Pistolet d'alarme ou grenaille ?

+5
Joel_
Jeppesen
oxi81
CLOSDELIF
jeremy459
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  jeremy459 Ven 29 Nov 2019 - 11:06

Bonjour à tous.

Je possède un revolver qui m'a été présenté comme "d'alarme" lorsqu'il m'a été donné il y a quelques années. J'ai récemment voulu m'en séparer, mais mon annonce a été supprimée et le modérateur m'a indiqué qu'il était classé en catégorie B.

Sur le revolver sont indiquées les mentions suivantes :
- RECK Cobra cal 380 Knall 8mm S 
- Made in W. Germany
- Attention le tir d'une cartouche à balle entraînerait la destruction

Le canon semble réduit à l'entrée, mais je ne vois pas de barre à l'intérieur. Est-ce normal ? A-t-il été modifié ?

Pouvez-vous me confirmer la catégorie de cette arme ?

Merci à vous.

PS : je n'ai pas réussi à intégrer les photos, je les ai pourtant redimensionnées en dessous du format maxi autorisé

jeremy459
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Invité Ven 29 Nov 2019 - 11:15

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2421 study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  CLOSDELIF Ven 29 Nov 2019 - 11:16

Les armes de poing à grenaille sont bien en B (simple chicane dans le canon)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Invité Ven 29 Nov 2019 - 11:23

Lorsqu'on entre en possession d'une arme à feu par don, par voie successorale  ou par découverte, certaines démarches sont à effectuer pour se mettre en  conformité avec la Loi.

La première de ces démarches à effectuer sans délai est de déclarer la mise en possession de cette arme au commissariat de police ou à la  gendarmerie dont on dépend. C'est la seule démarche qui soit absolument urgente sauf pour une arme de catégorie D si vous avez su l'identifier sans aucun doute.

Il n'est pas nécessaire, ni recommandé de se déplacer avec l'arme tant qu'elle n'est pas déclarée, mais juste fournir si possible le type (pistolet, carabine...)  la marque et le numéro de série. Si on est vraiment sans connaissance des armes, prendre contact avec un armurier qui aidera à déterminer la  classification à partir du type d'arme, de son calibre, de sa date de fabrication, etc 

Une fois muni de son récépissé de déclaration on dispose d'un délai "raisonnable" pour se mettre en conformité. L'usage veut que ce délai  soit de 3 mois sans qu'il soit mentionné dans un texte.

Plusieurs possibilités selon la classification de l'arme et ce que l'on désire en faire


1- Armes  de catégorie D : armes soumises à enregistrement et armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres

(Les armes anciennes "de collection" , les répliques à poudre noire, certaines armes de chasse)

on ne veut pas la conserver :

            - vente à un particulier ou à un armurier ou

            - dessaisissement pour destruction par l'intermédiaire du commissariat ou de la gendarmerie. Il faut préciser que l'on    demande la destruction  (démarche gratuite)

on veut conserver cette arme :
pas formalités particulières.

 

2 - Armes catégorie C : armes soumises à déclaration pour l'acquisition et la détention

(Les armes d'épaule de tir et de chasse, soumises à déclaration préfectorale.)

on ne veut pas conserver cette arme

            - dépôt  à un armurier ou vente à un particulier muni d'un permis de chasse ou d'une licence de tir avec déclaration de la transaction à la préfecture  sur imprimé cerfa 20-3265 ou

            -  dessaisissement pour destruction avec récépissé (voir ci-dessus)
 
on veut conserver cette arme :

           - dépôt chez un armurier en vue d'une déclaration de mise en possession sur imprimé cerfa 20-3265 sachant que l'acquisition de munitions et l'utilisation d'une telle arme  nécessitent un permis de chasse ou une licence de tir valides.

 
3 - Armes de catégorie B : armes soumises à autorisation pour l'acquisition et la détention

(Toutes les armes de poing et armes d'épaule semi-automatique "de guerre" plus certaines armes d'épaule à répétition manuelle)

 
on ne veut pas conserver cette arme :

            - dessaisissement au commissariat/gendarmerie en vue de destruction ou

            - mise en dépôt/vente chez un armurier habilité  pour ces catégories d'armes

 
on veut conserver cette arme :

            - envoi au banc d'épreuve de Saint-Etienne pour la rendre inapte au tir par  neutralisation  (démarche payante) ou

            - dépôt chez un armurier habilité en vue de sa démilitarisation c-a-d modification de l'arme qui la fait passer en catégorie inférieure : 5ème  catégorie. L'arme peut fonctionner sous réserve de possession d'un permis de chasse ou d'une licence de tir  voir ci-dessus. (démarche payante) ou

             - dépôt chez un armurier en attendant l'obtention d'une autorisation préfectorale de détention d'arme de catégorie B. Il est  nécessaire d'être titulaire d'une  licence de tir FFT et de justifier de 6 mois minimum de pratique assidue du tir dans un  stand pour obtenir un avis favorable à la détention de telles armes.



Nous rappelons enfin que ces quelques conseils n'ont qu'une valeur informative et ne saurait engager la responsabilité du forum en cas de mauvaise interprétation.

Seuls les textes de loi ont une valeur juridique :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N287.xhtml

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025445727&dateTexte=&categorieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027927028&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027926697&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id
Pistolet d'alarme ou grenaille ? 180218 Pistolet d'alarme ou grenaille ? 180218 Pistolet d'alarme ou grenaille ? 180218
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  oxi81 Ven 29 Nov 2019 - 11:38

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Mod_on29

@Jeremy459 : merci de respecter la charte du forum, notamment en matière de présentation.

En attendant je verrouille le sujet.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Pistolet d'alarme ou grenaille ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  oxi81 Ven 29 Nov 2019 - 12:41

Présentation faite, je déverrouille.   Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Pistolet d'alarme ou grenaille ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  jeremy459 Ven 29 Nov 2019 - 13:51

Pistolet d'alarme ou grenaille ? 11111110
Pistolet d'alarme ou grenaille ? 1111110

jeremy459
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  jeremy459 Ven 29 Nov 2019 - 13:53

Merci pour vos précédentes réponses. A quoi correspond le 380 Knall ? 

Si c'est une catégorie B, il me suffit donc de me présenter dans une armurerie pour le faire neutraliser en revolver d'alarme ? Combien cela va-t-il me couter ?

Cordialement.

jeremy459
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Invité Ven 29 Nov 2019 - 13:56

193€10 clown ..... http://www.banc-epreuve.fr/neutraliser-arme/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  CLOSDELIF Ven 29 Nov 2019 - 14:01

Maintenant, j'ai l'impression que ton bidule est à blanc, auquel cas, c'est libre...
Voir là:
https://geco-munition.de/fr/munitions/cartouches-a-blanc/Product/show/cartouches-a-blanc-geco/8-mm-knall.html

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Jeppesen Ven 29 Nov 2019 - 14:39

Si il y a une "chicane" dans le canon, il ne peux pas tirer raisonnablement de grenaille non plus...

Donc certainement une arme qui "tire" des cartouches "à blanc", confirmé par le marquage, et donc pas vraiment une arme....


comme le souligne Clos, dans ce cas là, c'est "libre" Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Pistolet d'alarme ou grenaille ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Joel_ Ven 29 Nov 2019 - 16:01

En plus, c'est pas un pistolet, c'est un revolver.

Oui, je sais, je euh... chicane. clown

------------------------

Pistolet d'alarme ou grenaille ? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1815
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Invité Ven 29 Nov 2019 - 17:31

Sérieux un grenaille en catégorie B, putain si je veux me remettre sérieusement au tir et à la collection ma première chose à faire c'est apprendre la législation à la virgule près.... J'ai eu un 22 reck cobra 8 coups a grenaille dans les années 87/88 il était bcp plus beau et mieux fini que pas mal d'armes qui me sont passés ds le mains plus tard, tout acier, bronzé, pas une merdouille en zamac et peinture... Une autre époque mes 15 ans.... ☹
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Pâtre Ven 29 Nov 2019 - 18:24

salut
voxan a écrit:193€10 clown ..... http://www.banc-epreuve.fr/neutraliser-arme/
Very Happy 
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Pour la question: me semble que c'est du "revolver d'alarme".
Vendu pour de l'arme de "défense".
(acquis en vue de l'utiliser "avec préméditation", donc! :twisted: )
Comme là:
https://www.armurerie-francaise.com/bruni-380-4-pouces.html
Question classification:

"IV. - Armes de catégorie D :

Les armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres, qui relèvent de la catégorie D, sont les suivants :
....
i) Armes conçues exclusivement pour le tir de munitions à blanc, à gaz ou de signalisation et non convertibles pour le tir d'autres projectiles et les munitions de ces armes ;"



Pistolet d'alarme ou grenaille ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Pâtre Ven 29 Nov 2019 - 18:30

salut
Donc, si "grenaille" => B (soumis à autorisation)

Si "à gaz"/"à blanc" => D-i => libre d'acquisition (à personne majeure)

Libre d’acquisition, ça ne veut en aucun cas dire "port" autorisé. Ni usage permis.... :twisted:
Voir l'article:
http://se-preparer-aux-crises.fr/la-pire-des-armes-de-defense-un-pistolet-a-grenaille/


Pistolet d'alarme ou grenaille ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Invité Ven 29 Nov 2019 - 18:35

Pâtre
Bien évidement.... On achète une arme de défense pour la garder ds un tiroir c'est bien connu.. 😁

Ceci dit le port prohibé était déjà de rigueur à l'époque, mais à Toulon on avait une notion assez floue de la loi.... Une autre époque, avec la basse-ville pleine de marins de toutes les nationalités, et tous les fournisseurs de plaisirs liés à ces escadres...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  WILCOM Ven 29 Nov 2019 - 21:38

jeremy459 a écrit:Merci pour vos précédentes réponses. A quoi correspond le 380 Knall ? 

Si c'est une catégorie B, il me suffit donc de me présenter dans une armurerie pour le faire neutraliser en revolver d'alarme ? Combien cela va-t-il me couter ?

Cordialement.
380 Knall = .380 à blanc = 9x17 R à blanc. ( Cantius TMF )
c'est donc bien un revolver " d'alarme"  en Cat "D"

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Verchère Sam 30 Nov 2019 - 6:23

Joel_ a écrit:En plus, c'est pas un pistolet, c'est un revolver.
Oui, je sais, je euh... chicane.
Mais chaque revolver est déjà en premier lieu un pistolet !
On disait même autrefois "pistolet-revolver", comme "pistolet à 1 coup" ou "pistolet automatique".

A trop chicaner, on accroche l'angle d'un mur...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Invité Sam 30 Nov 2019 - 9:03

Bon, reprenons les choses dans l'ordre.
Ton revolver date d'une époque, avant 1993 ou 1995 (je ne me souviens plus exactement la date) où on ne faisait pas encore la distinction entre les armes à grenaille et les armes à blanc. 
Effectivement, ton arme a la mention en allemand d'un calibre à blanc. Mais elle peut tirer également des cartouches à grenaille. La mention "tout tir de cartouche à balle entraînerait la destruction de l'arme" est typique des armes à blanc/grenaille de la fin des années 80/début des années 90. 

Si je pouvais mettre la main sur mes "vieux" catalogues, je pourrais te préciser ça. Cela date de l'obligation pour les fabricants de poser une barrette dans le canon, mais la grenaille peut passer. Si tu ne vois pas avec une lampe la dite barrette oblique, qui était faite pour freiner une éventuelle balle tout en bousillant le côté du canon, il y a un problème.
Édit : le canon me paraît trop court pour recevoir ce dispositif, possible qu'ils aient trouvé un autre système.

Il y avait à l'époque une certaine fantaisie dans l'indication des calibres : K ou Knall, G, Gr, Gs.
Encore une fois, cela n'avait pas, à l'époque, grande importance, puisque tout était dans le "même pot".
En revanche, à partir de 93/95, c'est devenu une 4e, aujourd'hui une catégorie B, même si ça avait été vendu comme arme d'alarme.

Les seules vraies armes à blanc de l'époque avaient un canon bouché et des évents sur le dessus du canon pour évacuer les gaz.

Aujourd'hui, c'est encore différent, les armes à blanc sont dans un calibre spécifique pour lequel il n'existe pas de version à grenaille.

Toi, elle peut tirer des cartouches à grenaille 380 et, avec des adaptateurs (des sortes de tubes fournis à l'époque avec l'arme), des 8 mm (d'où la double mention sur le canon) pour lesquelles il existait aussi trois chargements classiques : grenaille, Cs ou blanc.

C'est donc bien une catégorie B.

J'espère t'avoir donné suffisamment de détail pour te convaincre que je connais correctement le sujet, qui n'intéresse généralement pas trop mes petits camarades.
Moi non plus, mais il se trouve que j'ai déjà eu la question et la documentation pour y répondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  WILCOM Sam 30 Nov 2019 - 18:48

Bonjour Alamas , merci pour vos précisions !
Je doute fort que beaucoup de monde connaissent les "subtilités"  sur la question , en tout cas , personnellement , j'en prend bonne note .
Pierre

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  jeremy459 Dim 1 Déc 2019 - 21:48

Merci pour vos réponses, et plus particulièrement Alamas. J'ai donc bien compris qu'il s'agit d'une catégorie B, ce qui m'embête car je ne souhaite absolument pas être dans l'illégalité et le but était de m'en séparer en la vendant.

Donc impossible de la "transformer" en catégorie D pour que je puisse la vendre ? Je vais être obligé de la faire detruir ? Combiné vaut ce type d'arme ?

Cordialement

jeremy459
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Pâtre Dim 1 Déc 2019 - 21:56

salut

No No No No => une neutralisation classe aujourd'hui une arme en catégorie C9.
Ce qui veut dire déclaration. Je présume qu'il n'y ai pas beaucoup d'amateurs....

Regarde les prix d'armes neuves vendue en armurerie, pour un "pistolet à gaz".
.... Suspect

Pistolet d'alarme ou grenaille ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  jeremy459 Dim 1 Déc 2019 - 22:14

Dans ce cas je vais la donner à quelqu'un qui possède une licence de tir. Dommage. Merci pour l'info.

jeremy459
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  CLOSDELIF Lun 2 Déc 2019 - 8:50

jeremy459 a écrit:Dans ce cas je vais la donner à quelqu'un qui possède une licence de tir. Dommage. Merci pour l'info.
Cela m'étonnerait qu'il accepte ce cadeau empoisonné: on est limités à 12 précieuses autorisations...
Je vois donc mal un tireur s'emmer.er avec un truc qui ne sert à rien et qui ne vaut rien...
Le mieux étant à mon avis la remise éventuelle à un armurier pour destruction et oubli Embarassed

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet d'alarme ou grenaille ? Empty Re: Pistolet d'alarme ou grenaille ?

Message  Verchère Mar 3 Déc 2019 - 4:00

C'est quand même le genre de zinzin avec la plupart des gens ne s'embêtent pas : on le trouve dans un tiroir, on l'époussète eventuellement et on l'y remet sans plus s'en occuper... Il s'en est vendu pas mal, et plus encore ; et je gagerais que bien peu de détenteurs puissent s'imaginer que ça pose un problème légal.
Car ils ont confiance dans la loi, qui pour eux est quelque chose de fiable...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum