Canon lee enfield savage

4 participants

Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Canon lee enfield savage

Message  elimar Mar 25 Juil 2023, 19:00

Bonjour à tous.
Une question sur mon enfield savage de 43 qui d'exterieur est superbe mais que pensez vous du canon ?
Canon lee enfield savage 20230711
Canon lee enfield savage 20230710
Les 5 1eres cartouches donnent souvent de bon résultats (à 200 mètres) puis les suivantes je reste en cible mais le groupement n'est pas au rendez vous.
Je n'ai pas ce problème à 100 mètres.
Merci de vos aides et conseils.

elimar
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 55
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Re: Canon lee enfield savage

Message  JIEME41 Mar 25 Juil 2023, 19:42

C'est une photo , une fois que le canon a été nettoyé?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Re: Canon lee enfield savage

Message  elimar Ven 28 Juil 2023, 18:55

Effectivement après nettoyage sérieux c'est mieux non ?
Canon lee enfield savage 20230715

elimar
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 55
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Re: Canon lee enfield savage

Message  Stephane5 Ven 28 Juil 2023, 20:57

Tu l'as depuis longtemps ? Tu as beaucoup tiré avec ? Qu'appelles-tu "groupement pas au rendez-vous" ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Canon lee enfield savage 7790Canon lee enfield savage Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3637
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Re: Canon lee enfield savage

Message  elimar Sam 29 Juil 2023, 09:12

Non je n'ai pas beaucoup tiré avec.
Pour le groupement en général les 5 1ère sont bien groupées les suivantes se balladent en cible.
Il semblerait que le canon ne soit pas assez flottant selon certains.

elimar
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 55
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Re: Canon lee enfield savage

Message  vince24 Sam 29 Juil 2023, 09:47

La précision des Lee-Enfield est un vaste sujet, les causes potentielles étant multiples. Sans parler du tireur, surtout à 200 mètres.

Il faudrait que tu sois plus précis car les verbes grouper ou “se balader” veulent dire différentes choses selon le tireur. Préciser la munition employée. Essayer d’autres munitions, faire des tests à plus courte distance etc.

Sinon oui Radio stand dit que le canon ne doit pas être trop serré dans les bois, il doit pouvoir bouger un peu sur l’avant. Radio Stand dit aussi que les canons à 2 rayures perdent leur précision plus vite que les 5 rayures, quand il commence à y avoir du kilométrage…

La mise en bois des Lee est aussi un sujet à la limite de l’ésotérisme…

A+!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1339
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Re: Canon lee enfield savage

Message  elimar Sam 29 Juil 2023, 11:01

Dans un 1er temps je viens de desserer un peu (le canon était un peu "prisonnier"), là il bouge.
Pour les résultat en cible, je prends l'exemple de mes 5 coups d'essais au dpt TAR.
2 10, 2 9 et un 5 que j'impute à un lacher un peu brutal. Le reste, du 2, du 3, du 4, du 5 et à gauche à droite en haut et en bas.
J'ai testé sur chevalet même topo les 5 1ere 8, 9 et 10 et apres ça se ballade.
A essayer maintenant après liberation du canon.

elimar
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 55
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Re: Canon lee enfield savage

Message  JIEME41 Sam 29 Juil 2023, 12:34

Si tu serres par ici, puis tu desserres par là un peu au pif en fait, tu n'y arriveras pas.
Comme VINCE24 y fait allusion, le sujet de la mise en bois du LEE N°4 MK1 a déja  fait l'objet de nombreux débats.

La vis centrale est un pivot/charnière, le départ du coup va générer cet effet charnière. Plus les serrages et appuis seront brinquebalants plus la ferraille aura tendance à se mouvoir sous l'effet des forces du tir.

Sur ton LEE N4 MK1 tu trouves donc:
1 vis arrière horizontale ( arrière du pontet) cette vis fait une liaison arrière pontet, arrière boitier, et elle assure également la préservation de l'angle d'attaque des 2 bossettes situées sur la tige de queue de detente  qui actionne avec un angle certain la gâchette. Tout desserrage de cette petite vis transversale va altérer ton angle d'attaque des 2 bossettes et donc ton ressenti de l'action sur la détente.
Cet angle ( des 2 bossettes en appui) peut egalement etre altéré par la vis principale située en avant du pontet. 

Donc déjà cette petite vis horizontale, doit être serrée complètement et si, car cela arrive, les filets sont un peu lâches alors tu peux mettre un peu de frein filet tendre.

Ensuite tu as la vis principale celle qui fait charnière. Là tu n'as pas de question à te poser, bien avant que d'entreprendre des modifs et autres dans le bois, je te conseille de serrer cette vis à fond et de faire un repère au feutre sur la vis et sur le pontet . Ce repère te permettra de vérifier la tenue du serrage avant chaque cession.

Il te reste donc  2 serrages à vérifier, les deux colliers au niveau des garde-mains.

Le collier de grenadiere, là tu ne te poses pas de question tu serres normalement. Il faut bien serrer car c'est tout de même le point d'attache de la bretelle.

Le collier d'embouchoir, tu peux le serrer moderement mais il ne faut pas que l'extrémité de la coque de l'embouchoir touche le support du guidon. Tu peux mettre une petite cale de zinc dans l'evidement de l'embouchoir à l'arriere et en contact du collier ( opposé à la bouche) afin que l'embouchoir ne vienne en contact avec le support du guidon ( attention l'extremité du garde main sur lequel est fixé l'embouchoir a tendance à se déplacer de quelques 10emes lors des tirs).

Avant de remonter tes gardes mains, tu remontes l'acier dans le bois, sur serres comme indiqué et tu passes un bout de papier tout du long entre le canon et le bois, du tonnerre jusqu'à 5 cm de la bouche, aucun obstacle ne doit etre ressenti.
Tu desserres un peu la vis principale et la vis arrière du pontet  et tu loges 2 bandes de tres faibles épaisseur( genre papier epais, ou feuille de laiton, ou autres..)entre les 2 appuis arrieres du boitier, là ou le bois forme 2 surfaces parallèles de 5mm de largeur. Les bandes ajoutées ne doivent pas pouvoir etre retirées sans avoir à desserrer. ( il ne faut pas que ces bandes dépassent quand tu regardes par le puits de chargeur, tu peux glisser ces petites cales par le puits de chargeur d'ailleurs , avec une petite pince plate.
Tu resserres les 2 vis, ca va te donner un peu de pression vers l'avant du canon au niveau de l'embouchoir.
Tu repasses ta bande papier entre le fut et le canon ( du tonnerre jusqu'à 5/7 cm du la bouche) tu ne dois toujours pas avoir de point contact.

Tu remontes les garde-mains.

Le top  c'est de prendre un pèse detente , de bloquer et d'immobiliser l'arme et de mesurer la force de tension avec le pèse detente en tirant perpendiculairement vers le haut le canon ( donc perpendiculairement à l'axe de tir) jusqu'à ce qu'il se décolle du bois. 

Pour se faire: garde-mains déposés, tu découpes une bande papier de 5cmx20cm. Tu loges cette bande papier entre le canon et le bois sur les 5 derniers centimetres. Tu serres les vis de pontet ( les 2 donc) ton arme bloquée et éventuellement en sus maintenue par une deuxieme personne. Tu vas mettre l'extremité du pese detente dans le canon et tu vas tirer vers le haut et perpendiculairement avec le pese detente. Tout en tirant sur la bande papier à son extremité pour la deloger ( la bandelette ne doit pas venir tant que tu ne tires pas vers le haut) donc action simultanée du pese detente et sur une des extremités de la bandelette.
Quand la bandelette peut glisser tu releves la valeur du pese detente. Si tu peux lire entre 2 et 4 kg ce sera bien.

Un fois remonté le tout.....  bons tirs. Et ne touche plus à rien , si ce n'est la verification des serrages.

Bien entendu, tous les petits serrages sont à vérifier, pense egalement à la petite vis qui tient la protection du guidon et contrôle également si il n'y a pas de jeu à ce niveau et aux éléments de visée.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Re: Canon lee enfield savage

Message  JIEME41 Sam 29 Juil 2023, 12:49

J'oubliais, tu peux positionner également une bande d'epaisseur ( faible) entre le tonnerre et le bois ( au niveau du cône).

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Re: Canon lee enfield savage

Message  elimar Sam 29 Juil 2023, 19:11

Merci JIEME41,
Si avec tout ça je n'y arrive pas... Wink

elimar
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Age : 55
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Canon lee enfield savage Empty Re: Canon lee enfield savage

Message  JIEME41 Sam 29 Juil 2023, 19:37

Il n'est pas evident ce fusil, la percussion est relativement lente, et l'action relativement souple.
Le mieux que j'ai fait avec les modif.que je t'ai expliquées c'est 179 en circuit national et 178 aux regionaux ( ou l'inverse je ne sais plus, c'etait avant covid).
Tu devrais si ton canon est correct, rester dans la zone 9/10, un peu plus dans le 10 que dans le 9 à 200m et bretelle. Avec de la rechargée. Les modif. te permettront de stabiliser les mouvements anarchiques de l'arme de base.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2368
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum