Juste un M39!

+7
Caudron
pascal p
jp223
vincent k
Jaco21
Nicomidway
vince24
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Juste un M39! Empty Juste un M39!

Message  vince24 Mar 26 Sep 2023, 22:21

Salut à tous!

J'ai quelques fois abordé mes difficultés avec le Mosin M39 mais jamais mis de photos, alors je profite de mes vacances pour réparer cela!
D'autant plus que malgré les tombereaux de M39 achetés par les membres de ce forum en direct de Finlande, on a vu relativement peu de présentations! Juste un M39! 248959

Globalement un peu déçu par ce fusil mais je suppose que mes attentes etaient un peu trop élevées, gonflées par les lectures internet, la "Rolls des Mosin" etc. Surtout je pense que c'est un fusil exigeant qui demande plus de persévérance et d'accoutumance qu'un autre, et plus que je n'ai pu lui offrir jusqu'à présent. 

J'apprécie la ligne du fusil et les bon organes de visées réglables, mais j'ai quelques griefs:
- très lourd (le canon est nettement plus épais que celui d'un 91/30!)
- détente horrible en tout point comparable à mes deux Mosin russes (mais il parait que ca se soigne!)
- culasse pas très fluide à la manoeuvre
- le premier coup à froid, toujours à l'ouest! 

Les 2 derniers points sont franchement genants en compétition...

Sinon en terme de précision, ça progresse mais c'est pas encore extraordinaire; j'essaie quelques options en 0.308 puis je passerai au 0.311, dont j'ai d'ailleurs 10 types de projectiles différents donc c'est un vrai casse-tete pour l'experimentation!  Juste un M39! 404219 Je pense que je commencerai avec la PPU FMJ 190grains et ensuite la Hornady FMJ 174 grains. Il me reste bien des D166 mais je ne suis pas pressé de les tirer...

Dans l'ensemble ca tire trop haut pour 100m, sauf à utiliser une balle très lourde et une charge faiblarde...

Bref, les photos:
Juste un M39! Img_5710
Juste un M39! Img_5711
Juste un M39! Img_5712
 
Il s'agit donc d'un millésime 1942, canon Sako, pas de lettre "D" mais il parait que ca ne veut rien dire.
Il a le marquage "SA" signifiant l'appartenance à l'armée finlandaise. 
Celui-ci fit partie d'un énorme batch importé par un dealer australien il y a quelques années - il y a avait deux catégories, des "originaux" et des "refurbished" => le mien. Le lot mit des années à s'écouler, les premiers se vendaient à 900$, les derniers se vendirent 1800$
Juste un M39! 942193
Je l'ai acheté en "2ieme main"à un prix plus raisonnable. 

Juste un M39! Img_5713
Juste un M39! Img_5714
Juste un M39! Img_5832
La crosse est en bon état, ne semble pas avoir été refaite (les arretes sont bien "vives"), au contraire du bronzage avoir été refait, en arsenal d'après l'importateur.

Juste un M39! Img_5715
Juste un M39! Img_5716

On voit bien le travail d'assemblage des crosses finlandaises, c'est vraiment bien fait Juste un M39! 732574

Juste un M39! Img_5833
Juste un M39! Img_5834

La culasse a été renumérotée au numéro du boitier:
(par qui??)

Juste un M39! Img_5717

La vis sur l'avant sert au réglage en dérive du guidon - pas eu l'occasion de tester, le mien tire droit!
Juste un M39! Img_5718
Juste un M39! Img_5835

Deux photos de plus pour la route:

Juste un M39! Img_5720
Juste un M39! Img_5719
Juste un M39! Img_5836

Une bien jolie arme au total - certains sont équipés d'une crosse anglaise, ils sont encore plus craquant! Wink

A+! Juste un M39! 72113 salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  Nicomidway Mer 27 Sep 2023, 03:05

vince24 a écrit:
- le premier coup à froid, toujours à l'ouest! 

J'ai le même soucis avec mon Sako M/28-30.

Par contre un M/39 dans la section "Armes Russes" du forum... là y'a outrage ! clown

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4902
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  Jaco21 Mer 27 Sep 2023, 15:36

POAAAAA que c'est beau ça !

j'ai dit que je prendrai pu de "C" ni de "B" parceque j'en ai déjà bien trop .... mais ça c'est quand même vraiment chouette Juste un M39! 732574 

pour le guidon , si tu veux tu peux faire une bidouille qui mange pas de pain en attendant d'en fabriquer ( ou d'en faire fabriquer) un " vrai" , il me semble que c'est plat à l'arrière comme sur les k31 / krag danois / mas36 et beaucoup d'autres


LA ATTENTION ... LES PURISTES VONT GRIMPER AUX MURS  affraid  c'est vraiment du système D mais c'est bien pratique


du découpe une petite pièce de métal ajustée au profil qui te correspond le mieux ( moi j'aime bien tout fin comme sur les A1 et us17 )
si pas de métal tu peux même en carton ou pvc !!! ça va encore plus vite a faire et tu peux te préparer plein de hauteurs et profils différents
tu teste à la bonne distance , tu le fais tenir au début juste avec de la pâte a fixe .... en fonction du résultat tu fais glisser au doigt plus haut ou plus bas ...et quand t'as trouvé ce qui te convient tu fixes à la colle forte spécial métaux ( bon naturellement si c'était un guidon d'éssai pvc ou carton ... tu reportes le dessin et le découpe dans du métal avant de coller ... tu te doute bien  ! )

moi j'utilise la loctite noire 480 pour toutes mes bidouilles ... je l'utilise aussi pour maintenir les montages de lunette lors des perçages taraudages ... ( ça colle pas si fort que ça ! c'est pas non plus du bi-composant ...tu la choque un coup au marteau et ça se décroche si nécéssaire )

voilà , c'est pas du tout académique ... mais grace à ça tu peux faire 1 tir efficace dès la première séance avec quasi n'importe quelle arme

et je vais même en rajouter une couche histoire de bien me faire démonter par les anciens  Juste un M39! 3833354585   tu peux transformer n'importe quel œilleton en œilleton "match improvisé" et dérivable ... avec une petite pièce de métal percé de différents trous , histoire trouver le diamètre qui te convient , posé sur l'oeilleton d'origine avec la pate a fixe ... même principe ... tu fais glisser a gauche , a droite , en haut , en bas !!!! c'est parfait pour les tests les réglages et le choix du diamètre d'ouverture

je te souhaite de bons cartons à l'autre bout du monde Juste un M39! 664583  
bastien

Jaco21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vincent k Mer 27 Sep 2023, 22:14

Tu n'as donc pas la detente d'origine et la mise en bois a ete alteree d'ou ton 1er coup a l'ouest
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  Jaco21 Jeu 28 Sep 2023, 08:43

[quote="vincent k"]Tu n'as donc pas la detente d'origine et la mise en bois a ete alteree d'ou ton 1er coup a l'ouest[/quote

Bonjour Vincent k

Comment tu vois que la mise en bois a été altérée ?
La préparation des m39 se fait elle comme sur les mosins...ou rien a voir ?

Toi qui habite "la haut" ...si des fois tu as des infos sur les mises en bois des krags norvégiens / krags danois / m96 / m38 suédois / Ag42....on sait jamais....je suis preneur Juste un M39! 3361380237

Jaco21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  jp223 Jeu 28 Sep 2023, 09:14

vincent k a écrit:Tu n'as donc pas la detente d'origine et la mise en bois a ete alteree d'ou ton 1er coup a l'ouest
Effectivement, ça mériterait d’être développé.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 554
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  pascal p Jeu 28 Sep 2023, 10:49

vince24 a écrit:
Globalement un peu déçu par ce fusil mais je suppose que mes attentes etaient un peu trop élevées, gonflées par les lectures internet, la "Rolls des Mosin" etc. Surtout je pense que c'est un fusil exigeant qui demande plus de persévérance et d'accoutumance qu'un autre, et plus que je n'ai pu lui offrir jusqu'à présent. 

J'en avais acquis un aussi pour les mêmes raisons , j'ai été déçu au tir et l'ai revendu. salut
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1031
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vincent k Jeu 28 Sep 2023, 10:54

Bonjour

J'avais deja explique en long en large et en travers comment mettre en bois un Mosin finlandais sur ce site

:)

Vincent
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vincent k Jeu 28 Sep 2023, 10:55

Jaco21 a écrit:
Toi qui habite "la haut" ...si des fois tu as des infos sur les mises en bois des krags norvégiens / krags danois / m96 / m38 suédois / Ag42....on sait jamais....je suis preneur Juste un M39! 3361380237

C'est pas mon Nord

Wink
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  Jaco21 Jeu 28 Sep 2023, 12:10

Oui je sais ...c est pas les mêmes Vikings 😉
Mais ils doivent bien avoir quelques outils des pays" d a côté"
Merci pour ta réponse...j ai retrouvé...c est le même que sur les mosins russe donc

Jaco21
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 44
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vince24 Jeu 28 Sep 2023, 19:02

Salut à tous et merci pour les interventions: 

@Nicomidway: oui c'est pas la bonne section! je devais etre fatigué ou alors mon cerveau a automatiquement assimilé Mosin et Russie Cool

@Vincent K, merci effectivement pour tes nombreuses et irremplaceables contributions techniques sur le forum!
Ce qui m'interpelle sur cette détente, c'est cette grande similarité avec celle de mon 91/30:filante et lourde. Tu dis qu'elle n'est donc pas d'origine, ce qui m'amène à la question suivante: d'origine, à quoi ressemble une détente de M39? y a t-il un standard unique? ou au contraire de grandes différences en fonction de l'année ou du lieu de production?

@Jaco21, merci pour les idées de rehaussement de guidon, effectivement, j'ai déjà eu recours à moult artifices de ce genre sur d'autres armes mais je ne m'en préoccupe que lorsque j'ai defini une bonne recette de rechargement et que j'ai un stock consequent pour assurer la pérénité de la recette!

@Pascal P: oui c'est quand meme interessant ce fusil a une grande réputation mais quand on épluche le net à la recherche de retours terrains contemporains, on voit que ces retours sont nuancés ... Pas beaucoup de retours sur ce forum non plus, alors qu'il y en a beaucoup en circulation chez nos membres. En ce qui te concerne, quel était le soucis?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  pascal p Jeu 28 Sep 2023, 19:18

Détente lourde et culasse peu fluide. Je l'ai revendu à un copain qui avait poli toutes les pièces et la culasse était devenue très fluide.
Le guidon épais m'handicapait un peu aussi, je préfère les guidons fins.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1031
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  Caudron Jeu 28 Sep 2023, 20:07

Je suis particulièrement satisfait des performances de mon exemplaire, que je dois d'avoir acquis directement en Finlande grâce aux bons soins d'un membre éminent de notre communauté qui se reconnaîtra. Juste un M39! 72113

Voilà ses deux premiers groupements de 5 balles tirées à 50 mètres sur C200 réduite en condition TAR, avec de la S&B 2909 de 180 grains, de la RS60 et des étuis PPU amorcés avec des WLR, donc pas des cartouches de match.


Juste un M39! M_39_s11

Le groupement N° 1 fait 20 mm de diamètre de centre à centre, soit la taille du X, et le N°2 aurait été meilleur si je n'avais pas lâché une boulette en haut à droite, mais il fait quand même 27mm de centre à centre et aurait pû n'en faire que 15 sans ma maladresse.

C'est probablement, avec quelques autres, l'un des fusils que je conserverais autant que possible, on ne trouve pas si souvent d'aussi bonnes armes. Wink


Et je ne suis pas le seul à trouver beaucoup de qualités au M39:   

https://www.youtube.com/watch?v=eAnCjqX0IQA
1005.84 mètres en visée ouverte, qui dit mieux?  cheers Juste un M39! 254249
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vince24 Ven 29 Sep 2023, 00:11

Ohla attention je ne dis pas que les M39 ne sont pas précis je dis juste que l'arme n'est peut etre pas aussi facile à apprivoiser que d'autres. Comment est la détente du tien? 

L'autre probleme c'est que tous mes fusils ou presque ont réussi au moins 1 super groupe de 4 à 50m quand je fais les escaliers de charge, le problème c'est quand on passe à 100m ou plus. 

Le M39 m'a aussi fait un très bon groupe de 4 avec les cosmétiquement horribles S&B SPCE 180 en 0.308 (cf le groupe à 45grains tout en bas ci-dessous), j'en suis à seulement 88/100 quand je passe à 100m mais je suis sur qu'on améliorer cela! Apres les 308 je testerai les balles en 311.

Juste un M39! Ld_spc11
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  Caudron Ven 29 Sep 2023, 07:29

Bonjour Vincent, la détente d'un M39 doit être est à bossette, pas comme celle d'un Mossine russe. Et si je n'ai pas pesé celle du mien, elle ne me paraît pas beaucoup plus lourde que celles de mes autres vieux réglos.
Pour les groupements, je ne tire que par 5 cartouches, et j'ai souvent observé que 1 ou deux coups sont décalés par rapport au trois autres.

Le cône de raccordement des fusils finlandais modifiés ou conçus pour tirer la D166 est particulièrement long, logiquement, le profil très cylindrique de la SPCE ne leur convient pas. Quand à tirer de la .308 dans un  M39, les finlandais l'ont essayé bien avant tout le monde et leur conclusion a été que ce n'était pas la bonne piste:

Juste un M39! Barrel18
Juste un M39! Barrel19

inutile de refaire toutes les erreurs commises avant nous, n'est-ce pas? Wink


  Il te faudrait plutôt essayer la S&B 2609 qui est en .311, voir idéalement, la D166 propulsée à 690 m/s par une charge de N140, mais tu n'as peut-être pas ça à disposition de ton côté du globe?

Pour le "passage" de 50 à 100, 200 ou 300 mètres, c'est très simple: Si ça groupe avec une bonne V/0, ça groupera tout aussi bien à 50 qu'à 300 mètres. Mais la plupart des rechargeurs cherchent uniquement à obtenir le meilleur groupement à la distance où il tirent et avec la charge la plus basse possible, d'où pas mal de déconvenue quand ils passent aux distances supérieures.
Pour ma part, je n'ai pas le choix, je n'ai que cette distance pour m'entraîner dans mon club, mais je recharge la .303 british comme si je voulais faire tomber des gongs à 600 mètres, et mes 30-06 de surplus font sursauter les petits nouveaux. Mes voisins de stand me le reproche parfois, m'expliquant que c'est inutile pour tirer à 50 mètres, et la plupart du temps je les laisse dire. Mais quelquefois je prend le temps de leur expliquer que mon but n'est pas de ménager leurs oreilles, mon épaule ou mes fusils (comme si la MK VIII ou la Ball M2 étaient câlines...   Juste un M39! 4151426446 ), mais d'obtenir les meilleurs résultats possibles en TAR et en ISR, donc à 200 et 300 mètres. Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  Caym Ven 29 Sep 2023, 09:28

Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2224
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vince24 Sam 30 Sep 2023, 23:12

Merci pour les interventions!

Donc il semble qu'à la base la détente du M39 est une détente à bossette, mais une rapide lecture du net montre que les proprios de M39 se répartissent en deux catégories: 

- les Bienheureux qui jouissent effectivement d'une excellente détente à bossette, et
- les Maudits, apparement quand meme assez nombreux, qui pour une raison mystérieuse doivent composer avec une horrible détente filante.

Malheureusement je suis dans la 2ième catégorie, voilà un problème de plus à rajouter dans la To-Fix list - et merci Caym pour le rappel de cette discussion. 

Je me rappelle aussi assez bien de cet excellent article mentionné par Caudron sur les test menés par les finlandais sur les differents calibre de balle - mais pour moi il disait simplement que les balles en 308 ne devenaient significativement moins précises qu'après un grand nombre de coups (10,000?).

Effectivement aucune balle ne peut moins ressembler à la D166 que la SPCE mais bon...pour le moment elles performent pas si mal et je vais finir ce petit lot. Après j'ai les projectiles suivant à tester en 311: 

- 65 S&B 180 FMJ
- 59 PPU 190 FMJ
- 300 hornady 174 HPBT (digne du musée, Hornady ne les fait plus)
- une quasi infinité de Sierra SMK 174 (2315) ou Hornady 174 FMJ (3031)
- seulement 122 D166, je ne suis pas pressé de les tirer. 

voilà voilà tout ca va prendre du temps, le problème d'avoir trop de jouets et pas assez de temps pour tirer Juste un M39! 404219
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  Stephane5 Sam 30 Sep 2023, 23:21

vince24 a écrit:voilà voilà tout ca va prendre du temps, le problème d'avoir trop de jouets et pas assez de temps pour tirer Juste un M39! 404219

Nous sommes bien à plaindre !  Juste un M39! 4151426446

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Juste un M39! 7790Juste un M39! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3676
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  Caudron Dim 01 Oct 2023, 10:35

Je me rappelle aussi assez bien de cet excellent article mentionné par Caudron sur les test menés par les finlandais sur les differents calibre de balle - mais pour moi il disait simplement que les balles en 308 ne devenaient significativement moins précises qu'après un grand nombre de coups (10,000?).

Non non, tout au long du test, les groupements avec la balle A en .312 sont toujours plus serrés que ceux réalisés avec la balle B en .309 (et pas .308 hein Wink ).

Pas beaucoup plus serré, mais quand même, et surtout, l'érosion est plus importante avec la balle sous-calibrées, ça donne à réfléchir, non? salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3105
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vince24 Dim 01 Oct 2023, 20:28

Oui c'est vrai et la balle C, qui correspondait à une 308 classique, etait encore plus mauvaise en précision. Plus effectivement par les gaz qui dépassent le projectile sous-calibré, accélérant l'usure du tube. N'en jetez plus, j'ai relu, j'ai compris, les prochaines expérimentations seront en 0.311!

salut salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vincent k Lun 02 Oct 2023, 10:34

vince24 a écrit:Salut à tous et merci pour les interventions: 
@Vincent K, merci effectivement pour tes nombreuses et irremplaceables contributions techniques sur le forum!
Ce qui m'interpelle sur cette détente, c'est cette grande similarité avec celle de mon 91/30:filante et lourde. Tu dis qu'elle n'est donc pas d'origine, ce qui m'amène à la question suivante: d'origine, à quoi ressemble une détente de M39? y a t-il un standard unique? ou au contraire de grandes différences en fonction de l'année ou du lieu de production?

Une detente de M39 n'est pas filante, elle n'a pas de jeu (elle est sous tension du debut a la fin) , et elle a une bossette et un depart net et cassant

Si tu as le courage, demonte le fusil et met nous une photo des elements de detente

:)
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vincent k Lun 02 Oct 2023, 10:37

vince24 a écrit:Merci pour les interventions!

- les Bienheureux qui jouissent effectivement d'une excellente détente à bossette, et
- les Maudits, apparement quand meme assez nombreux, qui pour une raison mystérieuse doivent composer avec une horrible détente filante.

La raison des maudits est simple : des petits malins apres exportation  ont "vole" la detente et le ressort du M39 et l'ont mise sur un autre Mosin

J'ai eu ici en main une bonne vingtaine de M39 et tous avaient leurs detente a bossettes


Tu peux acheter un ensemble detente a bossettes et ressort de M39 (Liipasin (kaksitappinen) + Liipasinjousi (suom., uusi) ) ici : http://www.asetekno.fi/M_91_kivaarien_varaosat.htm

Les 2 reviennent a 20€ + frais de port et la tu vas adorer ton M39 Wink
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  BERTHIER Mar 03 Oct 2023, 11:10

Après vérification du mien, je constate :
- Qu'il y a bien une bossette assez marquée
- Que la culasse n'est pas un exemple de fluidité
- Qu'il est lourd mais stable et plutôt équilibré
- Que le canon est nickel Juste un M39! 72113 

Par ailleurs, je n'ai pas tiré avec depuis plusieurs mois, mais j'ai constaté à mon petit niveau que selon la munition (uniquement des manufacturées, je ne recharge pas), le comportement de l'outil diffère. Avec Sellier et Bellot, tir en hauteur alors qu'avec des PPU, le comportement est plus "normal".
En revanche, le groupement ne varie pas.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vince24 Jeu 05 Oct 2023, 08:57

Merci Vincent K pour l'addresse, je dois juste vérifier les regles australiennes en matière d'importation, ce serait ballot que mes parents se fassent bloquer à la frontière la prochaine fois qu'ils viendront me voir Juste un M39! 404219

@Berthier: effectivement la culasse peu fluide semble aussi un symptome commun, ça n'a pas l'air important dit comme ça, mais la précision est un tout, et tout ce qui impacte la concentration du tireur, impacte aussi la précision. C'est comme tout, il juste s'y faire. Ou polir Cool
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Juste un M39! Empty Re: Juste un M39!

Message  vincent k Sam 07 Oct 2023, 10:51

A part Sako qui a eu tendance (avant 1941) a paufiner les pieces de manoeuvre et la culasse des M24, M28 et M28-30, une culasse de Mosin n'est jamais tres fluide et les M39 en heritent directement.

Dans le feu de l'action ca n'a toutefois pas gene les locaux  Juste un M39! 1f601
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum