SOOOO BRITISH !!!

+8
Quentin1873
Nicomidway
Pâtre
An ix
seschomaru
oxi81
majkejevrosime
Jaco21
12 participants

Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty SOOOO BRITISH !!!

Message  Jaco21 Lun 2 Oct 2023 - 19:39

BONJOUR A TOUS 

je vous présente mon dernier outil ... un metford ?  un long lee ? 
bref un lee enfield "long " 

j'aurai surement du vous demander des conseils avant l'achat ... mais bon , ça fait des années que j'en cherche un , et le peu que j'ai vu passer avaient des canons pas jojo !
le vendeur m'a promis un canon en excellent état donc ......... j'ai  "craqué "  SOOOO BRITISH !!! 404219 

hormis la crosse a reprendre au brou de noix pour ajuster la teinte au fut avant  ... il est vraiment dans un bel état !!! 
et je sais pas si ils sont tous comme ça mais il a un beau canon bien lourd  SOOOO BRITISH !!! 732574 ( 16.7 mm à la bouche ) 
j'essayerai de vous mettre une photo " interne" du tube quand je l'aurai correctement néttoyé et maitriserai mon nouveau telephone " chinois" 

vous me direz ce que vous en pensez ... 

place aux photos ( certaines sont floue ...désolé ! ) 

bon apéro et bons cartons a tous 

SOOOO BRITISH !!! Img_2073
SOOOO BRITISH !!! Img_2076
SOOOO BRITISH !!! Img_2075
SOOOO BRITISH !!! Img_2079
SOOOO BRITISH !!! Img_2078
SOOOO BRITISH !!! Img_2077
SOOOO BRITISH !!! Img_2074
SOOOO BRITISH !!! Img_2080
SOOOO BRITISH !!! Img_2081
SOOOO BRITISH !!! Img_2082
SOOOO BRITISH !!! Img_2085
SOOOO BRITISH !!! Img_2083
SOOOO BRITISH !!! Img_2084
SOOOO BRITISH !!! Img_2088
SOOOO BRITISH !!! Img_2087
SOOOO BRITISH !!! Img_2086

Jaco21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  majkejevrosime Lun 2 Oct 2023 - 19:42

Il est vraiment chouette

Perso, j'essayerais d'abord d'eclaircir le fut, avant de foncer la crosse...
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1030
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  Jaco21 Lun 2 Oct 2023 - 19:54

ben ... je sais pas trop ... ça fait 2 pièces a poncer avec le garde main supérieur et du coup je risque d'avoir à tout rééquilibrer si j'ai 3 teintes différentes ... 

mais je vais y réfléchir , merci du conseil majkejevrosime

Jaco21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  oxi81 Lun 2 Oct 2023 - 20:13

C'est celui qu'il y avait sur NB. C'est un remontage... comme beaucoup d'ailleurs et il y a pas mal d'anachronismes.

C'est un Lee-Enfield Mk I, fabrication Enfield de 1898.
Le canon a été changé, c'est un BSA civil (les 3 fusils entrecroisés). 
La crosse aussi est civile (absence du macaron réglementaire)
Le protège-guidon provient d'un modèle ultérieur, le CLLE.
La culasse port le marquage civil BNP, British Nitro Proof. 

Je pense à un fusil réformé et modifié/réemployé par une société civile de tir de l'époque.
C'est courant après la 1ère GM


Bref, pas la pièce ultime, mais il est vrai que ces fusils se font de plus en plus rares.


Dernière édition par oxi81 le Lun 2 Oct 2023 - 20:18, édité 2 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
SOOOO BRITISH !!! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  seschomaru Lun 2 Oct 2023 - 20:14

En l'absence de logement de baguette dans l'embouchoir c'est un Lee Enfield MkI*.
Le Lee Enfield MkI a été produit de fin 1895 à 1899 et le MkI* de 1899 à 1905. 
Celui-ci de 1898 était donc un MkI modifié MkI*.
Mais quelques anachronismes provenant d'une conversion hors arsenal vers le standard Charger Loader :
- Porte guidon avec ailes de protection de Charger Loader Lee Enfield 
- Guidon en créneau de Charger Loader Lee Enfield 
- Hausse de Charger Loader Lee Enfield graduée pour cartouche MkVII
Il semblerait toutefois que le Volley Sight soit toujours gradué pour la cartouche MKVI. Si il l'était pour la cartouche MkVII il aurait un max à 2800yards et un petit marquage "CL"
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  An ix Lun 2 Oct 2023 - 20:29

Et, pour avoir questionné le vendeur qui possède un site de vente en ligne, ils ne sont pas au numéro (il en a encore 4 à vendre). Sad
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 869
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  oxi81 Lun 2 Oct 2023 - 20:42

An ix a écrit:Et, pour avoir questionné le vendeur qui possède un site de vente en ligne, ils ne sont pas au numéro (il en a encore 4 à vendre). Sad


Pas étonnant, ce sont tous des remontages.
Pas de remontages récents, mais plutôt de l'après-guerre dans les années 1920, lors de la remise en réforme progressive de ces fusils et leur réemploi par les sociétés de tir civiles britanniques.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
SOOOO BRITISH !!! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  Jaco21 Lun 2 Oct 2023 - 21:51

Merci a tous pour vos réponses
Je ne vous cacherai pas que je suis 1 peu déçu et énervé ! Vendre 1600 balles un long Lee sans préciser que c est un "sporterisé" c est quand même du foutage de gueule...moi je suis trop naïf...ou trop honnête il faut croire ...

Je m attendais bien a 2 ou 3 merdouilles...mais là ça fait beaucoup ...un remontage " carrément" !

Moi quand je vends un Krag a 1500 balles c est que c est un modèle peu courant et monomatricule + testé en cible avec un tube qui tire droit !!!!
Ou un long regimenté monomatricule avec un canon de 2eme génération comme neuf ! ( ce qui est quasi introuvable sur les modèles infanterie)

Bref ...il est très beau mais je me suis clairement fait enfler ;quoi -)

Encore heureux que j ai négocié parceque il en voulait 1850 c est honteux ... décidément... Pauvre France

Jaco21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  oxi81 Lun 2 Oct 2023 - 21:59

Tout est relatif, il tire certainement droit avec son canon BSA civil.

Et puis un bon Long Lee-Enfield, conforme, réglementaire, c'est plutôt dans les 2000 balles. Un Lee-Metford, 2500 minimum.
Alors, à 1600€, même si c'est vrai que ça peut paraitre un poil trop cher, ça reste un fusil pas courant.

Et puis, finalement, il a deux histoires derrière lui, sa carrière militaire et ensuite sa carrière civile.

A titre de comparaison, dans les mêmes prix, celui-ci est nettement mieux :
https://www.naturabuy.fr/Long-Lee-enfield-Mk1-303-Brit-edouard-Rex-BSA-1903-item-10296833.html
Un Lee-Enfield Mk I* de 1903.
Bien réglementaire, mais il lui manque le volley-sight arrière.
Tu pourras y apercevoir le macaron de crosse qui fait défaut sur ton exemplaire, ainsi que la bonne hausse.

J'aurais un peu de sous, je me serai laissé tenter. J'ai le Lee-Metford et le SMLE, mais il me manque encore le chainon manquant : Le Lee-Enfield Mk I.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
SOOOO BRITISH !!! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  seschomaru Lun 2 Oct 2023 - 22:33

Jaco21 a écrit:Merci a tous pour vos réponses
Je ne vous cacherai pas que je suis 1 peu déçu et énervé ! Vendre 1600 balles un long Lee sans préciser que c est un "sporterisé" c est quand même du foutage de gueule...moi je suis trop naïf...ou trop honnête il faut croire ...

Je m attendais bien a 2 ou 3 merdouilles...mais là ça fait beaucoup ...un remontage " carrément" !

Moi quand je vends un Krag a 1500 balles c est que c est un modèle peu courant et monomatricule + testé en cible avec un tube qui tire droit !!!!
Ou un long regimenté monomatricule avec un canon de 2eme génération comme neuf ! ( ce qui est quasi introuvable sur les modèles infanterie)

Bref ...il est très beau mais je me suis clairement fait enfler ;quoi -)

Encore heureux que j ai négocié parceque il en voulait 1850 c est honteux ... décidément... Pauvre France
A la défense du vendeur, je pense qu'il ne savait pas identifier ces détails. Un Lee Enfield qui ressemble a ca généralement c'est un "Long Lee" point barre. Or il y a pas moins de 10 variantes distinctes et identifiées par la nomenclature anglaise ressemblant à un Long Lee. Voir plus si on pinaille.
*Spoiler* mais je suis en train de préparer un sujet à des fins de guide pour distinguer finement les variantes du Lee Metford au L42. Justement parce que tout le monde mélange tout tout le temps concernant ces armes. Et pour cause c'est ridicule de complexité, des dizaines et des dizaines de variantes jusqu'au SMLE. J'en suis à la rédaction des variantes en 22 sur base de SMLE et j'ai envi de m'endormir à coup de maillet! J'affirme que personne ne peut identifier une telle arme dans les détails et avec certitude sans un guide sous les yeux.
Sans être d'accord avec les valeurs annoncées par oxi81 que je trouve excessives, 1600 pour un Lee Enfield MkI* avec quelques détails qui clochent, c'est pas encore tout à fait du vol.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  Pâtre Lun 2 Oct 2023 - 22:35

salut

Jaco21 a écrit:.... pièces a poncer ....

affraid affraid affraid !!!!

Argh! enlever de la matière!  Suspect SOOOO BRITISH !!! 3812269126 SOOOO BRITISH !!! 3812269126 SOOOO BRITISH !!! 3812269126 SOOOO BRITISH !!! 3812269126 SOOOO BRITISH !!! 3812269126 SOOOO BRITISH !!! 3812269126

=> si tu veux changer la teinte : nettoyage. A l’eau. Si y faut, à l'eau+savon. Si y faut plus, savon à la soude. Ou soude diluée. Ou acide oxalique.
Puis, une fois propre, tu peux envisager de teinter.

SOOOO BRITISH !!! 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7152
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  oxi81 Lun 2 Oct 2023 - 22:41

seschomaru a écrit:

A la défense du vendeur, je pense qu'il ne savait pas identifier ces détails. Un Lee Enfield qui ressemble a ca généralement c'est un "Long Lee" point barre. Or il y a pas moins de 10 variantes distinctes et identifiées par la nomenclature anglaise ressemblant à un Long Lee. Voir plus si on pinaille.
*Spoiler* mais je suis en train de préparer un sujet à des fins de guide pour distinguer finement les variantes du Lee Metford au L42. Justement parce que tout le monde mélange tout tout le temps concernant ces armes. Et pour cause c'est ridicule de complexité, des dizaines et des dizaines de variantes jusqu'au SMLE. J'en suis à la rédaction des variantes en 22 sur base de SMLE et j'ai envi de m'endormir à coup de maillet! J'affirme que personne ne peut identifier une telle arme dans les détails et avec certitude sans un guide sous les yeux.
Sans être d'accord avec les valeurs annoncées par oxi81 que je trouve excessives, 1600 pour un Lee Enfield MkI* avec quelques détails qui clochent, c'est pas encore tout à fait du vol.


Je suis bien d'accord avec toi, pas grand-monde ne s'y connait en réglementaires anglais de la fin du XIXème siècle
La preuve, ils les appellent tous des "long Lee" sans chercher à aller plus loin.
Et je suis aussi d'accord sur le fait que le vendeur ne savait pas différencier ce fusil d'un bon LE Mk I réglementaire.

Mais je n'ai pas dit que 1600€ pour ce fusil était du vol. Juste un poil trop cher pour quelqu'un qui croyait acheter un bon "Long Lee" réglementaire  Wink

On ne le dira jamais assez : il faut se renseigner avant d'acheter, pas après.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
SOOOO BRITISH !!! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  Nicomidway Mar 3 Oct 2023 - 3:04

J'ai acquis mon BSA Charger Long Lee Enfield Sud Africain chez le même vendeur l'année dernière. Avec son canon changé en 1940.
Il lui manquait juste son protège guidon trouvé entre temps sur eBay. J'avais payé ce CLLE 1100€ à titre de comparaison.
salut

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  Quentin1873 Mar 3 Oct 2023 - 8:54

seschomaru a écrit:
*Spoiler* mais je suis en train de préparer un sujet à des fins de guide pour distinguer finement les variantes du Lee Metford au L42. Justement parce que tout le monde mélange tout tout le temps concernant ces armes. Et pour cause c'est ridicule de complexité, des dizaines et des dizaines de variantes jusqu'au SMLE. J'en suis à la rédaction des variantes en 22 sur base de SMLE et j'ai envi de m'endormir à coup de maillet! J'affirme que personne ne peut identifier une telle arme dans les détails et avec certitude sans un guide sous les yeux.
Sans être d'accord avec les valeurs annoncées par oxi81 que je trouve excessives, 1600 pour un Lee Enfield MkI* avec quelques détails qui clochent, c'est pas encore tout à fait du vol.

Bonjour,

Très intéressé par votre travail!
Vous nous en ferez part, une fois qu'il sera publié?

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  seschomaru Mar 3 Oct 2023 - 9:43

Ce sera publié ici. Je patauge un peu pour l'instant car je suis embourbé dans les SMLE en 22 qui ma passionne pas franchement. Une fois que je suis passé au n°4, après ca devrait aller un peu plus vite.
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 546
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  Quentin1873 Mar 3 Oct 2023 - 12:51

Bonjour,

seschomaru a écrit:Ce sera publié ici. Je patauge un peu pour l'instant car je suis embourbé dans les SMLE en 22 qui ma passionne pas franchement. Une fois que je suis passé au n°4, après ca devrait aller un peu plus vite.

Il y a pas mal d'infos sur les SMLE en 22, sur ce forum.
Tape cette requête dans Google:
site:tircollection.com "lee" "enfield" "22"
et tu auras l'ensemble des sujets du forum TCAR qui en parle.

il y a des infos ici: https://www.tircollection.com/t25543-lee-enfield-22lr-nez-de-cochon

j'en présente un ici: https://www.tircollection.com/t55566-lee-enfield-n2-mkiv-22lr-ishapore

Autres infos ici: https://rifleman.org.uk/Enfield_Rifle_No.2_and_.22RF_Mk.III.html

Bon courage!

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  Verchère Mer 4 Oct 2023 - 3:43

seschomaru a écrit:Ce sera publié ici ...
Et si tu fais un "tiré à part" en PDF, tu auras un paquet de demandes.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  vince24 Jeu 5 Oct 2023 - 8:29

En tout cas c'est un très beau fusil et une très belle présentation. Il fait le faire un peu parler maintenant!

Ces modèles "pré-SMLE" ont un charme fou mais difficile de s'y retrouver. C'est ce qui m'a empeché de franchir le pas jusqu'à présent, alors qu'il y en a pas mal ici en Australie, mais... probablement souvent bricolés SOOOO BRITISH !!! 248959 ou en tout cas recannonés, notamment par le sieur Motty à Sydney.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  Stephane5 Jeu 5 Oct 2023 - 21:31

Beau fusil en effet, même si ma préférence va au MkIII, que je trouve plus anglais encore avec son dessin à nul autre pareil...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


SOOOO BRITISH !!! 7790SOOOO BRITISH !!! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3634
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  Cameron1964 Jeu 26 Oct 2023 - 0:49

salut
J'en ai acheté un Enfield il y a quelques années de 1898 en CLLE canon civil Bsa bois civil (pas de dial et volley sight)marquage Sud Africain avec Baionette 1888 et copie  d'une white leather sling
Pour 1600 euros . Ce fusil est trés précis.
Cameron1964
Cameron1964
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 194
Age : 59
Localisation : chez les chtis
Date d'inscription : 06/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

SOOOO BRITISH !!! Empty Re: SOOOO BRITISH !!!

Message  oxi81 Jeu 26 Oct 2023 - 8:11

Cameron1964 a écrit:salut
J'en ai acheté un Enfield il y a quelques années de 1898 en CLLE canon civil Bsa bois civil (pas de dial et volley sight)marquage Sud Africain avec Baionette 1888 et copie  d'une white leather sling


Tu as une photo de ce marquage sudaf'..? Merci

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
SOOOO BRITISH !!! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum