Vos conseils pour un établi de rêve

5 participants

Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Vos conseils pour un établi de rêve

Message  MBiz Sam 09 Sep 2023, 20:54

Bonjour mes amis. J’aimerais obtenir vos conseils et commentaires pour la fabrication d’un établi pour l’armurier du dimanche que je suis. Je vous soumets un plan de départ. Je vous signale qu’il n’y a aucune contrainte, donc du budget, du bois, des machines-outils. Je préfère cependant usiner le bois avec une toupie à contrôle numérique. Ce que le plan proposé reflète. 

Vos conseils pour un établi de rêve IMG-5068
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  deGuers Dim 10 Sep 2023, 07:05

On ne dira jamais assez le plaisir de bricoler soi-même , néanmoins ...
J'utilise depuis plus de 40 ans un petit établi de chez BricoTruc , corps en acier , pieds évasés donnant une bonne stabilité ; il suffit de virer l'étau " bois " et de visser une forte plaque de contreplaqué dessus , à ses dimensions .
Pas besoin de le fixer au mur au risque de percer une canalisation d'eau .
Je fais du " bumping " et du " sizing " sévères de balles , avec rallonge sur la calibreuse , c'est dire si c'est costaud .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  Verchère Lun 11 Sep 2023, 01:11

Moi je peux pas conseiller, j'utilise n'importe quoi, y compris la lourde table de cuisine...
D'ailleurs, un établi pour recharger, ou pour les travaux mécaniques ?
C'est pas pareil : l'établi pour recharger n'a pas besoin d'être bien robuste mais on ne doit pas pouvoir le soulever d'une main (voire deux), même en y mettant toute sa force, sinon il va tressauter en sortant d'un recalibrage intégral. S'il n'est pas particulièrement lourd, il suffit de le fixer au sol (les deux pieds de devant ça suffit, ou même simplement le pied à l'aplomb duquel est placée la presse).
Pour l'établi de mécanique ce qui compte surtout c'est la position de l'étau ; en angle c'est souvent plus commode. Malheureusement, la hauteur optimale d'étau n'est pas la même pour scier - limer  et pour marteler (il faut alors qu'il soit plus bas d'une hauteur de marteau). Les anciens tournaient souvent la difficulté avec 2 étaux : un étau parallèle en fonte aciérée pour scier, limer et buriner finement, et un étau à pied, plus bas et en acier, pour frapper.
On peut aussi utiliser la solution 14-18, quand les femmes ont remplacé les hommes : une estrade amovible.
En menuiserie l'établi est assez strictement codifié, mais à l'usage on constate que c'est surtout dans l'objectif des menuiseries d'habitations (portes, fenêtres, etc). Et on évitera de démonter un moteur de bagnole sur un bel établi de menuisier, en bois tout propre !

Par contre, je n'ai jamais rien réussi à faire sur ces espèces d'établi-étau genre "Workmate", qui tiennent à la fois des tréteaux et de la table à repasser ; sauf empiler du bazar dessus...

En fait, peu importe l'établi, pourvu que les outils y soient adaptés ; le bonhomme, lui, est censé pouvoir s'adapter à tout. Sauf à une hauteur inappropriée de l'établi et surtout de l'étau (le boulot en pâtit, et les articulations aussi).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  Jipé 87 Lun 11 Sep 2023, 11:32

Bonjour,
Pour la hauteur de l'établi, pour le travail à l'étau (limage, sciage...) la bonne hauteur, pour un opérateur debout, c'est quand le coude replié est au niveau du dessus des mors :

https://i.servimg.com/u/f69/17/46/93/35/etau10.jpg

------------------------

Vos conseils pour un établi de rêve Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  MBiz Mar 12 Sep 2023, 00:54

Verchère a écrit:Moi je peux pas conseiller, j'utilise n'importe quoi, y compris la lourde table de cuisine...
D'ailleurs, un établi pour recharger, ou pour les travaux mécaniques ?
C'est pas pareil : l'établi pour recharger n'a pas besoin d'être bien robuste mais on ne doit pas pouvoir le soulever d'une main (voire deux), même en y mettant toute sa force, sinon il va tressauter en sortant d'un recalibrage intégral. S'il n'est pas particulièrement lourd, il suffit de le fixer au sol (les deux pieds de devant ça suffit, ou même simplement le pied à l'aplomb duquel est placée la presse).
Pour l'établi de mécanique ce qui compte surtout c'est la position de l'étau ; en angle c'est souvent plus commode. Malheureusement, la hauteur optimale d'étau n'est pas la même pour scier - limer  et pour marteler (il faut alors qu'il soit plus bas d'une hauteur de marteau). Les anciens tournaient souvent la difficulté avec 2 étaux : un étau parallèle en fonte aciérée pour scier, limer et buriner finement, et un étau à pied, plus bas et en acier, pour frapper.
On peut aussi utiliser la solution 14-18, quand les femmes ont remplacé les hommes : une estrade amovible.
En menuiserie l'établi est assez strictement codifié, mais à l'usage on constate que c'est surtout dans l'objectif des menuiseries d'habitations (portes, fenêtres, etc). Et on évitera de démonter un moteur de bagnole sur un bel établi de menuisier, en bois tout propre !

Par contre, je n'ai jamais rien réussi à faire sur ces espèces d'établi-étau genre "Workmate", qui tiennent à la fois des tréteaux et de la table à repasser ; sauf empiler du bazar dessus...

En fait, peu importe l'établi, pourvu que les outils y soient adaptés ; le bonhomme, lui, est censé pouvoir s'adapter à tout. Sauf à une hauteur inappropriée de l'établi et surtout de l'étau (le boulot en pâtit, et les articulations aussi).
Le bonhomme a travaillé fort physiquement pendant plus de quarante ans, maintenant, il ne peut plus s’adapter à tout. J’aime bien l’idée de l’estrade ou la plate forme amovible.
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  MBiz Mar 12 Sep 2023, 01:53

Jipé 87 a écrit:Bonjour,
Pour la hauteur de l'établi, pour le travail à l'étau (limage, sciage...) la bonne hauteur, pour un opérateur debout, c'est quand le coude replié est au niveau du dessus des mors :

https://i.servimg.com/u/f69/17/46/93/35/etau10.jpg
Merci, ça c’est super cette image!
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  Verchère Mar 12 Sep 2023, 04:59

Et pour frapper, étau ou enclume, quand le marteau repose dessus le bras doit être horizontal.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  MBiz Mer 13 Sep 2023, 02:02

Verchère a écrit:Et pour frapper, étau ou enclume, quand le marteau repose dessus le bras doit être horizontal.
Voilà une autre bonne recommandation. Quand est-il du travail assis, c’est recommandé, dos droit, légèrement courbé? Un repose pieds ou non?
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  Verchère Mer 13 Sep 2023, 04:29

Assis, pour moi c'est "dos droit", mais peut-être parce que j'ai quelques vertèbres pas mal esquintées.  Faudrait demander l'avis des graveurs du forum...
Les ajustages précis je les fais assis et au chaud, avec un étau pincé sur le bord de mon bureau (je retourne le clavier d'ordinateur pour l'abriter de la limaille) ; pour buriner sur ce bureau, j'y pose un gros lingot de plomb de 20 kg, sinon il tressaute trop (je fais ça ordinateur éteint, pour ménager le disque dur) !

Une remarque à propos de ton plan : se fier uniquement à la rigidité du plateau reposant directement sur les 4 pieds, c'est un peu juste. Il vaut mieux que les pieds soient reliés en haut par un fort cadre, sur lequel est ensuite posé le plateau. Et que le plateau déborde de ce cadre, afin de pouvoir y pincer des serre-joints.

Mais d'un autre côté, le plateau juste à fleur du cadre et des pieds permet de serrer contre les pieds une porte ou un volet, afin de raboter les chants ou de creuser les mortaises de serrure et de paumelles. Ça fait partie des particularités des établis de menuisier, qui ont aussi un étau à pied (en bois), des trous pour un valet, une butée à griffes escamotable pour raboter les planches à plat...
Mais tu n'as toujours pas précisé la destination de cet établi...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  MBiz Sam 16 Sep 2023, 04:29

Verchère a écrit:Assis, pour moi c'est "dos droit", mais peut-être parce que j'ai quelques vertèbres pas mal esquintées.  Faudrait demander l'avis des graveurs du forum...
Les ajustages précis je les fais assis et au chaud, avec un étau pincé sur le bord de mon bureau (je retourne le clavier d'ordinateur pour l'abriter de la limaille) ; pour buriner sur ce bureau, j'y pose un gros lingot de plomb de 20 kg, sinon il tressaute trop (je fais ça ordinateur éteint, pour ménager le disque dur) !

Une remarque à propos de ton plan : se fier uniquement à la rigidité du plateau reposant directement sur les 4 pieds, c'est un peu juste. Il vaut mieux que les pieds soient reliés en haut par un fort cadre, sur lequel est ensuite posé le plateau. Et que le plateau déborde de ce cadre, afin de pouvoir y pincer des serre-joints.

Mais d'un autre côté, le plateau juste à fleur du cadre et des pieds permet de serrer contre les pieds une porte ou un volet, afin de raboter les chants ou de creuser les mortaises de serrure et de paumelles. Ça fait partie des particularités des établis de menuisier, qui ont aussi un étau à pied (en bois), des trous pour un valet, une butée à griffes escamotable pour raboter les planches à plat...
Mais tu n'as toujours pas précisé la destination de cet établi...


Désolé, mon intro n'était pas claire. Je souhaite identifier avec l’aide des membres de ce forum, les accessoires à avoir et la meilleure configuration d’un l’établi de bois pour mener à bien la réparation ou la restauration d’une arme à feu. Le dessin proposé est inspiré d’un établi trop petit que j’ai fabriqué et installé dans mon sous-sol. Je l’utilise maintenant pour la gravure sur métal. J’en profite ici pour saluer Santos qui m’a enseigné la gravure et surtout souligner sa grande patience, je suis un étudiant têtu, et le temps qu’il m’a généreusement consacré. 
Effectivement, le plan n’est pas très détaillé. Je vous soumets une photo ou l’on peut voir le type d’assemblage utilisé pour maintenir les pattes fermement sous le plateau. La deuxième photo permet de voir la presse frontale qui s’installe bien sur un établi sans tabliers. 


Vos conseils pour un établi de rêve IMG-5070


Vos conseils pour un établi de rêve IMG-5071


Vos conseils pour un établi de rêve IMG-5073
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  Verchère Sam 16 Sep 2023, 05:49

C'est tout joli !
J'ai pas grand chose à dire : pour moi un établi c'est en bois massif brut de scierie, éventuellement grossièrement raboté sur le dessus et les chants... Celui-ci, je n'oserais même pas le mettre dans mon salon, de peur de l'abîmer.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  MBiz Sam 16 Sep 2023, 16:41

Verchère a écrit:C'est tout joli !
J'ai pas grand chose à dire : pour moi un établi c'est en bois massif brut de scierie, éventuellement grossièrement raboté sur le dessus et les chants... Celui-ci, je n'oserais même pas le mettre dans mon salon, de peur 
Tes commentaires sont toujours estimés Verchère. Je suis certain que comme moi, tu préfères travailler dans le beau.
MBiz
MBiz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 62
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty Re: Vos conseils pour un établi de rêve

Message  Verchère Dim 17 Sep 2023, 06:21

Non, je préfère travailler dans le robuste et durable.
Or un établi souffrira forcément : un jour ou l'autre il faudra y poser à la hâte un truc lourd, anguleux et crado ... et ce sera pitié !
On peut bien sûr prévoir une protection, mais les trucs lourds et anguleux peuvent la crever ... et ce sera pitié !

Alors je préfère l'inverse, un établi robuste, grossier et crado ; et la protection c'est pour faire le petit travail soigné. Selon les cas un morceau d'épaisse bâche plastique, un plateau de contreplaqué (les panneaux de coffrage ou planchers d'échafaudage sont assez durs et bien lisses), une plaque de bardage "genre formica" (je ne sais pas le nom, épaisseur 8 mm, ça supporte la chaleur des gouttes de soudure à l'étain), etc. ; panneaux qu'on peut ranger verticalement dans un coin, et poser n'importe où on peut en avoir besoin.
Pour les travaux de petit démontage il est utile que le plateau ait des rebords, car les petites pièces ont une fâcheuse tendance à se promener.

De toutes façons, quel que soit l'établi, luxueux ou misérable, j'y laisse traîner tant de bordel que pour faire un assemblage je dois aller ailleurs ; déjà bien content que je puisse utiliser l'étau !
Un copain m'a tout de même fait un compliment << il est super, ton établi : si on a besoin d'un petit truc pour caler, quelle que soit la dimension nécessaire on en a un à portée de main >>. Le problème c'est que ces cales potentielles prennent tout la place, et il n'en reste plus guère pour poser le truc à caler...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18203
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un établi de rêve Empty vos conseils pour un établi de reve

Message  picanto Dim 17 Sep 2023, 17:28

Il me semble que j'y suis ....

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum