Ogive sellier Bellot

+3
lou gascoun
lu1900
Catsyl61
7 participants

Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Ogive sellier Bellot

Message  Catsyl61 Dim 17 Déc 2023, 17:55

Bonjour j'ai une question est ce que les ogives sellier Bellot fmj avec chemise acier abime les rayures. j'imagine que la question à déjà été posé mais je n'ai rien trouvé 
Merci pour vos réponses 
Sportivement Sylvain

Catsyl61
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  lu1900 Dim 17 Déc 2023, 18:59

Tu as trouvé des SB chemise en Acier !!!! Ogive sellier Bellot  732574

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  Catsyl61 Dim 17 Déc 2023, 19:24

Oui c'est un tireur de mon stand qui me l'ai a vendu

Catsyl61
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  lou gascoun Dim 17 Déc 2023, 20:18

Des balles je suppose .. Donc des balles Sellier et Bellot en acier   scratch  ...  De quel calibre ?
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  pifoux Dim 17 Déc 2023, 20:52

cuivré je suppose
pifoux
pifoux
Membre
Membre

Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : Sud . Ou alors Auvergne
Date d'inscription : 14/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  obaneck Dim 17 Déc 2023, 22:40

Une chose est sûre : certains projectiles répondent à l’aimant. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la partie en contact avec la paroi du canon soit en acier. Il y a un chemisage composé d’un alliage de métaux plus doux (et il vaut mieux  affraid). Que de tels projectiles soient fabriqués par S & B, je n’en sais rien. C’est à vérifier avec un petit aimant, tout simplement. En cas de manque absolu d’aimant, songez à la porte du frigo  Very Happy

Avec certitude : des projectiles de munitions de carabines de grande chasse africaine sont conçus ainsi pour être indéformables. Autour du noyau de plomb (pour le poids) se trouve un vrai blindage d’acier épais d’au moins 1 mm (plus souvent presque 2), puis, enveloppant le tout, une chemise d’alliage de cuivre pour avoir le coefficient de glisse usuel.
Peu de grands gibiers nécessitent de tels projectiles. En gros, on réserve ça pour le buffle du Cap (Caffer caffer,  celui qui a les cornes comme ça : Ogive sellier Bellot  608836 et les oreilles qui pendent en dessous. Ça lui donne l’air de ce qu’il n’est pas du tout. C’est probablement le gibier le plus dangereux qui soit : 7 ou 800 kilos de muscles, d’os et de susceptibilité) et l’éléphant *.
Les projectiles expansifs sont préférables mais pas dans le cas d’un tir de face (trop forte épaisseur d’os frontal). C’est pour cela que les carabines express (2 coups, juxtaposés ou superposés, comme les fusils de chasse) avaient du succès : des  cartouches différentes dans chacun des canons permettaient de faire face à toutes les situations.

J’ai conjugué à un temps du passé car de telles chasses sont devenues maintenant exceptionnelles.  old

* Historiquement, on parlait des big five : éléphant, buffle, rhinocéros, lion et léopard. Seuls les 3 premiers pouvaient faire l’objet d’un tir avec de tels projectiles, les félins ne nécessitant que des projectiles expansifs.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  obaneck Dim 17 Déc 2023, 22:42

.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  Jeppesen Lun 18 Déc 2023, 00:31

La période des "Grandes chasses" est effectivement passé, ou exceptionnel, au moins de façon officielle...reste le braconnage No

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Ogive sellier Bellot  17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6366
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  Verchère Lun 18 Déc 2023, 04:48

Les balles chemisées d'acier sont courantes dans les projectiles militaires, mais l'acier est toujours plaqué d'un métal glissant mieux dans le canon, tombac (rouge sombre) ou cupronickel (argenté). Les seuls à avoir laissé la chemise acier nue étaient les autrichiens, sur leur cartouche de 8x50R.

En projectiles civils, j'ai effectivement dans mes échantillons des balles S&B chemisées acier, plaquées tombac (certaines molycotées, d'origine semble-t'il). Mais hormis les risques de grippage au frottement si l'acier est nu, l'acier recuit n'est pas forcément plus dur qu'un tombac très écroui.
A l'époque des premiers essais TPM, on avait fait des comparatifs en piscine, entre diverses balles de .308 chemisées et monométalliques, pour étudier leur déformation à la prise de rayure.
Il y avait une S&B chemisée acier (de l'ordre de 150 gn, répondant aux spécifications pour du 7.62 OTAN ou très proches), qui s'est montrée la plus "molle" de toutes : elle se tordait en "banane" en frappant la surface de l'eau, quand la GP11 (elle aussi chemisée d'acier) se brisait parfois net au niveau de la gorge de sertissage. Difficile de comparer aux Scenar et MatchKing, qui faisaient expansion et dont il ne restait qu'une longueur cylindrique assez courte ... mais ne paraissant absolument pas tordue.

Il faudrait aussi savoir si on craint une usure par frottement, auquel cas c'est plutôt le placage tombac ou cupronickel qu'il faut prendre en compte (il résiste effectivement très bien au formage dans les rayures).
Ou une usure par forcement ; mais une boat-tail à chemise acier ouverte sur l'arrière, parait bien plus facile à écraser qu'une balle expansive à chemise tombac fermée à l'arrière. D'autant que les expansives ont souvent une chemise bien plus épaisse à l'arrière, pour limiter l'expansion.

Faudrait poser la question aux suisses : la GP 11 use-t'elle prématurément les K31 ?


PS : avec cette S&B "chemise acier + tombac" très molle, on avait tout de même noté un problème. A trop forte charge elle ne prend pas plus facilement les rayures qu'une balle plus dure ; au contraire, on aurait l'impression que le culot a "champignonné" sous la pression, augmentant le forcement et faisant craindre une surpression.
Quelques années plus tard, en fouinant dans des vieux rapports de l'ENT, j'ai découvert que le colonel Lebel avait relevé le même genre de problème en 1884 / 1885, avec des chemises en cuivre ou en acier doux.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  obaneck Lun 18 Déc 2023, 08:52

Comme quoi, la piscine reste un centre de renseignement incomparable  Ogive sellier Bellot  335982
Merci de ces explications techniques  Ogive sellier Bellot  779757
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2338
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  Catsyl61 Lun 18 Déc 2023, 09:21

Merci pour vos réponses à tous
Pour les ogives c'est du 311
J'en ai découper une la chemise fait 1mm d'épaisseur avec une couche très fine de cuivre je pense j'essaierai de mettre des photos

Catsyl61
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  Catsyl61 Lun 18 Déc 2023, 14:38

Ogive sellier Bellot  Screen10
Ogive sellier Bellot  Screen11

Catsyl61
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ogive sellier Bellot  Empty Re: Ogive sellier Bellot

Message  Verchère Mar 19 Déc 2023, 04:49

obaneck a écrit:Comme quoi, la piscine reste un centre de renseignement incomparable  Ogive sellier Bellot  335982
Merci de ces explications techniques  Ogive sellier Bellot  779757
Et pour celle dont je parle, le "vieux" c'est moi...

Elle fait bien causer, cette piscine !
Pourtant Klaus a prouvé que pour faire causer, une baignoire suffit largement...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum