Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique

3 participants

Aller en bas

Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique Empty Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique

Message  feder504 Ven 13 Oct 2023, 17:15

Bonjour,

Vous le savez, la doc française est .......... trop française ! Je précise : "en général", car certains auteurs, au fait des parutions dans le monde anglo-saxon, ont su discerner le genre de détails intéressant le collectionneur : marquages, sérialisation, gros-plans, description de variantes, etc.

Ne jetons pas un peu trop vite la pierre sur les auteurs ... Ils écrivent, et ensuite, il leur faut publier. Le monde de l'édition est un monde commerçant, il lui faut vendre pour exister. Et pour vendre, il faut des acheteurs ! Or, le Français d'aujourd'hui n'est pas vraiment féru des armes en général et des armes à feu en particulier, en raison de son éducation et du carcan législatif, qui font tout pour les tenir le plus loin possible de ces "objets nuisibles à l'ordre public" ............ et présentant, d'après ceux qui en vivent (grassement, dit-on ...), un potentiel danger pour un autre ordre, "l'ordre établi" dont ils se prétendent les Garand garants.

Les éditeurs sont donc attentifs aux prévisions de diffusion et au coût de fabrication, on ne peut leur en vouloir, car dans le passé, certains optimistes ont sorti des tirages trop élevés pour des ouvrages que l'on peut encore trouver facilement, des décennies après leur parution ! Les auteurs sont donc soumis à des impératifs de mise en page, et parfois limités par le nombre de celles-ci.

Les pistolets "Unique" ont fait l'objet de chapitres dans les ouvrages généralistes sur l'armement français que vous connaissez tous, et même d'un livre dédié, de petit format (16,5 x 22, 224 pages) : "Les pistolets Unique", de J.P. Bastié et D. Casanova, paru chez Crépin-Leblond fin 2013. On y trouve quelques erreurs, avec des photos à la légende erronée et d'autres petits défauts, mais dans l'ensemble, cela se lit bien. Mais les gens comme moi restent un peu sur leur faim ... et cherchent ailleurs ...

Les éditeurs d'Outre-Atlantique sont eux aussi assez prudents, et les auteurs éditant "à compte d'auteur" encore plus, car il s'agit de leur propre argent ! Il est courant qu'une première édition tire à 2000 exemplaires, dans un pays de 340 millions d'habitants où les amateurs et utilisateurs d'armes sont pourtant légion, et si le titre met du temps à s'écouler, il n'y a pas de réédition. Je l'ai vu avec "Honour Bound", très bon livre sur le CSRG 15, de G. Demaison et Y. Buffeteau, sorti chez Collector Grade en 1995 et encore au catalogue en 2017 !
C'est pourquoi je désespérais de trouver un jour, l'ayant laissé passer, le livre "Unique Pistols", édité à compte d'auteur par Robert L. Adair, en 2014.
Ma crainte était fondée sur le nombre réduit d'exemplaires, l'auteur, conscient qu'un pistolet français n'attirerait pas les foules dans son grand pays, ayant déclaré que le premier tirage de 500 livres, tous numérotés, serait aussi le dernier !

Et pourtant, en faisant mon habituel tour sur le catalogue d' U.S. Books, une maison allemande importatrice de livres américains qui nous évite les frais de douane et surtout les tarifs exorbitants du transport US, j'en ai trouvé un ! Inutile de dire que j'ai sauté dessus comme le chat maigre sur un bol de lait tiède !
Il est là :
Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique 00000629

C'est l'exemplaire n° 484 ! Il m'avait été annoncé comme présentant un dommage sur les coins bas de la couverture cartonnée, mais en fait, il n'y a qu'un petit choc insignifiant, sur 1 ou 2 mm.
Les Allemands sont pessimistes quant à leurs descriptions, mais au moins, quand il y a une surprise, elle est bonne !

Je précise que le port, pour le paquet de la Deutsche Post, un bon "Panzerpaket" Deutsche Kälitat fait pour résister à la brusquerie des livreurs, pesant 6,9 kg (il y avait 3 bouquins), m'a coûté 17 €.
Autre précision : pour le client occasionnel, le paiement d'avance est demandé, par virement IBAN/BIC, une facture est immédiatement fournie par @, et une autre dans le colis, qui peut être suivi sur le net dans les étapes de son périple.

L'ouvrage, de format 22 x 28,5, comporte 332 pages bien illustrées en couleurs, hélas brochées, mais la couture des cahiers est une technique plus coûteuse. 
Il est censé traiter des armes de la période 1923- 1945, mais déborde de cette période pour le modèle le plus emblématique, le Rr 51, qui a poursuivi sa carrière bien après la guerre.

Tout est bien décortiqué : éclatés d'usine, schémas, gros-plans de marquages et de pièces, avec comparaisons des variantes. La qualité des photos laisse à désirer pour certaines d'entre elles, sans doute fournies à l'auteur avec une résolution insuffisante, mais dans l'ensemble, c'est satisfaisant.

Chaque modèle a sa fiche, souvent accompagnée du dépliant d'époque. Les différent types de plaquettes sont comparés dans des pages dédiées, tout comme les différents modèles de chargeurs.
Un chapitre traite des "Unique" espagnols d'avant la MAPF (Manufacture d'Armes des Pyrénées Françaises), un autre des pistolets fabriqués par Unique sous un autre nom, pour l'export ou à la demande d'armuriers, un autre encore présente en photos couleurs 50 étuis différents, 1 étui par page, vu face-dos et pour certains vus ouverts, avec ou non l'arme à l'intérieur.

Dans chaque fiche, une estimation de la production est donnée, avec une fourchette "plus bas-plus haut" des numéros observés, qu'un "Database" recense sur 25 pages en fin d'ouvrage.
Bref, le collectionneur peut être satisfait, et il fait la paire avec le bouquin de Bastié & Casanova (qui couvre une période plus étendue, et avec les armes longues), dont l'auteur regrette de n'avoir eu connaissance qu'une fois son manuscrit rédigé, trop tard pour en tenir compte, mais pas pour le citer dans sa bibliographie (où j'ai trouvé 20 titres de ma bibliothèque ...).
L'auteur étant venu sur notre forum, il serait injuste de ne pas mentionner que TCAR figure dans la traditionnelle page de remerciements, et particulièrement Helix, nommément cité ! Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique 647148

A+ Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9680
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique Empty Re: Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique

Message  WICHITA Ven 13 Oct 2023, 20:26

merci pour cette présentation Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique 2863987946
UN REGAL ! Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique 3361380237
sauf que maintenant, je le veux aussi Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique 404219
dommage que l'on trouve pas plus du post 1945 study
as tu un lien sur ce site teuton (je le retrouve plus) ? Embarassed

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique Empty Re: Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique

Message  Joel_ Ven 13 Oct 2023, 21:35

Ici : https://www.usbooks.de/

------------------------

Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique Empty Re: Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique

Message  WICHITA Sam 14 Oct 2023, 09:46

danke schon ! Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique 2863987946 Des nouvelles de la doc ... pistolets Unique 3016321946

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19076
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum