info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

+4
hw
ANDY34
Pâtre
Ricozx12r
8 participants

Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  Ricozx12r Mer 06 Déc 2023, 18:56

Bonjour l'équipe,

Un de nos plus anciens tireur au club souhaiterait se séparer de son Revolver Albion N°2 MK1 **.

Je vous avouerai que je ne suis pas spécialement attiré par ce type d'armes à la base mais l'état du revolver est neuf !!!
J'ai beau le retourner dans tous les sens je ne lui trouve aucun défaut aucune griffure aucun manque de bronzage,
C'est impressionnant pour un revolver de 1943.
(Le seul petit défaut parce qu'il en faut bien c'est cette détente unique en double action qui pèse une folie).

Mon premier frein pour l'acquisition de cet armes et qu'il est chambré en calibre 38 SW.
Et que le propriétaire n'a plus de munition pour pouvoir l'essayer.
En manufacturé j'ai l'impression que c'est une folie pour arriver à en trouver.
Et que les douilles et les ogives n'ont pas l'air de courir les rues non plus....

Je me permets donc de vous solliciter sur quelques renseignements à savoir :

Peut-on transformer une douille de 38 spéciale ou de 357 en 38 SW en la recoupant et en la reformant avec un jeu d'outils.
(Je d'outil disponible chez lee)
Est-ce que l'un d'entre vous pourra m'aiguiller sur le choix des ogives qui sont je crois en .360 ?

J'ai un collègue qui détient un jeu d'outils en 38 SW qui pourrait me le prêter pour fabriquer quelques munitions.
Je vous avouerai que j'aimerais bien quand même essayer ce revolver avant de me décider.

Je vous remercie d'avance de l'aide que pourriez m'apporter.
Ricozx12r
Ricozx12r
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  Pâtre Mer 06 Déc 2023, 19:22

salut

Ricozx12r a écrit:...
Peut-on transformer une douille de 38 spéciale ou de 357 en 38 SW en la recoupant et en la reformant avec un jeu d'outils.
...

Non.

https://www.frankonia.fr/p/magtech/38-s-w-plomb-rn-%289-5gr%29/144836?lastSelected=f_s_kaliber&f_s_kaliber=.38+S%26W&navCategoryId=6558


info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  Ricozx12r Mer 06 Déc 2023, 20:27

Merci de ton retour "Pâtre",
Mais je n'ai pas d'auto dans ce calibre et le vendeur flirt avec ses 80 printemps et le caractère qui va avec !!!!
Plus sérieusement comprend bien que je voudrais juste arriver à me faire une poignée de cartouches pour essayer le revolver avant de l'acheter.


Ricozx12r
Ricozx12r
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  ANDY34 Mer 06 Déc 2023, 21:42

Certes le JO de 38 SW ne te permettra pas de faire des étuis de 38 sw car les outils ne peuvent pas "dilater" les douilles.
Mais des étuis de 38 sp ou de 357 mag recoupés te permettront de faire des douilles tirables dans le 38 sw, l'idéal étant de ne pas les recalibrer en 38 sp ou 357 Mg.
Certes elles risquent de se fendre au premier ou deuxième  tir ...car trop faible en diamètre, mais parfois non...
Quand au projectile, en principe en 360, il faut en trouver et c'est pas facile. Quoi que certaines balles en 359 ou 38 à base creuse peuvent donner quelques résultats corrects.
A Gheerbrant développe bien ce sujet dans son manuel...Je te conseille de te le procurer...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  hw Mer 06 Déc 2023, 21:51

Bonsoir.
Tu es de quel coin en France?
Pour les munitions,  il y en a chez Frank**ia , j'en ai vu sur natur***y egalement.
Les revolvers anglais sont si plaisants à utiliser en stand.
Il est qu'en double action? Oubien il y a t'il une simple action mais il presente la crête du chien coupée... dans ce cas, changement du chien. 
Hw

hw
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 346
Age : 41
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  obaneck Mer 06 Déc 2023, 22:52

Bonjour Ricozx,
Rassure-toi, on peut très bien faire des étuis de .38 S&W. Lorsque G .Luger a mis au point l’étui de 9mm para qui allait connaître le succès que l’on sait, il s’est basé sur l’existant car l’industrie des munitions est très exigeante. L’obtention d’une munition à moindre coût ne se fait qu’avec un minimum de modifications sur une chaîne de fabrication. Tonton Georges a pris une .38 S&W, il a naturellement supprimé le bourrelet au profit d’une gorge pour des raisons évidentes d’alimentation depuis un chargeur ou un magasin vertical. Au cours des essais, il s’est aperçu qu’en rendant l’étui tronconique l’extraction ne posait plus de problème.
C’est ainsi que la 9mm para n’est pas autre chose qu’une .38 Smith légèrement modifiée : la longueur et le diamètre de base sont identiques aux cotes de l’étui d’origine*. Ces deux données sont essentielles pour une fabrication conjointe.
Donc, on prend des étuis de .38 Special SFM (ou Gévelot), à l’exclusion de tout autre marque. En effet, une fois l’étui raboté à 19mm, l’épaisseur doit rester convenable pour siéger un projectile sans gonfler. Le diamètre du projectile est un vrai problème car seul la 9mm Makarov a le bon diamètre mais pas du tout le bon poids (pour la petite histoire, la 9 Mak n’est pas autre chose qu’une 9 para rendue cylindrique et raccourcie à 17mm). Les Rosbifs avaient un projectile de 200 grains, ce qui complique encore les choses. 
On peut tout simplement charger avec des projectiles wad-cutter à base creuse. La longueur de cette étrange munition doit alors avoisiner celle d’une 9mm para conventionnelle. La pression devrait suffire à faire suffisamment gonfler la base du projectile pour avoir de l’étanchéité et une prise de rayures. Bien sûr, faire une « charge-escalier ». Le rattrapage théorique est de 2 millièmes de pouces (les wad-cutter sont à .358’’). Ça devrait le faire sans qu’on ait recours au 49.3  Very Happy
On peut aussi acheter des Magtech au nom rigolo : .38 Special short. Je ne les ai pas testées dans un revolver anglais mais ça simplifierait la recherche des étuis. Je ne connais pas le diamètre du projectile de ces étranges cartouches mais je le verrais bien à .357’’
Enfin, dans une arme en DAO, la recherche de la précision est une gageure absolue, ne l’oublions pas  old

*Au cours de la WW2, les maquisards dotés de revolvers anglais ou de K38/200 bricolaient des cartouches de 9mm para par une succession d’écrasement du culot au bédane ou avec une pince modifiée. Il prenait alors l’aspect d’une sorte de rondelle-éventail dont le débord suffisait à constituer un bourrelet. Transformation dangereuse et longue pour un résultat en tir médiocre mais nécessité rend ingénieux et en temps de guerre, une arme de poing a un usage très limité.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  voxan Jeu 07 Déc 2023, 07:20

https://www.hc-collection.com/38-smith-wesson-38-merwin-hulbert-38-colt-new-police-c102x2254199 salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 870
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  El Pasota Jeu 07 Déc 2023, 15:38

Des comme cela?
info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Whats198
info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Whats197
info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Whats199

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2687
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  Laurent C Jeu 07 Déc 2023, 16:34

A quoi ça sert que je me décarcasse ?

https://www.revue-cibles.fr/accueil/6257-287-cibles-n641.html#/26-version-papier

Bon, le maquettiste c'est emmêlé les touches du clavier pour la couv, en écrivant .308 au lieu de .380, mais tu as 5 pages et demi sur le sujet dans le numéro de novembre.

Au passage, si certains ont des remarques sur le contenu de l'article, allez-y lâchez-vous !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  Laurent C Jeu 07 Déc 2023, 16:49

Bon, en substance, pour ton problème d'essais.
Le plus simple :
- étuis de 38SP recoupés à 19,6 mm
- BA10 (sans donner de chiffre, disons un peu moins que pour une 38WC)
- Balles HN 358 HBWC (wadcutter à base creuse) enfoncée de seulement 5 ou 6mm

Les étuis S&B ou CBC supportent très bien la déformation au tir sans se fendre.
Le Jeu d'outil de 38/357Magnum suffira pour ces cartouches d'essai.

Après, pour recharger une cartouche qui s'approche de la .380 MKI ou MKII, il faut passer à des balles plus lourdes.
Et là il n'y a que deux solutions : couler avec un moule spécial (un moule maison ou celui de NOE) ou recalibrer des balles de chasse initialement en .366.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  Ricozx12r Lun 01 Avr 2024, 08:30

Bonjour Messieurs,

J'ai enfin réuni tout le nécessaire pour me fabriquer une poignée de cartouches avant de valider l'achat du revolver.

Le jeu d'outil bien évidemment
Des douilles starline flambant neuve
Des ogives couler 147 grs calibre . 360

Le gheerbrant nous donne des tables avec les poudres badis
BA10 ; BA9 et A0

Je possède ces trois références de poudre et je pense que je vais commencer gentiment avec une charge de BA10 de 
2,3 grs.

Si les résultats sont cohérents une petite photo du carton viendra compléter le sujet.
Ricozx12r
Ricozx12r
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Empty Re: info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**

Message  Ricozx12r Lun 01 Avr 2024, 11:11

info sur 38 SW POUR REVOLVER ALBION N°2 MKI**  Img_2036
Ricozx12r
Ricozx12r
Membre
Membre

Nombre de messages : 44
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum