Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit

+2
Lancien
Romi
6 participants

Aller en bas

Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Empty Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit

Message  Romi Ven 06 Oct 2023, 16:46

Bonjour à tous,

Faisant depuis un certain temps du tir réduit avec mon K11 je suis séduit par cette méthode de rechargement économique et douce pour l'arme.

Je souhaite tenter une nouvelle aventure avec un Carcano. Évidement la possibilité de pouvoir tirer avec des balles H&N m'intéresse fortement.

Mes recherches m'ont amené à un vieux post sur ce forum abordant le sujet. Pour ce qui est de la quantité de poudre mes calculs sont cohérents avec celles données.

Cependant un doute m'habite :
Vu la longueur de l'ogive (27,15mm) et de l'étui (52,46mm) tout en respectant la LHT (75,65mm), cela fait moi de 4mm d'enfoncement de l'ogive dans le collet ce qui me semble excessivement faible.

Qu'en pensez-vous ? D'autres personnes ont expérimenté ce type de rechargement ?

Romi

Romi
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Empty Re: Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit

Message  Lancien Ven 06 Oct 2023, 17:57

La LHT, il ne faut pas la dépasser car sinon problème pour rentrer dans le magasin mais on peut faire plus court, c'est mon cas avec mon Carcano et ça marche très bien.
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Empty Re: Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit

Message  ANDY34 Ven 06 Oct 2023, 20:05

Hello
Pour le Carcano en 6.5 je suis parti, comme d'autres, des tables de rechargement soft pour le 30×30., poudre A0 et balles plomb coulées...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2168
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Empty Re: Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit

Message  Lancien Sam 07 Oct 2023, 07:28

ANDY34 a écrit:Hello
Pour le Carcano en 6.5 je suis parti, comme d'autres, des tables de rechargement soft pour le 30×30., poudre A0 et balles plomb coulées...
Balle .264 PPU et 0,5 g de A0 pour moi, charge légère aucun recul.
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 55
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Empty Re: Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit

Message  Romi Sam 07 Oct 2023, 10:43

Merci pour ces réponses !

Ça va faire un beau vol libre avant la prise de rayures  Shocked

Effectivement j'ai aussi pensé couler les balles mais la solution h&n m'a séduit. À voir aux résultats.

Romi
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Empty Re: Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit

Message  Nicomidway Sam 07 Oct 2023, 22:24

Attention avec l'emploi de A0 + balles FMJ.
On a vite fait de se retrouver avec une balle coincé dans le canon...
Mes essais de tir réduits avec ce type de projectiles se sont d'ailleurs stoppés net après cette mésaventure dans mon Vetterli 70/87/15....

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Empty Re: Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit

Message  Romi Mar 23 Jan 2024, 12:03

Bonjour à tous,

Voici un petit RETEX de mes rechargements :

Après avoir testé en charges 10, 10.5, 11.5 et 12gn de N110 je me suis arrêté sur 11.5gn : groupement satisfaisant, vitesse correcte et surtout je n'ai pas envie de tester la surcharge.
La visée étant particulière j'ai enfin réussi à trouver mes marques. sur la photo suivante en pastilles blanches mes 9 derniers coups après avoir trouvé le "truc" mais pas évident avec les doigts gelés.


Étuis PPU 6.5x52, ogives 6.5 H&N 140gn, amorces LR RWS et 11.5gn de N110 sur une C50 à 50m.

Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Img_2012
Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Img_2011

Je suis vraiment ravis de ces premiers résultats que j’espère améliorer.

J'ai constaté que comme avec mon k11, le premier tir à froid est systématique excentré du groupement (au moins 10cm).


Bonne journée à tous.

Romi
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 39
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Empty Re: Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit

Message  jeanpg73 Mar 23 Jan 2024, 16:53

Nicomidway a écrit:Attention avec l'emploi de A0 + balles FMJ.
On a vite fait de se retrouver avec une balle coincé dans le canon...
Mes essais de tir réduits avec ce type de projectiles se sont d'ailleurs stoppés net après cette mésaventure dans mon Vetterli 70/87/15....

Bonjour,

J'ai tiré en tout au moins 2000 cartouches en tir réduit avec de la A0 et de la FMJ dans les calibres suivant :
- 308 w
- 30-284w
- 7,5x55 swiss
- 30-06 sprg
- 30/30 

Je n'ai jamais eu de problème de balle coincée quelque soit le poids de balle et les petites charges employées parfois pour faire du subsonique (0,48 g de A0 en 308 w pour des balles de 168 grains par exemple). Par contre tous mes étuis ont un puit d'amorce préparé (diamètre de l'évent  uniformisé et chanfreinage intérieur de celui-ci).
Il est important de bien veiller à la vacuité de l'évent d'amorce avant de recharger, un petit grain de média coincé lorsqu'on utilise un tumbler sec ça peut arriver et limiter l'inflammation de la poudre. 
Tout comme utiliser des étuis insuffisamment séchés après l'utilisation d'un tumbler humide. 

La combinaison A0 et balles FMJ n'est pas à mon sens incompatible, et là je parle d'expérience. 
Je pense que si il y a soucis, il est ailleurs. 

Une balle ne peut pas sortir à 350 ou 400 m/s du canon sur plusieurs coups et ensuite rester coincée dans le canon sans une bonne raison. 

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit  Empty Re: Rechargement 6.5x52 Carcano tir réduit

Message  CLOSDELIF Mar 23 Jan 2024, 17:08

jeanpg73 a écrit:
Nicomidway a écrit:Attention avec l'emploi de A0 + balles FMJ.
On a vite fait de se retrouver avec une balle coincé dans le canon...
Mes essais de tir réduits avec ce type de projectiles se sont d'ailleurs stoppés net après cette mésaventure dans mon Vetterli 70/87/15....

Bonjour,

J'ai tiré en tout au moins 2000 cartouches en tir réduit avec de la A0 et de la FMJ dans les calibres suivant :
- 308 w
- 30-284w
- 7,5x55 swiss
- 30-06 sprg
- 30/30 

Je n'ai jamais eu de problème de balle coincée quelque soit le poids de balle et les petites charges employées parfois pour faire du subsonique (0,48 g de A0 en 308 w pour des balles de 168 grains par exemple). Par contre tous mes étuis ont un puit d'amorce préparé (diamètre de l'évent  uniformisé et chanfreinage intérieur de celui-ci).
Il est important de bien veiller à la vacuité de l'évent d'amorce avant de recharger, un petit grain de média coincé lorsqu'on utilise un tumbler sec ça peut arriver et limiter l'inflammation de la poudre. 
Tout comme utiliser des étuis insuffisamment séchés après l'utilisation d'un tumbler humide. 

La combinaison A0 et balles FMJ n'est pas à mon sens incompatible, et là je parle d'expérience. 
Je pense que si il y a soucis, il est ailleurs. 

Une balle ne peut pas sortir à 350 ou 400 m/s du canon sur plusieurs coups et ensuite rester coincée dans le canon sans une bonne raison. 

Jp
C'est ce que je pense aussi....(et j'utilise la A0 assez intensivement dans pas mal de calibres, obsolètes ou non)
La seule difficulté pour le Carcano étant de se procurer des balles de .268 ! (bien sûr les .264 vont en cible; mais la précision n'est pas au rendez vous !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22477
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum