tumbler à sec ou bac à ultra son?

+16
oxi81
Lone Rider
Pocomas
JIEME41
Verchère
Lebel 30
fallschirm
Stephane5
PFH
MikeDundee
moblot70
dgil01
Greg47
Frunobulax
ANDY34
VATANEN
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  deGuers Lun 23 Oct 2023 - 18:09

Verchère a écrit:Pour un rechargeur débutant, il ne faut tout de même pas oublier qu'on a longtemps fait sans ces gadgets,
- en nettoyant le logement d'amorce avec une brosse "maison" faite à partir d'un câble de frein de vélo,
- ce qui fonctionne aussi (certes moins bien) pour l'intérieur de l'étui,
- une ébullition dans l'eau savonneuse enlève toutes les crasses grasses,
- et quand elles commencent à être trop crades, les douilles ensachées dans une vieille chaussette, mise dans le lave-linge en même temps que les fringues d'atelier, ressortent nettement plus belles.

Franchement, les machines pour faire briller les douilles, c'est pour les vieux qui ont trop de sous et ne savent plus comment les dépenser...
Ou pour les bricoleurs qui cherchent des trucs faciles à faire, en se fournissant uniquement dans les poubelles (une ou deux imprimantes HS et une boîte de lait pour bébés, il n'en faut guère plus)
Je rajouterais : une fois vos étuis brillants comme l'or , êtes-vous certains que c'est l'ultime étape ? N'y a-t-il pas un point essentiel , surtout si vous tirez de la balle plomb ? Sans parler de balle plomb et de PN . Là ce ne sont que des rechargements PSF et balles à gorges de graissage  .
Seuls les collet sont brossés . A noter que la RCD rend l'intérieur du collet bien ciré , ce qui nécessite un nettoyage soigné .
Quant à tirer une balle calepinée sans ce nettoyage intérieur ...
Calamine , plomb ? Un peu de chaque ? tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 P1010143

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  Jeppesen Lun 23 Oct 2023 - 18:57

J'ai "tout" essayé au fil du temps, même la "machine à laver" de Madame (qui donne d'ailleurs d'excellents résultats...mais...).

Le mieux est de loin le "tumbler humide", aucun doute là-dessus pour moi.

Il en existe de toutes tailles et capacités.

Un point important, cependant: si l'on veut un nettoyage complet de l'intérieur et de l'extérieur de la douille (et du puits d'amorce, si désamorcée), il faut éviter de mélanger des "calibres" différents, c'est à dire éviter que certaines douilles ne pénètrent dans des douilles de calibres plus importants.

Exemple: éviter de nettoyer dans le même "tonneau" des douilles de .44-40 et des douilles de .45 Colt.

Par contre, vous pouvez mettre ensemble du .45 Colt, du .45 ACP et du .45-70....

Pour moi, comme pour l'un des membres précédent: LORTONE...équipé de 2 tonneaux (ce qui permet de traiter dans le même temps 2 types de "calibres" différents).


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6437
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  dgil01 Lun 23 Oct 2023 - 19:04

Jeppesen a écrit:
Un point important, cependant: si l'on veut un nettoyage complet de l'intérieur et de l'extérieur de la douille (et du puits d'amorce, si désamorcée), il faut éviter de mélanger des "calibres" différents, c'est à dire éviter que certaines douilles ne pénètrent dans des douilles de calibres plus importants.
Bonjour Jeppesen, effectivement, tu as complètement raison.
Je me suis un jour fait avoir en mélangeant des 9mm Para et des 44 Mag qui se sont encastrés les unes dans les autres.
Faire aussi attention avec les 222 R et 223 à ce que des pins ne restent pas à l'intérieur des douilles.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1314
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  Lone Rider Lun 23 Oct 2023 - 19:16

J'ai aussi un Lortone à 2 tonneaux. En fait, c'est Jeppesen qui en avait parlé ici ou ailleurs et j'ai suivi son conseil.

Quant au mélange de calibres, je me suis fait avoir aussi et c'est là que les 2 tonneaux peuvent se révéler bien pratiques pour séparer les douilles.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  ANDY34 Lun 23 Oct 2023 - 21:17

oxi81 a écrit:Avec mon tumbler humide (pins inox, acide citrique, eau), les douilles sont très propres mais avec des micros rayures sur toute la surface.
On peut éviter ça?
Hello Francois
Remplace les pins inox par des amorces SP.
Vu que tu tires beaucoup avec de gros et longs outils à énorme douilles, aucun risque que les SP se coincent dans tes puits de LR. tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 72113
On en reparle... tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 72113 salut

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2201
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  bren10 Lun 23 Oct 2023 - 22:24

Le tumbler humide surclasse tout ce que j'ai pu essayer avant.

Personnellement, je mélange généralement les calibres, sans problème. Souvent 3 lots de 50 étuis de 3 calibres différents. La seule chose que je ne mélange pas, ce sont les lots (même marque, même nombre de coups tirés, même préparation).

Il m'arrive parfois d'avoir des pins qui se mettent en travers du collet des 6,5 mm, mais à part ça, RAS.

Une fois, j'avais étalé mes étuis à sécher sur la table de la terrasse. Mon petit-fils qui passait par là tombe en arrêt devant ces cylindres rutilants et me demande avec des yeux grands comme des soucoupes : "Papy, c'est de l'or?".

Dommage. Si c'était le cas, je serais pour longtemps à l'abri du besoin!

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 73
Date d'inscription : 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  Verchère Mar 24 Oct 2023 - 3:19

Jeppesen a écrit:... nettoyage complet de l'intérieur et de l'extérieur de la douille (et du puits d'amorce, si désamorcée), ...
Si on ne désamorce pas avant de nettoyer, c'est même pas la peine de nettoyer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  deGuers Mar 24 Oct 2023 - 6:03

Ma question est : êtes-vous certains qu'après le nettoyage humide ou aux ultrasons l'intérieur des collets est débarrassé du plomb ( ou du cuivre ) ? Suspect

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  Lone Rider Mar 24 Oct 2023 - 8:59

C'est difficile à dire mais, c'est quasi certain avec le tumbler humide.
En effet, les pins en inox viennent gratter les surfaces surtout avec leurs petites pointes et le collet leur est bien accessible en permanence.
Le laiton brillant après le nettoyage est sans doute le signe d'un travail bien fait.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  Jeppesen Mar 24 Oct 2023 - 18:36

Dernier nettoyage de douilles, de .44-40 et .45 Colt, chargées poudre noire:


Avant:


tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Img_0739


Après:


tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Img_0740


L'intérieur des douilles est aussi "propre" que l'extérieur.

Et les photos ne leur rendent pas vraiment "justice", à l'oeil, elles paraissent quasi "neuves"  salut


Nettoyage au tumbler humide marque LORTONE, comme indiqué plus haut.


Après, si ce n'est pas "suffisant" comme nettoyage, ben c'est au-dessus de mes propres "normes", moi, je me contente de ça Wink 


tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6437
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  Verchère Mer 25 Oct 2023 - 4:38

Un mélange "pins + amorces" m'a paru un peu plus efficace (les pins doivent manquer de puissance de choc).

Mais les amorces c'est compliqué, il ne faut pas mettre celles qui ont la dimension des logements d'amorce des étuis ; idem pour les enclumes (qui m'ont paru être le meilleur média), donc ça fait 4 tailles d'éléments...
Et comme les enclumes se détachent progressivement, il faudrait re-trier à chaque fois. De plus, les amorces "neuves" (càd fraîchement tirées) contiennent énormément de crasses, il faudrait déjà les tonneler 2 fois sans étuis, pour les nettoyer.

En fait, dans un mélange amorces + enclumes + pins inox, les pins servent surtout à nettoyer le logement d'amorce et le trou évent ; le reste, les amorces le font très bien.


Complément :
selon la façon dont le tumbler humide est conçu, il peut accepter des récipients qui ne seraient pas parfaitement étanches (il suffit qu'on puisse le poser au dessus d'un bac, et que les dégoulinures n'atteignent rien de sensible). On peut alors utiliser divers récipients, comme les boîtes de lait pour bébé pourvues d'un couvercle plastique clipsé.
Mais dans un récipient rond et lisse, les étuis ont tendance à glisser en masse plutôt que cascader. J'avais résolu le problème en doublant l'intérieur par un bout de grillage plastique à grosses mailles (genre "fond d'évier") enroulé sur 1 à 2 tours. Pour les petits étuis ça suffit ; pour les gros on peut attacher des barrettes sur ce grillage ; mais il faut que ce rouleau coince bien dans le récipient, sinon il glisse pendant la rotation, et rien ne cascade.
L'objectif était d'avoir autant de récipients "quasi-consommables" que je voulais. Toutefois, au bout d'un moment j'ai fini par m'en fabriquer 2, en tubes PVC fermés par des plaques l'une collée, l'autre à joint et serrée par une longue vis axiale (on peut aussi acheter des bouchons PVC à vis, mais ça coûte bonbon). Dans ces tubes PVC j'ai collé des barrettes en PVC (découpées dans des chutes de plaques épaisses, genre "panneau publicitaire"), et c'est infiniment plus facile à nettoyer que la boîte de lait doublée de grillage.

PS : même si le récipient est bien étanche, il est bon que le système accepte les fuites. Ainsi, en cas de couvercle mal serré, c'est pas un drame...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18228
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  lu1900 Mer 25 Oct 2023 - 9:52

En bricolant et moins de 50€ :
/
tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Httpww12
tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Imgp0010
tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Or_sma14

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10339
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  oxi81 Mer 25 Oct 2023 - 10:15

ANDY34 a écrit:
oxi81 a écrit:Avec mon tumbler humide (pins inox, acide citrique, eau), les douilles sont très propres mais avec des micros rayures sur toute la surface.
On peut éviter ça?
Hello Francois
Remplace les pins inox par des amorces SP.
Vu que tu tires beaucoup avec de gros et longs outils à énorme douilles, aucun risque que les SP se coincent dans tes puits de LR. tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 72113
On en reparle... tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 72113 salut


Salut JN  tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 72113

... et je les trouve où les amorces SP? Vu que je ne tire jamais à l'arme de poing, c'est un peu compromis  Very Happy

Comment ils font ceux qui tumblerisent aux pins pour ne pas que les douilles soient micro-rayées?
J'utilise des pins inox 0,6mm. C'est pas la bonne taille?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10517
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  Lone Rider Mer 25 Oct 2023 - 11:54

Mes pins font 1,5 mm de diamètre et étaient vendus en même temps que le tumbler Lortone (une société basée près du Pont du Gard).
Peut-être que les pins sont ainsi moins pointus et ne griffent pas les douilles.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  oxi81 Mer 25 Oct 2023 - 12:00

Lone Rider a écrit:Mes pins font 1,5 mm de diamètre et étaient vendus en même temps que le tumbler Lortone (une société basée près du Pont du Gard).
Peut-être que les pins sont ainsi moins pointus et ne griffent pas les douilles.


Ça doit être ça. Les 0,6mm sont prévus pour les bijoux, donc de l'or. Et l'or étant bien plus dur que le laiton...
Je vais essayer d'en prendre des plus gros pour voir.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10517
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  ANDY34 Mer 25 Oct 2023 - 13:11

oxi81 a écrit:
ANDY34 a écrit:
oxi81 a écrit:Avec mon tumbler humide (pins inox, acide citrique, eau), les douilles sont très propres mais avec des micros rayures sur toute la surface.
On peut éviter ça?
Hello Francois
Remplace les pins inox par des amorces SP.
Vu que tu tires beaucoup avec de gros et longs outils à énorme douilles, aucun risque que les SP se coincent dans tes puits de LR. tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 72113
On en reparle... tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 72113 salut


Salut JN  tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 72113

... et je les trouve où les amorces SP? Vu que je ne tire jamais à l'arme de poing, c'est un peu compromis  Very Happy

Comment ils font ceux qui tumblerisent aux pins pour ne pas que les douilles soient micro-rayées?
J'utilise des pins inox 0,6mm. C'est pas la bonne taille?
François  tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 72113
Tu prends des étuis à  la poubelle du stand et tu les désamorces...
Il faut aussi voir la taille du tonneau et le volume d'eau...
J'ai eu ce problème jadis.
Force est de constater qu'un tonneau de faible diamètre est plus judicieux mais à condition qu'il soit nanti de cales à l'intérieur.  Mon expérience m'a amenée à privilégier des tubes de 140 mm avec des cornières collées visées à l'intérieur au nombre de 3 ou 4.
A MON avis le gros baril hexagonal de diamètre 30 cm pour nettoyer une dizaine de douilles est à éviter absolument.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2201
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Empty Re: tumbler à sec ou bac à ultra son?

Message  oxi81 Mer 25 Oct 2023 - 13:21

ANDY34 a écrit:

François  tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 72113
Tu prends des étuis à  la poubelle du stand et tu les désamorces...
Il faut aussi voir la taille du tonneau et le volume d'eau...
J'ai eu ce problème jadis.
Force est de constater qu'un tonneau de faible diamètre est plus judicieux mais à condition qu'il soit nanti de cales à l'intérieur.  Mon expérience m'a amenée à privilégier des tubes de 140 mm avec des cornières collées visées à l'intérieur au nombre de 3 ou 4.
A MON avis le gros baril hexagonal de diamètre 30 cm pour nettoyer une dizaine de douilles est à éviter absolument.

J'ai un tout petit baril. Il a une forme hexagonale

tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 Nettoy10
Pas prévu pour une grosse quantité, je pense jusqu'à 20/25 douilles de fusil maxi.
L'appareil était livré avec de la grenaille, mais je l'ai jeté car c'est pas de l'inox et ça rouillait.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
tumbler à sec ou bac à ultra son? - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10517
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum