Traitement des bois avant sortie d’ usine.

+3
Pâtre
Verchère
Sonny west
7 participants

Aller en bas

Traitement des bois avant sortie d’ usine. Empty Traitement des bois avant sortie d’ usine.

Message  Sonny west Sam 16 Sep 2023, 23:04

Je me demande qu’ est ce qui etait appliqué sur les crosses des fusils lorsqu’ ils sortaient d’ usine. 
Aux musee des invalides les bois des fusils 1 ere er 2 eme guerre semblent vernis. Des vernis relativement brillants.

Sonny west
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 11/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des bois avant sortie d’ usine. Empty Re: Traitement des bois avant sortie d’ usine.

Message  Verchère Dim 17 Sep 2023, 04:03

Je penserais plutôt à l'accumulation de couches de cire, superposées par les personnels d'entretien successifs ; sans jamais aucune sortie au grand air pour jouer dans les flaques d'eau, se vautrer dans la boue, etc.

Dans d'autres pays les crosses des armes militaires étaient vernies, mais pas en France :
<< L'extérieur sera parfaitement poli ; il sera huilé. >>
Extrait des tables de construction de la carabine de cavalerie Mle 1890, page 48 (p. 51 du PDF).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18239
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des bois avant sortie d’ usine. Empty Re: Traitement des bois avant sortie d’ usine.

Message  Pâtre Dim 17 Sep 2023, 08:11

salut

Ca dépend de quel pays/quelle époque.

La plupart du temps, pour les bois, il y a un traitement à base d'huile.

Ca peut être poussé, avec un mélange huile-bitume chaud.

Ca peut être un vernis. Comme la gomme-laque des Suisses. Ou Le vernis des Arisaka (Japon).


Quand aux traitements pour les crosses plastique : aucunes idées!  Traitement des bois avant sortie d’ usine. 3812269126

Traitement des bois avant sortie d’ usine. 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des bois avant sortie d’ usine. Empty Re: Traitement des bois avant sortie d’ usine.

Message  Richi88 Dim 17 Sep 2023, 09:38

Quand j’avais fais l’école armurier à  Bourges dans les années 1980, on avait rénové les anciennes armes pour le musée de l’école, une fois décape l’arme, mis l’acier et le bois a nu, on passait un coup de bombe vernis sur l’ensemble de l’arme pour la protection.
Je pense que c’est pareil pour les armes des invalides

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des bois avant sortie d’ usine. Empty Re: Traitement des bois avant sortie d’ usine.

Message  Dirty Larry Dim 17 Sep 2023, 16:30

Ce traitement de protection (vernis sur toute l'arme) se retrouve effectivement sur de modèles conservés en manufacture (anciens "musées" de la MAS et de la MAT par exemple, et cela ne m'étonne pas des collections de Bourges), mais s'agissant des invalides (Musée de l'armée), les armes sont depuis une vingtaine d'années traitées comme des objets de collection (comme une armure de Louis XIII) avec l'emploi de cires neutres, qui protègent bois et métal mais s'enlèvent au chiffon. 

 L'usage d'un vernis, surtout en bombe, ne correspond pas à la doctrine actuelle en matière de préservation des pièces historiques. Par contre j'ai vu des armes "de manufacture" (des armes-modèle, conservées neuves, avec un cachet à la cire sur le crosse) qui semblaient avoir été vernies il y a très longtemps (sans doute avant l'invention des bombes) : avec le temps le vernis avait considérablement jauni mais avait parfaitement rempli son office : en préservant les métaux de toute oxydation, il les avait surtout préservées des repolissages successifs "pour faire briller".

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des bois avant sortie d’ usine. Empty Re: Traitement des bois avant sortie d’ usine.

Message  Richi88 Dim 17 Sep 2023, 16:39

En 1980 j’étais stagiaire, l’adjudant chef instructeur il nous avait dit de polir et passer la bombe de vernis, on avait fait comme il disait et il était content  🤷 😀

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1491
Age : 68
Localisation : 99
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des bois avant sortie d’ usine. Empty Re: Traitement des bois avant sortie d’ usine.

Message  donki1967 Dim 17 Sep 2023, 18:16

Mon K98 de découverte n'avait aucun traitement sur le lamellé collé, blanc-gris du à l'age mais absolument pas d'huile, vernis ou autre chose.
donki1967
donki1967
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 574
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement des bois avant sortie d’ usine. Empty Re: Traitement des bois avant sortie d’ usine.

Message  Zouaverifle Dim 17 Sep 2023, 18:25

J’ai lu il y a quelques années que les 98 k sortaient sans aucun traitement de la crosse et que c’était le soldat avec son entretien « nourrissait » la crosse.
Faut que je retrouve l’article….

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 366
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum