Dubessy la manufacture de st etienne

+3
Quentin1873
Rakamlerouge
julio62
7 participants

Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Dubessy la manufacture de st etienne

Message  julio62 Lun 21 Aoû 2023, 18:47

je sais qu'il existe une version numériqueDubessy la manufacture de st etienne Icon_study
si un de vous a cela ou connait un site pour la télécharger
merci
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  Rakamlerouge Mer 30 Aoû 2023, 14:28

Bonjour,
il a existé sur le site de la médiathèque de Saint Étienne en Calameo, mais depuis une refonte il y a quelques mois il n'est plus accessible. Je ne le connais pas sous forme d'E-book, désolé...
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 388
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  julio62 Mer 30 Aoû 2023, 14:59

merci pour le renseignementDubessy la manufacture de st etienne 3207067574
je vais chercher sur le site
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  Quentin1873 Mer 30 Aoû 2023, 15:14

Bonjour,

Regarde dans la page bibliographie de mon site ( https://www.revolver1873.fr/bibliographie.php ), il y a un lien direct pour accéder à la lecture en ligne de ce livre.

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  Rakamlerouge Mer 30 Aoû 2023, 15:54

Ils l'ont remis en lecture, c'est bien !
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 388
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  Verchère Jeu 31 Aoû 2023, 03:03

A ce que je vois, on peut le lire et le télécharger, mais seulement double-page par double-page.

Pas moyen de le télécharger d'un bloc en PDF ; ou j'ai mal regardé ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  dgil01 Jeu 31 Aoû 2023, 07:23

Verchère a écrit:A ce que je vois, on peut le lire et le télécharger, mais seulement double-page par double-page.

Pas moyen de le télécharger d'un bloc en PDF ; ou j'ai mal regardé ?
Bonjour, j'ai regardé mais je n'y suis pas arrivé .

Si j'arrive a en faire un pdf rapidement, je vous tiens au courant.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1303
Age : 50
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  Verchère Ven 01 Sep 2023, 06:53

A tout hasard, voilà comment je procéderais (ou procéderai, si besoin). J'indique les logiciels car d'autres applications peuvent offrir des fonctions plus intéressantes, mais ceux-là j'ai les licences alors je préfère m'y tenir.

Je n'ai vu que la possibilité de télécharger par double-page, ce qui en PDF est très malcommode à lire, tant à l'écran qu'en impression. Je couperais donc chaque JPEG "2 pages" en 2 JPEG "1 page", sans autre retouche car tout paraît aussi bien cadré que les numérisations de l'ami "Fuego". Ceci sur PhotoShop 4.

Le téchargement peut se faire en deux niveaux de définition différents, grosso-modo du simple au double. La plus haute définition me paraît inutilement élevée, mais la plus basse serait un peu trop basse (tout au moins pour les notes de bas de page)... Je prendrais donc la haute définition, quitte à compresser après, "de ce qu'on peut mais pas plus".

Ensuite, pour relier en PDF j'ai Acrobat 4 (une vieille version d'Acrobat Pro), qui ferait ça en automatique mais ne m'offre pas d'options de compression. Et si on peut bien recouper les marges trop importantes, en une seule opération pour toutes les pages, ça ne réduit pas l'encombrement car en fait la totalité des pages reste mémorisée.

Ou bien j'utilise In-Design 1.0, en insérant chaque JPEG comme une image pleine page. Je peux recouper les marges, éventuellement redresser une image qui serait de travers ou modifier son échelle, mais isolément, image par image. Vu le nombre de pages ça prendrait donc un bon moment.
Ensuite enregistrement en PDF, et là je peux demander une réduction de définition "à la volée", et aussi spécifier le niveau de qualité JPEG dans lequel les images seront enregistrées à l'intérieur du PDF.
Plutôt que de tâtonner, je teste déjà la réduction de définition sur PhotoShop, sur quelques pages significatives. Et pour la qualité JPEG je fais à la suite plusieurs PDF de qualités différentes, puis je les compare pour ne conserver que le meilleur rapport encombrement / lisibilité.

S'il y a des pages de formats différents (p.ex. textes et planches), InDesign ne le gère pas. Je fais donc sous InDesign plusieurs PDF regroupant les pages de même format.
Puis je les assemble sur Acrobat 4, qui respecte les options JPEG définies sous InDesign et me permet aussi de numéroter les pages en diverses sections, ou de ne pas numéroter les pages de garde, afin que les numéros de page du PDF correspondent à ceux imprimés sur chaque page (c'est commode quand le texte du bouquin renvoie à une page précise).

C'est comme ça que sont préparées les tables de construction que je mets sur le net. Du moins celles en couleurs ; pour celles en noir/blanc (nettement moins encombrantes, jusqu'à 100 fois moins encombrantes que les scans originels) il y a préalablement beaucoup plus de travail sur PhotoShop (d'autant que je vérifie et éventuellement corrige la lisibilité de chaque cote)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  Rakamlerouge Ven 01 Sep 2023, 14:05

Bonjour,
j'ai la version papier, réédition de 2006 limitée à 300 exemplaires numérotés et sous Copyright (éditions le livre d'histoire et bibliothèque municipale de Saint-Étienne). S'ils l'ont mis en lecture seule c'est qu'il y a peut-être des restrictions? Je ne connais pas  la législation là dessus...
salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 388
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  Verchère Sam 02 Sep 2023, 03:16

La numérisation de la bib de St-Etienne, c'est un exemplaire du tirage d'époque (1900), donc à priori du domaine public pour le contenu.
Et c'est réellement prévu pour télécharger, ICI, puisque le déroulant donne même le choix entre deux dpi (qui paraissent voisines de 200 et 100 ou 150 dpi relativement à l'original).

Mais l'appli incorporée à leur page web ne semble donner accès qu'aux fichiers-image représentant chacun deux pages en vis à vis (il doit donc y en avoir plus de 300), sans aucune fonction pour créer un PDF de plusieurs pages (ou de la totalité).
Peut-être est-ce délibéré, pour diminuer la charge-réseau sur leur serveur, parce-que le PDF complet serait bien encombrant (alors qu'en pages séparées, les simples curieux vont se lasser au bout de quelques pages).

Dans un cas comme ça, ce qui pourrait être correct (et que je ferais), c'est une fois les pages téléchargées et reliées en PDF optimisé, communiquer ce PDF (ou un simple lien) à ladite bibliothèque, pour qu'elle en fasse ce qu'elle veut...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  feder504 Sam 02 Sep 2023, 15:16

Rakamlerouge a écrit:Bonjour,
j'ai la version papier, réédition de 2006 limitée à 300 exemplaires numérotés et sous Copyright (éditions le livre d'histoire et bibliothèque municipale de Saint-Étienne). 

Moi aussi (n° 174). Il faut préciser que cette réédition est un fac-similé de l'édition originale de 1900 (656 pages). Elle est agrémentée de 3 feuillets volants donnant l'état du personnel de la Manufacture, de 1717 à 1884 ! Une de ces pages décrit dans le détail les commandes reçues et les livraisons effectuées de 1830 à 1838 (en complément des tableaux présent dans le texte).

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9681
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  Joel_ Jeu 04 Avr 2024, 22:20

Bon, j'en ai un peu bavé (le "pas commode" de l'ami Verchère) mais ça y est, j'ai pu récupérer toutes les pages numérisées.

Et tant que j'y étais, j'en ai fait un pdf (une petite centaine de Mo).

J'ai tout mis là. (attendez un peu avant d'y aller, l'upload est en cours et ça prend un... certain temps. Wink )

------------------------

Dubessy la manufacture de st etienne 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  Verchère Ven 05 Avr 2024, 00:14

T'as pas essayé de compresser un peu plus ?
Parce-qu'une centaine de Mo, ça fait tout de même lourd (j'essaierai même pas de télécharger, au bout de mes 6 km de fil cuivre bien trop mince)...
Mais bon, en fait je n'en ai guère besoin : le Dubessy c'est plutôt le domaine de l'ami "Fuego", qui si je ne trompe l'a "en vrai".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dubessy la manufacture de st etienne Empty Re: Dubessy la manufacture de st etienne

Message  Joel_ Ven 05 Avr 2024, 00:47

Verchère a écrit:T'as pas essayé de compresser un peu plus ?
Parce-qu'une centaine de Mo, ça fait tout de même lourd (j'essaierai même pas de télécharger, au bout de mes 6 km de fil cuivre bien trop mince)...
Mais bon, en fait je n'en ai guère besoin : le Dubessy c'est plutôt le domaine de l'ami "Fuego", qui si je ne trompe l'a "en vrai".
Je l'ai aussi en réédition.

Là, j'ai juste pris les images en définition native, elles font en moyenne autour de 300 ko chaque, en jpeg mais y en a un paquet.

Je tenterai un chouïa de compression, si pas trop de pertes en qualité, ça peut être jouable.

Autrement, laisse tourner un wget dans un coin de terminal et en quelques heures, ce sera fait, pendant que tu vaques...


Edit : Voilà, j'ai refait un pdf avec les images compressées de 20%, ça donne 36 Mo en taille. 

Je laisse les deux versions.

------------------------

Dubessy la manufacture de st etienne 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1820
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum