Lebel de manipulation en bois x2

+2
feder504
Le chaton de la Loire
6 participants

Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Lebel de manipulation en bois x2

Message  Le chaton de la Loire Dim 29 Oct - 13:35

Je sais pas si c'est intéressant : nouvelles rentrées, données par le beau père...
Plus trois balles seules et deux étuis du modèle "ancien", sans la cuvette autour de l'amorce (1 étui de balle M et un de balle D).
Des bricoles mais c'est mieux que rien.
Lebel de manipulation en bois x2 Img_2086

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  feder504 Dim 29 Oct - 15:15

Oui, c'est intéressant ... Cartouche inerte Modèle 1886 en métal et bois.

Le 1er type possède une ogive de balle en maillechort, en cuivre ou en laiton sur le 2e type.

Normalement, le couvre-amorce et l'enclume de l'étui sont percés pour le passage du percuteur, mais j'en ai une sans amorce, avec l'enclume arasée, faite avec un étui de 1917.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Le chaton de la Loire Lun 30 Oct - 3:58

Merci Feder,
Ah c'est donc un modèle 1886. Donc ici c'est le premier type alors, parce que ce n'est clairement pas du cuivre ou du laiton.
Oui il y a bien un orifice au culot. Qu'appelles-tu enclume ? Ce qui se trouve normalement sous l'amorce ?

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Verchère Lun 30 Oct - 4:02

Je ne serais pas surpris que pour les ogives des premières, on ait utilisé les ratages de fabrication des chemises de projectile.

On faisait visiblement grand usage de ces "fausses cartouches" : les Berthier ont successivement donné lieu à plusieurs expérimentations en corps de troupe, cavalerie, gendarmerie puis artillerie.
Elles étaient effectuées par des troupes qui ne connaissaient que les carabines et mousquetons Gras ; avec les armes, munitions et chargeurs on leur remettait 5 à 10 fausses cartouches par arme, ainsi que des "cartouches à fausse balle". Les programmes d'expérimentation insistaient sur la nécessité de commencer par des exercices de manipulation, pour se familiariser avec le chargement et la double-bossette.

Et on y tenait, à ces cartouches inertes : en fin d'expérimentation le matériel devait bien sûr être renvoyé à divers établissement de l'Artillerie, y compris (explicitement) les fausses cartouches, les étuis tirés et les cartouches ayant raté.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  feder504 Lun 30 Oct - 9:37

Le chaton de la Loire a écrit: Qu'appelles-tu enclume ? Ce qui se trouve normalement sous l'amorce ?

Oui, c'est la "bosse" au fond du logement d'amorce, contre laquelle le percuteur écrase la composition d'amorçage.

Ici, sur la vue en coupe d'un culot d'étui d'une 1932N :
Lebel de manipulation en bois x2 00000646

Sur la tienne, le système d'amorçage est du type comportant une amorce et un couvre-amorce, mais dans le cas d'une cartouche inerte fabriquée comme telle, on ne place en principe que le couvre-amorce ... sauf si on utilise des étuis de récupération après tir.

J'oubliais : c'est une 1886, car la chemise utilisée comme ogive est en maillechort.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Quentin1873 Lun 30 Oct - 9:47

Bonjour,

Super trouvaille!
Il faut justement que je m'en trouve une, pour aller avec mon mousqueton Berthier...

Les 2 vôtres possèdent une "ogive" en maillechort, et non en laiton, comme plus souvent rencontré!

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 990
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  THIERRY B Lun 30 Oct - 10:09

Lebel de manipulation en bois x2 Img_2024
Lebel de manipulation en bois x2 Img_2025Quelques trouvailles en creusant une fondation au fond du jardin. Il y a des ogives en bois...
Pas trouvé le joujou qui va avec !😕
Bonne journée à tous !!!

THIERRY B
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Le chaton de la Loire Lun 30 Oct - 10:23

Verchère a écrit:Je ne serais pas surpris que pour les ogives des premières, on ait utilisé les ratages de fabrication des chemises de projectile.

On faisait visiblement grand usage de ces "fausses cartouches" : les Berthier ont successivement donné lieu à plusieurs expérimentations en corps de troupe, cavalerie, gendarmerie puis artillerie.
Elles étaient effectuées par des troupes qui ne connaissaient que les carabines et mousquetons Gras ; avec les armes, munitions et chargeurs on leur remettait 5 à 10 fausses cartouches par arme, ainsi que des "cartouches à fausse balle". Les programmes d'expérimentation insistaient sur la nécessité de commencer par des exercices de manipulation, pour se familiariser avec le chargement et la double-bossette.

Et on y tenait, à ces cartouches inertes : en fin d'expérimentation le matériel devait bien sûr être renvoyé à divers établissement de l'Artillerie, y compris (explicitement) les fausses cartouches, les étuis tirés et les cartouches ayant raté.

Intéressant, ce serait sympa de garnir un clip de trois ou cinq avec ces cartouches de manipulation comme présentation dans la vitrine.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Le chaton de la Loire Lun 30 Oct - 10:33

THIERRY B a écrit:Lebel de manipulation en bois x2 Img_2024
Lebel de manipulation en bois x2 Img_2025Quelques trouvailles en creusant une fondation au fond du jardin. Il y a des ogives en bois...
Pas trouvé le joujou qui va avec !😕
Bonne journée à tous !!!

Excellent, je suis à peu près sûr ne ne pas avoir ça dans le mien de jardin... Après il faudrait que je cherche, j'ai un détecteur à métaux.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Le chaton de la Loire Lun 30 Oct - 10:37

feder504 a écrit:
Le chaton de la Loire a écrit: Qu'appelles-tu enclume ? Ce qui se trouve normalement sous l'amorce ?

Oui, c'est la "bosse" au fond du logement d'amorce, contre laquelle le percuteur écrase la composition d'amorçage.

Ici, sur la vue en coupe d'un culot d'étui d'une 1932N :
Lebel de manipulation en bois x2 00000646

Sur la tienne, le système d'amorçage est du type comportant une amorce et un couvre-amorce, mais dans le cas d'une cartouche inerte fabriquée comme telle, on ne place en principe que le couvre-amorce ... sauf si on utilise des étuis de récupération après tir.

J'oubliais : c'est une 1886, car la chemise utilisée comme ogive est en maillechort.

A+ Wink

Merci Feder, je comprends maintenant.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Le chaton de la Loire Lun 30 Oct - 13:08

Quentin1873 a écrit:Bonjour,

Super trouvaille!
Il faut justement que je m'en trouve une, pour aller avec mon mousqueton Berthier...

Les 2 vôtres possèdent une "ogive" en maillechort, et non en laiton, comme plus souvent rencontré!

Du coup ça me fait me demander si j'en vendrai une ou pas, mais je ne sais pas, j'hésite. J'en vois en vente à 15 euros ça me semble exagéré.

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  feder504 Lun 30 Oct - 15:04

THIERRY B a écrit:Lebel de manipulation en bois x2 Img_2024
Quelques trouvailles en creusant une fondation au fond du jardin. Il y a des ogives en bois...

Il y a 3 cartouches 1886, avec les balles d'origine (ou M), il faudrait voir le marquage des culots ... sait-on jamais (marquage rare ?)

Les 5 cartouches sur lame-chargeur (+ une toute seule) sont des cartouches de 7,5 x 54 à blanc modèle 1937, leurs balles ne sont pas en bois mais en papier compressé, de couleur verte.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Quentin1873 Lun 30 Oct - 15:19

Le chaton de la Loire a écrit:
Quentin1873 a écrit:Bonjour,

Super trouvaille!
Il faut justement que je m'en trouve une, pour aller avec mon mousqueton Berthier...

Les 2 vôtres possèdent une "ogive" en maillechort, et non en laiton, comme plus souvent rencontré!

Du coup ça me fait me demander si j'en vendrai une ou pas, mais je ne sais pas, j'hésite. J'en vois en vente à 15 euros ça me semble exagéré.

Effectivement, si vous vous séparez d'une des 2, tenez moi au courant!
Et je suis de votre avis! j'ai vu celles à 15€ sur un site de vente bien connu, et je ne les ai pas prises!


Dernière édition par Quentin1873 le Mer 1 Nov - 8:41, édité 1 fois

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 990
Age : 38
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Verchère Mar 31 Oct - 3:31

feder504 a écrit:... Il y a 3 cartouches 1886, avec les balles d'origine (ou M), il faudrait voir le marquage des culots ... sait-on jamais (marquage rare ?) ...
Les cartouches Mle 1886 de première fabrication sont effectivement rares (culots non bombés) ; et certainement plus rares encore avec des étuis neufs de 11 mm Gras re-formés en 8 mm (en 1886), peut-être toutes consommées durant les expérimentations.
Et même les suivantes, celles qui ne sont pas "M", et qui ont causé pas mal de problèmes de ruptures de culot.

Car "M" (modifié) c'est l'étui, pas la balle, et c'est marqué au culot : ART.M (c'est le cas de la plupart des cartouches à balle Mle 1886 qu'on trouve en collection). Appellation qui se transmet à la cartouche : "cartouche Mle 1886 M".
Les militaires ont cependant fini par écrire "balle M", mais je ne l'ai trouvé que sur des documents datant de la période où la balle D était devenue d'usage courant. Le terme est d'ailleurs peu utilisé, car il y a peu de cas où le projectile soit désigné isolément : la plupart du temps on considère l'ensemble de la cartouche, et le terme "cartouche M" est alors tout à fait approprié (cf. tables de construction du fusil Mle 1902, planche III, hausses).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  feder504 Mar 31 Oct - 9:22

En même temps que le culot de l'étui, la balle est également modifiée, elle reçoit en 1891 une gorge de sertissage à environ 6 mm de la base et le tracé de sa pointe change légèrement ... 
... D'où son appellation de balle M qui, avec son nouvel étui désormais marqué "ART.M", constituera la cartouche  Mle 1886 M.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9704
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Le chaton de la Loire Mar 31 Oct - 14:45

L'histoire des armes est déjà passionnante mais l'histoire des munitions elles-mêmes semble très riche aussi...

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Verchère Mer 1 Nov - 4:16

Je n'ai pas beaucoup de documents de cette époque (pas assez), mais je n'ai vu "balle M" que plusieurs années après 1900 ; avant ils s'embêtaient à écrire scrupuleusement "balle Mle 1886", les multiples petits changements du projectile ne paraissant avoir alors aucune influence sur sa dénomination.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18198
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Inertes

Message  Dannyboy Dim 5 Nov - 13:01

Bonjour, quelques inertes .
Amic, Dan
Lebel de manipulation en bois x2 005_ct10

Dannyboy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 63
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lebel de manipulation en bois x2 Empty Re: Lebel de manipulation en bois x2

Message  Le chaton de la Loire Dim 5 Nov - 17:13

Merci beaucoup pour cet intéressant tableau

Le chaton de la Loire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 45
Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum