Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

+11
lou gascoun
arsenal
Verchère
Carolingien
Caudron
vince24
EKAERGOS
BERTHIER
byf44
waldy45
Dieunyz
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  byf44 Jeu 3 Aoû - 11:50

lou gascoun a écrit:Pas amateur de K98 et encore moins de moineaux à roulettes ou de runes je vais certainement dire une sonnerie scratch.  Ne trouve t on pas assez facilement des bois pour ces armes ?

Salut, je partage ce sentiment que c'est plus simple de trouver une autre crosse. Voir une bonne israélienne.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1944
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  lou gascoun Jeu 3 Aoû - 11:58

Je modifiais légèrement mon post lorsque tu as écrit le tien, mais son fondement reste le même.
Je pense que ce serait bien plus simple et ne dénaturerait aucunement cette arme en tout cas pas davantage qu'une réparation plus ou moins réussie (sans mettre en doute la dextérité de son propriétaire) et la solidité originelle serait retrouvée... 
salut
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Jeu 3 Aoû - 13:27

Merci pour toutes ces infos j’y vois un peu plus clair et ça me rassure!

Effectivement ce serait plus simple de changer de crosse mais après études des numéros de série( c’est la crosse d’origine de l’arme, elle a servi l’Allemagne nazi et le tsahal, ce serait bête de séparer les deux morceaux. Je ne suis pas plus fan des pigeons à roulette mais si j’ai acheté cette arme c’est parce que je trouve fascinant que la croix et l’étoile soit sur la même arme, hors de question de mettre une crosse civile et d’enlever à cette arme son histoire!

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  arsenal Jeu 3 Aoû - 13:45

Tout à fait d' accord, cette brave carabine a subi suffisamment de malheurs n' en rajoutons pas  en mettant une crosse , c' est certes plus facile, mais c' est plus instructif de remettre en état celle-ci ,et on a la satisfaction de l' avoir fait soi-même ,c' est un bon exercice pour ensuite s' attaquer à d' autres armes . Juste un exemple , la crosse  de cette carabine du début du siècle dernier était cassé , cherchez où   ... salutMystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Lunett26
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Jeu 3 Aoû - 15:42

Impossible de dire où est la réparation!

J’ai fais un plan de la pièce de bois manquante au niveau du renfort et au niveau de la détente, plus qu’à fabriquer la pièce!

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Img_0217

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  arsenal Jeu 3 Aoû - 15:51

Pensez que le renfort doit affleurer le bois, utiliser un bois dur ,si possible du noyer ! Bonne chance et prenez votre temps  old
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Jeu 3 Aoû - 16:51

arsenal a écrit:Pensez que le renfort doit affleurer le bois, utiliser un bois dur ,si possible du noyer ! Bonne chance et prenez votre temps  old
Je reviens du magasin de bricolage, le vendeur m'a gracieusement offert des chutes de chêne que je n'ai plus qu'à mettre en forme à l'aide d'un epoxy bi composant!

Merci pour vos conseils!

Reste les marquages SS tout autant mystérieux  Very Happy

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Caudron Jeu 3 Aoû - 19:05

Je reviens du magasin de bricolage, le vendeur m'a gracieusement offert des chutes de chêne que je n'ai plus qu'à mettre en forme à l'aide d'un epoxy bi composant!

Pardonne mon manque de diplomatie, mais on ne s'improvise pas crossier, et pas excès de confiance,  tu projettes tout simplement de finir le massacre commencé par d'autres.   Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 2027367187

Pour info:

-On utilise le chêne pour faire des tonneaux, des meubles, ou des bateaux, mais pas pour faire des crosses. 
-Les crosses allemandes en lamellé-collé sont faite de lamelles de hêtre collées avec de la colle Kaurit, (une colle urée-formol) additionnée d'une charge de bakélite. 
-On ne façonne pas le bois avec de la colle, mais avec des outils.   


Fut un temps où il fallait trois ans pour apprendre les bases de la menuiserie et décrocher un CAP,  7 ans pour faire un compagnon du devoir, à qui il fallait ensuite réaliser un chef-d’œuvre pour espérer devenir maître.   Aujourd'hui, on regarde trois tutos et on devient "expert" en dix minutes...  scratch
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  arsenal Jeu 3 Aoû - 19:44

Faut bien qu'il se fasse un peu la main,et vu l'état de la crosse, c'est mieux qu'il commence par ça.
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Elfamoso Jeu 3 Aoû - 19:58

Dieunyz a écrit:
Carolingien a écrit:
Dieunyz a écrit:Merci pour vos nombreuses réponses!

L'arme n'est pas passée entre les mains d'un bricoleur et la mécanique est en bel état, boitier et culasse au même numéro, on peut croire qu'elle a morflé mais le seul endroit qui a morflé, c'est le pigeon à roulette! (ce qui est plutôt courant sur les mauser israélien)

Le canon a été changé et est neuf, c'est un canon en 308w donc aucun soucis de ce côté, le seul problème vient de la crosse qui fait franchement la gueule.

J'ai déjà tiré avec la crosse, elle marche et n'a pas bougé après le tir, je pensais à remettre le renfort de crosse à sa place et refaire une beauté à la crosse mais cette partie en bois me tracasse, est elle importante pour la précision de l'arme?

J'ai effectivement le 7.62 gravé dans la crosse, c'est bien une crosse israélienne, si vous avez besoin de photos supplémentaire n'hésitez pas

Le marquage SS n'est pas allemand à mon gout mais c'est assez spécial étant donné qu'il est assez profond et ne ressemble pas vraiment aux marquages juif, je pensais plutôt un truc du genre "special service" que la SS allemande. Ce marquage SS est introuvable et si ce n'avait pas été ces deux lettres là il n'aurait peut-être pas tant éveillé ma curiosité, c'est un peu le genre d'ironie qu'on aime trouver sur ce genre de mauser!
en effet ce marquage n a rien à voir avec les rares marquages attribués aux SS-VT puis à la Waffen-SS
il a très certainement été apposé après guerre


Très probablement mais impossible de savoir quel genre de marquage ce serait, google a tendance à me montrer des têtes de mort quand je demande des marquages SS sur kar 98  Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 404219
Non , les tetes de mort c'est pour les SS-TV
Les runes pour SS-VT puis pour les fusils restés en service et versés à la Waffen-SS, et encore uniquement pour les livraisons précoces (donc peu de 98k, les formations de la SS étant mal équipées au début de la guerre contrairement aux diverses légendes)
Ce marquage n'a absolument rien à voir avec cette formation.


Dernière édition par Elfamoso le Jeu 3 Aoû - 20:02, édité 1 fois
Elfamoso
Elfamoso
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 68
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  patate55 Jeu 3 Aoû - 19:58

D’accord avec Caudron, le résultat s’annonce désastreux.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Jeu 3 Aoû - 20:28

Elfamoso a écrit:
Dieunyz a écrit:
Carolingien a écrit:
Dieunyz a écrit:Merci pour vos nombreuses réponses!

L'arme n'est pas passée entre les mains d'un bricoleur et la mécanique est en bel état, boitier et culasse au même numéro, on peut croire qu'elle a morflé mais le seul endroit qui a morflé, c'est le pigeon à roulette! (ce qui est plutôt courant sur les mauser israélien)

Le canon a été changé et est neuf, c'est un canon en 308w donc aucun soucis de ce côté, le seul problème vient de la crosse qui fait franchement la gueule.

J'ai déjà tiré avec la crosse, elle marche et n'a pas bougé après le tir, je pensais à remettre le renfort de crosse à sa place et refaire une beauté à la crosse mais cette partie en bois me tracasse, est elle importante pour la précision de l'arme?

J'ai effectivement le 7.62 gravé dans la crosse, c'est bien une crosse israélienne, si vous avez besoin de photos supplémentaire n'hésitez pas

Le marquage SS n'est pas allemand à mon gout mais c'est assez spécial étant donné qu'il est assez profond et ne ressemble pas vraiment aux marquages juif, je pensais plutôt un truc du genre "special service" que la SS allemande. Ce marquage SS est introuvable et si ce n'avait pas été ces deux lettres là il n'aurait peut-être pas tant éveillé ma curiosité, c'est un peu le genre d'ironie qu'on aime trouver sur ce genre de mauser!
en effet ce marquage n a rien à voir avec les rares marquages attribués aux SS-VT puis à la Waffen-SS
il a très certainement été apposé après guerre


Très probablement mais impossible de savoir quel genre de marquage ce serait, google a tendance à me montrer des têtes de mort quand je demande des marquages SS sur kar 98  Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 404219
Non , les tetes de mort c'est pour les SS-TV
Les runes pour SS-VT puis pour les fusils restés en service et versés à la Waffen-SS, et encore uniquement pour les livraisons précoces (donc peu de 98k, les formations de la SS étant mal équipées au début de la guerre contrairement aux diverses légendes)
Ce marquage n'a absolument rien à voir avec cette formation.
Je me doute que ce n'est pas la SS allemande, mais le marquage m'intrigue car je ne l'ai pas retrouvé ailleurs, c'est bien ça qui est difficile, on tombe sur pleins d'autre résultats a cause des deux lettres SS

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Jeu 3 Aoû - 20:32

Caudron a écrit:
Je reviens du magasin de bricolage, le vendeur m'a gracieusement offert des chutes de chêne que je n'ai plus qu'à mettre en forme à l'aide d'un epoxy bi composant!

Pardonne mon manque de diplomatie, mais on ne s'improvise pas crossier, et pas excès de confiance,  tu projettes tout simplement de finir le massacre commencé par d'autres.   Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 2027367187

Pour info:

-On utilise le chêne pour faire des tonneaux, des meubles, ou des bateaux, mais pas pour faire des crosses. 
-Les crosses allemandes en lamellé-collé sont faite de lamelles de hêtre collées avec de la colle Kaurit, (une colle urée-formol) additionnée d'une charge de bakélite. 
-On ne façonne pas le bois avec de la colle, mais avec des outils.   


Fut un temps où il fallait trois ans pour apprendre les bases de la menuiserie et décrocher un CAP,  7 ans pour faire un compagnon du devoir, à qui il fallait ensuite réaliser un chef-d’œuvre pour espérer devenir maître.   Aujourd'hui, on regarde trois tutos et on devient "expert" en dix minutes...  scratch
Me suis-je proclamé expert en quoi que ce soit?

Quelques messages plus tôt tu me dis que ma crosse est bonne pour la poubelle, autant que je tente un truc pour la solidifier en remettant une pièce de bois là où il devrait y en avoir? C'est une partie cachée et ce manque de bois fragilise l'ensemble, je préfère tenter de sauver la crosse existante plutôt que d'en acheter une nouvelle. 

Je ne compte pas façonner le bois avec de la colle mais fabriquer la pièce manquante et la recoller, d'où mon plan plus haut, la colle c'est seulement pour coller la pièce fabriquée

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  arsenal Jeu 3 Aoû - 21:10

Quand j'étais gamin,mon prof de menuiserie  nous disait "on ne fait pas les portes en colle, mais en bois," pour nous apprendre à faire nos assemblages  de façon parfaite..puis,plus tard sont apparues les portes en agglo, à base de colle.....
Tout ça pour dire amuse-toi, et apprends !!
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Caudron Ven 4 Aoû - 6:37

Dieunyz, puisque tu te veux absolument te lancer dans ce projet, il va te falloir dresser et égaliser les faces de la découpe à reboucher, afin que la pièce que tu va fabriquer en épouse le plus étroitement possible les contours.
Plutôt qu'une pièce de chêne, procure-toi un bout de hêtre de, disons 20cmX20cmX3cm, genre chute de plan de travail, tu pourras recommencer ta pièce si nécessaire.
Sois patient, persévérant, et n'hésite pas à montrer le résultat avant le collage final.  Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  arsenal Ven 4 Aoû - 9:19

Il a juste une pièce de quelques centimètre à faire , le hêtre ,c' est certes plus facile à travailler ,mais c' est un bois tendre ,et c' est un renfort pour un tenon de recul...,il va falloir qu'il passe son bois au mélange polystyrène +acétone pour le durcir ,après l' avoir teinté ...(on dissout du polystyrène dans un solvant jusqu'à saturation ,puis on passe le mélange sur la pièce de bois ,le solvant s' évapore, le bois devient dur comme de la pierre !!)
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  lu1900 Ven 4 Aoû - 11:17

Je travaille le hêtre , dire que c'est un bois tendre ???
Pas pour moi Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 3812269126

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10336
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Caudron Ven 4 Aoû - 11:48

Pour moi non plus, le fayard n'est pas un bois tendre.  Sinon, on en ferait pas les billots de bouchers, les établis de menuisiers, les planches à découper, et j'en passe.  Et comme il se travail bien, on en fait aussi beaucoup de petits objets tournés, de couverts et de jouet en bois. Et comme il se consume lentement, il fait encore un excellent bois de chauffage.   

C'est simple, e fayard, c'est le prolo des essences de bois:  Certes moins distingué que ces aristos de noyer et de merisier, moins glorieux que son cousin le chêne, sans qui la marine en serait encore au coracle, mais bien plus utile au quotidien que tous ceux là réunis. Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 3361380237

D'ailleurs, si les ingénieurs allemands ont jugé que c'était le bon substitut du noyer, j'imagine qu'ils avaient fait des essais avant de se décider. Et ils ne sont pas les seuls à avoir fait des crosses en hêtres, les suédois, les suisses  et les français en ont fait aussi pas mal.

Quand au tenon de recul, il ne se trouve pas au niveau de la vis de fixation arrière du boitier, mais devant le magasin, et refaire son logement sans que cela ne se voit de l'extérieur, sera encore un autre défi à l'imagination et à l'habileté de notre padawan restaurateur. 

Mais il semble bien déterminé, et c'est la condition préalable à toute réussite.  salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3109
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  lou gascoun Ven 4 Aoû - 12:11

Selon mes souvenirs, les crosses des MAS 36, hormis les premiers types qui étaient en noyer, étaient également réalisées en hêtre, de même que les descendants de sa lignée, mles 49 et autres 56.... Je n'en ai pas vu beaucoup casser malgré un usage intensif. De là à en faire un tenon de recul il y a peut être plus résistant ou alors bien orienter les fibres. Le frêne ou l'acacia bois couramment employé (du moins me semble t il) pour ces armes doivent pouvoir se trouver assez facilement , l'orme le devient à ma connaissance beaucoup moins.
NB. Il ne s'agit pas là de conseils mais d'une simple participation à la discussion...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty "L'Être..et l'essence....."

Message  EKAERGOS Ven 4 Aoû - 20:36

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 72113 
Pour "nourrir" le sujet.....en complément de l'huile de lin Very Happy
https://www.tircollection.com/t47666-de-quel-bois-je-me-chausse?highlight=chausse
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5856
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Verchère Sam 5 Aoû - 2:04

Je ne comprends pas trop cet acharnement à propos de ce petit bout de bois qui ne sert pas à grand chose, sinon à rien. La seule chose qu'il puisse faire c'est maintenir l'écartement des deux flasques ; et encore, pour la traction perpendiculaire aux fibres le bois est plutôt mauvais.
Le recul ne peut pas, ne doit pas s'appliquer là, car ça lâcherait au premier coup.
Le magasin ne doit donc pas appuyer contre ; le pontet ne doit d'ailleurs pas appuyer contre l'arrière de son encastrement, pas plus que la queue de culasse : partout où le recul pousserait le métal contre le bois il faut un peu de jeu, SAUF à l'arrière du tenon de recul ... qui est justement l'élément prévu à cet effet.
La queue de culasse doit donc uniquement être serrée verticalement contre le bois, jusqu'à le marquer (ce qui paraît être le cas). Et c'est mieux si ça ne touche franchement que là et au niveau du tenon de recul.
Le mode d'assemblage du Mauser 98 n'est peut-être pas ce qui s'est fait de mieux en matière de mise à bois, car les serrages action / bois et magasin / action ne sont pas différenciés, ce qui imposerait un ajustage extrêmement précis de l'épaisseur du bois. Mais vu que c'est du bois c'est sans espoir, donc soit les éléments métalliques sont en butée et le bois flotte (plus ou moins perceptiblement) entre les deux, soit ils ne se touchent pas réellement et le bois est écrasé entre les deux (ce qui me paraît préférable).
Le problème est que sur certaines armes ça peut passer de l'un à l'autre selon la météo...

PS : le hêtre est un bois dur. Je le trouve même trop dur pour un travail agréable, et je préfère le mettre au feu.
Le chêne c'est pire encore, tout juste bon à faire des marches d'escalier...
Si on préférait le noyer ce n'est sûrement pas pour des questions esthétiques mais parce qu'il constitue le parfait compromis entre la dureté et la facilité de travail (c'est un "bois de sculpture", ce que le hêtre n'est assurément pas). En plus il pousse vite, aussi vite sinon plus que le hêtre ; mais il fait le délice des vrillettes et l'arbre est fragile, supportant mal les gelées tardives (surtout si elles se répètent plusieurs années de suite).
Le hêtre c'est économique, les forêts en sont pleines. Mais pour le façonner il vaut mieux la grande vitesse de coupe des machines ; à la main ça ne va pas bien.

PS : la première crosse que j'ai faite était en chêne, la seconde en hêtre. J'ai compris la leçon : plus jamais, aucun des deux !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18211
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Sam 5 Aoû - 2:53

La raison de mon acharnement à vouloir remettre une pièce de bois à cet endroit est simple: la modification, quelle que soit sa raison d'origine, a été très fine au niveau du trou pour la vis arrière, le contreplaqué qui s'est fissuré à l'arrière est aussi fissuré au niveau du trou, peu importe que je colle la fissure à l'arrière, la fragilité est à ce niveau là, c'est ici qu'il faut renforcer car trop de bois a été enlevé. 

Ne vous inquiétez pas pour la réparation, je compte réparer et me rapprocher le plus possible de l'original, je ne compte pas ajouter un massacre supplémentaire, un ami a imprimé mon plan grâce à son imprimante 3D et je travaillerai ce bout de plastique afin d'avoir la chaussure parfaite pour emmener cendrillon au bal avant de la tremper dans la colle et de la rentrer dans son carrosse. Le but c'est simplement de rendre la crosse saine et de faire un travail propre qui permet à l'arme d'être précise comme elle peut l'être car je compte la garder, l'histoire nazi juive de cette arme me plait énormément et je préfère renforcer avant que la crosse soit bonne pour la poubelle définitivement. J'ai regardé à droite à gauche pour une crosse de remplacement mais le problème est que cette crosse est probablement celle qui a accompagné toute la vie de l'arme, elle est de 1940, comme l'arme. Ce serait bête de les séparer après tant d'années de concubinage!

Vos nombreux conseils m'ont en tout cas donné plusieurs pistes à suivre et je vais travailler lentement pour faire en sorte que la réparation soit la plus propre et solide possible, j'ai l'outillage et le temps nécessaire, d'ailleurs si quelqu'un ici possède le plan de la partie de la crosse qui m'intéresse, je serai preneur afin de faire le trou pour passer la détente comme il doit être fait. Peut-être existe t il des modèles 3D des crosses mauser?

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  vince24 Sam 5 Aoû - 5:38

Tu as bien raison de persévérer avec cette crosse.
Je touche du bois!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  lou gascoun Sam 5 Aoû - 9:38

Touchons du bois  Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 3361380237
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien - Page 2 Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  BERTHIER Sam 5 Aoû - 10:29

Après rien n’empêche de réaliser une chouette restauration de la crosse pour garder l'arme dans son environnement d'origine et d'acheter une crosse a pas trop chère (genre yougoslave) pour l'essayer au stand sans risquer l'opération de chirurgie esthétique !

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum