Bretelle cuir....pour quelle arme ?

+3
MikeDundee
feder504
blp54
7 participants

Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  blp54 Ven 30 Oct 2015, 10:21

Bonjour,

Je cherche à identifier une bretelle cuir....

Longueur 127.5 cm, largeur 3 cm, épaisseur 3.3 mm, 25 trous.....un marquage "F6" est visible à proximité de la boucle.

Merci.

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Img_2710

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Img_2711

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  feder504 Ven 30 Oct 2015, 10:31

Bretelle de Lebel, je pense ... bel exemplaire !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  MikeDundee Ven 30 Oct 2015, 10:44

Ca ressemble aussi à celles qui sont sur mes Mauser 96.
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  oxi81 Ven 30 Oct 2015, 10:59

Oui, la bretelle Mauser 1896 ressemble beaucoup au modèle précoce pour Lebel 1886.
Mais celle-ci est bien, je pense, une française.
Les suédoises portent souvent le marquage des trois couronnes.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Bretelle cuir....pour quelle arme ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  MikeDundee Ven 30 Oct 2015, 11:02

oxi81 a écrit:Oui, la bretelle Mauser 1896 ressemble beaucoup au modèle précoce pour Lebel 1886.
Mais celle-ci est bien, je pense, une française.
Les suédoises portent souvent le marquage des trois couronnes.






Bretelle cuir....pour quelle arme ? 671531  Tout à fait, mais pas toutes d'après mes souvenirs...
je vais descendre de ce pas vérifier dans mon arsenal Bretelle cuir....pour quelle arme ? 942193 s'il n'y a pas du Lebel dans le lot à tout hasard !



Effectivement, après vérification pas de marquage sur les miennes ... excepté 3 couronnes sur certaines mais pas toutes
Exact aussi pour la couture qui est un peu plus large
Chapeau bas maestro !

salut


Dernière édition par MikeDundee le Ven 30 Oct 2015, 11:15, édité 2 fois
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  oxi81 Ven 30 Oct 2015, 11:10

Il me semble que la couture tenant la boucle diffère aussi un peu. Mais sans certitude, ce sont de lointains souvenirs.  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Bretelle cuir....pour quelle arme ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  blp54 Ven 30 Oct 2015, 12:42

Merci à tous de l'intérêt porté à ma demande.....si j ai bien suivi, je peux considérer qu il s agit d une bonne Lebel ?

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  Lestat Ven 30 Oct 2015, 21:06

Bonjour,

pour moi c'est une bretelle de mauser Suédois. les bretelles de Lebel sont en cuir retourné, et ont en théorie beaucoup moins de trous, alors qu'ici il y en a visiblement presque tout le long.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2134
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  professeur Ven 30 Oct 2015, 21:31

Bonsoir,
effectivement la bretelle de lebel est bien en cuir retourné et celle-ci ressemble beaucoup plus à une bretelle suédoise
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  blp54 Dim 01 Nov 2015, 17:16

Eh ben du coup...je vais opter pour une bretelle de Lebel suédois Very Happy

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  blp54 Lun 02 Nov 2015, 16:05

Bretelle cuir....pour quelle arme ? FR%20LEBEL%20Mle%201886%20M93-bretelle%20%E0%20ardillon%20mont%E9e-FD

Je viens de trouver cette photo sur un site bien connu....."armesfrançaises.free.fr" sorte de Wikipédia des armes réglementaires, cette bretelle ressemble étrangement à la mienne....elle est "pleine" de trous également...plus de 20, c'est ce que j'ai réussi à compter sur la photo sans réussir à voir ceux qui doivent être sur la partie cachée.

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  oxi81 Lun 02 Nov 2015, 16:09

blp54 a écrit:Bretelle cuir....pour quelle arme ? FR%20LEBEL%20Mle%201886%20M93-bretelle%20%E0%20ardillon%20mont%E9e-FD

Je viens de trouver cette photo sur un site bien connu....."armesfrançaises.free.fr" 



Ça veut pas dire qu'elle soit bonne. Beaucoup de possesseurs de Lebel montent des suédoises car elles ressemblent fort aux originales.
Moi, le premier j'en avais une sur mon ex-1886  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Bretelle cuir....pour quelle arme ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  blp54 Lun 02 Nov 2015, 17:07

En tous cas, il semble que ma bretelle soit identique à celle figurant sur ce site....du coup, je l'ai montée sur un Lebel en lieu et place d'un modèle à coulisseau....elle "baille" de la même façon que sur la photo et seuls 20 trous sont également visibles....mais malheureusement cela ne nous dit pas si elle est bonne ou pas....je vais la laisser sur ce Lebel car je trouve le look plus sympa qu'avec le modèle à coulisseau....

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Img_2712

blp54
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  feder504 Lun 02 Nov 2015, 18:42

Je viens de regarder dans le livre de Dana Jones (The Crown Jewels, the Mauser in Sweden, Collector Grade, 2003).

Le chapitre sur les bretelles est peu fourni : une seule photo de la bretelle commune aux fusils m/96, m/38 et m/41 Sniper.

J'ai compté 27 trous, et pour la fixation de la boucle, le pli du cuir est plus long et comporte un rivet.
De là à dire qu'il n'existe pas d'autres variantes ... je ne connais pas assez ces modèles  Wink

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  CESABC Lun 02 Nov 2015, 19:19

Bonjour à tous
cette bretelle n'est définitivement PAS une bretelle française : une circulaire ministérielle du 20 mars 1889 précise que la bretelle de fusil est "percée de 3 trous d'ardillon".
La piste suédoise est la meilleure, mais en situation sur l'arme, ça peut faire la farce en attendant mieux ...
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1114
Age : 73
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  Lestat Lun 02 Nov 2015, 19:50

CESABC a écrit:Bonjour à tous
cette bretelle n'est définitivement PAS une bretelle française : une circulaire ministérielle du 20 mars 1889 précise que la bretelle de fusil est "percée de 3 trous d'ardillon".
La piste suédoise est la meilleure, mais en situation sur l'arme, ça peut faire la farce en attendant mieux ...
Bien cordialement,
Jean-Marc





+1.

3 trous sur la bretelle française.

De plus, le petit passant en cuir que l'on voit sur ta bretelle, n'existe pas sur les bretelles française. Au passage, une bretelle ne doit pas "bailler", mais être tendue, se qui est visiblement impossible avec les trous existant.

Je pense que sur la photo du site "armes règlementaires française", c'est aussi une bretelle suédoise. Il y a bien longtemps que l'on en voit montée sur des lebels par des collectionneurs peu connaisseurs, ou des vendeurs sans scrupule... Il est vrai qu'elle fait l'illusion en attendant une bonne, et c'est plus beau qu'une avec coulisseau.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2134
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bretelle cuir....pour quelle arme ? Empty Re: Bretelle cuir....pour quelle arme ?

Message  feder504 Lun 02 Nov 2015, 23:44

À vous lire, des souvenirs remontent peu à peu à mon cerveau embrumé par les excès dus à mes sniffages inconsidérés de Ba 10 dans les moments de déprime ...

J'ai eu des bretelles de Lebel, mais pratiquement toutes avaient de nombreux trous supplémentaires, les 3 réglos étant insuffisants vu la taille de certains pioupious du siècle passé ...!

En raison des perçages "adaptés", les écartements étaient très irréguliers et ne peuvent être comparés à ceux de cette bretelle.

Petit détail qui me revient : il me semble que l'ardillon français peut coulisser sur son axe, ce qui n'est pas le cas du suédois ... (à vérifier par les possesseurs des bretelles ad hoc ...)

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum