Des fusils d’alarme !

+3
oxi81
Zouaverifle
obaneck
7 participants

Aller en bas

Des fusils d’alarme ! Empty Des fusils d’alarme !

Message  obaneck Lun 11 Sep 2023, 23:14

Voici une quarantaine d’années environ, Frankonia avait transformé des fusils réglementaires à répétition manuelles en armes d’alarme tirant la dérisoire cartouche à blanc de pistolet calibre 8 mm (knall Patrone), qui n’est pas autre chose qu’une .320 (ou .32 short / long colt) dont on a remplacé le bourrelet par une gorge. 
Pour cela, le canon était goupillé en deux endroits espacés d’environ 25 cm et entre lesquels un fraisage longitudinal d’environ 5 cm était creusé.
Comme rien n’était visible extérieurement -j’ai vu sur un 98k ce fraisage sous la hausse- (et législation oblige), Frankonia apposait sur l’avant de la boîte de culasse son poinçon de fabricant : deux W évasés superposés surmontés du F. Et aussi le poinçon des armes d’alarme, un carré sur pointe avec son numéro de fabricant, 89.
On imagine le succès commercial de la chose… Même si nous n’oublions pas qu’à l’époque les carabines s’achetaient en supermarché. Seuls quelques reconstituteurs ont franchi le pas car toutes ces armes étaient d’origine, dans leurs calibres maudits. En effet, on ne trouvait que les mêmes ‘’civilisés’’, c’est-à-dire les Mauser en 8 X 60 ou 64, les Lee-Enfield en 6,5 X 57 R, les armes US étaient recanonnés en .270 Winchester etc.
Si, d’aventure, le client acquéreur de ces armes d’alarme voulait tirer à blanc, il fallait approvisionner une fausse cartouche butant contre la 1° goupille (genre ancienne neutralisation) et surtout, démonter le garde-mains qui recouvrait le long fraisage car il fallait bien évacuer les gaz qui ne demandaient qu’à sortir par là…
C’est ainsi que j’ai récupéré un Lee-Enfield N°4 mark I et un US 17 dont vous allez voir les photos. Évidemment, ces armes inutiles sont enregistrées en catégorie C1 car elles ne sont pas considérées comme neutralisées. Étant totalement invendables, je les ai rajoutées à ma collection. Bien entendu, le client ne s’était pas encombré des fausses cartouches. Bilan : des armes inutilisables mais en bon état et parfaitement manipulables.
Combien sont restées en l’état ? Mystère scratch … Des recanonnages clandestins ? Horreur No  …
D’abord, un coup d’œil sur les bêtes et tant qu’à faire, dans leur environnement actuel et revêtues de leurs baïonnettes. J’adore ma douille de 75 ornée du double hameçon ainsi que l’ordre du jour N°9 (un texte magnifique), d’origine !


Des fusils d’alarme ! Img_5335
Des fusils d’alarme ! Img_5334


Gros plan du marquage spécifique :
Des fusils d’alarme ! Img_5337

Voici le Lee-Enfield, suivi de l’US 17 :
Des fusils d’alarme ! Img_5339
Des fusils d’alarme ! Img_5338

Gros plans sur les altérations :
Des fusils d’alarme ! Img_5341
Des fusils d’alarme ! Img_5340

Des fusils d’alarme ! Img_5346
Des fusils d’alarme ! Img_5347
Des fusils d’alarme ! Img_5345



Pour info, le même travail vu sur un MAS 36 :
Des fusils d’alarme ! Img_5268




Le tapis fatigué qu’on voit en fond sur certaines photos a été réalisé en Afghanistan sous occupation russe et est illustré d’engins soviétiques …stylisés ! En voici des détails Des fusils d’alarme ! 404219
Des fusils d’alarme ! Img_5350
Des fusils d’alarme ! Img_5412
Des fusils d’alarme ! Img_5413
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des fusils d’alarme ! Empty Re: Des fusils d’alarme !

Message  Zouaverifle Mar 12 Sep 2023, 07:08

J’aime bien ton tapis Des fusils d’alarme ! 732574

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 321
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des fusils d’alarme ! Empty Re: Des fusils d’alarme !

Message  oxi81 Mar 12 Sep 2023, 07:51

Un peu similaires aux armes dites de cinéma qui étaient, avant la nouvelle législation, en 7ème catégorie.
Totalement inaptes au tir de projectiles, mais qui pouvaient légalement tirer à blanc (j'ignore avec quelles cartouches).
A l'époque, dans les années 80, en bourse aux armes, un pro m'avait proposé un Gew.98 "de cinéma". J'avais failli le prendre car il était daté 1899. J'aurai du le faire.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Des fusils d’alarme ! 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10497
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des fusils d’alarme ! Empty Re: Des fusils d’alarme !

Message  Dirty Larry Mar 12 Sep 2023, 09:35

Adolescent, je contemplais les catalogues remplis de ces armes "à blanc" qui me faisaient (un peu) rêver, mais à 17 ans j'avais ma ma première licence FFtir et ne m'intéressait plus qu'au "tirable". 

 Cela reste tout de même une petite "madeleine de Proust", merci ! 

 Quant au tapis, je trouve que c'est une pièce assez folle sur les plans culturels et historiques (voire artistique, avec la manière de symboliser les matériels en reprenant les codes décoratifs traditionnels) Merci (aussi) de nous en faire profiter.

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des fusils d’alarme ! Empty Re: Des fusils d’alarme !

Message  50HBM2 Mar 12 Sep 2023, 10:48

bonjour 
c'était du 9mm Pak 
par contre les goupilles suivant le modéle sont uniquement dans le canon , boitier intact donc parfaitement réutilisable en changeant le tube 
merci pour ces photos

50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des fusils d’alarme ! Empty Re: Des fusils d’alarme !

Message  EKAERGOS Mar 12 Sep 2023, 11:38

Des fusils d’alarme ! 72113 
Comme l'a évoqué Obaneck ce système de "goupilles" + le canon entaillé a été largement utilisé dans les années 1970 comme "neutralisation" ;pas seulement pour le tir à  blanc;; au point que l'on parlait de "fusils brochés" et ils passaient rarement (jamais ?)  par le B.E français....
Résultat lorsque les conditions de neutralisation firent l'objet de dispositions légales et de controle ;notamment après" l'Affaire De Broglie" qui fut assassiné avec un 1892 "neutralisé" mais remis en état de tir ; un certain nombre de Booba-Margoulin entreprirent de faire sauter les goupilles et de les vendre ;éventuellement modifiés en calibres civils.
Vous devinez la suite le canon restant fraisés sous les garde-mains.....
Pour ma part je me souviens qu'alors que nous tirions au stand avec mon père deux gars tiraient à coté avec :
- Une Kar98a dont j'apprendrai qu'elle avait été modifiée en 8x57 JRS   ...RAS
Ils passèrent ensuite à un Mauser 43 espagnol rechambré en 8x60 S ...et là au premier coup tiré alors que nous étions à plusieurs mètres mon père reçut sur le front un morceau de bois qui se révèlera être un morceau du garde-main du Mauser hispanigue  souflé par l'entaille du canon......
Moralité pas de tir avant démontage et inspection ....car ce ne doit pas être un exemplaire unique..... Shocked
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5837
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des fusils d’alarme ! Empty Re: Des fusils d’alarme !

Message  obaneck Mar 12 Sep 2023, 22:43

Les cartouches à blanc spécifiques pour pistolets d’alarme 9 mm PAK sont apparues un ou deux ans minimum après le décret d’Avril 1995, donc à la fin des années ´90. Ces munitions ont suivi les .35 à blanc qui étaient un chargement à blanc de la cartouche .35 Grenaille, mise à mort par le décret précité.
Pour être certain que des cartouches à grenaille ne serviraient pas dans des armes d’alarme, la munition a été raccourcie et on a créé ainsi le 9 mm PAK. Quand je dis un ou deux ans, ça pourrait être plus. 
Ces munitions sont réalisées avec les rebuts de .223’’ Rem, raccourcis. Aparté : c’est avec des rebuts d’étuis qu’on a mis au point les boutons-pression, il y a bien longtemps.

Bref, tout ça pour dire que s’il y a eu des fusils d’alarme dans ce calibre (ce que je ne conteste pas), c’était à la fin de ces productions. La plupart étant en 8 mm Knall.
Ces fusils transformés se trouvent rarement et pour cause ! Ils ont été acquis dans l’anonymat des armes d’alarme et à l’heure actuelle, ils sont en C puisque cette transformation n’est pas reconnue comme neutralisation. 
Lorsque mon client a inclus ces armes dans un lot que je lui reprenais, j’ai accepté en me disant qu’est-ce que je vais faire de ces trucs-là ? J’avais bien précisé que c’était une reprise pour le principe mais vu qu’il n’en voulait plus il était d’accord…
Totalement invendables et pas de cartes grises… la vraie peau de banane ! Les faire neutraliser pour avoir un bout d’acier immobile ? Jamais ! Alors je les ai inscrites et entrées en stock en C1 puis je les ai amené chez moi, déclarées à mon nom. J’ai tellement d’autres armes pour tirer…

Ce post essentiellement pour attirer l’attention sur l’existence de ces armes étranges et en faire connaître les poinçons.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2340
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des fusils d’alarme ! Empty Re: Des fusils d’alarme !

Message  Stephane5 Mer 13 Sep 2023, 20:41

obaneck a écrit:Totalement invendables et pas de cartes grises… la vraie peau de banane ! Les faire neutraliser pour avoir un bout d’acier immobile ? Jamais ! Alors je les ai inscrites et entrées en stock en C1 puis je les ai amené chez moi, déclarées à mon nom. J’ai tellement d’autres armes pour tirer…

Oui, c'était la seule chose à faire: de tute façon, C1 ou C9, c'est toujours du C, alors autant éviter des frais inutiles, tout en conservant à ces deux excellents fusils un vague espoir d'être un jour recanonnés...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Des fusils d’alarme ! 7790Des fusils d’alarme ! Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3640
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum