Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

+11
lou gascoun
arsenal
Verchère
Carolingien
Caudron
vince24
EKAERGOS
BERTHIER
byf44
waldy45
Dieunyz
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Mer 02 Aoû 2023, 06:08

Bonjour, je viens vers vous car j'ai plusieurs questions, tout d'abord, est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond ce marquage SS sur le boitier de mon arme, à gauche du Mod 98?

C'est un Kar 98 K code 284 de 1940, récupéré par l'armée israélienne et converti au 308


Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_0210

Ensuite, la crosse a pris un sacré coup et j'aimerai la remettre en état, des photos vaudront mieux qu'une description: 


Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_0211

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_0213

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_0212



Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_0215

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_0216


Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_0214

Donc de ce que je vois, elle a pris un coup, il faut que je remette le renfort de crosse dans son logement (et donc que je fabrique l'outil pour aller le chercher) et que je mette une cale pour qu'il retrouve son emplacement d'origine.
Ensuite il y a cette belle fissure, qui ne me semble pas si grave, mais surtout il manque du bois entre le boitier et le magasin, est ce que c'est dramatique niveau précision ou le bois manquant n'est pas une partie trop importante?

Des conseils pour refaire la finition de la crosse sans enlever les divers pigeon à roulette, voir les faire ressortir un peu?

Merci d'avance pour vos réponses!

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  waldy45 Mer 02 Aoû 2023, 07:09

Bonjour
En ce qui concerne le marquage double S dans un cercle, ce que je crois voir mais la photo n est pas nette et si ta question porte bien sur ce marquage, deja vu la meme chose au dos d un etui de P08. Il s est avere etre un faux, je ne crois pas plus ici à son authenticité mais ce n est qu un avis !

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1625
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  byf44 Mer 02 Aoû 2023, 09:09

Hello, pour moi la crosse est morte.
Par contre je n'ai pas d'zxplication a ce marquage S.S avant le mode 98 mais il n'y a je pense aucaun lien avec la waffen SS.
Pour 8nfo le y dans un rond, c'est le marquage de Tsahal.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  BERTHIER Mer 02 Aoû 2023, 09:18

Bonjour
Mème réponse : Je n'ai jamais vu de marquage SS sur K98 avec ces caractères ni à cet endroit. De ce que je connais, ces marquages utilisaient plutôt la rune habituelle (une ou deux selon les cas). Mais je ne prétends pas tout connaître Wink 

Concernant le bois, les photos ne sont pas super claires, mais il à l'air en bien mauvais état. Donc si la destination de l'arme est le stand, perso je rechercherais une crosse de rechange (surtout que le tir avec ces mauser israéliens en 308w, c'est du vrai bonheur). La position du renfort de crosse est inquiétante alors même que comme son nom l'indique, son rôle est de renforcer la crosse....

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty "BOOBALISATION ?"

Message  EKAERGOS Mer 02 Aoû 2023, 10:24

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien 72113 
Sans même parler du marquage "pas très casher" Suspect  il a quand même bien morflé tant au niveau de la crosse que sur les parties métallique ;et ce visiblement après son passage chez "Tsaha'l" et sa transformation en 7,62 mm OTAN
Je suspecte "Booba" d'avoir frappé ;car pour les dégats de la crosse la disparition du "pont" de bois entre les orifices de la détente et du magasin se voit parfois lors de modifications visant à remplacer la queue de détente Mauser d'origine par une règlable demandant un élargissement.
En revanche je n'ai pas d'explication pour le reste ....à savoir qu'il faut sans doute un sacré recul pour déloger le tenon de recul d'un Mauser Shocked 
Alors crosse mal vissée et/ou tir de GaF avec une crosse appuyée sur une surface dure ? (J'ignore si les israêliens ont utilisé ces Kar98k 7,62mm comme FLG Question)
Je n'ai vu de tels dégats que dans les revues US pour des Mauser (mal) modifiés pour des calibres africains sans préparation interne de la crosse (bedding Epoxy)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  byf44 Mer 02 Aoû 2023, 11:42

Messieurs,
Selon moi, cest un bon 98k, modifié en 7,62x51 pour Tsahal et il a subit une denazification un peu sauvage. Je m'aperçois que ka crosse est en lamellé-collé. Il.me semble que dans le retrofit isralien la crosse est forcément changée pour une crosse en hêtre massive. Il y a t'il un gros 7,62 assez moche pyrogravé au talon?

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  BERTHIER Mer 02 Aoû 2023, 15:37

Je dispose d'un DOU 45 transféré par la Tchécoslovaquie aux FDI (première appellations de TSAHAL au début de l'indépendance) qui possède toutes les caractéristiques d'origine, hors le marquage hébreu et l'effacement du moineau. Il a donc conservé sa crosse en lamellé mais aussi son calibre en 8mm MAUSER.

Peut on imaginer, des modèles de ce type qui auraient juste fait l’objet d'un re-canonnage en 308? J'avoue que ce serait étonnant (sauf à admettre que cet État, souvent en guerre avec ses voisins, ait voulu harmoniser son approvisionnement en munitions y compris pour les armes de 2°ligne). D'autant que au début des années 50, Israël à passé commande à la FN HERSTAL de mauser tout neufs en 308 avec marquage sur la crosse 7.62 et toute cette sorte de chose.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  vince24 Mer 02 Aoû 2023, 15:56

Si cette arme a été utilisée pour tirer des charges déraisonnables (au point de defoncer la crosse), y a t'il un risque de fragilisation du boitier? 

Sinon, il y a enormement de Mauser Israeliens en Australie, ils ont du racheter tout le stock Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien 4151426446

J'en possède 3 (dont un Spandau 1914!). 

90% (au pif) d'entre eux ont la crosse israelienne typique, avec les autres modifications israeliennes (puit de baguette bouché, protege-guidon spécial). 
Mais certains ont gardé leur crosse d'origine, ce n'est pas courant mais pas rare non plus. 

Parmis ceux qui ont récupéré la crosse israelienne, tous ne sont pas marqués 7.62 sur le talon de la crosse. Car certains n'ont pas été convertis et au gré des aléas de la vie civile une crosse d'un mauser "inconverti" a pu se retrouver sur la crosse d'un converti. C'est le cas d'un des miens. 

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_4212
Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_2827
Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_5111
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  BERTHIER Mer 02 Aoû 2023, 16:18

Oui, ça correspond à la description du modèle commandé et livré en quantité relative en 1950 ou 52 (on parle de plus ou moins 10000 exemplaires!) par la Belgique, avec une crosse en hêtre.
Quid d'un passage du 8 mm mauser au 7.62 OTAN pour les armes reçues en 1948? A minima ce changement de calibre ferait l'objet du fameux marquage sur la crosse et le tonnerre de l'arme.

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  BERTHIER Mer 02 Aoû 2023, 16:20

BERTHIER a écrit:Oui, ça correspond à la description du modèle commandé et livré en quantité relative en 1950 ou 52 (on parle de plus ou moins 10000 exemplaires!) par la Belgique, avec une crosse en hêtre.
Quid d'un passage du 8 mm mauser au 7.62 OTAN pour les armes reçues en 1948? A minima ce changement de calibre ferait l'objet du fameux marquage sur la crosse et le tonnerre de l'arme.
Dés lors, la présence de cette crosse en lamellé serait le fait du hasard (cf. l'exemple de VINCE).

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  vince24 Mer 02 Aoû 2023, 16:23

BERTHIER a écrit: D'autant que au début des années 50, Israël à passé commande à la FN HERSTAL de mauser tout neufs en 308 avec marquage sur la crosse 7.62 et toute cette sorte de chose.

La commande a la FN fut aussi livré en 8-57. La conversion en 308w est postérieure. 

cf liens ci dessous: 
https://www.americanrifleman.org/content/fn-mausers-and-the-fight-for-israel/

While the details of the Belgian purchases remain cloaked in mystery, the state of Israel began buying rifles from FN after it declared independence. Although FN had manufactured a few K98 parts during the German occupation, it had never before built complete K98 rifles. The rifles were marked with the emblem of the Israeli Defense Forces (IDF), which was actually the old logo of the Haganah—a sword and olive branch. All rifles were finished in FN’s standard rust blue and were chambered in 7.92x57 mm. No rifles were chambered in 7.62x51 mm NATO as is often reported. Early contract rifles conveniently lack production year code markings. This first order marked the beginning of more than 40 years of cooperation between FN and the state of Israel.
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1338
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  BERTHIER Mer 02 Aoû 2023, 16:47

Et ben, on en apprend tous les jours salut.  Je m'étais déjà posé la question sans trouver de réponse claire en langue gauloise!
En effet, j'avais lu que le passage (systématique?) au 7.62 OTAN était contemporain de l'adoption du FAL et la chronologie posait question

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Caudron Mer 02 Aoû 2023, 18:34

Quand je vois ça:
Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_0216


Et ça:

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_0215


Mon avis c'est que la crosse est irrécupérable.


Et quand je vois ça:

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Img_0210


Je me dis que c'est peut-être encore une bonne base pour un "shooter", mais que pour la collection, c'est râpé.

Ceci dit, il conviendrait tout de même de contrôler la feuillure et l'état de la culasse, parce que si c'est un tir qui a provoqué le déplacement du tenon de recul, ça a dû générer une grosse surpression, et potentiellement endommager le boitier, comme l'a déjà suggéré Vince, le frenchie Down-Under Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien 72113   ...
Donc, prudence, prudence, prudence. Wink  salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  byf44 Mer 02 Aoû 2023, 18:52

Salut, le tenon ne semble pas de la bonne taille. Il est treq enfoncé a gauche mais il ne depasse pas de la droite. Tout ça n'est pas normal. Effectivement, il va falloir faire quelque contrôles car il y a de la bidouille.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1943
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Mer 02 Aoû 2023, 20:37

Merci pour vos nombreuses réponses!

L'arme n'est pas passée entre les mains d'un bricoleur et la mécanique est en bel état, boitier et culasse au même numéro, on peut croire qu'elle a morflé mais le seul endroit qui a morflé, c'est le pigeon à roulette! (ce qui est plutôt courant sur les mauser israélien)

Le canon a été changé et est neuf, c'est un canon en 308w donc aucun soucis de ce côté, le seul problème vient de la crosse qui fait franchement la gueule.

J'ai déjà tiré avec la crosse, elle marche et n'a pas bougé après le tir, je pensais à remettre le renfort de crosse à sa place et refaire une beauté à la crosse mais cette partie en bois me tracasse, est elle importante pour la précision de l'arme?

J'ai effectivement le 7.62 gravé dans la crosse, c'est bien une crosse israélienne, si vous avez besoin de photos supplémentaire n'hésitez pas

Le marquage SS n'est pas allemand à mon gout mais c'est assez spécial étant donné qu'il est assez profond et ne ressemble pas vraiment aux marquages juif, je pensais plutôt un truc du genre "special service" que la SS allemande. Ce marquage SS est introuvable et si ce n'avait pas été ces deux lettres là il n'aurait peut-être pas tant éveillé ma curiosité, c'est un peu le genre d'ironie qu'on aime trouver sur ce genre de mauser!


Dernière édition par Dieunyz le Mer 02 Aoû 2023, 20:39, édité 1 fois

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Mer 02 Aoû 2023, 20:37

byf44 a écrit:Salut, le tenon ne semble pas de la bonne taille. Il est treq enfoncé a gauche mais il ne depasse pas de la droite. Tout ça n'est pas normal. Effectivement, il va falloir faire quelque contrôles car il y a de la bidouille.

Le tenon est à la bonne taille, c'est un effet d'optique, il est seulement enfoncé

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Caudron Mer 02 Aoû 2023, 21:12

J'ai déjà tiré avec la crosse, elle marche et n'a pas bougé après le tir, je pensais à remettre le renfort de crosse à sa place et refaire une beauté à la crosse mais cette partie en bois me tracasse, est elle importante pour la précision de l'arme?
Heu, tu crois qu'il se vendrait beaucoup de résine à bedding si la mise en bois du boitier dans la crosse n'avait pas d'influence sur la précision?  Wink   Et vu l'état actuel, tout ce que tu peux en espérer, c'est qu'elle ne se casse pas définitivement à l'usage.  Pour la précision, c'est plus la peine d'y croire. 

Et je suis désolé, mais il y a bien eu un moment où cette arme est passée entre les mains d'un "Bubba tacticool", qui l'a chapigné comme un sabraque pour y adapter un bloc détente "delamortkitue", ce qui évidemment,  a provoqué la fissure et peut-être aussi l'enfoncement du tenon anti recul. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Mer 02 Aoû 2023, 21:52

Ah bah ça c'est certain que ça doit avoir une influence, la précision reste tout à fait honorable, j'ai tenu le 7 d'une c50 à 200m samedi avec de la 308 training de chez décathlon, pour une première prise en main, je trouvais ça correct avec de la munition pas top.
Pas moyen de reprendre la crosse à coup de résine pour lui redonner vie?


Je doute quand même que l'arme se soit fait modifiée à un moment, l'ensemble est cohérent

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Caudron Mer 02 Aoû 2023, 22:07

Ce n'est pas une crosse en lamellé-collé, mais voilà à quoi ressemble le logement  du boitier d'une crosse de KAR98 pas bricolée:



Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien P_1471_supp_6_191031161410_original

Et voilà une image tirée du forum, d'une crosse semblable à celle de ton fusil:

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Pc170111


Pas besoin d'être expert pour voir qu'il manque à la tienne trop de matière dans la zone de la détente pour que ce soit accidentel... Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3082
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Carolingien Mer 02 Aoû 2023, 22:27

Dieunyz a écrit:Merci pour vos nombreuses réponses!

L'arme n'est pas passée entre les mains d'un bricoleur et la mécanique est en bel état, boitier et culasse au même numéro, on peut croire qu'elle a morflé mais le seul endroit qui a morflé, c'est le pigeon à roulette! (ce qui est plutôt courant sur les mauser israélien)

Le canon a été changé et est neuf, c'est un canon en 308w donc aucun soucis de ce côté, le seul problème vient de la crosse qui fait franchement la gueule.

J'ai déjà tiré avec la crosse, elle marche et n'a pas bougé après le tir, je pensais à remettre le renfort de crosse à sa place et refaire une beauté à la crosse mais cette partie en bois me tracasse, est elle importante pour la précision de l'arme?

J'ai effectivement le 7.62 gravé dans la crosse, c'est bien une crosse israélienne, si vous avez besoin de photos supplémentaire n'hésitez pas

Le marquage SS n'est pas allemand à mon gout mais c'est assez spécial étant donné qu'il est assez profond et ne ressemble pas vraiment aux marquages juif, je pensais plutôt un truc du genre "special service" que la SS allemande. Ce marquage SS est introuvable et si ce n'avait pas été ces deux lettres là il n'aurait peut-être pas tant éveillé ma curiosité, c'est un peu le genre d'ironie qu'on aime trouver sur ce genre de mauser!
en effet ce marquage n a rien à voir avec les rares marquages attribués aux SS-VT puis à la Waffen-SS
il a très certainement été apposé après guerre
Carolingien
Carolingien
Membre
Membre

Nombre de messages : 57
Age : 51
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Mer 02 Aoû 2023, 23:30

Caudron a écrit:Ce n'est pas une crosse en lamellé-collé, mais voilà à quoi ressemble le logement  du boitier d'une crosse de KAR98 pas bricolée:



Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien P_1471_supp_6_191031161410_original

Et voilà une image tirée du forum, d'une crosse semblable à celle de ton fusil:

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Pc170111


Pas besoin d'être expert pour voir qu'il manque à la tienne trop de matière dans la zone de la détente pour que ce soit accidentel... Wink


Merci pour ces exemples, mais du coup il suffit que je refasse la pièce manquante et que je la colle pour remettre en état?

Je pense que le plus simple pour remettre l'arme en état de ce côté, c'est de trouver un peu de contreplaqué d'épaisseur équivalente au mieux et faire un bon collage à l'endroit voulu, est ce qu'il existe des plans de cette défonce? Une modélisation 3D?

Aussi j'ai l'impression que le trou de vis a été retouché sur le miens, je sais pas s'il est plus sage de le laisser en l'état ou de reboucher pour repercer dans le cas présent. Je vais essayer de rattraper la crosse plutôt que de passer à la caisse, ça tombe bien je suis en vacances!


Dernière édition par Dieunyz le Jeu 03 Aoû 2023, 00:05, édité 1 fois

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Dieunyz Mer 02 Aoû 2023, 23:34

Carolingien a écrit:
Dieunyz a écrit:Merci pour vos nombreuses réponses!

L'arme n'est pas passée entre les mains d'un bricoleur et la mécanique est en bel état, boitier et culasse au même numéro, on peut croire qu'elle a morflé mais le seul endroit qui a morflé, c'est le pigeon à roulette! (ce qui est plutôt courant sur les mauser israélien)

Le canon a été changé et est neuf, c'est un canon en 308w donc aucun soucis de ce côté, le seul problème vient de la crosse qui fait franchement la gueule.

J'ai déjà tiré avec la crosse, elle marche et n'a pas bougé après le tir, je pensais à remettre le renfort de crosse à sa place et refaire une beauté à la crosse mais cette partie en bois me tracasse, est elle importante pour la précision de l'arme?

J'ai effectivement le 7.62 gravé dans la crosse, c'est bien une crosse israélienne, si vous avez besoin de photos supplémentaire n'hésitez pas

Le marquage SS n'est pas allemand à mon gout mais c'est assez spécial étant donné qu'il est assez profond et ne ressemble pas vraiment aux marquages juif, je pensais plutôt un truc du genre "special service" que la SS allemande. Ce marquage SS est introuvable et si ce n'avait pas été ces deux lettres là il n'aurait peut-être pas tant éveillé ma curiosité, c'est un peu le genre d'ironie qu'on aime trouver sur ce genre de mauser!
en effet ce marquage n a rien à voir avec les rares marquages attribués aux SS-VT puis à la Waffen-SS
il a très certainement été apposé après guerre


Très probablement mais impossible de savoir quel genre de marquage ce serait, google a tendance à me montrer des têtes de mort quand je demande des marquages SS sur kar 98  Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien 404219

Dieunyz
Membre
Membre

Nombre de messages : 27
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  Verchère Jeu 03 Aoû 2023, 04:27

Le bout de bois qui manque a peut-être tout simplement cassé ; et il ne me semble pas indispensable ni même nécessaire. J'ai autrefois vu braconner avec bien pire ; quand ce n'était pas une crosse simplifiée, bricolée à partie de 3 planchettes collées l'une sur l'autre !
La fissure longitudinale derrière la queue de culasse est fréquente et celle-ci ne me paraît pas très ouverte ; une injection de colle serait tout de même bienvenue...
Les gnons au départ de la fissure c'est classique des Mauser 98, quand on tente de remettre une culasse désarmée.

Le renfort de recul me tracasserait plus, il a tout de même une drôle d'allure. Il faudrait vérifier qu'il n'a pas de jeu, et que le tenon du boîtier s'appuie bien dessus (sinon la crosse va vite finir de se fendre).

Pour la qualité de la mise à bois qui résulte de ces dégradations et la précision qui en découlerait ... faut rester réaliste, c'est tout de même qu'un Mauser 98 K !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  arsenal Jeu 03 Aoû 2023, 11:49

Les crosses sont le plus souvent réparables, a condition de le faire bien ! La première des choses , si on veut que ça tienne , cet de dégraisser le bois ,sinon les collages ne tiendront pas. Donc un bac ,que l'on peut faire avec du plastic et quelques bouts de planche ,de l' eau chaude et de la saint marc ,un poids sur la crosse  et on laisse agir au moins 24 heures ,on laisse sécher et si besoin est ,on recommence jusqu' a ce que le bois revienne "blanc"
On laisse sécher le bois ET après ,on commence le travail du bois PAS AVANT . Bref, colle à bois de bonne qualité, on frappe une petite cale au départ de la fissure pour l'ouvrir, on bourre de colle ,on met un serre-joint et on attend 24 heures . On enlève le surplus avec une lame puis ponçage . Quand le bois est défoncé comme au niveau du renfort , on enlève le renfort  on perce de part en part ,pas comme un bourrin bien sur on fait ça bien propre et on ajoute une pièce ronde du même diamètre que le trou avec de la colle (on appelle ça une enture) , on attend 24 heures on ponce ET on refait le puit du  renfort .Ensuite ,ponçage du bois ,en faisant attention aux marquages ,huile de lin +siccatif+ térébenthine 25% , que l' on passe à chaud ,plusieurs fois ,en passant à la laine d' acier entre les couches ,et on fini au chiffon . Voilà , c'est fini et ça ne bougera jamais plus !!!
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 301
Age : 71
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien Empty Re: Mystérieux marquage SS et rénovation de crosse de mauser israélien

Message  lou gascoun Jeu 03 Aoû 2023, 13:46

Pas amateur de K98 et encore moins de moineaux à roulettes ou de runes je vais certainement dire une sonnerie   scratch
Ne trouve t on pas assez facilement et pas très cher ( ceci étant évidemment subjectif) des bois pour ces armes permettant une remise en état de celui-ci ?


Dernière édition par lou gascoun le Jeu 03 Aoû 2023, 13:52, édité 1 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6019
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum