question plomb

5 participants

Aller en bas

question plomb Empty question plomb

Message  patts Sam 24 Juin 2023, 18:07

BONJOUR

Une question simple voire simpliste,mais bon, je souhaite bien faire.

J'ai cumulé en des années de pêche ,du plomb,si je veux couler des balles, pour armes a poudre noire,je dois ajouter un autre métal et dans quelle proportion Question

exp pour des balles de 11,73  pour un 1873

merci pour vos réponses  salut

cordialement
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

question plomb Empty Re: question plomb

Message  capitaine conan Sam 24 Juin 2023, 18:19

Pour ma part, j'utilise du plomb pur pour tirer dans un 1873 ET de la poudre noire. Balle graissée avant le tir et feu. salut

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 883
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question plomb Empty Re: question plomb

Message  patts Sam 24 Juin 2023, 18:57

merci pour l'info capitaine salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

question plomb Empty Re: question plomb

Message  Caudron Sam 24 Juin 2023, 20:20

Patts, la règle générale pour les balles plomb, c'est que plus elle vont vite, plus il faut qu'elles soient dures, particulièrement dans les armes rayées qui les exposent à la force centrifuge.

Donc en gros, plomb pur dans les armes dont le projectile ne dépasse pas 350 m/s, puis étain ou antimoine, et puis calepin papier au-dessus de 400m/s.
Dans un 73, le plomb pur est suffisant, mais bien graissé c'est mieux contre l'emplombage. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question plomb Empty Re: question plomb

Message  EKAERGOS Sam 24 Juin 2023, 22:14

patts a écrit:BONJOUR

Une question simple voire simpliste,mais bon, je souhaite bien faire.

J'ai cumulé en des années de pêche ,du plomb,si je veux couler des balles, pour armes a poudre noire,je dois ajouter un autre métal et dans quelle proportion Question

exp pour des balles de 11,73  pour un 1873

merci pour vos réponses  salut

cordialement
question plomb 72113
Le ;petit; problème avec tous les plombs de récupération ....c'est que l'on ignore leur composition exacte....et que l'on trouve trés rarement du plomb "pur".
Alors bien sur à défaut de laboratoire permettant de déterminer sa composition on peut en tester la dureté par des moyens plus ou moins sophistiqués. On peut également couler ce plomb dans un moule que l'on connait bien  et dont on possède déjà une balle coulée avec son alliage habituel qui servira d'étalon pour comparaison avec la balle coulée avec l'alliage inconnu .Le plomb pur sera toujours le plus lourd que celui allié ;par exemple une balle en linotype (Pb+Etain+Antimoine) sera parmi les plus légères.
Et encore là nous ne parlons que des métaux d'alliages ajoutés volontairement  lors de la fonte initiale.
Dans le cas du plomb de récupération celui ci est fréquemment recouvert de concrétions le plus souvent calcaires dont il est souhaitable de se débarasser avant le coulage des projectiles.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5840
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question plomb Empty Re: question plomb

Message  Verchère Dim 25 Juin 2023, 02:34

Le plomb de récupération, il faudrait le trier par provenances apparentes et refondre chaque lot pour le couler en petits lingots homogènes (ou en gros lingots assez minces pour être débités à la hache ou à la cisaille). Ensuite, par tests, affecter chaque lot à un usage déterminé.

1) Le plomb pur emplombe plus facilement que le plomb durci, mais l'emplombage qui en résulte est plus facile à enlever.
2) Le plomb pur se déforme mieux (par inertie) au départ du coup, et une balle sous-calibrée peut ainsi gonfler pour remplir totalement les rayures.
2bis) Tandis qu'en plomb trop durci, la balle sous-calibrée ne gonflera pas, les gaz brûlants passeront au fond des rayures et creuseront dans la balle des sillons de fusion, ce qui emplombera fortement les rayures ; par ailleurs, la balle rongée volera comme une gamelle.
2ter) Tirée à trop forte vitesse, la balle en plomb pur va toutefois trop se déformer, jusqu'à forcer exagérément et faire monter inutilement la pression. A partir d'une certaine Vo il faut donc la durcir un peu (mais ça va surtout dépendre de la vivacité de la poudre).
3) Au dessus de 400 m/s le plomb pur champignonne nettement et produit même un effet hydrodynamique, ce qui pour la chasse donne l'effet d'une très bonne balle expansive (mais pour avoir plus de 400 m/s à l'impact, il faut tirer vite ou de près).
3bis) Au dessus d'une certaine vitesse (600 m/s ?) la balle en plomb pur se déforme durant la trajectoire, sous l'effet du frottement de l'air et/ou de la force centrifuge ; il faut alors la durcir un peu, mais elle perdra en effet expansif.

Tout ceci impose des compromis, d'autant que la balle plomb calepinée papier peut se tirer avec une Vo bien plus élevée que les balles plomb graissées ou cuivrées, et constituer ainsi un bon projectile de chasse (tant qu'il est autorisé).
Elle est toutefois prohibée depuis les années 1900 (convention de La Haye) pour la chasse aux humains revêtus de l'uniforme d'une puissance étrangère.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question plomb Empty Re: question plomb

Message  patts Dim 25 Juin 2023, 15:43

merci a vous pour vos réponse  salut
patts
patts
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum