un "a broche de plus"

+2
Verchère
ritalca
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un "a broche de plus" Empty un "a broche de plus"

Message  ritalca Dim 22 Nov 2020, 22:01

bonjour a tous,
 j'ai acheter hier un Lefaucheur DA 7mm dans un état douteux, photo pas net, mais a coup sure, plaquettes refaite a la tronçonneuse  pale 
parfait, je cherchais une bonne restauration a faire pendant ce confinement qui n'en fini plus!!!  un "a broche de plus" 72113

il a le pistolet briser sur LF donc, production française et N° de série 4931. si j'ai bien fait mes devoir, ce serait un debut de cette serie ? 
j'en ai vue un autre, avec le N°1429* donc 10000 de + ? affraid  grosse production !!!!
 
 il doit m'etre envoyer via ups dans quelque jours,  ou alors je me décide a aller le chercher  scratch

 pour les plaquettes, j'ai du chêne  qui date a quelque chose prêt de cette époque (meuble ancien) mais je me demandais si je les referais pas en os ? voir, les deux!!! geek le bois pour la semaine, l'os pour aller a l'église le dimanche! old

un "a broche de plus" 05112010
 
plus sérieusement, je vais avoir besoin de la vis de plaquette avec les deux entretoise, si l'un de vous a cela a vendre, ou me dire ou en trouver, je suis preneur! autrement, je vais devoir acheter une épave dont je n'ai pas vraiment l'utilité;

je suis aussi preneur de toutes idées ou critique au sujet de sa remise en état l'idée de base étant, a réception, trempage au vinaigre blanc, démontage complet, vérif de toutes les pièces, réfection si besoin nettoyage et polissage léger, juste lui redonner un coup de jeune en lui laissant ces cicatrices, pas de polie miroir !!!  et bien sûr réfection des plaquettes, en bois au départ, os par la suite si le bois est réussit  !!!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  Verchère Lun 23 Nov 2020, 01:58

ritalca a écrit:... j'ai du chêne  qui date a quelque chose prêt de cette époque (meuble ancien)
... en bois au départ, os par la suite si le bois est réussit  ...
Le chêne n'est pas une bonne solution, et ça ne s'utilisait pas (ou très peu). Pour une bonne raison, toujours valable de nos jours : c'est un bois de merde qui n'en fait qu'à sa tête ! Il est très dur à travailler et ne permet pas d'ajustages extrêmement précis (je l'ai fait une fois, et ne recommencerai pas !)
C'est pour ça qu'on prenait surtout du noyer ; même pas pour sa beauté, mais parce-que c'est l'un des bois les plus faciles à travailler avec précision. A défaut et pour faire joli, on peu prendre du poirier (le pommier est dur, le cerisier aussi, l'aulne se sculpte très bien mais il est peut-être un peu mou, avec des veines trop grosses - sur une petite crosse il faut des veines fines, sinon c'est pas beau). Eviter le frêne (pourtant le frêne à coeur noir serait du meilleur effet) parce que lui-aussi, se sculpte mal.
Il me semble qu'à l'époque ils utilisaient beaucoup un bois "genre exotique" très dur et très sombre ; mais en cassures, on constate parfois que la couleur sombre n'est que superficielle et que dedans c'est plus clair (éventuellement assez rouge, pommier, cerisier ?).

On peut tirer ce petit bout de bois d'une bûche coupée pour le chauffage, mais il faut prendre le temps de chercher un morceau assez épais entre les fissures de séchage (on n'en tirera guère de crosses plus grosses à cause de ces inévitables fissures, dont on ne peut se prémunir qu'en sciant le bois au plus vite après abattage).

En os ... une bonne réussite sur bois n'est pas une garantie, parce-que l'outillage et son maniement sont bien différents.

Pour la vis, quand j'étais jeune et pour ces "trucs" je les faisais à partir de vis du commerce, le plus chiant étant d'enlever le "zingué-bichromaté" et de mettre la tête au bon diamètre, à la lime (j'avais pas de tour, à l'époque). Les vis à tête ronde ont toutefois une fente plus large qu'à l'époque, on peut alors partir d'une vis hexagonale re-limée en ronde, et fendre avec une lame de scie à métaux affinée à la meule  (le plus long, c'est parfois d'affiner la lame).
Le "pas" de la vis ... faut parfois le forcer un peu, voire re-tarauder, parce qu'à l'époque c'était souvent une norme interne à l'atelier, les tarauds et filières étant fabriqués sur place.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Lun 23 Nov 2020, 04:28

juste pour dire un gros merci a la personne qui m'a contacter en MP et qui ce propose de m'envoyer une vis, trop cool  un "a broche de plus" 72113
dsl de ne pouvoir lui répondre en privé, je suis pas encore suffisamment grand pour pouvoir le faire, un jours peut être!!!  Sad
en tout cas, un gros merci et ca partira au courrier du soir! un "a broche de plus" 779757 un "a broche de plus" 117219
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Lun 23 Nov 2020, 16:06

Merci pour tes conseils avisé, il est vrai que je n'y connais rien !!!  un "a broche de plus" 3361380237
je suis parti sur le chêne, parce que je l'avais sous la main, mais bon, si c'est pour faire de la Merde!!!  Sad
je vais voir a trouver du noyer, quant a l'os, ca viendra plus tard, et en plus, c'est juste pour me faire plaisir, qu'importe le resultat, juste le plaisir passer a l'établie est déjà une réussite!  un "a broche de plus" 1480192108
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Lun 23 Nov 2020, 21:08

je reviens sur les N° de série  de cette arme, donc un "Lefaucheux" paris N° 4951,  et ont me propose l'achat de celui dont je vous parlais, le N° 14298  qui a 1er vue semble identique, mais canon 6 pans et non rond et fixation du canon me semble différente, juste une impression sur de mauvaises photos donc a vérifier, y a t'il eu de grosses motifs sur ce model ?  j'ai lue qu'il y a eu  3 série différente, je pense que le 1er est de la 1ere génération, le second est il de 2em ou 3eme génération ?  les différence entre ces deux model justifie t'il l'investissement pour une collection ? mis a part que ce dernier est en très bon état semble t'il et surtout complet, contrairement au miens!!! Sad que je n'ai acheté que pour le plaisir de refaire!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  Verchère Mar 24 Nov 2020, 04:57

Ce genre de revolver a souvent des plaquettes avec certaines arêtes assez vives, ce qu'on a du mal à faire en chêne, qui ne permet pas les sculptures très fines.

Ensuite, la teinte ... ça se teinte !
Donc il faut surtout privilégier le veinage (ici plutôt des veines fines voire quasi-invisibles) et la facilité de travail.

Les noyers ne sont pas si courants, par contre en cette saison y-en a pas mal qui rectifient des arbres fruitiers (cet après-midi j'ai élagué quelques pruniers, ça paraît assez dur aussi). Ça vaut le coup de mettre de côté des morceaux "capables" de diverses essences, pour choisir en fonction de tests comparatifs après séchage. En taillant immédiatement des blocs un peu plus gros que nécessaire ça sèche bien plus vite et se fissure moins (pour limiter encore la fissuration, badigeonner les deux bout - où débouchent les canaux à sève - de vieille peinture ou de paraffine fondue, pour imposer que ça ne sèche que par les faces, c'est plus régulier).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Mar 24 Nov 2020, 06:50

ok, chêne exclus  un "a broche de plus" 3361380237  
 j'avais plutôt privilégier le bois des vieux meubles, car bien sec, de plus, j'ai un pote qui bosse dans une déchèterie, fournisseur idéal! 
mais pourquoi pas, aller chercher directe sur l'arbre, au moins, ont est sure de l'essence, les meuble ne sont pas toujours évident a identifier pour un débutant comme moi !! par contre le temps de séchage, dans quel conditions  ? et a coup sur, il n'aura pas l'âge de l'arme!
j'ai aussi quelques morceau de hêtre (ou ne pas... non, trop facile!!!!)  un "a broche de plus" 647148  mais, le veinage est inexistant c'est dommage ! bon, teinté noir, pourquoi pas! 

des que j'aurais reçu le bébé, je ferais des essais, je me rendrais vite compte si oui ou non tel ou tel bois ce travail bien.... ou pas  rasta
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  Verchère Mer 25 Nov 2020, 05:12

Le hêtre, c'est très dur aussi ; c'est venu à la mode quand on a cherché un bois économique, sans se préoccuper de l'apparence. Et ça ne date que de l'époque où tout était taillé à la machine (j'en ai fait une, de crosse en hêtre, c'était moins merdique que le chêne, avec une finition très correcte, mais quand je suis passé au noyer j'ai vu une sacré différence de confort !)

Utiliser du vieux bois ? Une crosse neuve restera toujours une crosse neuve, même si elle est faite en vieux bois...
Le bois trop frais c'est pas bon, ça ne se travaille pas si bien et ça se déforme en séchant ; mais le vieux bois fossilisé a d'autres inconvénients, et son usage relève surtout de la performance artistique.
Il n'est pas si facile de tailler une crosse, faut déjà avoir des outils corrects, alors mieux vaut quand même choisir le bois optimal, d'autant qu'en ce cas il n'en faut qu'un tout petit bout.

Le séchage, on n'en est pas aux quelques années nécessaires pour des plateaux épais : un pré-débit guère plus gros que la pièce finale aura proportionnellement beaucoup plus de surface d'évaporation par rapport à la masse de bois, et on peut le déplacer comme on veut. Je pense qu'en appartement, au bout de 2 ou 3 mois on peut le poser sur un radiateur sans qu'il se fissure, et alors le séchage se termine rapidement. On peut le suivre en pesant régulièrement chaque morceau : quand ça ne bouge plus, c'est sec. Par précaution, vu qu'il vaut mieux prévoir plusieurs pièces, on ne les déplace pas toutes en même temps (p. ex. quand on pense que c'est assez sec on n'en pose qu'une sur le radiateur, et on attend 15 jours pour vérifier qu'elle ne se fissure pas, avant de mettre les autres).
Si on est pressé il y a 2 méthodes rapides : au gel (alternances de congélateur ?) et à l'étuve (cocote-minute ?).
- Les scieurs de bois obtenaient l'hiver un séchage accéléré en plaçant les planches verticalement contre le bâtiment, abrité par le bord de toit, gelant la nuit et dégelant au soleil. Le gel nocturne fait ressortir l'eau sous forme d'inflorescences de glace, qu'on brossait le matin au lever du jour pour qu'en fondant cette eau ne ré-imprègnent pas le bois ; dans la journée le dégel répartissait l'humidité dans la planche, et la nuit suivante une autre fraction de l'eau était expulsée sous forme de givre. Par ailleurs, le vent froid est très dessèchant.
- La cocote-minute permet de créer une forte dépression quand on arrose d'eau froide la cocote remplie de vapeur d'eau ; ce qui extrait les sucs du bois. C'était pratiqué dans de gros autoclaves pour les poteaux télégraphiques, le bois se trouvant alors en sous-pression aspirait goulument la créosote injectée dans la cuve après le refroidissement externe qui provoquait cette dépression. Mais c'est assez brutal et sans doute difficile à doser en usage domestique...

Je vais quand même pas envoyer par la poste des colis de petits bouts de bois...
J'ai d'ailleurs pas énormément de noyer ; mais peut-être bien un gros plateau de poirier tout vrillé et fissuré, qui n'est bon à rien d'autre que faire des petites pièces...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  lou gascoun Mer 25 Nov 2020, 09:28

J'ai par le passé fait quelques jolis manches de couteau en buis. C'est un bois très dur aux fibres très serrées, qui se travaille facilement à la scie et la lime sans faire d'éclat et se polit admirablement au papier de carrossier et paille de fer. Ah il n'est pas sombre mais au contraire d'un très joli blond.
 Justement,  j'ai meublé mon temps de confini hier après midi en m'attaquant à la crosse d'une reproduction de  1858 P. N. en chêne... tout a été dit par Verchère. Il se trouve que je vais en recommencer une en buis.
Pour la vis d'assemblage des plaquettes, une simple vis laiton de 4 mm du commerce avec rondelles du même métal ou une toute bête en ferraille bronzée à froid feront l'affaire (un 1858 PN Pietta à 2 balles n'a pas besoin de d'avantage.)... Ou celle de l'ancienne crosse en hêtre (??) teinté  sans aucun veinage.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Mer 25 Nov 2020, 09:48

merci pour vos réponses tres instructive.   pour Verchere, non, ne m'envoie pas de bois, je vais bien finir pas trouver! une solution simple que j'ai trouvé, puisque je ne suis pas capable d'identifier un bois a vu et oui, ca existe Sad , ben, je les met a l'étau, et je teste ! le plus dur et le plus facile a travailler serra le bon, enfin, j'espère!!!
et puis, si je me plante, ca me donnera un peut d'expérience et ca, c'est toujours positif!  geek
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  lou gascoun Mer 25 Nov 2020, 10:42

Pour illustrer mon post précédant, les plaquettes en chêne en cours de fabrication (le chêne n'est quand même pas une grosse me.de comme on pourrait le croire) avec un des manches en buis et palissandre en dessous pour donner une idée. Si ce manche n'a plus un beau poli brillant, excusez le, il s'est trimballé à ma ceinture au cours de chasses "au gros".
un "a broche de plus" Plaque12

un "a broche de plus" 72113


Dernière édition par lou gascoun le Mer 25 Nov 2020, 15:23, édité 1 fois (Raison : Redimensionnement de la photo)
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Mer 25 Nov 2020, 11:56

beau boulot, j'espère faire aussi bien, ont verra! 
a part ca, tu chasse au gros avec un 1858 ?  un "a broche de plus" 704409
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Mer 25 Nov 2020, 13:41

re bonjour, il est arrivé, mais bon, il va y avoir du taf, outre les plaquettes, il manque du monde!!! affraid

un "a broche de plus" 05112010

les deux ressorts ont disparu ainsi que le doigt élévateur! j'ai de quoi m'amuser, moi qui voulais passer du temps a l'établi, je suis servi!!! un "a broche de plus" 647148
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  lou gascoun Mer 25 Nov 2020, 15:17

    Ah oui quand même ! Là, tu as du boulot avant de t'attaquer à la crosse ! Bon courage...
Tiens, ci-dessous  un instantané de ma dernière chasse  clown

un "a broche de plus" Sangli11
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Mer 25 Nov 2020, 19:22

oui en effet, j'ai de quoi m'amuser, surtout que je n'ai aucune idée de ce a quoi ressemble les pieces d'origine!!!  un "a broche de plus" 404219
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  Verchère Jeu 26 Nov 2020, 03:57

ritalca a écrit:... puisque je ne suis pas capable d'identifier un bois a vu et oui, ca existe Sad , ben, je les met a l'étau, et je teste ! le plus dur et le plus facile a travailler serra le bon, enfin, j'espère!!! ...
J'ai connu un vieux qui disait "y-a que 2 sortes de bois : celui pour faire les planches et celui pour brûler" !

En fait tu t'en fiches, de connaître le nom de l'essence (d'autant que les caractéristiques de détail peuvent largement varier selon le sol où il a poussé). Il n'y a que deux paramètres importants, dont l'ordre de priorité varie d'ailleurs selon l'humeur : l'apparence et la "travaillabilité".
Et tu peux juger les deux d'un seul coup, un petit essai au ciseau révélant l'apparence du bois une fois lissé. Je fais d'ailleurs plutôt 3 essais, pour chacun 1 cm² suffit bien : planage d'une surface "de fil", d'une surface "travers fil", et creusement d'une petite saignée en demi-lune, pour voir comment le ciseau arrive à plonger à travers le fil plonge puis à remonter dans l'autre sens. Car il faut prévoir que sur une crosse on devra forcément travailler parfois à contre-fil, et certains bois laissent difficilement ressortir le ciseau. Ces surfaces pouvant servir ensuite à tester l'aptitude à prendre la teinte (certains bois ne la prennent pas bien). Le comportement peut d'ailleurs bien varier dans la même essence, ou entre des parties différentes du même bloc brut (les veines tarabiscotées, genre "loupe", c'est pour ceux qui cherchent les emmerdes).
Une fois le bois choisi et la pièce réussie, il est bien temps de se renseigner sur son nom (ce qui n'est utile que pour en chercher d'autres morceaux, ou pour frimer).

REM : je pense que vous aurez mal compris le message de "Lou Gascoun" : pour la chasse au gros c'est sûrement le couteau, qu'il utilise. Le 1858 n'étant bon que pour les lapins ; la pêche c'est sans doute avec la longue fourchette à une seule dent de son avatar (visiblement aussi les volailles de basse-cour, effectivement faciles à approcher)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Jeu 26 Nov 2020, 04:56

une fois de plus, merci pour tous ces renseignement, je pense avoir trouvé mon bonheur, un bois qui ce travaille super bien et qui a un beau veinage par contre, il est pas très dur!
mais comme l'arme n'est appelé qu'a faire de la figuration dans la vitrine, même si je tiens a ce qu'elle soit en parfait état esthétique et de fonctionnement! autrement, ce n'est pas une arme mais juste un bout de ferraille! avis perso!
bon, j'ai fait un ptit essais dans une chute, pour me faire la main, pas si simple, mais passionnant... et poussiéreux!!!  Very Happy
rigolez pas, le résultat est très grossier,  mais fait en moins de 2h, mon principal problème est les angle qui partent trop vite!
un "a broche de plus" Img_9510
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  lou gascoun Jeu 26 Nov 2020, 09:48

REM : je pense que vous aurez mal compris le message de "Lou Gascoun" : pour la chasse au gros c'est sûrement le couteau, qu'il utilise. Le 1858 n'étant bon que pour les lapins ; la pêche c'est sans doute avec la longue fourchette à une seule dent de son avatar (visiblement aussi les volailles de basse-cour, effectivement faciles à approcher)...

Comme tu as raison Verchère, j'ai toujours été beaucoup plus à l'aise avec mon couteau (et ma fourchette) face à une volaille que face à un gros solitaire blessé et qui claque ses mâchoires en te regardant méchamment  Embarassed . Mon couteau m'a servi à achever moult chevreuils ou me frayer un passage dans la broussaille mais  j'ai toujours privilégié ma carabine pour le sus crofa au ferme. Courageux mais pas téméraire  No
un "a broche de plus" 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Jeu 26 Nov 2020, 10:06

salut Lou gascoun rassure toi, je plaisantais, je ne peut pas imaginer de chasser avec une des ces pétoire précise a 15M et encore!
pour ma part, pas chasseur pour un sous, mais j'apprécie un bon sanglier dans mon assiette!!! Very Happy
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  lou gascoun Jeu 26 Nov 2020, 11:44

un "a broche de plus" 72113  ritalca
Oh rassure toi, j'avais parfaitement compris la plaisanterie, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais fait un petit montage  Very Happy  Pour être plus sérieux, la chasse au  un "a broche de plus" 2731617467  est interdite en France.
un "a broche de plus" 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty UN A BROCHE DE PLUS

Message  NORMAND76 Jeu 26 Nov 2020, 12:08

Petite suggestion concernant le trempage au vinaigre
..ne pas y mettre les ressorts, ca les rend cassants....
Peut etre deja connu ...

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Jeu 26 Nov 2020, 13:05

oui merci, j'avais deja lu ca quelque part! Very Happy 
mais de toute manière, les ressorts sont absent, donc aucuns risque pour eux !!! un "a broche de plus" 647148
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Jeu 26 Nov 2020, 23:13

bon, ca avance, ressorts refait, pas de blem de ce coté! j'ai trouvé un crobar sur la toile qui ma bien m'aider! et donc j'ai refait la piece jaune!


un "a broche de plus" Captur13



mais, il déclenche pas en bout de course, le chien remonte bien, mais redescend avec la détente sans déclencher, il doit y avoir un ajustement a faire, mais je sais pas ou!!!
si l'un de vous a une idée, je suis preneur, j'ai pas tout compris au mécanisme!  study
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Du vieux bois dont on fait ... les cauchemars !

Message  Verchère Ven 27 Nov 2020, 18:35

ritalca a écrit:... un bois qui ce travaille super bien et qui a un beau veinage par contre, il est pas très dur!
... mon principal problème est les angle qui partent trop vite! ...
Ces crosses ont quelques reliefs assez vifs ; il faut peut-être leur laisser un excès d'épaisseur à reprendre en dernier lieu, afin qu'ils ne soient pas exposés pendant toute la durée du taillage ; surtout si le bois est tendre. Et pas faire la course, non plus...


Le "vieux bois" paraît s'imposer, pour réparer des "vieux trucs"...
Mes morceaux de noyer viennent de deux gros arbres "secs sur pied" achevés d'un coup de tronçonneuse dans la nuque, il y a une vingtaine d'années ; donc un bois de 70 à 100 ans (quoique les couches extérieures soient plus jeunes).


Il y a 2 jours j'en ai prélevé un morceau pour réparer une crosse ayant bien souffert au niveau du battant de bretelle, avec une réparation d'époque (indéterminée) manquant singulièrement d'élégance (1).
J'ai donc décidé d'y mettre une pièce, trapézoïdale dans tous les sens pour bien s'ajuster, avec excès extérieurs à araser exactement après collage (2).

un "a broche de plus" Logeme10

Arasage qui a funestement mis au jour une galerie de ciron auparavant invisible, et désormais plutôt flagrante (3) !
Heureusement placée le long du collage, ce qui permettait de creuser un sillon n'affaiblissant pas l'assemblage, pour loger une seconde pièce (baguette carrée d'environ 4 x 4 mm) à cheval sur le collage dont elle prolonge la queue d'aronde (4).
On ne la voit pour ainsi dire pas (5), sachant que dans le choix des bois je n'ai nullement cherché à dissimuler la réparation qui est ici encore brute de ciseau, la crosse étant brute du décapage d'un vernis au rabais passé à la serpillère.

Moralité : un vieux bois c'est effectivement du bois ... mais c'est vieux ! Avec tous les inconvénients qui en découlent.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un "a broche de plus" Empty Re: un "a broche de plus"

Message  ritalca Ven 27 Nov 2020, 19:01

wouha, la chapeau bas monsieur,  salut
pour le moment, je m'occupe du métal, et croyez moi, j'ai a faire, je viens de refaire ma bascule, la fameuse pièce que je pensais ok, je trouvais qu'il y avais un peut trop de jeu sur l'un des axes, les axes sont biz, des cotes a la C..  alors, rebelote!!! Very Happy ce sera parfait ou rien!!!
! le bois viendra en dernier, mais ca viendra!
ritalca
ritalca
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 318
Age : 60
Date d'inscription : 12/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum