Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

+4
oxi81
nainvert
feder504
CESABC
8 participants

Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  CESABC Lun 22 Mai 2023, 22:06

Bonjour,

j'ai cette bretelle dans mes cartons depuis ... une éternité, et je l'ai ressortie récemment. Pourriez-vous me dire sur quelle arme elle doit se monter?
Le cuir ressemble à du cuir allemand par son quadrillage, et je crois voir une inscription 120 R. Je pense qu'à l'extrémité devant recevoir le bouton il manque la languette de protection, on voit des traces de coutures.

Merci d'avance.
Bien cordialement,
Jean-Marc

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Img_3125
Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Img_3127
Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Img_3126


Dernière édition par CESABC le Sam 03 Juin 2023, 14:16, édité 1 fois
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  feder504 Mar 23 Mai 2023, 00:01

Je pense que c'est une bretelle de Gewehr 98 ancien modèle.

Prends des mesures, la partie cuir doit mesurer dans les 1010 mm, avec les tolérances d'usage, et 30 mm de large, 22 mm au bout rétreint.

Il te manque, outre la languette, la boucle à ouverture latérale, qui est la même que celle du modèle suivant, mais amovible, et le "pion" qui sert à la maintenir en place, au bout rétreint ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  CESABC Mar 23 Mai 2023, 11:40

Merci, Feder, je vais voir ça, la semaine prochaine maintenant car demain je serai en Crête (qui sait, peut-être trouverai-je un casque de para et un peu d'armement (FG42 ou STG ... mais pour le rapporter, ce serait une autre histoire!).
@+
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  nainvert Mar 23 Mai 2023, 14:47

Bonjour,
Si tu trouves un petit FG42, tu pourras acheter un bout de l’île elle même si l'on se réfère à la dernière vente de cette arme au US

https://www.rockislandauction.com/detail/88/349


Pour la valeur, n'oublie pas les frais et taxes en sus du prix "sous" le marteau ... Wink ,

A+
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  CESABC Sam 03 Juin 2023, 12:27

Bonjour à tous,

bon, finalement je n'ai pas rapporté les 2 ou 3 FG 42 que j'ai trouvés là bas, j'aurais dû payer un supplément de bagages ... Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 199729 

Pour revenir sur terre : merci Feder, ça ressemble bien à ce que tu as décrit; la longueur est un peu plus faible, mais le cuir a vieilli ... c'est donc une bretelle qui peut être qualifiée de "aA" (alte Art)?

Pour rester dans le sujet : je présente mes G98 avec la boucle à ouverture latérale sur le "logement" de la crosse, bien tendue par son passant jusqu'au crochet de l'embouchoir, mais est-ce la façon réglementaire de procéder? Le port "fusil à l'épaule" est dans ce cas facile : il suffit de décrocher le passant ... mais alors à quoi sert la position de la bretelle quand sa boucle à ouverture latérale est fichée dans l'ouverture devant le magasin? Pour porter le fusil dans le dos?

Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  oxi81 Sam 03 Juin 2023, 13:20

CESABC a écrit:
Pour rester dans le sujet : je présente mes G98 avec la boucle à ouverture latérale sur le "logement" de la crosse, bien tendue par son passant jusqu'au crochet de l'embouchoir, mais est-ce la façon réglementaire de procéder? Le port "fusil à l'épaule" est dans ce cas facile : il suffit de décrocher le passant ... mais alors à quoi sert la position de la bretelle quand sa boucle à ouverture latérale est fichée dans l'ouverture devant le magasin? Pour porter le fusil dans le dos?


Sur Gew.98, la bretelle n'était jamais portée depuis l'embouchoir jusqu'à la grenadière arrière (que tu appelles "logement de crosse")  No  

C'est soit du crochet de l'embouchoir au pontet (position dite "tendue" ou de parade), soit de la grenadière avant à la crosse (détendue pour le port à l'épaule).

A noter qu'on peut passer de la position de port à l'épaule à celle de parade sans rien dérégler.
Le soldat pouvait ainsi tendre la bretelle très rapidement, sans toucher à la boucle.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  konopka Sam 03 Juin 2023, 13:58

C'est soit du crochet de l'embouchoir au pontet (position dite "tendue" ou de parade), soit de la grenadière avant à la crosse (détendue pour le port à l'épaule).
Pour illustrer la réponse de François:

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 98para10
"Tendue/parade"

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Saxon-10
"Détendue/pour le port à l'épaule"

salut

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  oxi81 Sam 03 Juin 2023, 14:00

Merci, j'avais pas de photos explicites pour étayer mes propos  Wink

Comme ça, c'est plus clair

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  DEUXCROIX Sam 03 Juin 2023, 14:17

Bonjour, 

Cette bretelle appartenait au régiment de Grenadier Saxon no 100.

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  CESABC Sam 03 Juin 2023, 15:00

Re-bonjour, merci pour ces explications, et à "Deux-croix" pour le régiment.

MAIS ... je viens de tester (sur 2 de mes G98), et ça ne marche pas : quand on passe de la position "de parade" à la position de "port à l'épaule", le relâchement n'est pas suffisant pour passer l'épaule confortablement ... Il faut soit la laisser dans son logement du pontet (et là c'est confortable) soit la régler en agrandissant la partie utile, et je crois que c'est ce qu'a fait le soldat de la photo en couleurs (les deux photos sont très belles, merci!) : on voit distinctement la trace d'un réglage "plus serré" en dessous de la boucle.
Par ailleurs, le soldat en position de parade semble avoir positionné bizarrement sa bretelle, en agrandissant l'image il me semble que ça se voit assez bien : la boucle de la bretelle devrait se trouver sous la grenadière, et ici on la voit sous l'auriculaire de l'homme ...
On peut penser aussi que si on passait si facilement d'une position à l'autre, on n'aurait pas besoin d'une bretelle si sophistiquée : une longueur fixe et standard aurait dû suffire.
Quelqu'un aurait-il une expérience "physique" sur un vrai 98 pour corroborer ou contester mes observations?

Encore merci aux intervenants!
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  CESABC Sam 03 Juin 2023, 16:48

Re Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 72113 

pour appuyer mes dires :
1) bretelle en position "parade" :

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Img_3610

malgré la piètre qualité de la photo, on distingue parfaitement la boucle; j'aurais pu mieux la tendre ...

2) Bretelle en position dite "du port à l'épaule" : ce que j'ai compris : on décroche le passant en fil, et on déplace la boucle ouvrante sur l'attache de la crosse. Ce n'est pas instantané, et, surtout, la longueur ainsi libérée ne laisse qu'un passage pour l'épaule d'environ 9 cm :

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Img_3611

Je n'ai pas les épaules d'Arnold "oeuf noir", et malgré ça c'est très inconfortable.

3) on pourrait envisager une position plus confortable en décrochant simplement le passant en fil :

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Img_3612

C'est nettement plus confortable, il n'y a qu'une action à effectuer, et l'arme est portée plus bas, ce qui me semble un avantage en particulier quand le fusil est muni de la longue baïonnette 1898.
Mais dans ce cas la fixation sur la crosse est inutile ...
Finalement, quand on regarde les principales bretelles des deux conflits (US, GB, DE), la France se distingue par une bretelle simple, peu coûteuse et fonctionnelle ... Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 252398 

A suivre, avec vos commentaires et avis!
Merci,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  oxi81 Sam 03 Juin 2023, 17:26

Cette bretelle semble un peu courte.

Ne serait-ce pas une bretelle de Gew.88?
Le principe semble être exactement le même :
Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Gew88s10

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  CESABC Sam 03 Juin 2023, 18:08

Bonsoir,
merci, encore une belle photo ... qui va poser un nouveau problème : le G88 ne possède pas de crochet sur l'embouchoir ....

En cliquant sur la photo ainsi que sur celle du post précédent, on voit que la boucle semble placée contre le canon, je vais essayer cette configuration; mais quelle que soit la longueur de la bretelle, quand elle est tendue et qu'on la décroche, on libère la même longueur ....

Merci pour votre intervention,
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  Verchère Sam 03 Juin 2023, 20:23

Ce montage de bretelle sur le G 98 n'est-il pas tout simplement destiné à la polyvalence piéton / cavalier ?

Le cavalier doit porter son fusil plutôt bas, sinon il s'accroche aux branches.
Et si la crosse s'appuie sur la selle ce n'est pas gênant ; au contraire, ça l'empêche de balloter.

Par contre, la crosse ne doit pas battre à chaque pas contre la cuisse du fantassin, il faut donc la remonter.
Le canon ne risque pas d'accrocher les branches, car les chemins sont forcément élagués pour la tête des cavaliers.

En exemple concret, la modification "cavalerie d'Afrique" du fusil Chassepot, qui consistait essentiellement (voire uniquement) à remonter les points de fixation de bretelle (ainsi, le fusil est porté plus bas).
Un double dispositif de fixation pouvant simplifier la gestion de l'armement (sinon il faut 2 modèles). Certes, la cavalerie légère a généralement une carabine spécifique, mais les dragons ?

La position "cavalier" étant plus commode pour le rangement et plus élégante pour la parade, car la bretelle peut alors être tendue contre le fût (sinon elle passe devant le pontet, avec un jour inesthétique).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18140
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  bbl56 Dim 04 Juin 2023, 11:45

CESABC a écrit:Bonsoir,
merci, encore une belle photo ... qui va poser un nouveau problème : le G88 ne possède pas de crochet sur l'embouchoir ....

En cliquant sur la photo ainsi que sur celle du post précédent, on voit que la boucle semble placée contre le canon, je vais essayer cette configuration; mais quelle que soit la longueur de la bretelle, quand elle est tendue et qu'on la décroche, on libère la même longueur ....

Merci pour votre intervention,
Bien cordialement,
Jean-Marc
Sur le G88, la bretelle en position défilé s'accroche sur la baguette de nettoyage.

------------------------

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1799
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  konopka Dim 04 Juin 2023, 12:13

Sur le G88, la bretelle en position défilé s'accroche sur la baguette de nettoyage.

Illustrations:

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Maxres11
(©WorldWarSupply)

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 36514410
(©https://comissionrifle.blogspot.com/2007/11/gewehr-88-page-5.html)

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 37958710
(©https://comissionrifle.blogspot.com/2007/11/gewehr-88-page-5.html)

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 72113


Dernière édition par konopka le Dim 04 Juin 2023, 19:44, édité 1 fois

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2436
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  feder504 Dim 04 Juin 2023, 19:16

@ Jean-Marc,

Sur tes photos, ta bretelle est mal montée ... le bon montage est montré par Konopka sur son 88.

Le petit passant doit se trouver sur la partie longue et non dans la boucle, comme sur ma crosse (veuve de sa ferraille depuis 2004) que je viens d'exhumer du grenier pour te montrer, avec sa bretelle 2e type (n.A. si tu préfères).

Voilà ce que ça donne en position accrochée à l'embouchoir :
Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" 00000578

Le 2e type est plus court que le 1er : 966 mm sur les tables, 986 pour la mienne.

Nota : la bretelle du G.88, identique au 1er type 98 (sauf longueur) est donnée pour 1110 mm de long sur les tables.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  CESABC Lun 05 Juin 2023, 17:44

Merci, Feder! Maintenant j'ai compris, c'est clair.
Pour faire de l'archéologie expérimentale (une bien pompeuse expression pour dire : j'ai essayé), j'ai rassemblé mes différentes bretelles G88 /G98 :
J'en ai trouvé 5 :
- la aA objet de ce post, longueur 99 cm
- une nA longueur 98 cm
- une autre nA de 98 cm
- une nA en toile, montée d'origine sur mon G88, longueur 96 cm
- et enfin une nA en reproduction, longueur 112 cm

Quand je monte la nA repro selon tes directives, j'obtiens ceci :

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Img_3613
d'après moi, on ne peut pas tendre plus la bretelle (la boucle bute sur le crochet d'embouchoir), ça fait désordre, c'est trop long.

- quand je monte une de mes bretelles authentiques (sur la photo ci-dessous, c'est celle mesurant 98 cm), on est bien mieux :

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Img_3614
là ça fait propre, et on a même encore un peu de marge.
De là à conclure que la longueur idéale est 100 cm +/- 2 cm, il n'y a qu'un pas ...

J'ai tenté le coup sur mon G88 à bretelle "ersatz" : tout d'abord elle n'est pas munie du passant en fil (normal, anormal?) et ensuite la surépaisseur créée par les extrémités en cuir gênerait, s'il y avait ce passant, en diminuant la capacité de plier la bretelle (3 épaisseurs : cuir, toile, cuir). Mais il n'est pas improbable qu'à l'heure des bretelles ersatz les Allemands avaient autre chose à faire que des parades ...

Merci encore à tous les intervenants, avec une mention particulière pour toi, Feder, puisque tu es au début et à la fin de ce post.
Je vais essayer de restaurer ma bretelle aA, j'ai un G98 de 1899 qui n'attend qu'elle!
Amicalement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1115
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA" Empty Re: Bretelle en cuir à identifier identifiée comme bretelle de G98 "aA"

Message  feder504 Lun 05 Juin 2023, 18:22

Re,

Le "reproducteur" s'est mélangé les pinceaux, il a pris la longueur de la bretelle de 88 (1110 mm), avec 10 mm de rab, pour la route ...!

Au moins, comme c'est une repro, cela permet de la retailler sans remords !  Very Happy

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9675
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum