LEBEL R35

5 participants

Aller en bas

LEBEL R35 Empty LEBEL R35

Message  Stéphane88 Jeu 29 Juin 2023 - 11:34

Bonjour,

J'ai besoin de conseils afin de nettoyer mon canon très encrassé d'un Lebel R35.
Je suis à votre écoute.
Merci.
Stéphane.

Stéphane88
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL R35 Empty Re: LEBEL R35

Message  ANDY34 Jeu 29 Juin 2023 - 12:15

Hello
Tu n'as rien trouvé en utilisant la recherche sur le fofo ???
Le sujet a été abordé plusieurs ses foisss...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2165
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL R35 Empty Re: LEBEL R35

Message  Dirty Larry Jeu 29 Juin 2023 - 12:39

Oui, le sujet a été abordé maintes fois sur le forum. 

  Par exemple : 

  https://www.tircollection.com/t37075-nettoyer-canon-stocker-de-70-ans?highlight=nettoyer

  Ensuite, tout dépend du type de dépôt à enlever ; ville graisse séchée ou corrosion, ce ne sera pas la même méthode. (le post-ci dessus est assez complet). 

  Ignorant ton habitude de ce type de travaux (mais ta question laisse à penser que tu débutes) je me permets quelques rappels toujours utiles : 

  - Ne jamais nettoyer un canon de fusil ou de carabine par la bouche, mais toujours rentrer la baguette par la chambre (par l'arrière, après avoir déposé la culasse). 

  - Toujours utiliser une baguette adaptée (en bronze ou gainée) et pas une tige en acier ou en alu. 

  - Ne jamais, jamais, jamais, utiliser une baguette montée sur une perceuse ou une visseuse, ou tout autre truc rotatif et motorisé. 

  - Eviter les pâtes abrasives, à polir, à roder .. certains produits spécifiques existent (comme la "JB Bore paste" mais ce sont des produits de finition, dont l'utilisation nécessite un certain savoir-faire. 

   - Eviter la paille de fer et la laine d'acier (à part peut-être en finition une laine d'acier superfine (0000) et déjà usagée pour l'adoucir ; et à titre perso je ne m'y risquerait pas forcément.) 

  En première intention, une baguette de nettoyage pour carabine, des écouvillons bronze du bon diamètre (8mm), un solvant pour le nettoyage des canons (se trouve en armurerie ou sur internet) peut être un bon moyen d'y voir plus clair, sans risque de détériorer l'arme, avant de voir s'il faut utilise d'autres méthodes (autres solvants, bains, électrolyse, etc..).

   Dans tous les cas prudence, bien se documenter avant tout essai, un mauvais nettoyage peut faire du mal et e sera irréversible. 

   J'en profite pour étendre ce conseil à la restauration du fusil tout entier : le R35, notamment, est d'origine recouvert d'une peinture noire cuite au four très fragile, qui ne supporte guère plus que le passage d'un chiffon gras, et qui, même si elle est très abîmée, mérite de voir ses vestiges préservés. (Ne le repeindre en aucun cas : la valeur historique - et même financière - en serait considérablement diminuée !) 

  Quelques photos de ton arme seraient bien utile pour pouvoir te conseiller. 

    salut

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1003
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL R35 Empty Re: LEBEL R35

Message  BERTHIER Ven 30 Juin 2023 - 10:53

Oui, je confirme la fragilité de la peinture cuite au four. Elle s'en va par écaille, donc éviter tout ce qui est abrasif et il n'existe pas de moyen de "rattraper" les parties décapées.
Dans cet ordre d'idée, j'ai acquis un LEE ENFIELD N°8 en 22 et l’ancien propriétaire à voulu reprendre toute la peinture largement écaillée (puisque c'est une arme qui a été peinte d'origine parfois à ce que je crois).
Il a fait un travail plutôt soigné. Hélas, assez rapidement la peinture est repartie. A mon avis il devait manquer un traitement de base du métal que le gars n'était pas en mesure d’effectuer.
Moralité :Quand c'est peint vaux mieux laisser en l'état !

BERTHIER
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 341
Age : 62
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

LEBEL R35 Empty Re: LEBEL R35

Message  blp54 Ven 30 Juin 2023 - 22:11

Ecouvilloner au maximum, puis lui passer quelques 32N remontées avec douille, amorce et poudre moderne. salut

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum