Rechargement 30 M1 Carbine

+12
Stephane5
Jeppesen
bob56
Pocomas
Laurent C
Caudron
Verchère
pchanu
ANDY34
Monja1956
usm1
offmec
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  Monja1956 Ven 16 Juin 2023, 19:42

Barkhane m'a vivement conseillé ce forum..........
Je l'ai écouté et il a raison, vous êtes tous passionnés et passionnants à lire...Merci à tous!

En ce qui concerne la lubrification, les outils au carbure pour le .30 Carbine c'est mieux ?

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 254249 Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 254249
Monja1956
Monja1956
Membre
Membre

Nombre de messages : 17
Age : 67
Localisation : Loubieng près d'Orthez 64
Date d'inscription : 26/05/2023

http://www.cpmr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  Jeppesen Ven 16 Juin 2023, 19:56

Si tu ne veux pas avoir à lubrifier, c'est même "indispensable"   Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  Stephane5 Ven 16 Juin 2023, 20:36

Jeppesen a écrit:Pour le rechargement de ce calibre, je n'ai jamais non plus utilisé de "lubrifiant", ni ressenti de "difficulté" de recalibrage;

Il faut dire que la Rock Chucker facilite sans doute le travail ?  clown

Ah ben oui, évidemment, vu comme ça... Cool  Ceci dit, même la petite Lee Challenger fait le boulot sur ces petits étuis et je n'en ai jamais arraché un culot.

Jeppesen a écrit:Pour la lubrification de mes douilles (quand c'est nécessaire) j'utilise depuis longtemps, avec succès...et plaisir, le classique lubrifiant en "Spray" de chez Dillon : les étuis ne restent pas gras bien longtemps (le temps de "faire le travail"), pas besoin de "nettoyer" après (éventuellement, un petit coup de chiffon suffit très largement).

J'ai utilisé un flacon entamé d'huile Lyman avant d'attaquer un tube de graisse Lee. J'ai un second flacon d'huile Lyman, je l'utiliserai sans doute un jour mais pour le moment, je suis plus convaincu par la graisse Lee. Ca ne coule pas, un coup d'essuie-tout avec le recalibrage et avant la mesure et l'éventuelle recoupe, et pour finir nettoyage au bac à ultra-sons.

Monja1956 a écrit:En ce qui concerne la lubrification, les outils au carbure pour le .30 Carbine c'est mieux ?

Jeu d'outils Lee "carbide", en effet. Auquel il faut adjoindre, dès le début, les outils de remise à longueur (les étuis de 30 carbine s'allongent peu et rarement, mais ça peut arriver quand même), mais pas nécessairement le factory crimp die.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 7790Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3650
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  Jeppesen Ven 16 Juin 2023, 21:06

Pour ma part, un J.O. RCBS salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  Verchère Sam 17 Juin 2023, 02:52

Jeppesen a écrit:... une phrase de l'ami Verchère m'interpelle, mais j'ai sans doute mal compris : il parle de "potasse" pour le nettoyage au "tumbler humide" ? ...
J'ai mis "un genre de" tumbler humide : c'est ce que dans l'industrie on appelle souvent un "tonneau", et c'est pas un matériel nouveau (ça date au moins du XIXe, mais sans doute avant). Selon les besoins on ajoute un produit chimique, et/ou des granulés nettoyant par abrasion ou choc (ça va de la grenaille de fonte aux petits boulets de canon).
Y-a guère que les pins en inox qui soient une nouveauté ; dans les années 1980 j'y mettais du sable calibré, des plombs de chasse, des petits écrous... Mais je l'utilisais surtout pour ébavurer mes balles matricées car j'ai jamais ressenti le besoin de faire briller mes étuis : n'en salissant pas beaucoup, un brossage dans le logement d'amorce et dans le corps d'étui, suivi d'un lavage à l'eau bouillante, me suffisait bien (c'est ce qui était préconisé dans les articles de Cibles, avant la mode des gadgets qui font tout à votre place).

Le tonnelage à la potasse, c'est ce qu'il y a 100 ans on utilisait dans les cartoucheries, entre chaque phase d'emboutissage (pour la procédure actuelle, la documentation est plutôt rare).


Il se peut que mon JO (Lyman datant d'environ 40 ans) ne glisse pas bien ; ou que ma chambre soit un peu large...
En tous cas, je n'ai pas de problème avec la presse (en général une RCBS Junior, mais je l'ai aussi fait sur une Rock-Chucker) ; c'est avec le shell-holder, dont la surface d'appui est si faible qu'il déforme la base si l'étui est mal lubrifié. Il n'y avait pas de problème pour l'extraire...
J'ai conservé l'étui le plus esquinté (avant d'abandonner la graisse RCBS au profit de la graisse mécanique), mais je ne sais pas où il traîne...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  pchanu Sam 17 Juin 2023, 07:17

J’ai un JO Lee Carbide, et tous les étuis ne nécessitent pas de lubrifiant, le problème étant que certains oui! J’avais acheté un stock sur PAAF où la moitié était infaisable sans les lubrifier(tolérance de chambre plus large de l’arme utilisée??) à moins de défoncer les bourrelets ou avoir une déchirure au niveau du culot. Depuis ça se passe mieux, mais certains, voire certaines marques, comme les Norma, sont toujours un cran au-dessus des autres questions force nécessaire. Bref, depuis, je lubrifie, mélange lanoline/alcool iso, je me pose plus de questions et ne redoute plus l’étui bloqué à l’intérieur de l’outil, déjà fait, c’est une plaie à récupérer…
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 482
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  lenou Sam 17 Juin 2023, 08:16


lenou
Membre
Membre

Nombre de messages : 47
Age : 52
Date d'inscription : 26/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  Jeppesen Sam 17 Juin 2023, 11:31

0K, Verchère, je comprends mieux le "contexte" que tu évoques, merci.  salut 


Oui, je savais que ce procédé n'était pas nouveau.

Et d'ailleurs, je parle aussi de "tonneau" pour désigner mes "contenants".

A l'origine, ceux que j'utilise (et le "principe" des autres modèles en dérivent aussi, très certainement) sont utilisés en joaillerie pour polir les pierre, et ceci avec une poudre abrasive (dont j'ai 2 sachets, ainsi que quelques échantillons de "pierres" variées, pour des tests Wink ).

L'usage des "pins" acier semble effectivement récent dans la pratique que nous avons, pour le nettoyage des douilles Very Happy

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment très efficace, mais je n'épiloguerai pas là-dessus, il y a un "post" dédié sur le sujet  Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 3361380237


Pour en revenir au calibre .30 M1, effectivement, la "petite" dimension du culot, comme pour tout ces petits calibres, ou presque (ceux à étuis "réellement" droits ne posent aucun problème) ne facilite probablement pas toujours les choses, en fonction de l'outillage utilisé ?

Pour ma part, cependant, je n'ai jamais rencontré de soucis pour le rechargement de ce calibre, comme je le précisait ci-dessus.

Espérons qu'il en sera de même pour notre ami qui débute avec ce calibre. Very Happy 


Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  offmec Sam 17 Juin 2023, 11:53

Je vous remercie tous pour tous ces précieux conseils, il ne me reste plus qu’à faire des essais le moment venu. Il va de soi que je vous présenterai les 1er résultats 🤞🤞
offmec
offmec
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 73
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  bbl56 Sam 17 Juin 2023, 19:35

lenou a écrit:
Super !
Sauf que le lien pour l'huile de lanoline ne fonctionne plus, faut trouver une autre marque, et si possible en Europe (je n'y suis pas arrivé, mais je l'aurai, un jour !).

------------------------

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1801
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  Jeppesen Sam 17 Juin 2023, 19:43

Vu le prix d'un petit "bidon" de Dillon (comme celui de la photo), et la durée de vie du produit, qui s'utilise avec "parcimonie" (je vous laisse le soin de compléter... clown ), je ne vois pas trop (personnellement) l'intérêt de se lancer dans une telle "fabrication".

Sauf à vouloir se faire plaisir, pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait", ce que je peux comprendre par ailleurs Very Happy     Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  pchanu Sam 17 Juin 2023, 19:48

Bah quand tu as déjà la lanoline et déjà l’alcool iso, pour d’autres raisons, il y a un intérêt certain Wink
pchanu
pchanu
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 482
Age : 53
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  Jeppesen Sam 17 Juin 2023, 19:56

Probablement Very Happy 

Ce qui n'est pas mon cas (enfin, je ne crois pas) mais j'ai un petit "bidon" de Dillon qui dure depuis des années (et même 1 en réserve...je ne pensais pas àl'époque de l'achat que c'était si "économique" à utiliser), alors...je ne me pose même pas la question Wink


salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6386
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  lu1900 Dim 18 Juin 2023, 01:05

Pour le prix du dillon , je fais un litre maison , en plus j'offre à deux pote du stand !
Rechargeant beaucoup , le dillon me dure deux mois , pas rentable ..

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10317
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  Verchère Dim 18 Juin 2023, 03:54

J'avais oublié de préciser que je n'ai jamais rechargé que des étuis militaires 2e GM ; principalement des LC 43.
Peut-être sont-ils un peu durs ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18157
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 30 M1 Carbine - Page 2 Empty Re: Rechargement 30 M1 Carbine

Message  pascal p Dim 18 Juin 2023, 12:08

Verchère a écrit:J'avais oublié de préciser que je n'ai jamais rechargé que des étuis militaires 2e GM ; principalement des LC 43.
Peut-être sont-ils un peu durs ?

Je recharge des étuis militaires WW2 et des étuis actuels PPU. Il est indéniable que les étuis US d'époque sont bien plus durs mais ils sont increvables.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum