Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique?

+3
EKAERGOS
obaneck
Fabian23
7 participants

Aller en bas

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Empty Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique?

Message  Fabian23 Mar 31 Oct 2023, 22:41

J'ai récupéré ce jolie petit mousqueton récemment qui est plein de mystères. 

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6310

Il s'agit d'un fusil d'infanterie raccourci à 110cm avec un canon de 60cm, donc mi-chemin entre une carabine de gendarmerie et un mousqueton d'artillerie.

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6311

Le boîtier est du premier type et est entièrement cylindrique et le canon aussi mais à quand même deux petits méplats au niveau de la hausse.

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6313
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6314
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6312

Le seule marquage est les deux petits points que je retrouve sur le canon, boîter et à l'intérieur du fut. 

Le chien et le cylindre de la culasse mobile ont été alégées artistiquement et le levier coudé.
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6317
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6315
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6316

Le canon est légèrement plus épais à la bouche et une baïonnette mle1866 ne peut pas être montée bien que le grand tenon et petit tenon sont correctes.

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6318

Coté ergonomie, la détente est inclinée vers l'arrière du pontet et légèrement recourbé. Le départ est très doux. La crosse et la plaque de couche sont aussi modifiées pour créer un profile incurvé (à la Suisse?).
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6322 
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6319

À mon avis le boîtier est bien réglementaire mais les arrètes ont été soignieusement fraisé pour les rendre cylindriques et les poincons éffacés. Pour le canon c'est possible qu'il soit refait. La chambre est bien au profile 1866 et mes cartouches chambrent sans problème. L'encastrement dans le fut est absolument parfait.
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Img_6323

Je pense à une modification helvétique car, comme mon fusil 1866, je l'ai trouvé ici en  Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? 750239, et comme lui, toutes traces des marquages réglo sontsoigneusement éffacés jusqu'à la rondelle de buis dans la crosse. Le fusil lui à quand même conservé les poinçons d'épreuves et d'inspection sur le dessous du boîtier et du canon. Je ne serai pas étonné que quelques dizaines de Chassepot ont disparus des piles d'armes de l'armée de l'est en janvier 1871, libérés par des petits malins du coin  Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? 335982

J'ai hâte de la tester au stand  Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? 647148
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Empty Re: Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique?

Message  obaneck Mar 31 Oct 2023, 22:48

J’ai dans un coin de l’armurerie une bidouille franco-suisse à partir d’un Gras et d’un fût Suisse modifié. Il faudrait déjà que je remette la main dessus…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Empty "Armée Bourbaki"

Message  EKAERGOS Mar 31 Oct 2023, 23:37

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? 72113 
Sans doute un souvenir de "L'Armée de Bourbaki"  passée en Suisse
https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2019/09/l-armee-bourbaki/
A noter que cette expression "Armée de Bourbaki" a connu une longue prospérité puisque dans mon enfance ;années 1960; elle était encore utlisée dans un sens péjoratif pour désigner une organisation de bric et de broc mal organisée.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5836
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Empty Re: Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique?

Message  Stephane5 Mar 31 Oct 2023, 23:51

Elle ne l'est plus ? Je l'ai pourtant entendue un paquet de fois, et pas dans mon enfance...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? 7790Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Empty Re: Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique?

Message  Verchère Mer 01 Nov 2023, 04:35

En tous cas, sur cette carabine Chassepot customisée, il y a un sacré travail ; et qui paraît soigné !

Base de Chassepot militaire "de prise" ou déclassé ? Ou à partir d'une fabrication purement civile ? Car il a eu quelques années de succès.
On a le même genre de doute (boîtier rond) avec le système Gras (les "Hubert").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Empty Re: Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique?

Message  Quentin1873 Mer 01 Nov 2023, 09:52

Bonjour,

Superbe ce mousqueton!

Le tonnerre arrondi fait penser à celui des fusils de chasse Le Hubert, précurseur des Gras de chasse ( https://www.tircollection.com/t48350-extracteur-fusil-le-hubert-st-etienne-version-du-commerce-du-gras )
Mais sur le votre, les 2 méplats ne laissent aucuns doutes sur le fait qu'il a bien été à pans, un moment donné.

Les premiers exemplaires du fusil de chasse type Le Hubert apparaissent dès 1884:
Catalogue de la Manufacture française d'Armes de Chasse et de Tir ( Nouveauté de 1884):
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Manu_c11
Ils ont bien le tonnerre rond.

Le modèle Le Hubert est créé en 1885, puis modifié en 1889, en y adoptant le levier coudé de la carabine Patriote.
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? 189010



Par contre, sur le mien (modèle Le Hubert" fin de production), on retrouve un poinçon qui m'a l'air proche de celui qu'il y a sous le canon du tiens:
(à gauche du poinçon "F couronné", correspondant à l'épreuve des armes finies, à la Poudre Noire)
Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? 20230522

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Empty Re: Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique?

Message  Fabian23 Mer 01 Nov 2023, 17:24

Je pense que la similitude du marquage est une coïncidence. Il s’agit juste des deux coups de pointeau. La ligne dans mon cas est juste pour témoigner l’alignement du canon avec le boîtier.

Je peux me tromper aussi au niveau du boîtier. C’est aussi possible qui soit aussi 100% artisanal.
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1598
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? Empty Re: Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique?

Message  Jeppesen Mer 01 Nov 2023, 17:50

Si bidouille il y a, c'est vraiment une belle bidouille !

Bonne pioche, bravo salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mousqueto-carabine Chassepot = Bidouille helvétique? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6375
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum