Snider

+2
oxi81
bob56
6 participants

Aller en bas

Snider Empty Snider

Message  bob56 Mer 18 Oct 2023, 16:44

bonjour,
Je viens de récupérer ( ou du moins acheter !) cette arme à tabatière.
Dans un état très moyen, mais ce qui est ferraille n'est pas mauvais.
D'une longueur de totale 112 cm ,avec un canon de 65 cm.
Le canon est lisse, sans aucune trace de rayures, d'un diamètre intérieur de 15 m/m, en extérieur 20 m/m.
Étrange : on dirait que le système de mise à feu est une cheminée, avec le marteau correspondant.

Snider Img_7110
Snider Img_7111
Snider Img_7112
Snider Img_7113
Snider Img_7114
Snider Img_7115
Snider Img_7116
Snider Img_7117


Je pensais à une transformation de cara de chasse, avec sa hausse ordinaire....?
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  oxi81 Mer 18 Oct 2023, 17:04

Ce machin porte le marquage de l'Egyptian Police (EP), mais ne semble rien avoir de la qualité de fabrication anglaise. 
Un fabrication locale?
On dirait une production artisanale pakistanaise de la Khyber Pass sur laquelle on aurait mis une platine egyptienne...

Une action de vrai Snider britannique, ça ressemble à ça :
Snider P1010019

Snider Snider14

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Snider 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  lolo577 Mer 18 Oct 2023, 18:07

oxi81 a écrit:Ce machin porte le marquage de l'Egyptian Police (EP), mais ne semble rien avoir de la qualité de fabrication anglaise. 
Un fabrication locale?
On dirait une production artisanale pakistanaise de la Khyber Pass sur laquelle on aurait mis une platine egyptienne...

Sans aucune certitude définitive, je suis d'accord avec toi. Au mieux, il pourrait s'agir d'un Snider à canon lisse destiné à équiper des forces supplétives. Les Snider à canon rayé étant réservés aux troupes fiables...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  lolo577 Mer 18 Oct 2023, 18:18

bob56 a écrit:Étrange : on dirait que le système de mise à feu est une cheminée, avec le marteau correspondant.

Snider Img_7110

Il ne s'agit pas d'une cheminée ! C'est un "bouchon" fileté à travers lequel passe le percuteur. Le percuteur est visiblement manquant sur ton arme. Le ressort de rappel du percuteur est peut-être manquant également.

Nous sommes quelques amoureux du Snider sur le forum. A titre personnel, j'en possède un exemplaire en état de tir... Et il tire !

Ton arme n'est pas bien belle mais après un bon nettoyage, elle pourrait faire bonne figure. Son canon lisse en fait un objet peu intéressant pour un tireur.

Si tu envisages quelques travaux, je serais heureux d'avoir des nouvelles de ton arme. Snider 72113

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  oxi81 Mer 18 Oct 2023, 18:21

lolo577 a écrit:

Au mieux, il pourrait s'agir d'un Snider à canon lisse destiné à équiper des forces supplétives. Les Snider à canon rayé étant réservés aux troupes fiables...


Je n'aurai pas dit "fiables".... mais plutôt "aux troupes régulières de sa Majesté".  Very Happy
Car effectivement, les britanniques donnaient des armes à canon lisse aux troupes supplétives locales pour garder le contrôle en cas de révolte (cf.la révolte des Cipayes)
Mais ici, cette fabrication n'a rien de britannique. Plutôt un pur produit artisanal local.

Pour le reste, même avis que Lolo, c'est pas une cheminée mais le logement recevant le percuteur, ici absent.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Snider 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  bob56 Mer 18 Oct 2023, 22:20

J'ai récolté les renseignements suivant en navigant:
La longueur de l'arme et du canon correspondent à des fabrications "locales" en particuliers népalaises, qui ont filées aux USA, avec les canons, les mitrailleuses et autres;
L'exemplaire que j'ai récupéré est un "Enfield Snider Egyptien Karabijn" (..ouf.).de taille similaire, et canon lisse.
Il semble manquer le logement sous le canon avec sa baguette.

https://www.militaryrifles.com/egypt/snider

Merci pour le renseignement concernant le percuteur.
Concernant cette pièce, ce serait l'importateur qui aurait enlevé ce percuteur pour se conformer aux réglementations.
Donc, je suis satisfait car j'ai trouvé l'historique de cette arme.

http://www.oldbritishguns.com/343-the-egyptian-snider

Je joins des photos du Peabody que j'ai repris :
Snider Img_7118
Snider Img_7119
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  bob56 Dim 05 Nov 2023, 10:46

Après un coup de nettoyage, sur la cara Snider :

Snider Img_7217

Snider Img_7219
Snider Img_7218
Snider Img_7121
Snider Img_7220

La crosse est restée pareille, car son air de "baroudeur" est sympa !
Il me reste le percu et son ressort à remonter. QQun aurait cela en stock ?
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  turbine Dim 05 Nov 2023, 11:25

le poinçon 25 entre deux croix sur le côté du canon est bien britannique (civille)
je ne pense pas qu'il est été fabriqué au pakistan.

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  lolo577 Dim 05 Nov 2023, 11:28

Félicitations ! salut Après nettoyage ton arme a bien meilleure mine !

Pour le percuteur, je peux t'aider si tu m'en laisses le temps... J'ai refait le percuteur du mien et c'est tout à fait abordable sans outillage élaboré... En cherchant sur le forum avec le moteur de recherche, tu devrais pouvoir retrouver des trucs...

Ai-je le droit de rêver un peu ? J'aime les Snider qui tirent...

Si j'étais à ta place, je crois que je tenterais de bricoler une cartouche : douille de calibre 24 en plastique, bourre adaptée et balle ronde... Avec une petite charge de PN, je suis certain que l'on pourrait faire un truc sympa pour les tirs du dimanche matin... Snider 647148

Edit : C'est ICI en page 2.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  oxi81 Dim 05 Nov 2023, 12:23

bob56 a écrit:J'ai récolté les renseignements suivant en navigant:
La longueur de l'arme et du canon correspondent à des fabrications "locales" en particuliers népalaises, qui ont filées aux USA, avec les canons, les mitrailleuses et autres;
L'exemplaire que j'ai récupéré est un "Enfield Snider Egyptien Karabijn" (..ouf.).de taille similaire, et canon lisse.
Il semble manquer le logement sous le canon avec sa baguette.

https://www.militaryrifles.com/egypt/snider

http://www.oldbritishguns.com/343-the-egyptian-snider





Effectivement, ces deux liens parlent de Sniders fabriqués localement pour l'Egypte.
Il est amusant de noter que l'auteur du second texte mentionne que tous les exemplaires qu'il a vu étaient dépourvus de percuteur (!)

Je suis d'accord avec Turbine pour le canon : il s'agit vraisemblablement d'un canon d'origine britannique de Snider commercial (marquage "25" civil qui indique qu'il faut 25 billes de plomb au calibre pour faire une livre anglaise). Les Sniders réglementaires ne portaient pas ce marquage puisque les munitions étaient fournis aux utilisateurs et qu'ils n'avaient pas à s'en soucier.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Snider 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  bob56 Dim 05 Nov 2023, 17:43

Merci de l’intérêt.
Pour le percuteur, il semble exister une personne en GB  qui en vend. Il y a un lien sur TCAR, de "Marsouin) de 2021.

Snider Gb10
A voir.

Une question : le couvercle de la culasse est "très libre". on bascule et hop, elle s'ouvre. Est ce normal, et cela n'entraine pas de problème de sécurité ?
A plus.
Jean
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  lolo577 Dim 05 Nov 2023, 17:56

bob56 a écrit:Merci de l’intérêt...

....Une question : le couvercle de la culasse est "très libre". on bascule et hop, elle s'ouvre. Est ce normal, et cela n'entraine pas de problème de sécurité ?
A plus.
Jean

Bien sûr que c'est un problème ! Historiquement, des solutions ont été apportées pour tenter de le résoudre...

Pion poussé par un ressort et venant frotter sur l'arrière du bloc de culasse... C'est ce que j'ai sur mon Snider.

Véritable verrou dans le bloc (Snider mark III, je crois).


Dernière édition par lolo577 le Dim 05 Nov 2023, 18:44, édité 1 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  oxi81 Dim 05 Nov 2023, 18:24

lolo577 a écrit:
bob56 a écrit:Merci de l’intérêt...

....Une question : le couvercle de la culasse est "très libre". on bascule et hop, elle s'ouvre. Est ce normal, et cela n'entraine pas de problème de sécurité ?
A plus.
Jean


Pion poussé par un ressort et venant frotter sur l'arrière du bloc de culasse... C'est ce que j'ai sur mon Snider.

Véritable verrou dans le bloc (Snider mark IV, je crois).


En fait, le pion est arrondi au bout et vient s'engager dans une cavité arrondie à l'arrière du bloc. 
Quand c'est en bon état, ça marche bien. La culasse ne s'est jamais ouverte accicentellement sur mon Mk I*.

C'est sur le Mk III que les anglais ont ajouté un verrou de fermeture. Il n'existe pas de Snider Mk IV.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Snider 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  lolo577 Dim 05 Nov 2023, 18:44

oxi81 a écrit:
C'est sur le Mk III que les anglais ont ajouté un verrou de fermeture. Il n'existe pas de Snider Mk IV.

Au temps pour moi. J'avais répondu sans être certain... Je corrige mon message du coup... Snider 72113

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  Verchère Lun 06 Nov 2023, 05:26

Il n'y a absolument aucun risque pour que le bloc Snider s'ouvre sous la pression du culot d'une cartouche ; et plus cette pression sera élevée, moins le bloc pourra s'ouvrir.
Par contre, si l'étui crève vers le bourrelet, et que les gaz sous pression passent sous le bloc, là il y a toutes les chances pour que le bloc s'ouvre ! Or les premiers étuis métalliques étaient assez peu fiables...

Le pion à ressort ne garantit sûrement que contre une ouverture intempestive durant le maniement de l'arme, mais les étuis modernes sont nettement plus robustes qu'en 1870.
Sur l'une des photos il me semble voir (très en biais certes) le trou d'un tel pion (à l'arrière du bloc, en bas).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  bob56 Lun 06 Nov 2023, 07:38

Snider Img_7222

Snider Img_7221
Il y a une usure sur le bloc qui se lève, due à l'usage, je pense.
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  oxi81 Lun 06 Nov 2023, 07:49

Oui, le pion ne semble pas beaucoup faire saillie... Il se peut que le ressort qui se trouve derrière soit cassé ou absent.

J'ai fait deux clichés de cet élément sur mon Enfield Snider.
A l'oeil, la bille ne semble pas très saillante, mais quand on passe le doigt dessus, on la sent bien et elle dépasse d'environ 1mm
Snider Bille10

De l'autre coté, on voit que la fraisure est normale, elle permet au pion d'arrêt de glisser facilement jusqu'à la cavité de verrouillage
Snider Verrou10


@Verchère : effectivement, je pense aussi que le verrou a été rajouté sur le Mk III pour éviter les ouvertures accidentelles lors du maniement de l'arme. Il ne devait pas être rare que le soldat se retrouve avec un bloc ouvert au plus mauvais moment....

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Snider 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  bob56 Lun 06 Nov 2023, 14:19

Merci "Lolo577", pour le système de percussion.
C'est comme cela, que j'ai trouvé le vendeur en GB. Mais si tu as la pièce et le ressort ...
Une autre question : il me manque la "rosette" (?), la petite pièce qui est dans le bois, et dans la quelle la vis rejoint l'autre coté sur la platine.
Merci
Jean
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  lolo577 Lun 06 Nov 2023, 18:31

bob56 a écrit:

Snider Img_7221

Effectivement, le pion ne semble pas faire vraiment saillie... Je fais le même diagnostic qu'oxi81 : le ressort est peut-être absent ou cassé. Il est également possible que le pion soit grippé...

On accède au système sous la queue de culasse...

A titre de comparaison, une photo de mon Snider, le pion dépasse franchement :

Snider Bloc_c10

Concernant le percuteur, je n'en ai pas de valide à te proposer. Le seul réellement fonctionnel est dans mon fusil.

En revanche, je peux te faire un dessin côté si tu as envie de bricoler....

Pour le ressort, cela doit pouvoir se trouver éventuellement en coupant un ressort plus long. Là encore, je peux te faire un dessin...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  Dirty Larry Mar 07 Nov 2023, 00:03

bob56 a écrit:

Je joins des photos du Peabody que j'ai repris :
Snider Img_7118
Snider Img_7119

Si c'est celui qui avait été peint à la peinture automobile (je pense que c'est le cas car il ne doit pas y en avoir des caisses de ces engins-là) cette "refinition" semble mille fois plus adéquate et le rendu, tel que le laisse entrevoir ces photos, vraiment chouette -notamment le gris du boîtier et de la plaque de couche. Bref si c'est bien la même arme, cela ressemble à une résurrection !

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1002
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  Verchère Mar 07 Nov 2023, 05:01

bob56 a écrit:Une autre question : il me manque la "rosette" (?), la petite pièce qui est dans le bois, et dans la quelle la vis rejoint l'autre coté sur la platine. ...
Sur mon mousqueton Snider belge "tout pourri", j'ai eu le problème du pion de verrouillage inopérant (oxydé, encrassé, usué ; foutu, en fait).
Et sur les deux rosettes, il en manquait une.

J'avais rendu compte des solutions appliquées, ici :
https://www.tircollection.com/t14485p25-un-autre-snider-belge#354064
Je reconnais que ça manque un peu de détail, et que les images sont trop petites...

Pour la rosette, le trou et le lamage étant faciles à faire (ou à refaire si on doit recommencer la pièce), il faut les faire en premier. Ensuite on trace "un peu large" en fonction du trou, puis on ajuste progressivement au bois. C'est pas difficile, mais il faut déjà trouver un bout de tôle à peine trop épais (s'il est beaucoup trop épais mieux vaut l'affiner avant de commencer, car à la fin on n'a plus guère de prise).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  bob56 Mar 07 Nov 2023, 10:12

"Dirty Larry",  oui  c'est le même !
La honte que je me suis pris la première fois.. usm16

"Verchère" : J'ai relu ton article de 2013 et suivants, sur le Belge....Pour moi, c'est un boulot de  "ouf" !
Il doit etre terminé, maintenant ? Snider 647148

"lolo77" , trouvé tes considération sur le percuteur, entre autres.
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  Verchère Mer 08 Nov 2023, 06:24

bob56 a écrit:... "Verchère" : J'ai relu ton article de 2013 et suivants, sur le Belge....Pour moi, c'est un boulot de  "ouf" !
Il doit etre terminé, maintenant ? ...
Non, il n'a guère bougé !
J'avais arrêté le temps de trouver une solution pour le chien, j'ai le moulage d'un chien de Springfield 1864 pour servir de modèle approximatif mais je n'avais pas envie de tout me taper à la scie et lime. J'attends donc d'être assez habile à la forge, mais comme j'en fais assez peu je progresse lentement.
Et depuis, d'autres "trucs tout pourris" ont frappé à la porte...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Snider Empty Re: Snider

Message  bob56 Mer 08 Nov 2023, 09:31

33 cheers
bob56
bob56
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 179
Age : 76
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum