Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

4 participants

Aller en bas

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Empty Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

Message  Mat60 Lun 30 Oct 2023 - 17:02

Bonjour, 

Comme beaucoup je lorgne sur de jolis objets outre-Rhin, tant et si bien que j'ai commencé à me documenter sur la procédure d'importation en vigueur, grâce à vos précédentes discussions.

Je sèche sur la colonne  catégorie du CERFA, divisée en deux parties "Nle" et "C.E", hors pour moi catégorie ça évoque A, B, C, D... La subtilité m'échappe.

Pour ne rien vous cacher sur l'objet du désir et vous permettre de m'orienter, il s'agit de boîtes de munitions en 8x57 du dernier conflit mondial. 

D'ailleurs la procédure est tellement laborieuse que je culpabilise de prendre le temps d'un préposé du service des douanes (et le mien) pour quelques poignées de mun. J'hésite donc à franchir le pas, à moins de trouver une trag complète. Enfin le cas échéant j'aurais besoin de remplir ces deux colonnes quoi qu'il arrive.

Bref, si certains ont la traduction je prends !

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Img_2026
Mat60
Mat60
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Empty Re: Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

Message  Pâtre Lun 30 Oct 2023 - 17:57

salut 

C'est "nationale".
En fait, la colonne "CE", on se demande à quoi elle sert.... (ni utilisée pars le demandeur, ni par le vendeur, ni par le transitaire, ni par aucune des deux administrations.... Very Happy )

Les permis étant payant en Allemagne, je doute de la pertinence d'acquérir quelques munitons....
Bien se renseigner auprès du vendeur, sur le coût final de l'opération.

Sur le remplissage du CERFA, ou sur eAPS, il y a des documents émis par les douanes (voir sur leurs sites).

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Empty Re: Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

Message  Mat60 Mar 31 Oct 2023 - 9:56

Bonjour,

Ah mais oui ! Merci. Donc aucun risque de refus en laissant cette colonne vierge ?

Peut-être l'anticipation d'une future classification supranationale de la part de Bruxelles ?

Le caractère payant du permis de l'autre côté de la frontière m'avait échappé. Donc effectivement si en plus de devoir recourir à un courtier il faut rémunérer l'administration allemande ça devient prohibitif. Crying or Very sad

Merci pour les tuyaux, j'avais regardé sur leur site je vais jeter un coup d'œil à eAPS.
Mat60
Mat60
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Empty Re: Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

Message  Greg47 Mar 31 Oct 2023 - 10:22

Ouh la la, mais qu’est-ce que tu t’embêtes avec un Cerfa ??? 
Passe par E-APS Soprano. Une fois enregistré, 15 minutes montre en main pour faire ton dossier. En plus, tu économises un timbre.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Empty Re: Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

Message  Mat60 Mar 31 Oct 2023 - 10:46

Effectivement ça laisse rêveur. En étudiant le sujet, le lien vers ce service que j'ai rencontré sur le site de la douane ne semble accessible qu'aux professionnels. Serais-je passé à côté de celui pour les particuliers ?

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Img_2027
Mat60
Mat60
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Empty Re: Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

Message  Pâtre Mar 31 Oct 2023 - 11:37

salut

Mat60 a écrit:...aucun risque de refus en laissant cette colonne vierge ?
....

Aucun!
Par contre, si tu souhaite que le document te soit retourné, remplis la colonne 'catégorie UE"!  Very Happy 

https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2022-06/22/Flyer-eAPS-FR.pdf

Il faut créer un compte (particulier, pour le coup).

Voir avec ton vendeur, pour les coûts (administratif+envoi).

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Empty Re: Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

Message  PFH Mar 31 Oct 2023 - 13:43

Il faut que je regarde sur mes vielles demandes, mais je pense qu’avant tu indiquais 1ere dans Nle et B dans CE par exemple.

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Empty Re: Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

Message  Pâtre Mar 31 Oct 2023 - 15:50

salut 

Extrait de la :
Notice de remplissage
Demande d'accord préalable pour le transfert d'armes à feu et de munitions
Cerfa N° 11290


Catégorie : les catégories des armes, éléments d’arme et munitions sont celles définies par l'article 2
du décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013. Les mentions relatives à la catégorie doivent figurer dans
la colonne « Nle »
(nationale) et non dans la colonne « C.E. », laissée vierge.




Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. 72113
Fichiers joints
Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Attachment
Notice de remplissage.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 1 fois
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Empty Re: Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

Message  Greg47 Mar 31 Oct 2023 - 16:33

C'est ce lien : https://www.douane.gouv.fr/service-en-ligne/demande-dautorisation-douaniere-et-fiscale-soprano-acces-simplifie
Au-dessus à droite, il faut s'inscrire dans "Mon espace personnel". 

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Captur10

Une fois inscrit et connecté, il faut descendre  et aller sur "Demande d'autorisation douanière et fiscale"

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Captur11

Ca ouvre un nouvel onglet (ou page suivant ta config)

clic sur "entrer dans le domaine d'activité" en face de e-APS

Après, "déposer un nouveau dossier" en haut et feu. Je te conseille de scanner déjà les documents (carte d'identité recto-verso, licence de tir valide, autorisation préfectorale) car c'est un peu comme l'inscription de SIA : Si on met trop longtemps, ça peut bugger.
Greg47
Greg47
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1397
Age : 49
Localisation : SPM
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions. Empty Re: Avis préalable pour le transfert d'armes et de munitions.

Message  Mat60 Mar 31 Oct 2023 - 18:40

Excellent, très pratique la notice, et ça semble plus simple de faire les démarches en ligne avec le suivi en temps réel. Merci messieurs pour cette réponse exhaustive !
Mat60
Mat60
Membre
Membre

Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum