Balles coulées.

+5
EKAERGOS
Verchère
Tupolef
lu1900
rene37
9 participants

Aller en bas

Balles coulées. Empty Balles coulées.

Message  rene37 Jeu 27 Avr - 16:03

Bonjour,
Est-ce qu'il y a une différence de diamètre, entre des balles coulées en linotype pur et des balles coulées en plomb pur,
avec le même moule.

rene37
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 85
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  lu1900 Jeu 27 Avr - 19:17

La question concerne quel type de balle et pour quelles armes
/
Je coule bien des calibres et cette question se posant pas pour moi : je recalibre mes balles/graisse à la lub-a-matic RCBS

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  Tupolef Jeu 27 Avr - 19:25

Bonjour,

Oui la nature de l’alliage influe sur le diamètre de la balle pour un même moule.

En fonction de la nature de l’alliage la structure cristallographique est différente.

D’ailleurs quand je commande un moule sur mesure aux USA chez accurate mold, pour se rapprocher au maximum du diamètre souhaité, il faut préciser pour quel type d’alliage (ou encore plomb pur) le moule est destiné.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  Verchère Ven 28 Avr - 0:21

Les moules à balles sont assez spécifiques d'une génération d'armes, donc je ne coule pas de plomb pur dans un moule pour calibre récent, ni de plomb durci dans un moule pour arme ancienne...
Il me semble toutefois que les balles de plomb pur sortiraient plus grosses que les balles de plomb durci.

NB : à la solidification les métaux "retassent" plus ou moins. Il ne s'agit pas de dilatation thermique mais bien d'un changement brutal de densité, l'arrangement des atomes étant différent entre le liquide et les cristaux solides.
La retassure se produit diversement selon les alliages, et une faible modification de composition peut changer beaucoup de choses dans la disposition cristalline : si la flaque liquide restant au dessus du jet n'arrive pas à combler la retassure, il y aura un trou dans la balle (trou parfois invisible car situé vers le centre ; avec certains alliages ce sera plutôt une zone poreuse). Et plus la balle est lourde, plus ce sera fréquent (ainsi, avec un alliage de récup assez dur qui convient parfaitement jusqu'à 220 grains, je n'ai jamais réussi à couler des balles rondes cal .69 correctes).
Cette propension aux retassures internes ne paraît toutefois pas avoir d'influence sur le diamètre externe, dont les variations seraient plutôt liées aux différences de coefficient de dilatation linéaire une fois le métal solidifié.

En fonderie on traite séparément la dilatation (en surdimensionnant les modèles) et la retassure (en ajoutant des masselottes externes "fournissant" le métal liquide nécessaire pour compenser la retassure). En dire plus nous entraînerait trop loin...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  EKAERGOS Ven 28 Avr - 5:44

Verchère a écrit:Les moules à balles sont assez spécifiques d'une génération d'armes, donc je ne coule pas de plomb pur dans un moule pour calibre récent, ni de plomb durci dans un moule pour arme ancienne...
Il me semble toutefois que les balles de plomb pur sortiraient plus grosses que les balles de plomb durci.

NB : à la solidification les métaux "retassent" plus ou moins. Il ne s'agit pas de dilatation thermique mais bien d'un changement brutal de densité, l'arrangement des atomes étant différent entre le liquide et les cristaux solides.
La retassure se produit diversement selon les alliages, et une faible modification de composition peut changer beaucoup de choses dans la disposition cristalline : si la flaque liquide restant au dessus du jet n'arrive pas à combler la retassure, il y aura un trou dans la balle (trou parfois invisible car situé vers le centre ; avec certains alliages ce sera plutôt une zone poreuse). Et plus la balle est lourde, plus ce sera fréquent (ainsi, avec un alliage de récup assez dur qui convient parfaitement jusqu'à 220 grains, je n'ai jamais réussi à couler des balles rondes cal .69 correctes).
Cette propension aux retassures internes ne paraît toutefois pas avoir d'influence sur le diamètre externe, dont les variations seraient plutôt liées aux différences de coefficient de dilatation linéaire une fois le métal solidifié.

En fonderie on traite séparément la dilatation (en surdimensionnant les modèles) et la retassure (en ajoutant des masselottes externes "fournissant" le métal liquide nécessaire pour compenser la retassure). En dire plus nous entraînerait trop loin...
Balles coulées. 72113
A nuancer toutefois car au cas particulier du Linotype il est généralement admis que les projectiles sortent du moule à un diamètre légerement supérieur de ceux en plomb y compris de celui du Lyman n°2 (5% Etain+5%Antimoine ?)/
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5834
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  moblot70 Ven 28 Avr - 7:17


Balles coulées. 72113
A nuancer toutefois car au cas particulier du Linotype il est généralement admis que les projectiles sortent du moule à un diamètre légerement supérieur de ceux en plomb y compris de celui du Lyman n°2 (5% Etain+5%Antimoine ?)/
salut
Toutafé.
Exemple:
Balle moule LEE .457-405 : + 0.03 à 0.04 mm avec 50/50 plomb lino.
Et évidemment plus légères.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 459
Age : 73
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  lu1900 Ven 28 Avr - 10:46

Mais vu le recalibrage à la presse/graisseuse  , ça sort tout au même diamètre

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10312
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  Tupolef Ven 28 Avr - 16:38

lu1900 a écrit:Mais vu le recalibrage à la presse/graisseuse  , ça sort tout au même diamètre
A condition que la balle sorte suffisamment large du moule pour pouvoir être recalibrée. Ça peut paraître évident, mais lorsqu’on a un moule diamétralement proche du recalibreur, en fonction des alliages ça peut arriver.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  nanard35 Sam 15 Juil - 21:03

bonsoir,

avec un peu de retard je réagis sur cette phrase que je viens de lire :
Il me semble toutefois que les balles de plomb pur sortiraient plus grosses que les balles de plomb durci.
Ce n'est pas exact et c'est l'inverse.
Plus le plomb est allié (étain et/ou antimoine) et moins il aura de retrait au refroidissement (probablement lié à une structure cristalline plus développée).
Le plomb pur ayant le retrait maximum (par rapport à du plomb allié) il sortira donc une balle plus petite à diamètre de moule égal.
Plus le plomb est allié ( plus dur) et moins il aura de retrait et sortira une balle plus grosse.
Ce n'est donc pas pour rien que Accurate Molds demande l'alliage utilisé pour tailler précisément la cote du moule.

Dans le doute, où si on souhaite utiliser plusieurs alliages dans le même moule, il faut partir sur l'alliage le plus mou (donc avec le retrait le plus fort).
On peut toujours diminuer (avec le calibrage) un projectile un peu trop gros, l'inverse non.

au cas particulier du Linotype il est généralement admis que les projectiles sortent du moule à un diamètre légerement supérieur de ceux en plomb y compris de celui du Lyman n°2 (5% Etain+5%Antimoine ?
ce n'est pas un cas particulier pour moi et c' est tout à fait normal : plus le % d'étain ou d'antimoine est important, moins il y a de retrait (donc balle plus grosse à diamètre de moule égal).
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  deGuers Dim 16 Juil - 4:55

Balles coulées. P1010083
Des différences et pas qu'un peu : diamètre .403 en plomb pur ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  deGuers Dim 16 Juil - 4:57

Balles coulées. P1010084
Contre .4095 " en linotype ; le point d'exclamation parce que j'ai un peu forcé sur l'étain-régule et ne m'attendais pas à si dur .


Dernière édition par deGuers le Dim 16 Juil - 5:23, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  deGuers Dim 16 Juil - 5:00

Balles coulées. P1010085Balles coulées. P1010085
218 - 220 grains en linotype , contre ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  deGuers Dim 16 Juil - 5:03

Balles coulées. P1010086
... 247-248 grains en plomb pur .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  deGuers Dim 16 Juil - 5:17

Moule pour une balle destinée au calibre .40-60 WCF .
Pourquoi ces extrêmes ? Pour ce calibre moyen ( en puissance et surtout en vitesse ) je tablais sur un aloi vers BHN 8-9 / Lyman n° 2 , bien suffisant pour une balle à gorges de graissage .
Là en linotype ça va repartir à la fonte , trop précieux , le linotype se faisant rare .

La même balle en plomb pur est destinée à être re-calibrée pour être ramenée de .403" à  .394" , balle rendue presque lisse qui servira au calepinage papier " deux tours " ( faute de posséder un moule donnant une balle lisse de ce calibre , moule qui existe chez Buffalo Arms , mais cher et "out of stock  ! )

Pour les calepineurs-pinailleurs dont je suis : .394 + .006 de calepin " Onion Skin " = .400 , soit le calibre exact de l'alésage de mes .40-60 WCF ( Chaparral ).

On peut jouer sur la dureté de l'aloi d'une balle trop étroite pour rattraper les fonds de rayures , c'est le cas ici , mais uniquement en PSF . 
Diamètres .406 " pour Chaparral , .38-40 WCF tout comme .40-60 WCF .
Pour les Winchester d'époque il y aura tout intérêt à faire une empreinte au Cerrosafe ; et se cantonner à la PN , je dis ça hein ... c'est fragile une Winchester Balles coulées. 180218 .
En PN balle calepinée c'est plomb pur épicétou .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  nanard35 Dim 16 Juil - 16:31

C'est sur que la perte de masse (d'une balle fortement alliée par rapport à une balle plomb) est encore plus spectaculaire que la diminution du retrait, baisse de densité oblige.
Donc plus c'est dur, plus c'est gros ... mais moins ça pèse Wink !
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  JLH4590 Dim 16 Juil - 17:03

je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête 90 % des balles sont recalibrées

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Balles coulées. 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  deGuers Lun 17 Juil - 5:04

JLH4590 a écrit:je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête 90 % des balles sont recalibrées
Pour des balles d'armes de poing , oui . Quoique en silhouettes métalliques ( balles coulées pour l'entrainement par exemple ) on se rapproche de la balle d'arme longue .
Pour armes longues on rappellera  la règle qui dit que " moins on touche à une balle sortie du moule , mieux c'est " . Comme précisé par  Tupolev  , à l'achat le choix d'un moule et de son diamètre est conditionné par l'aloi qui sera utilisé . Il faut un peu se casser la tête quand on s'apprête à y investir 200 euros et plus .
Maintenant , si c'est juste pour toucher la porte de la grange du papé au vistemboir à 100 m ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  deGuers Lun 17 Juil - 5:14

nanard35 a écrit:C'est sur que la perte de masse (d'une balle fortement alliée par rapport à une balle plomb) est encore plus spectaculaire que la diminution du retrait, baisse de densité oblige.
Donc plus c'est dur, plus c'est gros ... mais moins ça pèse Wink !
Et que dire d'une fonte au régule , les différences sont énormes .
Ça me rappelle des balles coulées " super-légères " en .308 Winchester ; chaque balle faisait deux trous en cible , après séparation en vol des deux étages .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balles coulées. Empty Re: Balles coulées.

Message  Verchère Dim 23 Juil - 3:02

Au temps pour moi !
A ma décharge, comme je l'ai dit, dans un moule je coule généralement toujours la même nuance.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum