Vente d'une arme déclassée en D

+13
Jeppesen
WICHITA
Norman Morris
Mamarg43
Gé Tibla
STMIHIEL1918
Pâtre
garand76
Bagnoz
CLOSDELIF
lu1900
Caudron
Daniel67
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  Pâtre Mer 20 Déc 2023, 16:10

salut

garand76 a écrit:Question bête mais assumée : on peut chasser avec une arme de catégorie D?

Oui.
Et même avec une arme pas catégorisée du tout (arc).

Selon le gibier chassé, l'arme aura des caractéristiques différentes, de toute façon.
Pas de 300winmag pour du petit oiseau... Cool 

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7185
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  Norman Morris Mer 20 Déc 2023, 18:20

On peut chasser sans problème avec une arme poudre noire, rien ne l'interdit.

C'est encore plus permis avec un fusil canon lisse, car la réglementation des 1000 joules à 100 m ne s'applique que pour les armes rayées....Tu as totalement le droit de tirer un grand cerf à balle avec un calibre 20 et une Breneke à une distance impossible. Tu le blesseras, tu le feras mourir dans d'affreuses souffrances, mais tu as le droit (vive le législateur français).
Heureusement, personne ne fait ça.

J'ai souvent été tenté de monter tirer un chamois avec mon Volonteer Parker Hale en cal.45, avec lequel je me débrouillais pas trop mal sur cible. Mais vu la difficulté du terrain, je me suis équipé pour cette chasse d'une petite Kipplauf légère comme une plume, avec une bonne lunette.. Alors pourquoi se charger d'une arme qui pèse un âne mort.

Un armurier de la région Champenoise, chassait le chevreuil à l'approche...animal immobile, tir précis et réfléchis avec une arquebuse à mèche...et avec succès!

Quand aux 15000 animaux de Th Roosevelt, je suis d'accord avec vous, j'ai fait les mêmes calculs, c'est un nombre que j'ai lu, probablement débile mais qui s'est ancré dans mon esprit, c'est pour cela que je l'ai reproduit bêtement et machinalement à la va vite tout à l'heure
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 268
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  lou25 Mer 20 Déc 2023, 18:52

Norman Morris a écrit:On peut chasser sans problème avec une arme poudre noire, rien ne l'interdit.

C'est encore plus permis avec un fusil canon lisse, car la réglementation des 1000 joules à 100 m ne s'applique que pour les armes rayées....Tu as totalement le droit de tirer un grand cerf à balle avec un calibre 20 et une Breneke à une distance impossible. Tu le blesseras, tu le feras mourir dans d'affreuses souffrances, mais tu as le droit (vive le législateur français).
Heureusement, personne ne fait ça.

J'ai souvent été tenté de monter tirer un chamois avec mon Volonteer Parker Hale en cal.45, avec lequel je me débrouillais pas trop mal sur cible. Mais vu la difficulté du terrain, je me suis équipé pour cette chasse d'une petite Kipplauf légère comme une plume, avec une bonne lunette.. Alors pourquoi se charger d'une arme qui pèse un âne mort.

Un armurier de la région Champenoise, chassait le chevreuil à l'approche...animal immobile, tir précis et réfléchis avec une arquebuse à mèche...et avec succès!

Quand aux 15000 animaux de Th Roosevelt, je suis d'accord avec vous, j'ai fait les mêmes calculs, c'est un nombre que j'ai lu, probablement débile mais qui s'est ancré dans mon esprit, c'est pour cela que je l'ai reproduit bêtement et machinalement à la va vite tout à l'heure
Bonsoir. Pour ma part à chaque fermeture de la bécasse si nous n'avons pas de neige je prends mon 16 à PN pour le fun. Et si jamais je n'ai rien levé, je tire deux cartouches avant d'arriver au parking. Et en général, mes camarades savent où j'étais juste au bruit 👍😉😂. Et moi j'ai le bruit, la fumée et l'odeur qui me rappellent mes premiers pas à la chasse avec mon grand père quand j'avais 7 ans  Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 941308610
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 507
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  Jeppesen Mer 20 Déc 2023, 22:27

Arf, les "15.000 animaux" de Th.Roosevelt...la Légende aura toujours la vie plus belle que la "réalité"...mais aucune importance ! Very Happy 


Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6451
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  obaneck Jeu 21 Déc 2023, 00:33

Concernant le safari de Theodore Roosevelt, je crois me souvenir qu’il a duré environ un an ; c’ėtait après son mandat de président des USA, en 1910 je crois bien. Il avait pour but d’approvisionner le département d’histoire naturelle du Smithsonian Institute, tout nouvellement créé. Environ 11000 animaux ont été chassé et une partie naturalisé.*
En gros, tout ce que l’Afrique compte d’espèces animales est représenté dans ce musée, d’où ce nombre extravagant. Je me souviens avoir lu le tableau de chasse interminable dans son bouquin Africain Game Trail. 
On y trouve des animaux que personne n’a plus jamais chassé (braconné, oui sans doute) comme des girafes ou des zèbres  Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 404219
Pour les armes, il y avait beaucoup de choses ! La ´95 en .405, un rifle ´86 en .45-70, des fusils de chasse, et une express de gros calibre anglais, genre .500 N.E. 3’’ (et probablement d’autres encore mais je ne m’en souviens plus).
La photo la plus fantastique du bouquin le présente assis sur un simple banc de bois en compagnie de 3 ou 4 accompagnateurs dont le très renommé chasseur Frederick Courtenay Selous. Le banc de bois est posé à l’avant d’une locomotive, sur le chasse-pierres, dont quelques voitures sont réservées à la suite et aux bagages, notamment tout le matériel pour traiter les peaux en vue de la naturalisation. À l’avant de la locomotive (qui ne devait pas rouler très vite), le président n’était pas gêné par la fumée et pouvait voir tout le paysage et d’éventuels gibiers.
   J’ai souvenir d’un bouquin qui m’avait passionné et qui commençait par un vers de Shakespeare : I speak of Africa and golden joys. Autre surprise, le titre d’un chapitre : Voyage dans le Pléistocène (période de l’ère quaternaire précédant l’actuelle !).

Le nom de Teddy bear donné aux nounours des enfants vient de Theodore Roosevelt qui, un jour de chasse à l’ours, était en passe de revenir bredouille, n’ayant pas vu le gibier recherché. Un participant demanda à faire quelque chose et c’est ainsi qu’on amena (probablement d’un élevage voisin) un ourson attaché en le proposant comme cible au président. Il refusa tout net et l’ourson, sauvé par cette grâce présidentielle, devint l’ours de Teddy (surnom usuel de Theodore). Je pense qu’il y a une part de légende dans cette anecdote, mais comme le dit si bien le vieux rédac’chef au jeune journaliste à la fin du Western L’homme qui tua Liberty Valance : Jeune homme, quand la légende est plus belle que la vérité, on imprime la légende.


Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 72113

*Ne surtout pas oublier l’importante quantité de porteurs, guides et autres formant une troupe dépassant la centaine. La chasse alimentaire simplifiait beaucoup les approvisionnements de l’intendance et les pintades,  tirées le soir lorsqu’elles se perchent pour dormir en remplissant un arbre, devaient figurer souvent au menu. Alors, répartis sur 300 jours environ et en retirant de ce nombre les animaux pour le musée, cela fait environ une trentaine de bêtes par jour. Pour moi, ça tient la route.


Dernière édition par obaneck le Jeu 21 Déc 2023, 00:49, édité 1 fois (Raison : Précision pour le nombre d’animaux abattus)
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2399
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  Norman Morris Jeu 21 Déc 2023, 14:59

Obaneck avait raison et Wikipédia est mon ami.

On y lit que le safari s'est étalé sur 1909 et 1910, 11 400 animaux furent tués et Th Roosevelt ramena plus de 3000 trophées au musée qui l'avait missionné.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 268
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  CLOSDELIF Jeu 21 Déc 2023, 15:08

obaneck a écrit:Concernant le safari de Theodore Roosevelt, je crois me souvenir qu’il a duré environ un an ; c’ėtait après son mandat de président des USA, en 1910 je crois bien. Il avait pour but d’approvisionner le département d’histoire naturelle du Smithsonian Institute, tout nouvellement créé. Environ 11000 animaux ont été chassé et une partie naturalisé.*
En gros, tout ce que l’Afrique compte d’espèces animales est représenté dans ce musée, d’où ce nombre extravagant. Je me souviens avoir lu le tableau de chasse interminable dans son bouquin Africain Game Trail. 
On y trouve des animaux que personne n’a plus jamais chassé (braconné, oui sans doute) comme des girafes ou des zèbres  Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 404219
Pour les armes, il y avait beaucoup de choses ! La ´95 en .405, un rifle ´86 en .45-70, des fusils de chasse, et une express de gros calibre anglais, genre .500 N.E. 3’’ (et probablement d’autres encore mais je ne m’en souviens plus).
La photo la plus fantastique du bouquin le présente assis sur un simple banc de bois en compagnie de 3 ou 4 accompagnateurs dont le très renommé chasseur Frederick Courtenay Selous. Le banc de bois est posé à l’avant d’une locomotive, sur le chasse-pierres, dont quelques voitures sont réservées à la suite et aux bagages, notamment tout le matériel pour traiter les peaux en vue de la naturalisation. À l’avant de la locomotive (qui ne devait pas rouler très vite), le président n’était pas gêné par la fumée et pouvait voir tout le paysage et d’éventuels gibiers.
   J’ai souvenir d’un bouquin qui m’avait passionné et qui commençait par un vers de Shakespeare : I speak of Africa and golden joys. Autre surprise, le titre d’un chapitre : Voyage dans le Pléistocène (période de l’ère quaternaire précédant l’actuelle !).

Le nom de Teddy bear donné aux nounours des enfants vient de Theodore Roosevelt qui, un jour de chasse à l’ours, était en passe de revenir bredouille, n’ayant pas vu le gibier recherché. Un participant demanda à faire quelque chose et c’est ainsi qu’on amena (probablement d’un élevage voisin) un ourson attaché en le proposant comme cible au président. Il refusa tout net et l’ourson, sauvé par cette grâce présidentielle, devint l’ours de Teddy (surnom usuel de Theodore). Je pense qu’il y a une part de légende dans cette anecdote, mais comme le dit si bien le vieux rédac’chef au jeune journaliste à la fin du Western L’homme qui tua Liberty Valance : Jeune homme, quand la légende est plus belle que la vérité, on imprime la légende.


Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 72113

*Ne surtout pas oublier l’importante quantité de porteurs, guides et autres formant une troupe dépassant la centaine. La chasse alimentaire simplifiait beaucoup les approvisionnements de l’intendance et les pintades,  tirées le soir lorsqu’elles se perchent pour dormir en remplissant un arbre, devaient figurer souvent au menu. Alors, répartis sur 300 jours environ et en retirant de ce nombre les animaux pour le musée, cela fait environ une trentaine de bêtes par jour. Pour moi, ça tient la route.
Merci pour cette belle synthèse qui m'en a appris beaucoup sur ce safari mythique...
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 254249

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22557
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  obaneck Jeu 21 Déc 2023, 23:18

Bonsoir Marc, 
Voici quelques photos glanées sur la toile concernant cet invraisemblable safari. Les photos visiblement anciennes sont extraites du livre de Theodore Roosevelt : Africain Game Trail que l’on voit à droite de la photo des deux carabines Winchester #1895. C’est ce livre (une édition originale) que j’avais et que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Sur cette photo, seul la TD du bas était celle du président, celle du haut avait été offerte à un de ses amis. Ne rêvons pas, il y avait beaucoup d’autres armes (des fois qu’on vienne à manquer…).
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5825
Ci dessous, une visite guidée de l’express Holland & Holland #Royal calibre 500/450 de Th. Roosevelt utilisée pendant le safari. Notez bien l’extrême longueur de la queue de bascule, afin que le recul de l’arme soit réparti au mieux sur la crosse. Notez aussi tout le reste, car la liste serait trop longue, et mettez tout au superlatif  Very Happy
https://youtu.be/zSt9GmrVdSE

La célèbre photo de Th. Roosevelt (à Gauche) avec trois compagnons de voyage dont F.C. Selous (barbiche) sur le banc du chasse-pierres de la locomotive. La photo est prise par Kermit, son fils de 19 ans qui l’a accompagné durant tout le safari.
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5812


Quelques autres photos extraites du livre : sur les deux premières, il tient la ´95 en .405. Assis sur le Caffer Caffer, Theodore et Kermit ont chacun une express…
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5815
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5813
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5814


Encore un peu de gibier. 3 trophées d’Élan de Derby, c’est tout simplement inimaginable (Giant Eland).
Notez les dimensions de la tente ainsi que son mobilier et le drapeau…
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5817
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5816


Quelques mondanités…
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5818

Petit aperçu de la troupe. On est un peu éloigné de la partie de chasse entre copains : c’est du lourd !
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5819

Au campement :
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5821
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5820

Voici maintenant les listes des animaux prélevés pour le musée (navré pour la qualité mais je n’ai plus le livre -vendu il y a qq années).
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5823
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5824
Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Img_5822


Dernière édition par obaneck le Ven 22 Déc 2023, 22:40, édité 2 fois (Raison : Amicale poignée de main à Norman Morris !)
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2399
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  Daniel67 Ven 22 Déc 2023, 09:28

Intéressant, ... mais bien loin du sujet de ce fil et de la question posée ! Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 72113

Daniel67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 106
Age : 70
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  CLOSDELIF Ven 22 Déc 2023, 10:11

C'est vrai...mais merci quand même pour les extraordinaires photos de ce safari hors norme salut Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22557
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  Norman Morris Ven 22 Déc 2023, 10:37

Merci Obaneck, pour ces renseignements si intéressants.
Norman Morris
Norman Morris
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 268
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 07/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  jeanmi67 Ven 22 Déc 2023, 11:13

Oui, c'est toujours passionnant ces récits d'expéditions, qui témoignent d'une époque définitivement révolue.

Mais je n'ai pas bien compris, Théodore Roosevelt a-t-il pu vendre son fusil déclassé en catégorie D en passant par le S.I.A finalement ???? clown clown clown
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  obaneck Ven 22 Déc 2023, 22:36

Allez, Jeanmi, retourne sur ton cheval !  lol1
Super trait d’humour, j’adore ! 

Blague à part, le pauvre gars, s’il revenait, il crierait au fou …

C’est vrai qu’après coup je me suis aperçu que j’étais totalement hors sujet. Je suis un incorrigible bavard et le sujet me plaisant, je me suis un peu laissé aller.
Peut-être est-il possible de dissocier le thème Safari du sujet d’origine ? Qu’en dit la modération ?
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2399
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  Bagnoz Ven 22 Déc 2023, 22:39

Par ta faute Obaneck, j'ai du acheter le livre Africain Game Trail pour mettre sous le sapin😅😂🙃

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  obaneck Ven 22 Déc 2023, 23:12

Heureuse faute ! Felix culpa, comme disaient les anciens…
C’est avec joie que j’endosse fièrement cette responsabilité ; heureux Noël et bonne lecture (je souhaite que ça te plaise autant que ça m’a plu).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2399
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  Bagnoz Ven 22 Déc 2023, 23:17

Disons que ce que tu as posté sur ce livre m'a mis l'eau à la bouche, je pense que je vais me régaler, et c'est aussi une première édition 😉

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  obaneck Ven 22 Déc 2023, 23:44

Comme sur la photo des deux ´95 ?
C’était l’édition que j’avais, imprimée en 1910 si mes souvenirs sont bons. La liste des gibiers collectés pour le musée est différente de celle que j’ai reproduite. Traduire en français le nom de ces animaux n’est pas facile et il est bon d’avoir des spécialistes de la faune africaine. Heureusement, il y a le nom latin mais encore faut-il que la traduction en français de chasseur corresponde à quelque chose…
Ce safari avait fait une sacrée publicité pour Winchester !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2399
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  Bagnoz Ven 22 Déc 2023, 23:54

Première édition 1910 avec cette couverture :

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 13596910

La liste de gibiers sera sans doute fastidieuse à traduire, j'espère que google sera d'une bonne aide

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 343
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  WICHITA Sam 23 Déc 2023, 09:02

je me suis offert il y a quelques années une édition française de cet ouvrage (un bon pavé) et toujours pas lu
mais il dans mon programme de lecture qui évolue (souvent) au fil du temps et des achats (multiple)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19113
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 Empty Re: Vente d'une arme déclassée en D

Message  nanard35 Sam 23 Déc 2023, 10:04

Il y a des hors sujets qui sont très intéressants et qui font voyager, donc merci Vente d'une arme déclassée en D - Page 2 3361380237 !
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum