Mannlicher sont sortis, depuis septembre dernier ..., des greniers!  Very Happy
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4203
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: Un petit Steyr .... Mannlicher 1905

Message  Jibette Lun 26 Fév 2024 - 19:31

MUREDU a écrit:Merci à tous les membres pour ces précisions.
Reste la question relative à la charge, à savoir l'équivalent en poudre actuelle de "39 gr de Rev neonite" (dernier document. de Fra78, la notice Eley).
Je suppose que certains d'entre vous ont la réponse.
Pour la charge, soit partir à partir du haut de la table du 32 acp, soit du bas de la table du 7,65 long. Il est prudent de démarrer à -15% et monter en escalier jusqu’au cycle à 100 %
La A1 doit faire le job…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/10/2022

http://farmobil.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum