G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

+11
vince24
oxi81
WILCOM
Verchère
obaneck
bbl56
STMIHIEL1918
DEUXCROIX
Mauser96
lou25
CortoM
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  lou25 Dim 21 Mai 2023, 20:20

CortoM a écrit:
obaneck a écrit:Le pétrole des chauffages japonais est conditionné dans des jerricans en plastique qui s’en remettent fort bien.
Je doute qu’il y ait une différence radicale entre ces deux dérivés d’hydrocarbures… Shocked
C'est vrai que ma cuve à fioul qui a plus de 30 ans se porte fort bien...

Je viens de réussir à défaire la dernière vis de plaque de couche, je vais m'attaquer au nettoyage des bois mais avant tout je souhaitais savoir jusqu'à quel niveau de démontage vous allez pour effectuer cette opération.
J'entends par là sur un éventuel démontage du tenon de baïonnette et des dernières petites ferrailles sur les bois (renfort transversal, pastille régimentaire...).
Je te conseil de démonter tout ce que tu peux. Ce sera plus facile que de tourner autour des pièces metallique, ce qui t'empêcherais de nettoyer le bois qui se trouve sous celles ci
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  lou25 Dim 21 Mai 2023, 20:23

CortoM a écrit:
obaneck a écrit:Le pétrole des chauffages japonais est conditionné dans des jerricans en plastique qui s’en remettent fort bien.
Je doute qu’il y ait une différence radicale entre ces deux dérivés d’hydrocarbures… Shocked
C'est vrai que ma cuve à fioul qui a plus de 30 ans se porte fort bien...

Je viens de réussir à défaire la dernière vis de plaque de couche, je vais m'attaquer au nettoyage des bois mais avant tout je souhaitais savoir jusqu'à quel niveau de démontage vous allez pour effectuer cette opération.
J'entends par là sur un éventuel démontage du tenon de baïonnette et des dernières petites ferrailles sur les bois (renfort transversal, pastille régimentaire...).
Je te conseille de tout démonter sinon le bois sous les pièces métalliques ne sera pas nettoyé
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 506
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  obaneck Dim 21 Mai 2023, 21:50

Le démontage du tenon anti-recul est héroïque si tu n’as pas le tournevis spécifique avec les broches du bon diamètre et le bon écartement. On trouve cet outil dans la boîte Wheeler®️ * mais si tu es bon bricoleur, tu peux t’en faire un. Souviens-toi bien que, comme personne ne démonte jamais cette pièce, elle a été mise en place il y a 121 ans, aussi, elle risque fort de ne pas se laisser faire. Donc, tant que tu n’as pas un outil parfait pour dévisser, ne touche pas. La vis à deux plots de la plaque régimentaire est plus facile à dévisser car c’est une vis à bois, mais essaye de ne pas l’abîmer et comme pour l’autre, fais-toi-même l’outil.
Si tu as l’impression d’aller dans un inconnu total, fais des photos de chaque étape (avant/après démontage de chaque élément de pièce. C’est sûr qu’à la fin tu auras un paquet de photos monumental mais une fois l’arme remontée, tu bennes tout.
Comme on te l’a déjà dit : démonte tout pour faire un nettoyage complet et le mieux possible. C’est de l’expérience qui rentre et c’est bon à prendre.
Lance-toi ! On est derrière si nécessaire old
* J’en ai commandé une pour remplacer la mienne à bout de souffle ; c’était il a au moins six mois…
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Dim 21 Mai 2023, 22:13

Merci pour ces précieux conseils que je ne manquerais pas de mettre en application!
Le tenon de baïonnette peux s'enlever en chassant une goupille ?
Il y a un sens ?

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  obaneck Dim 21 Mai 2023, 22:28

Oui, il faut chasser la goupille pour ôter le tenon de baïonnette. À mon souvenir, il n’y a pas de sens. Classiquement, dans l’armurerie civile française, on insère les goupilles dans le sens de l’écriture (crosse vers soi, canon vers l’avant) et on les retire en sens inverse, bien sûr. Je pense que c’est plus une tradition qu’autre chose. Mais Mauser n’est pas vraiment de l’armurerie civile française  Very Happy !
Plus simplement, essaye un sens. Au cas où la goupille serait tronconique, il faudrait forcer de + en +. Alors va dans l’autre sens. Le sens des goupilles n’a d’importance que si la goupille est tronconique, mais mécaniquement, comme une telle goupille n’apporte rien de plus qu’une parfaitement cylindrique (sauf qu’elle est plus coûteuse), on a arrêté d’en faire depuis un certain temps.
Une fois le tenon déposé, nettoie bien l’intérieur et applique une mince couche de graisse avant remontage. Procède de même pour tout ce qui ne se démonte qu’une fois par siècle.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Dim 21 Mai 2023, 22:33

J'ai posé la question trop vite, je viens de trouver la réponse sur le forum... simple goupille, pas de sens mais parfois avec la rouille elle résiste.
Je vais essayer de commander un ensemble Wheeler (en rupture de stock un peu partout).


Édit : réponse d'Obaneck simultanée

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  Verchère Lun 22 Mai 2023, 03:32

CortoM a écrit:... j'aimerai bien avoir la patience de Verchère qui fait 1 pièce = 1 jour...
Facile, il suffit d'avoir plusieurs trucs simultanément en chantier : quand une opération est faite sur l'un, on passe à un autre. L'avantage c'est que le type de travail change souvent, donc la fatigue musculaire et l'usure des articulations se répartissent plus uniformément, et on augmente ainsi ses chances de n'emporter dans la tombe que du matos complètement fichu (donc aucun regret).

Pour ma part, j'évite de démonter sans bonnes raisons les parties qui ne sont pas prévues pour être démontées (ici le tenon de bayo et l'appui de recul), sauf si un boursouflement de rouille paraît pousser derrière.
Car ces pièces n'ayant généralement jamais été enlevées, elles peuvent être collées par un amalgame d'oxydation et de graisse durcie : et il est assez fréquent qu'en sortant elles emportent des écailles de bois.

Le pétrole des fourneaux d'appoint, c'est exactement le même que pour les lampes-tempête et les avions (mais alors, pour frimer on dit "kerozène").
Le fuel, gazoil ou mazout est un hydrocarbure un peu plus lourd, inactif sur la plupart des plastiques mais ... il ramollit les caoutchoucs prévus pour le Lookhead ("liquide de freins" en termes militaires), m'a gondolé des cuvettes pour produits photo et rendu toutes gluantes certaines brosses à dents (pas toutes).


PS : par contre, la goupille qui maintient le bonhomme verrouillant la plaque de fond de magasin, c'est pas mal de la démonter tous les 100 ans.
Enlever la bague de l'extracteur ... une fois tous les 36 du mois oui, mais pas à tout bout de champ.
Mais désosser complètement l'arrêtoir de culasse, non ; sauf si un trempage prolongé dans la mazout révèle de grosses cochonneries internes.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  WILCOM Lun 22 Mai 2023, 07:14

CortoM a écrit:
Je viens de réussir à défaire la dernière vis de plaque de couche....
Bonjour , si je peux me permettre , vous devriez utiliser des tournevis "d'armuriers" pour le démontage /remontage , ils sont plus appropriés ( lames droites et non pentées ) Very Happy
Une bonne restauration  G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 72113

------------------------

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 2455

WILCOM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Mar 23 Mai 2023, 06:50

WILCOM a écrit:
CortoM a écrit:
Je viens de réussir à défaire la dernière vis de plaque de couche....
Bonjour , si je peux me permettre , vous devriez utiliser des tournevis "d'armuriers" pour le démontage /remontage , ils sont plus appropriés ( lames droites et non pentées ) Very Happy
Une bonne restauration  G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 72113
Je vais faire très attention!

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Jeu 25 Mai 2023, 22:06

Le démontage suit son cours sans grandes difficultés.
J'ai utilisé comme vous me l'avez conseillé des outils adaptés... ne me reste que 3 choses pour lesquelles je vous demande conseils :
- rondelle régimentaire (seulement la rondelle, pas la vis) qui ne vient pas
- goupille de hausse (ne vient pas malgré un bon chasse goupille)
- goupille de détente (idem au chasse goupille)

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Jeu 25 Mai 2023, 22:08

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Img_2061
G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Img_2060
G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Img_2059

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Jeu 25 Mai 2023, 22:11

Je précise qu'aucune des traces visibles sur les bois ou le fer  ne sont de moi  G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 1f609

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  oxi81 Jeu 25 Mai 2023, 22:36

CortoM a écrit:Le démontage suit son cours sans grandes difficultés.
J'ai utilisé comme vous me l'avez conseillé des outils adaptés... ne me reste que 3 choses pour lesquelles je vous demande conseils :
- rondelle régimentaire (seulement la rondelle, pas la vis) qui ne vient pas
- goupille de hausse (ne vient pas malgré un bon chasse goupille)
- goupille de détente (idem au chasse goupille)


Pour la rondelle régimentaire, tu peux l'extraire avec la pointe d'un tournevis fin en le passant dans le trou et et en faisant doucement levier.
La rondelle est juste coincée/collée par la rouille dans son logement.


Dernière édition par oxi81 le Jeu 25 Mai 2023, 23:45, édité 1 fois

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10510
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  obaneck Jeu 25 Mai 2023, 23:38

Pour la rondelle, tu peux toujours tapoter tout autour avec un maillet en caoutchouc enveloppé avec un chiffon pour ne pas marquer le bois en noir.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  Verchère Ven 26 Mai 2023, 01:00

L'ensemble détente-gâchette paraît démonté du boîtier, alors personnellement je m'en tiendrais là : il y a assez d'accès pour tout nettoyer.
Une fois j'ai eu à extraire une goupille de détente cassée, et ça n'a pas été de la tarte.

Heureusement j'étais alors à l'IUT, et j'ai profité des astuces d'un vieux prof : il aurait fallu l'électro-érosion mais c'était une énorme machine et ça aurait été trop voyant. Alors j'ai percé et il me raffûtait le forêt aussi souvent que nécessaire, c'est à dire en gros tous les millimètres, voire moins (c'est un acier très dur) ; encore merci, Fedro **.
Affûtage hors norme bien sûr, "spécial acier trempé" ! Mieux vaut éviter d'avoir à le faire...

** Fedro : il va de soi que je ne l'appelais pas par son prénom, mais "Monsieur". Un sacré personnage, doyen des profs de l'établissement, ancien contremaître d'une fabrique d'outillage, ancien résistant et déporté ; du point de vue technique je lui dois énormément, il m'a montré pas mal d'astuces "interdites pour raisons de sécurité" en m'expliquant comment ne pas se faire bouffer par la machine, m'a aidé à réparer quelques armes anciennes, à forer et rayer un canon de fusil en bronze (qui n'a d'ailleurs jamais servi, c'était plutôt une figure de style), etc.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18209
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  vince24 Ven 26 Mai 2023, 01:17

Et quand Verchère dit que c’est pas de la tarte…
C’est qu’il faut engager le MIT pour le faire;)
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Ven 26 Mai 2023, 08:13

Bon alors c'est sûr que pour la détente je vais en rester là.

Pour la rondelle régimentaire, j'ai bien essayé de tapoter, de faire levier avec un tournevis mais ce dernier pourtant de bonne facture se tord et a tendance à ne pas assez accrocher l'intérieur.
J'ai aussi eu l'idée de mettre un coup de soufflette un peu puissant histoire de décoller par l'intérieur...
Pour le moment ça résiste.

Me reste aussi la goupille de la hausse, sous cette petite rouille elle paraît avoir un côté plat et un autre rond.


Dernière édition par CortoM le Ven 26 Mai 2023, 08:32, édité 1 fois

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Ven 26 Mai 2023, 08:15

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Img_2063
G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Img_2062

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Ven 26 Mai 2023, 08:17

On dirait que les bois ont été recouverts de quelque chose...

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  obaneck Ven 26 Mai 2023, 09:03

Oui… Ça s’appelle la crasse Very Happy !
Des années et des années de poussières, de boue, de graisses, de flotte, de neige… bref, c’est une arme qui a fait des guerres, et la guerre, ce n’est pas très propre -au propre comme au figuré !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Ven 26 Mai 2023, 09:24

Celà aura, je l'espère, protéger un peu les marquages.

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  CortoM Ven 26 Mai 2023, 09:26

Et merci pour le conseil de l'ensemble Wheeler, le set de 89 pièces est un peu cher mais son contenu m'a bien aidé pour démonter les derniers fers sur la crosse.

CortoM
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Yonne (89) mais originaire du Sud-Ouest
Date d'inscription : 08/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  byf41 Ven 26 Mai 2023, 10:02

WILCOM a écrit:
CortoM a écrit:
Je viens de réussir à défaire la dernière vis de plaque de couche....
Bonjour , si je peux me permettre , vous devriez utiliser des tournevis "d'armuriers" pour le démontage /remontage , ils sont plus appropriés ( lames droites et non pentées ) Very Happy
Une bonne restauration  G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 72113
On en cause ici ! 
https://www.tircollection.com/t54371-screw-the-nut-and-bolt

Sur les conseils de Obaneck je me suis offert le coffret 89 pièces... depuis, ma vie a changée...   king


Dernière édition par byf41 le Ven 26 Mai 2023, 11:38, édité 1 fois
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  Bagnoz Ven 26 Mai 2023, 10:26

Bonjour

Avez vous un lien?

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 327
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902 - Page 2 Empty Re: G98 Waffenfabrik Mauser Oberndorf 1902

Message  obaneck Ven 26 Mai 2023, 11:27

Ah, les veinards ! J’attends toujours le mien Crying or Very sad
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2372
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum